Probablement la méthode d’entraînement au mouvement la plus populaire à ce jour, MovNat ou Mouvement Naturel, est une méthode d’éducation / d’entraînement physique basée sur des principes d’efficacité (au sens large), qui semble s’adresser à un public très varié, et qu’on associe très souvent au “Fitness Au Naturel”.
Connu également sous le nom de “Paléo Fitness” (à tort ?), pour “Le Fitness du Paléolithique”, MovNat nous aide à développer un corps capable de réaliser tous les mouvements que pouvaient faire nos ancêtres : courir, grimper, combattre, nager, chasser, ramper, soulever, transporter…
En place depuis 2008, les pratiquants de MovNat sont aussi bien l’athlète professionnel de sports de combat, que Monsieur et Madame tout le monde, jusqu’aux coachs et professionnels de la santé qui ont même la possibilité d’obtenir des certifications MovNat et enseigner la méthode.
Cette méthode d’entraînement souhaite présenter une réponse accessible et universelle, pour combattre les maux d’un mode de vie sédentaire en reconnectant avec nos mouvements naturels ancestraux.
Des mouvements qui seraient plus fonctionnels que ceux proposés par le Fitness traditionnel. Des mouvements qui permettraient de répondre aux exigences du monde moderne. Des mouvements pour développer un corps adaptable à tous les stimuli du monde naturel.
On a déjà beaucoup parlé de mouvement, ou mouvement humain, sur ce Blog. Cependant pourquoi aujourd’hui préciser le terme de “mouvement naturel” ?
Tout mouvement n’est-il pas un mouvement naturel ? Qu’est-ce qui qualifie un mouvement de naturel par rapport à un autre ? Pourquoi devrions-nous bouger en extérieur, en nature, apprendre à grimper aux arbres, à courir pieds nus dans les bois, à sauter de rocher en rocher… pour être mieux équipé face aux stimuli du quotidien ?
Quels bienfaits cette approche et ces exercices peuvent-ils apporter à notre santé physique, mentale, et même spirituelle ? Est-ce que la méthode MovNat est réellement adaptée aux personnes qui ne pratiquent pas de sport ? Y a-t-il un intérêt ou une nécessité de s’intéresser aux mouvements naturels ? Où et comment pratiquer la méthode MovNat en France ?
Dans cet article, on va plonger dans l’univers du Mouvement Naturel, “Movement Natural” en Anglais (MovNat), et essayer d’élucider ces mystères.
On va retracer l’histoire de Erwan Le Corre, le fondateur de MovNat, étudier quelles ont été ses influences pour créer ce système d’entraînement, découvrir la méthode MovNat en détail et élaborer sur les 12 principes qu’elle contient,
Établir un comparatif avec d’autres méthodes d’entraînement au mouvement qu’on a déjà analysé comme la Méthode Ido Portal ou Animal Flow…, en extraire les bienfaits sur le corps, la performance, la longévité et présenter les limites possibles de cette méthode de Mouvement Naturel,
Le tout, pour apporter une compréhension globale et claire sur la Méthode MovNat et tenter de répondre à la question :
Est-ce que MovNat est réellement une méthode d’entraînement au mouvement complète, efficace, accessible, et adaptée à tout le monde ?
Très bonne lecture les mouvers !
La vie en mouvement d’Erwan Le Corre
Originaire du village d’Étréchy, en Île-de-France, Erwan, né en 1971, a une enfance riche en mouvements. Inspiré par son papa, il est très tôt poussé à pratiquer tout un tas d’activités physiques en nature, courir en forêt, grimper, sauter et explorer sa physicalité par lui-même.
C’est son père qui l’influence et le pousse à devenir un être fort, capable, compétent. C’est sa première rencontre avec la notion de généraliste : avoir un corps capable de tout faire.
À ses 15 ans, il se passionne pour le Karaté et obtient même sa ceinture noire en 3 ans seulement. L’obsession avec travail spécifique, l’esprit de compétition, la notion de score, de règles, de juge, de limites de temps… tous ces éléments créent très vite une dissonance avec les expériences physiques de son enfance.
