Comment prévenir et GUÉRIR les douleurs / raideurs / maux dans la NUQUE et le haut du dos, liées à un travail de bureau sur ORDINATEUR ?

Mal de cou Feature | MOUVERS

Voir la vidéo liée à cet article

Le sommaire

Une question de Stéphane qui était mon binôme du Podcast MOUVERS, entrepreneur et créateur de contenu digital qui passe énormément de temps devant un ordinateur.

Tout comme moi, Stéphane passe un temps de vie énorme en position assise, souvent sur une chaise, devant un écran pendant des longues tranches de temps, IMMOBILE.

Ces activités créatives nécessitent de pouvoir maintenir sa concentration longtemps sur la tâche à accomplir, ce qui oblige le corps à s’adapter à des positions parfois dommageables sur le long terme.

Aujourd’hui, on parle de ces effets NÉFASTES sur la nuque, des épaules, et du haut du dos, et comment les retirer définitivement s’ils sont déjà là.

Très bonne lecture les Mouvers !

Est-il possible d’éviter les effets néfastes sur le corps, d’un travail sédentaire, assis devant un écran d’ordinateur ?

Peu importe ton niveau de mobilité articulaire (souplesse active), d’aisance et de CONSCIENCE corporelle, tu vas être soumis et impacté par les contraintes liées à la vie moderne !

Au moment même où je rédige cet article, je suis littéralement assis devant mon ordinateur à taper de mes petits doigts ce contenu 😉 !

Ce qui signifie que je suis également impacté par cette partie de l’existence moderne : travailler sur un ordinateur, travailler devant un écran !

Les gênes, les raideurs et les petites douleurs aux épaules, à la nuque, au dos entre autres, m’atteignent quelques fois également, compte tenu du nombre d’heures que je passe assis devant mon écran d’ordinateur tous les jours…

Est-ce que j’adopte de mauvaises postures en étant assis devant mon écran d’ordinateur, parfois ?
Oui !

Est-ce que je me sens verrouillé en étant assis devant mon écran d’ordinateur, parfois ?
Oui !

Est-ce que je ressens de l’inconfort physique en étant assis devant mon écran d’ordinateur, parfois ?
Oui !

Est-ce que je ressens mes muscles qui se raidissent en étant assis devant mon écran d’ordinateur, parfois ?
Oui !

Est-ce que je ressens des douleurs en étant assis devant mon écran d’ordinateur, parfois ?
Oui !

Est-ce que j’ai la tête qui part en avant en étant assis devant mon écran d’ordinateur, parfois ?
Oui !

Est-ce que j’ai mal aux cervicales en étant assis devant mon écran d’ordinateur, parfois ?
Oui !

Pourquoi j’insiste là-dessus ?

Parce qu’il faut distinguer la condition physique d’un individu, son ou ses type(s) de pratique(s) physique(s) ET les exigences du monde actuel, du monde réel qui indéniablement nous impactent…

Dès l’instant où ton travail est sédentaire, que tu effectues la majeure partie de tes journées assis devant un écran d’ordinateur, cette posture occasionne à ton corps des dommages !

Peu importe ton niveau de force, ton niveau d’endurance, ton niveau de mobilité, que tu pratiques des routines et des séances quotidiennement,

Tu ne pourras pas empêcher ton corps de subir les dégâts qu’engendrent cette mauvaise posture prolongée, qui est celle de travailler assis devant un écran d’ordinateur…

Ce constat vaut également pour d’autres situations liées elles aussi aux répercussions de la vie moderne sur le corps humain :

Si tu passes huit heures consécutives assis dans une voiture parce que tu fais un trajet Paris/Amsterdam, indéniablement, certaines parties de ton corps vont être sujettes à des raideurs, des gènes voire des douleurs !

Quels sont les bienfaits des routines d’entraînement sur la santé d’un corps qui subit un travail de bureau ?

