Quelle est la différence entre le développement de la MASSE MUSCULAIRE et le développement de la FORCE ?

développement masse muscu vs force feature MOUVERS BLOG

Voir la vidéo liée à cet article

Le sommaire

Dans cet article je te partage un extrait de la conversation que j’ai eu avec mon ami Nicolas De Paoli (Motion Concept), dans le 23 ème épisode du Mouvers Podcast,

À propos de l’entrainement physique, et de la différence qu’on oublie trop souvent, entre force et masse musculaire.

Très bonne lecture à toi mon Mouver !

Pourquoi “être musclé” ne veut pas forcément dire “être fort” ?

SLIM  : Tu mentionnes la différence entre “développer la masse musculaire” et “développer la force”.

Est-ce que tu peux nous expliquer cela car pour beaucoup de personnes, il s’agit de la même chose : “être complet, c’est être fort” ?

NICOLAS :  Les deux vont être liés, mais le but va être d’optimiser ta force par rapport à ton poids de corps, donc il n’y a pas d’intérêt à faire 100 kilos et de ne pas être très fort sous une barre,

C’est-à-dire de ne faire que du temps sous-tension comme on le voit avec les bodybuilders, qui vont avoir des niveaux de force limités comparés à leur physique exceptionnel…

C’est dommage car au final ils peuvent se blesser.

Le but va être de trouver un bon ratio pour être capable d’avoir un poids de corps qui ne soit pas trop élevé, tout en ayant un haut niveau de force, par rapport à son poids de corps, ce qui va ouvrir beaucoup de portes…

Ainsi, il ne faut pas seulement travailler sur les tissus musculaires, mais aussi sur le système nerveux, sur les tendons, travailler pour avoir des articulations solides, un système nerveux très efficace, de la vitesse, de la puissance, etc.

Être complet,

C’est ce qui va faire beaucoup la différence par la suite, davantage que d’avoir juste de la masse musculaire qui, elle, peut s’acquérir simplement avec du temps sous tension…

SLIM  : Oui, c’est clair !

NICOLAS :  Et sans forcément développer de bonnes qualités physiques…

Pourquoi les femmes doivent elles développer leur force ?

SLIM  : Est-ce que tu appliquerais cette approche-là ou ce conseil-là, cette recommandation, aux hommes ET aux femmes ?

Je vois beaucoup de femmes par exemple dans les groupes Facebook qui envoient des vidéos, où elles montrent leur handstand et elles progressent un peu comme ça car elles ont beaucoup l’exemple des yogis sur Instagram qui ont le handstand…

Des femmes qui font à peu près 40 kilos et qui sont toutes maigres.

Pour ma part, ce que je leur dis souvent, c’est que le mouvement de handstand peut être obtenu simplement avec l’équilibre ou avec la force.

Ce que je recommande tout le temps à mes élèves, c’est de procéder de préférence par la force, compte tenu que c’est ensuite transférable à d’autres choses…

D’ailleurs, ces femmes-là, qui ont l’équilibre et qui pèsent 40 kilos, elles ne peuvent pas faire de roues, pas faire des flips, elles ne peuvent pas rebondir sur leurs mains, etc.

Donc ce que je préconise, c’est de faire quelque chose pour que ça ait plus de dividendes sur le long terme…

Mais, il y a beaucoup de femmes qui disent qu’elles n’ont pas envie d’avoir des épaules ou de gonfler !

Qu’est-ce que tu dirais aux femmes qui disent qu’elles n’ont pas envie de tenter la salle ou de gonfler, parce qu’elles recherchent juste de la technique ?

NICOLAS :   Déjà, je leur dirais :

“ Ne crains pas la masse musculaire car il y en a plein qui en rêvent et qui n’y arrivent pas après des années… Ça n’arrivera pas comme ça ! “

SLIM  : (Rires)

C’est clair !