Erwan se rend alors compte qu’il ne prend pas autant de plaisir que lorsqu’il était simplement en forêt à courir et explorer ses capacités sans contraintes ni impératifs externes. Il comprend alors l’importance de baser sa pratique sur le long terme et non sur les objectifs à court terme.
Cette intuition se confirme lorsqu’il observe son père en état d’ébriété. Son image du père fort et inspirant laissant place à cette personne douce et inoffensive, faible et fragile, Erwan comprend l’importance d’avoir une pratique physique qui prend en compte la longévité.
Ces éléments fondent un socle philosophique précis sur la relation à son corps, à ses mouvements, à sa santé et à sa longévité.
Erwan se passionne ensuite pour le Parkour, cette pratique ayant pour but de se mouvoir et de se déplacer en utilisant les éléments de son environnement.
Ami de William Belle, fondateur officiel du Parkour, qu’on a pu découvrir dans le célèbre film Yamakasi, Erwan apprend les différents mouvements et développe agilité, explosivité, adresse…
Inspiré par des prédécesseurs comme La Méthode Naturelle de Georges Hébert un siècle auparavant, lui-même inspiré par Amo Rose un siècle avant lui, Erwan étudie dès 2004 et combine leurs enseignements avec ses expérimentations personnelles.
Il extrait par exemple, du Parkour la partie liberté de déplacements, locomotion, efficacité du mouvement, être en relation à son environnement mais il n’hésite pas à apporter certaines critiques, notamment liées à l’enseignement, au manque de structure, de protocole et au caractère spectaculaire mais inaccessible pour la plupart des gens.
C’est le sport pour les “casse-cou” par excellence ! Et donc, peut-être pas adapté pour monsieur et madame tout le monde.
“Je pense que le Parkour est génial et il y a des athlètes incroyables là-bas, ainsi qu’une communauté fantastique. Il existe une origine commune et un certain chevauchement entre le Parkour et le MovNat, mais ce que j’essaie de faire, c’est de restaurer à l’époque moderne un système d’éducation physique solide et complet qui serait basé sur des performances pratiques globales. […] Vous devez également aborder les compétences de manipulation, telles que soulever, porter, lancer, attraper. Ceux-ci n’existent pas en Parkour. Aptitudes à la natation – n’existent pas en Parkour. Compétences combatives – n’existent pas en Parkour. Ces compétences et de nombreuses techniques sont complètement laissées pour compte. Pas une critique, mais un simple constat. Cela en fait une discipline plutôt spécialisée, plus large que la plupart, mais mettant toujours l’accent sur des habiletés motrices spécifiques et limitées.” ~ Erwan le Corre, MovNat
À 27 ans, Erwan essaie différentes pratiques sportives comme la voile, l’haltérophilie olympique, l’escalade, le triathlon longue distance, le trail running et le jiu-jitsu brésilien… On représente vraiment sa philosophie du Généraliste.
Plus qu’une méthode d’entraînement, Erwan développe un véritable mode de vie autour du mouvement naturel, avec une philosophie et une technique de coaching qui s’adapte aux nouvelles technologies et à notre mode de vie.
En 2008 il lance officiellement le MovNat et transmet son savoir au cours d’ateliers dédiés au mouvement.
Après une dizaine d’années à donner des formations et entraîner des milliers d’étudiants à travers le monde, Erwan Le Corre publie son livre, The Practice of Natural Movement: Reclaim Power, Health and Freedom.
Erwan Le Corre, nous explique ainsi comment notre société nous a déformés, conditionnés pour vivre dans un monde artificiel, appauvri en mouvement. Il démontre notre capacité innée et polyvalente à effectuer des mouvements pratiques et adaptables.
“Le Mouvement Naturel est l’entraînement universel que le monde a oublié” ~ Erwan Le Corre, MovNat
Dans ce livre, il explique aussi toutes les techniques et stratégies pour mener à bien la pratique du MovNat et (re)prendre conscience de son corps.
Pour Erwan, l’entraînement physique ne peut pas être dissocié de notre interaction avec la nature.