Lorsque tu effectues des routines de mobilité, des préparations et des entraînements physiques réguliers, cela te permet à la fois :

  1. d’améliorer tes amplitudes de mouvement
  2. et de gagner en conscience corporelle

Et ce sont précisément ces deux points qui permettent de jouer un grand rôle PRÉVENTIF pour ton corps, dans les situations où celui-ci est contraint à une immobilisation prolongée,

Comme c’est le cas quand il doit rester assis devant un écran d’ordinateur…

En effet, c’est ce travail régulier d’exploration et de sollicitation de ta physicalité qui va te permettre d’être plus vigilant à la détection des anomalies liées à ta posture prolongée devant l’ordinateur !

Ainsi, devant ton ordinateur, quand tu vas ressentir des gênes ou des raideurs au niveau de certaines parties de ton corps, tu vas être plus enclin à réajuster ta posture donc à réduire les dégâts potentiels !

Bien entendu, le risque zéro n’existe pas !

Même avec des routines et des séances ciblées “à titre préventif”, quand tu travailles beaucoup sur l’ordinateur, donc en étant assis et STATIQUE,

Tu ne peux pas empêcher une gêne de survenir ou une douleur d’apparaître !

Il faut que tu comprennes que ton corps est littéralement anesthésié quand tu travailles de longues heures devant ton écran d’ordinateur…

En revanche…

Le fait de répéter et de pratiquer régulièrement des routines et des entraînements permet à ton corps de le rendre beaucoup plus imperméable,

De le rendre presque comme “à l’épreuve des balles” d’une vie professionnelle moderne qui à cette propension à figer le corps !

Ainsi, une expérience soutenue avec ton corps en mouvement (mobilité, préparation physique, pratique physique), quel que soit le domaine d’activité physique concerné,

Répercute indéniablement sur ton corps et sur ton esprit à la fois de la résilience, de la robustesse et des réflexes qui permettent à ton cerveau de rester ATTENTIF aux diverses notifications que va lui envoyer ton corps !

Quand tu es assis devant ton ordinateur à travailler, ton cerveau va être en mesure d’identifier avec un temps beaucoup plus court, quasi instantané, et avec une précision également beaucoup plus fine et détaillée,

Tous les moments où certaines zones de ton corps vont commencer à devenir plus raides, plus compressées, voire atrophiées !

L’expérience du Mouvement en globalité te permet donc de développer une conscience corporelle accrue qui alimente et aiguise ton système de surveillance,

Ton précieux système de détection des anomalies de sensations corporelles par zones, précisément cartographiées !

(mon corps) “Attention Slim !! Sois attentif et rectifie le tir : ton genou gauche commence à crier…”

(mon esprit) “OK! Changement de jambe repliée effectué, la droite est dorénavant compressée. Jambe gauche tendue, activé !”

(mon corps) “À présent, pour se délier, rouler quelques secondes sur le tibia droit…”

Ta conscience corporelle, tu peux l’optimiser encore et encore…

La maximiser, pour l’installer de manière pérenne !

Contribuer à la rendre redoutablement efficace, précise, visionnaire aussi !

La conscience corporelle ne te donne pas la possibilité de contrer l’ensemble des répercussions des effets néfastes de la sédentarité,

Mais elle peut en outre, s’avérer être une alliée redoutable de ton expérience de vie afin que celle-ci se déroule dans des conditions optimales !

Ta conscience corporelle, plus tu vas l’affûter et l’ENTRETENIR, et plus elle va te permettre un état de veille permanent qui va contribuer à te rendre

Psychiquement et physiquement aux aguets, vigilant et adaptable, donc apte à rectifier le tir à tout mo[uve]ment 😉 !

Une conscience corporelle développée, c’est en quelque sorte un GPS qui va te mener sur la voie corporelle la plus sécuritaire et la plus écologique pour ton bien-être !

Si le sujet de l’écologie de la vie humaine te parle, je te recommande mon épisode de podcast avec Lucas Bourguignon pour en savoir plus.

Apprends à devenir plus SOUPLE simplement, avec ma routine de mobilité GRATUITE
Coach Slim Jefferson Curl | MOUVERS Nomadslim Movement

Une routine de mobilité de 15 minutes, pour DÉLIER tes articulations, retirer les douleurs et les raideurs, même si tu es un vrai bâton de bois !