NICOLAS :  Ça montre que souvent, les gens n’ont pas beaucoup d’expérience et qu’ils s’imaginent qu’ils vont devenir comme les personnes qu’ils connaissent, qu’ils voient sur les réseaux sociaux,

Qui eux, passent leur vie à essayer de développer un maximum de masse musculaire !

Donc déjà, s’ils ne sont pas aussi focus que ces personnes-là, s’ils ne mettent pas autant de temps à vouloir gagner de la masse musculaire, ça va être très dur pour eux d’arriver à ce niveau-là, même s’ils le voulaient…

Juste en s’entraînant un petit peu, en créant des bases, ils seront loin d’être des bodybuilders !

Et puis, comme tu le dis, tout dépend de l’objectif, c’est-à-dire que si ton objectif c’est vraiment juste de tenir un handstand et de ne rien faire d’autre, libre à toi, fais juste un handstand, ça passera et tu seras content !

Mais ce qui risque d’arriver, c’est qu’in fine, tu vas forcément vouloir faire autre chose…

À quoi sert réellement la masse musculaire ?

Si tu es dans une dynamique d’explorer des choses, d’essayer de découvrir de nouvelles choses, tu vas vouloir toucher à d’autres choses qui vont forcément demander de la force, donc autant faire les choses sur un grand panel et essayer de toucher un maximum de mouvements !

Mais pour cela, il faut aussi travailler sa mobilité, mais c’est un autre sujet !

Même au-delà de ça, je dirais que créer de la force, de la masse musculaire, c’est se protéger aussi…

Donc c’est aussi un conseil que je donnerais aux jeunes qui veulent se lancer,

Les gens ne comprennent pas que la masse musculaire, ce n’est pas juste pour faire beau, pour aller sur la plage, mais c’est aussi pour protéger son corps, pour protéger ses articulations, qui ont besoin d’avoir quelque chose de solide autour d’elles !

Quand tu vois une fille de 40 kilos qui fait son handstand et qui un jour va tomber, par exemple dans les escaliers, qui va mettre sa main par terre et qui n’aura pas assez de force pour se soutenir, elle va se luxer l’épaule

Ce sont des choses qui arrivent dans n’importe quel sport dans lesquels tu as beaucoup de mouvements aléatoires qui vont arriver !

Quand tu fais du Jiu-Jitsu Brésilien et que tu te retrouves dans des positions que tu n’avais pas prévues, à n’importe quel moment, à n’importe quelle vitesse, si tu n’as pas cette base de masse musculaire, de force et d’amplitude, tu vas te faire mal à chaque fois,

Donc au final, tu vas réduire ton évolution…

Tu vas te faire mal pour rien, alors que créer une base masse musculaire, une base de force, une base de mobilité permet de te protéger et de te faire mieux progresser sur le long terme…

SLIM  :  Magnifique !

L’ensemble de ces éléments constituera je l’espère, des pistes de réflexion pour les Mouvers !

Et si tu souhaites rebondir ou simplement partager ton expérience, je t’attends avec grand plaisir dans la section des commentaires 😉

Abondance et Gratitude,

Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com

Apprends à devenir plus SOUPLE simplement, avec ma routine de mobilité GRATUITE
Coach Slim Jefferson Curl | MOUVERS Nomadslim Movement

Une routine de mobilité de 15 minutes, pour DÉLIER tes articulations, retirer les douleurs et les raideurs, même si tu es un vrai bâton de bois !

Partager cet article

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de l'auteur : Coach Nomad Slim

Je suis le fondateur de MOUVERS et professeur en Mouvement / Mobilité Articulaire. Après plus de 20 ans à explorer différentes pratiques du mouvement, plusieurs carrières sportives professionnelles, plus de 5 années à enseigner mes méthodes à travers le monde, je te partage dans ce blog, mes connaissances et expérimentations sur le MOUVEMENT Humain, la Santé HOLISTIQUE et le POTENTIEL Humain.