“Si vous voulez devenir une force de la nature, vous devez vous confronter aux forces de la nature.” ~ Erwan Le Corre, MovNat
En 2020, alors qu’il va avoir bientôt 50 ans, Erwan se forme à l’apnée statique. Après seulement quelques mois de formation, il bat le record national américain d’apnée statique dans une piscine, avec 6 minutes et 46 secondes. 44 secondes de plus que le précédent record, un véritable exploit !
Et si notre héros du mouvement est bien français d’origine, il est dorénavant citoyen des États-Unis. Il s’est en effet fait naturalisé par son pays d’adoption, où il vit avec sa femme et ses 3 enfants.
Aujourd’hui, la méthode MovNat séduit.
Erwan propose des stages d’une semaine en pleine nature aux États-Unis ou en Thaïlande. Il entraîne des commandos américains, des combattants professionnels de MMA, comme Carlos Condit combattant à l’UFC, ainsi que des sportifs de toutes disciplines.
“Lorsque j’ai commencé à entraîner Carlos Condit, combattant de premier plan du MMA et prétendant à la ceinture UFC, ma proposition était simple : “MOUVEZ mieux, COMBATTEZ mieux”. Je l’ai contacté à un moment où il se remettait encore de l’une des pires blessures qu’un athlète puisse subir, une déchirure du LCA. Beaucoup de gens pensaient qu’il avait fini, qu’il ne serait plus jamais le même, qu’il ne reviendrait jamais au niveau qu’il était auparavant. J’avais un point de vue différent car j’ai consacré ma vie à l’étude et à la pratique du mouvement. Je savais qu’il pourrait redevenir un meilleur athlète et combattant s’il s’entraînait au mouvement, pas seulement au MMA.” ~ Erwan Le Corre, MovNat
Tu peux en apprendre plus sur les bienfaits de l’entraînement au mouvement pour le MMA avec notre analyse de la méthode Ido Portal sur Conor McGregor.
Que ce soit pour perdre du poids, gagner de la masse, développer sa force, sa souplesse, son agilité… la méthode trouve un public grandissant et on peut comprendre pourquoi !
Qu’est-ce que L’Approche du Mouvement Naturel ?
Tu l’as compris, avec MovNat, finis les haltères, les bancs de musculation et les développés couchés à la chaîne. On oublie les salles de musculation aseptisées, les espaces confinés, les équipements modernes, la complexité des programmations d’entraînement, les métriques de vanité…
“MovNat est une école de compétence physique pour le monde réel. Notre objectif est de doter les gens des habiletés motrices, de la préparation physiologique (force et conditionnement) et de l’état d’esprit nécessaires pour des performances pratiques et adaptables – à la fois fondamentales et de haut niveau.” ~ Erwan Le Corre, MovNat
MovNat veut nous relier à la nature et à notre nature.
On respire l’air frais. On retourne aux origines. On retrouve nos capacités à se mouvoir : marcher, courir, ramper, sauter, grimper… Et à manipuler : soulever, porter, lancer, attraper…
On apprend par exemple à marcher à 4 pattes, courir pieds nus, grimper aux arbres, lancer et attraper des objets, faire des courses d’obstacles, grimper au-dessus d’une muraille, collaborer avec ses amis… Bref à utiliser notre corps.
On peut aussi remarquer l’importance du vocabulaire autour de l’éducation et la distinction claire entre l’entraînement physique et l’exercice physique.
MovNat n’est pas un programme d’entraînement, c’est un système dans lequel on apprend à bouger son corps, on développe de nouveaux contrôles moteurs, on change sa manière de penser le corps, le conditionnement physique, et même la pratique physique.
“MovNat concerne le mouvement. C’est ce que nous pratiquons et ce que nous enseignons. Tout le monde peut gagner à améliorer ses mouvements, des athlètes d’élite à ceux qui ne sont pas en forme. Vous n’avez pas besoin d’être en forme pour bouger, vous devez bouger pour être en forme.” ~ Erwan Le Corre, MovNat
Petit aparté sur l’idée du Paléo Fitness et l’idée de “bouger comme nos ancêtres”.