L’importance de l’ANTIFRAGILITÉ dans un travail sédentaire, quand on est assis devant un écran d’ordinateur !

Quelqu’un comme moi, c’est-à-dire qui s’entraîne en moyenne quatre heures par jour, qui a une routine quotidienne matinale bien établie,

Qui se lève tôt, qui dort tôt et qui passe du temps devant l’ordinateur, parfois même un temps faramineux…

Il peut m’arriver d’avoir le haut du dos courbé si je suis happé par l’écriture d’un courriel par exemple !

Je vais alors délibérément choisir de mettre en silencieux la notification de raideur que m’envoie mon corps pour poursuivre ma rédaction dans laquelle je suis alors pleinement dédié…

Et dans ce genre de situation, plus tu as de volume de pratique physique à ton actif, d’années de pratique physique à ton actif et plus ta résilience et ta robustesse vont te permettre de récupérer rapidement de ce type de raideurs !

C’est une balance, un équilibre qui vient avec les années et avec l’expérience !

Ce qui est mon cas…

Si je passe plusieurs heures d’affilée sur l’ordinateur sans avoir effectué de pause, évidemment que la sensation de raideur chez moi, va partir très rapidement !

Tu deviens “ANTIFRAGILE”, pour reprendre un mot récurrent dans les Conversations Cosmiques de MOUVERS PODCAST ! !

Devenir antifragile, c’est amortir les chocs en permanence, parce que tu possèdes une capacité de résistance accrue, parce que tu t’es forgé une armure solide et parce que tu as,

Au fil de tes expériences, amassé des armes de poings qui te permettent de combattre avec vaillance et de paralyser tout ce qui peut te nuire sur la durée !

L’antifragilité dans un travail assis devant un ordinateur, c’est cette habileté fondamentale d’intensifier ton potentiel d’ADAPTABILITÉ en choisissant en toute conscience l’immobilité et la raideur momentanées,

Parce que tu sais que ce que tu impulses à côté te permet de contrebalancer les ravages potentiels de ce type de sédentarité !

Parce qu’in fine, là où tu mets véritablement l’accent c’est sur ta santé…

Parce que tu possèdes cette aptitude à naviguer avec aisance, sans restrictions entre TON travail sédentaire et TA vie faite de mouvements !

Tu peux regarder la Conférence de 90 minutes sur l’Antifragilité de Pierre Dufraisse (Vérisme TV) sur le Sommet de la Santé Holistique.

Tu vas en apprendre plus sur ce concept qui est très cher à l’Univers MOUVERS, popularisé par l’auteur du livre du même nom : Nassim Nicholas Taleb.

Quel est le temps maximal durant lequel on peut rester assis devant un écran d’ordinateur sans créer de dommages corporels ?

Selon moi, il n’y a pas de temps maximal à préconiser pour rester assis devant un écran d’ordinateur sans créer de dommages corporels,

Dans la mesure où il y a une multitude de paramètres qui rentrent en compte comme le niveau de conscience corporelle, le niveau de mobilité, le niveau de force,

Mais aussi le type de matériel utilisé comme le type de chaise (siège assis à genoux, siège assis en tailleur..), le type de bureau (assis, debout…), le type d’ordinateur (écran incurvé…), le niveau de la luminosité etc.

Il existe en revanche des petites recommandations générales du type : toutes les heures ou toutes les trente minutes, se lever et marcher…

Je ne peux que VALIDER ce genre de recommandation !

Même si ces recommandations n’ont pas de fondements scientifiques, ne s’appuient pas sur des preuves tangibles, elles accompagnent néanmoins mon propos

Qui est d’inciter les gens à remettre du MOUVEMENT dans leur quotidien !

Si tu me soumets un article qui préconise de se lever toutes les heures et demie de son bureau pour aller marcher dix minutes.
Je vais te dire : OUI !

Si tu me soumets un article qui préconise de se lever toutes les quarante cinq minutes de son bureau pour aller marcher huit minutes.
Je vais te dire : OUI également 😉 !

Comme je te le spécifiais précédemment, il y a énormément de variables à prendre en compte…

Dans mon cas précisément, il y a certaines fois où je me retrouve dans des phases plus créatives lorsque je travaille devant mon écran d’ordinateur,

Je vais être dans une sorte de “flow state” et dans ces moments-là, je choisis volontairement de ne pas me lever, même si cette phase dure plusieurs heures consécutives !

Je prends alors le partie d’en payer physiquement les conséquences par la suite mais j’endosse avec pleine CONSCIENCE la responsabilité d’une raideur momentanée !

Je prends ce partie, compte tenu de l’élan qui m’anime et aussi du niveau de pratique physique que j’ai à mon actif, ce qui me permet de trouver un équilibre,

Parce que je sais qu’au regard de ma journée en globalité, ce moment de raideur sera finalement NÉGLIGEABLE !

Je n’exclus pas d’en payer le prix d’ici une vingtaine d’années, mais sincèrement je ne pense pas, parce que mon état de santé repose en grande partie sur une discipline qui est ancrée dans ma vie depuis des décennies !

Si je m’autorise à rester assis devant mon ordinateur durant cinq heures en continu pour écrire un chapitre d’un livre par exemple, je me dis simplement :

“ Vas-y… Ce n’est pas grave ! Fonce dans ton élan créatif ! Poursuis ton improvisation rédactionnelle ! Cette micro-douleur que tu ressens, éteins tes notifications qui te disent : ‘Attention Slim’,

Il faut faire une petite extension à gauche, il faut faire une petite rotation à droite parce que là il y a deux points de pression qui commencent à se créer… ”

Mon EXPÉRIENCE avec ma physicalité et ma robustesse me permettent d’agir ainsi car je sais que le lendemain, comme à mon habitude,

Je vais effectuer ma routine de 15 minutes de mobilité fullbody, mes quatre heures d’entraînements et mes exercices de respiration !

La relation que j’entretiens avec mon corps me permet de le régénérer quotidiennement, c’est pourquoi je peux M’AUTORISER quelques fois à partir dans certains extrêmes

Parce que je sais que j’ai les capacités d’en revenir !

Si ton travail consiste en une tâche assez redondante, qui n’est pas créative, mets-toi peut-être un timer (chronomètre), pour faire des pauses toutes les 40 minutes ou toutes les heures !

Si ton travail fait plutôt appel à ta créativité, que tu es par exemple un designer graphique, tu ne peux peut-être pas te permettre de t’arrêter soudainement quand tu es dans un moment de “flow”,

Alors tes pauses seront à ÉQUILIBRER entre la relation que tu entretiens avec ton art et celle que tu entretiens avec ton corps !

Il s’agit-là de mon approche sur cette notion de temps maximal pour rester assis mais comme d’habitude, il n’y a pas de réponse absolue !

Cela dépend de toi, de comment tu te sens, de comment tu vois les choses et du travail dans lequel dans lequel tu évolues…

Mais quel que soit ton contexte professionnel, c’est en TON seul pouvoir de gérer la relation que tu entretiens avec ton corps en dehors de ton travail !

Les moments où tu n’es pas assis devant un écran d’ordinateur, c’est en TON seul pouvoir de rattraper ce qui a été perdu quand tu as été contraint d’être immobile…

C’est en TON seul pouvoir de te rendre plus résilient et beaucoup moins fragile à cette posture sédentaire, de sorte que tu puisses l’aborder par la suite sans aucune gêne !

Par conséquent mon mouver, quand tu n’es pas assis devant ton ordinateur, c’est donc le moment pour toi d’être en mouvements… 😉 !

Comment éviter les raideurs aux épaules et au dos quand on travaille (beaucoup) sur l’ordinateur ?

Comme à mon habitude, je vais commencer par souligner l’importance de la TERMINOLOGIE : “éviter” ne signifie aucunement “annuler” ou “empêcher” !