Je souhaite te partager les propos de Hugo Colin, entraîneur certifié MovNat Level 3, fondateur de Wolf Movement, avec qui je viens d’enregistrer l’épisode #54 sur le Podcast MOUVERS qui m’a dit très justement :
“Le terme de Paléo Fitness est apparu quand la fameuse vidéo de Erwan Le Corre a commencé à faire le buzz. C’est une belle formule niveau marketing mais je ne suis pas d’accord avec ça. On ne sait pas comment nos ancêtres bougeaient, comment ils s’alimentaient, à quels types de scénarios ils devaient faire face. L’idée du mouvement naturel pour moi, c’est plutôt de proposer un environnement, un contexte dans lequel on va devoir faire appel à cette façon de bouger plus instinctive.” ~ Hugo Colin, Wolf Movement
Je t’invite à découvrir la suite de nos deux heures de conversations cosmiques dès sa sortie.
Les origines de la Méthode MovNat
Comme on l’a mentionné plus haut, pour créer le MovNat, Erwan Le Corre s’est inspiré des travaux de Georges Hébert avec la Méthode Naturelle (et même de la philosophie qui y est attachée : l’Hébertisme) mais aussi ses expériences avec le Parkour et surtout, il s’est tout simplement souvenu de son enfance et du plaisir qu’il prenait à jouer dehors, comme un petit sauvage.
Tu te souviens quand tu grimpais aux arbres ? Quand tu te roulais dans l’herbe ? Quand tu traversais une rivière en tenant en équilibre sur un tronc ? Quand tu courais pieds nus sous la pluie ? Depuis quand tu n’as pas connu ce genre de petits plaisirs ?
À quel moment a-t-on commencé à ranger ces mouvements dans la catégorie “enfantillage”, et même “zone de danger” ?
Pour développer sa méthode, Erwan Le Corre s’est inspiré de cette période de sa vie où il apprenait en tombant. Il n’avait pas peur de se faire mal ou d’essayer. Il le faisait avec joie, sans aucune contrainte, comme un enfant épanoui.
Un petit mot sur Georges Hébert et La Méthode Naturelle avant la sortie du prochain article qui lui sera consacré sur le Blog des Mouvers.
Au cours de ses voyages Georges Hébert, lieutenant de vaisseau dans la marine française, remarque à quel point les populations indigènes sont physiquement plus développées que les membres d’armée.
Au cours d’une éruption volcanique, il observe que ces populations sont extrêmement agiles et beaucoup mieux adaptées à répondre à cette catastrophe que la marine française.
Ils sont capables, pour échapper aux coulées de lave, de grimper et sauter sur les toits, ramper sous et parcourir des obstacles, de collaborer entre eux, le tout en transportant parfois les membres de leur famille sur leur dos.
Il fait le rapprochement entre leurs capacités physiques et athlétiques et leur mode de vie. Ils ne font pas de sport au sens d’exercice physique, mais se déplacent en permanence dans la nature, chassent, pêchent, effectuent des travaux manuels, et portent quotidiennement diverses charges.
Cela l’inspire et il met au point une méthode qui a pour but de développer les capacités naturelles du corps en utilisant les éléments de la nature : La Méthode Naturelle.
Il organise l’entraînement des fusiliers marins à Lorient dans un premier temps, puis est nommé directeur des exercices physiques dans la marine. C’est lui qui est à l’origine du célèbre “parcours du combattant”, aujourd’hui utilisé par tous les corps d’armée du monde entier.
On reviendra sur l’histoire absolument incroyable de Georges Hébert, de l’impact de ces méthodologies d’entraînement sur les armées françaises au cours des deux guerres mondiales et sur la population générale avec les centres hébertistes, puis le déclin qui a suivi.
Enfin on abordera sa vision de la santé holistique et sa philosophie de vie : l’Hébertisme, sorte de développement personnel et social d’antan. Oui, rien que ça 🙂
J’accueille également un des mouver qui souhaite remettre cette méthode au goût du jour sur le Podcast MOUVERS : Alexandre Borne. Une conversation à ne pas manquer !
Pour l’heure, on s’attarde aux impacts de ces enseignements sur la création de la méthode MovNat, comme par exemple, la devise de Georges Hébert, aujourd’hui reprise par MovNat :
“Être fort pour être utile”.