En effet, dans mon domaine d’activité, avec le travail de la mobilité qrticulaire et la Pratique du Mouvement, le choix des mots a sa grande importance,

Donc des termes comme “réduire” ou “éviter” je valide, en revanche des termes comme “annuler” ou “empêcher” je rejette en bloc 😉

Car Oui, Oui, Oui… Tu peux “prévenir” !

OH QUE OUI !

Le travail de la mobilité et la Pratique du Mouvement permettent d’orienter un vocabulaire autour de la “prévention” et de la “clairvoyance”sur l’inconfort physique qui peut être ressenti quand on travaille devant l’ordinateur.

En revanche, ils ne permettent pas d’affirmer que des raideurs, des douleurs et des blessures liées à cette posture “ça n’arrivera jamais” !

Une fois de plus, on va parler de conscience corporelle, également de pré-habilitation et aussi du conditionnement des tissus (muscles, tendons, ligaments) autour de tes articulations !

Les RAIDEURS, ce n’est physiquement pas tangibles dans le sens où ce n’est pas une composante de ta physiologie qui est raide.

C’est seulement une SENSATION que tu ressens.

Ton système nerveux central, c’est-à-dire le pilote de ton véhicule (corps), t’envoie message électrique : une sensation de raideur.

C’est-à-dire que dans ton cerveau, il y a une zone sur la carte qui représente ton corps qui rentre en zone rouge, en zone DANGEREUSE…

La raideur peut venir :

  • d’une position statique maintenue longtemps
  • de la surutilisation d’un muscle pendant un mouvement répété de longues fois

Quand tu es assis devant un ordinateur, si tu ressens de la raideur sur une zone de ton corps, qu’il s’agisse d’une raideur au coude, d’une raideur au poignet,

D’une raideur à la hanche, d’une raideur à la cheville, d’une raideur à la main, d’une raideur au genou, d’une raideur à l’épaule, d’une raideur au pied, d’une raideur au doigt…

Cela t’indique simplement que dans cette zone, ton AMPLITUDE de mouvement est réduite.

Ça peut être dans une rotation, dans une flexion, dans une extension, peu importe c’est ce qui, in fine va également te procurer cette sensation de blocage, de limitation et de restriction !

Typiquement, quand je travaille sur ordinateur, je vais avoir les épaules un peu en avant, le haut du dos légèrement courbé et en fonction de comment je suis installé.

Il m’arrive aussi d’avoir la tête qui parte en avant parfois.

Et quand ta tête part en avant, c’est-à-dire qu’elle se penche vers le bas, qu’elle est inclinée, elle ajoute une charge conséquente à porter par ton cou, donc par tes vertèbres cervicales…

Parfois même un poids considérable !

En fonction de l’angle d’inclinaison de ta tête, tu peux passer d’une charge de 5 kilos, à un poids qui dépasse les 15 kilos….

Plus tu penches ta tête en avant et plus son poids augmente…

Il peut être multiplié par 3 !

Cette notion est à prendre en compte dans notre quotidien professionnel souvent sédentaire, assis devant un ordinateur car

Cette posture spécifiquement est à l’origine d’énormément de sensations de raideurs, de contractures et de courbatures dans cette zone du corps !

En étant assis devant ton ordinateur, quand tu ressens une sensation de raideur au niveau des épaules et du dos,  tu peux te dire que c’est normal car tu es resté dans une posture immobile et que tu ne t’es pas entraîné de la journée,

Alors qu’en réalité cette sensation est dû au poids de ta tête qui augmente considérablement car beaucoup trop penchée vers l’avant

Et qui demande par conséquent à tes muscles de se CONTRACTER pour pouvoir soutenir cette charge additionnelle !

Mais comme tes muscles présents autour de tes vertèbres ne sont PAS conditionnés (adaptées) pour soutenir cette charge-là, quoi qu’il arrive tu auras des raideurs…

Tu ne pourras pas “annuler” cette sensation de raideur, mais l’éviter : OUI !

Tu peux aussi changer de position régulièrement afin de travailler ta souplesse, j’entre un peu plus dans le détail dans un autre article.

Apprends à devenir plus SOUPLE simplement, avec ma routine de mobilité GRATUITE
Coach Slim Jefferson Curl | MOUVERS Nomadslim Movement

Une routine de mobilité de 15 minutes, pour DÉLIER tes articulations, retirer les douleurs et les raideurs, même si tu es un vrai bâton de bois !

Quelles solutions à l’inconfort physique quand on travaille assis devant un ordinateur ?

Afin de gagner en confort quand on travaille assis devant un ordinateur, il y a plusieurs solutions :

  • Le travail de mobilité général au quotidien !
  • Le travail spécifique autour des articulations !

Avec les roulades par exemple, tu habitues les cervicales à recevoir un peu plus de PRESSION, et il ne faut pas hésiter à travailler différents angles avec des rotations, des flexions et des extensions.

Tu peux par exemple suivre cette routine de mobilité de la colonne de 5 minutes, gratuite sur la chaîne YouTube MOUVERS.

Travailler autour de tes articulations, c’est contribuer à les rendre plus résilientes, à leur permettre d’encaisser sur la durée des mauvaises postures prolongées ou des chocs, plus facilement !

Si tu dédies du temps à utiliser ton cou, à utiliser le haut de ton dos parce que tu t’habitues à travailler au sol, à rouler, à mettre ta tête à l’envers,

Si tu places une vraie INTENTION dans cette exploration, tu vas développer un système de notification amélioré !

C’est ce que j’enseigne dans ma formation JAMAIS MAL AU DOS™ que je te recommande vivement si la problématique des douleurs et des restrictions au cou te concenrne.

Exploite pleinement TA machine, TON véhicule…

Utilise ton corps dans son entièreté :

  • Fais tourner ton corps !
  • Presse ton corps !
  • Compresse ton corps !
  • Délie ton corps !
  • Étend ton corps !

Effectue toutes ces actions dans toutes les directions possibles afin d’avoir accès à l’ensemble des zones de ton corps…

Qu’il n’y ait plus une seule surface de ton corps qui reste pour toi INCONNUE !

Plus tu vas être dans cette démarche de te reconnecter à ta physicalité et plus vite tu seras apte à ressentir tes raideurs et tes gênes dès qu’elles se manifesteront !

Tu seras en mesure d’identifier avec clarté les premiers picotements quand ils se présenteront…

Dès que tu seras plus à l’aise avec ton corps, c’est-à-dire davantage reconnecté à lui, tu pourras aisément fonctionner avec ton ressenti physique et ta conscience corporelle.

Tu sauras spontanément l’action que tu dois mettre en place pour soustraire de la pression, délier une zone, lubrifier une articulation ou bouger dans telle direction

Pour ensuite retourner avec aisance dans la posture inhérente à ton activité professionnelle sédentaire !

Ces gains t’accompagneront au travail quand tu es assis derrière ton bureau à travailler sur l’ordinateur, mais aussi dans toutes les autres situations de ton quotidien,

Au cours desquelles ton corps est CONTRAINT d’adopter une posture statique prolongée qui n’est pas naturelle pour lui.

Et pour les personnes qui font énormément de route, les contraintes physiques sont strictement les mêmes qu’une vie de bureau !

J’ai des amis motards qui s’entraînent autant que moi, qui font également de la mobilité quotidiennement,

Pourtant même eux me disent qu’après un trajet à moto de 3 heures, ils ressentent des douleurs aux épaules qui les obligent à s’arrêter pour faire une pause !

Donc même pour les individus les plus aguerris, il y a des exigences physiques inhérentes au quotidien, au niveau des trajets, au niveau des postures au travail ou autre,

Qui contribuent à placer le corps dans des conditions qui ne sont pas naturelles, qui le mettent en situation de stress, que ce soit généralisé ou localisé…

Ce qui est certain, c’est que moins ton corps est entraîné et plus il va avoir du mal à s’adapter.

Ça ne signifie pas que ton corps est spécialement faible mais simplement qu’il est MAL ADAPTÉ à ces pratiques-là !

Pour éviter les raideurs au niveau du dos et des épaules quand tu travailles beaucoup assis derrière un bureau devant un ordinateur, Il faut qu’en dehors de ton temps de travail,

Tu dédies du temps à ta pratique physique pour améliorer ta condition physique !

C’est aussi “simple” que ça…

Il faut cesser d’espérer trouver une solution MAGIQUE qui puisse remédier d’un claquement de doigt à cinq ans, dix ans, quinze ans, parfois plus ou parfois moins de non activation du corps…

Si tu passes 15 ans assis derrière un bureau à travailler sur un ordinateur la journée et que le soir et les week-end tu les passes assis sur ton canapé,

Tu vas devenir une MACHINE d’adaptabilité pour rester assis !

Et évidemment que le moment où tu auras le déclic pour te reprendre en main, c’est-à-dire le souhait de délier tes raideurs, de redonner à ton corps toutes ses amplitudes de mouvement et sa capacité à bouger LIBREMENT,

Ce travail sera LONG, et il sera nécessaire que tu dédies du volume et de la fréquence à ta pratique physique !

Donc, si tu es dans une phase dans laquelle tu te rends compte de ces choses là, que c’est le moment pour toi de…

COMMENCER !

Ne tombe surtout pas dans le piège des regrets de : “ne pas avoir fait cela avant”

Tu t’en fiches de l’avant, là ce qui t’importe c’est le PRÉSENT !

Malgré ton travail sédentaire assis devant l’ordinateur, tu veux commencer à retrouver dès maintenant du confort physique ?

Alors fais dès maintenant de la mobilité générale, des mouvements un peu plus spécifiques pour le cou, les épaules, le haut du dos, ajoute peut-être de la suspension et du travail au sol !

Fais en sorte de rendre ton corps vraiment antifragile dans cette zone là !

Tu vas voir que ton système de notification va être amélioré, que la cartographie dans ton cerveau va être plus précise !

Tu ressentiras de moins en moins de raideurs et de douleurs parce que tu deviendras beaucoup plus conscient et que tu travailles avec ton corps pour les éviter au maximum !

Tu pourras répondre avec AUTONOMIE et instinct à tes questions, tu sauras précisément…

  • Combien de temps tu peux rester assis à travailler sur l’ordinateur, sans alerte !
  • De quelle manière tu peux rester assis à travailler sur l’ordinateur, sans alerte !
  • Dans quelle situation tu peux rester assis à travailler sur l’ordinateur, sans alerte !

Comme d’habitude avec les thématiques de mon domaine d’expertise, je prends le temps d’aborder diverses notions et de souligner les nuances quand cela est nécessaire.

Si certains points abordés peuvent sembler complexes, les outils que je préconise sont quant à eux extrêmement simples à mettre en place  !

Tu peux les découvrir dans mes FORMATIONS en ligne à la mobilité articulaire et commencer ton aventure vers un cou sans douleurs, et plus de plaisir au travail.

Merci pour ton attention mon mouver.

Abondance & Gratitude,

Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement !

Apprends à devenir plus SOUPLE simplement, avec ma routine de mobilité GRATUITE
Coach Slim Jefferson Curl | MOUVERS Nomadslim Movement

Une routine de mobilité de 15 minutes, pour DÉLIER tes articulations, retirer les douleurs et les raideurs, même si tu es un vrai bâton de bois !

Partager cet article

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de l'auteur : Coach Nomad Slim

Je suis le fondateur de MOUVERS et professeur en Mouvement / Mobilité Articulaire. Après plus de 20 ans à explorer différentes pratiques du mouvement, plusieurs carrières sportives professionnelles, plus de 5 années à enseigner mes méthodes à travers le monde, je te partage dans ce blog, mes connaissances et expérimentations sur le MOUVEMENT Humain, la Santé HOLISTIQUE et le POTENTIEL Humain.

D'autres articles qui pourraient aussi te plaire