On peut retrouver les influences de la Méthode Naturelle sur MovNat notamment dans certains mouvements utilisés, l’exploitation de l’environnement naturel comme espace de travail, la notion d’efficacité de mouvement, ou encore la dimension sociale de la pratique.
On va voir par la suite les principes de la méthode MovNat, comment utiliser la pratique et quels effets sur la santé, mais également en quoi elle diffère des autres méthodologies d’entraînement au mouvement.
Comprendre l’importance et les bienfaits du Mouvement Naturel
La méthode mise au point par Erwan Le Corre a pour but de nous faire réapprendre à bouger avec grâce et efficacité.
L’objectif est de retrouver notre santé originelle : la santé qui résulte des millions d’années d’évolution de l’espèce humaine, notre santé biologique, pour retrouver, restaurer, maintenir, améliorer, optimiser tous les aspects de notre physicalité comme la forme, l’humeur, la joie, le plaisir et la sensation de liberté en soi.
Pour Erwan, le Mouvement Naturel contribue à la réalisation de soi.
C’est l’idée que pouvoir être capable d’avoir un corps qui puisse répondre à toutes les exigences du quotidien, sans la peur de se blesser, nous dote d’une réelle confiance et estime de nous-même. On obtient des compétences motrices qui durent toute notre vie, nous rendant ainsi utile pour nous-même mais aussi capable de servir les autres.
En ce sens, on peut dire également que la pratique du Mouvement Naturel est une pratique de pleine conscience : conscience de soi, conscience de son corps, conscience de son environnement et conscience de la Nature au sens large. La fameuse connexion corps esprit.
“Le mouvement nous permet de reconnecter avec nous-même, de devenir meilleur à maîtriser son corps et par extension, meilleur à maîtriser son cœur et son esprit. On devient de meilleurs mouvers et donc de meilleurs humains.” ~ Coach Slim, Nomadslim Movement Academy
Un “Movnatter” (mouv-na-teur) pense donc que la construction du corps ne se limite pas à la construction de muscles, et que la construction d’un homme ne se limite pas à la construction de son corps.
L’entraînement physique traditionnel combinait autrefois le renforcement physique et mental en un tout intégré et soulignait la nécessité vitale de se préparer aux exigences pratiques de la vie. MovNat perpétue cette mentalité et cette philosophie.
Le mouvement humain naturel n’est donc pas une option. Ce n’est pas un nouveau workout. Ce n’est pas un nouvel outil.
Cela a toujours été, est toujours et sera toujours une nécessité biologique.
Pour y répondre, la méthode MovNat s’appuie sur une centaine de mouvements, utiles dans notre vie de tous les jours qui peuvent être classés en 3 grandes catégories :
- la locomotion (courir, marcher, grimper, nager…)
- la manipulation (soulever, jeter, attraper, porter…)
- le combat (principalement des techniques de défense).
Le mouvement naturel étudie tout d’abord la posture. Il est important de retrouver un certain équilibre dans les différentes positions et de gagner en proprioception, c’est-à-dire en perception de son corps dans l’espace.
Tu dois connaître la position exacte de ton corps et de chacun de tes membres sans faire appel aux cinq sens habituels.
Prendre conscience de son corps et de sa force, c’est le premier apprentissage du MovNat.
Vient ensuite l’art du déplacement, avec le “Natural Running” (course naturelle). Le but est de réapprendre à courir pieds nus.
Oui il s’agit bien de “réapprendre”, car aujourd’hui nous ne vivons plus pieds nus. Nous sommes habitués aux chaussures confortables et aux grosses semelles pour absorber les impacts. Il faut donc apprendre à éviter cet impact sur le talon en travaillant notamment sur l’avant du pied.
Si tu souhaites réapprendre à courir avec ce qu’on appelle un “midfoot strike” et non pas un “heel strike”, autrement dit courir correctement, avec le point d’impact sur le milieu du pied et non sur le talon (comme ce que font 99% des gens),
je te recommande de regarder cette vidéo sur le POSE Running et l’épisode avec Julien Touzalin sur notre podcast MOUVERS, responsable de la réhabilitation et de la pré-habilitation des coureurs.
Mais le déplacement ne se fait pas qu’en marchant ou en courant debout. MovNat s’intéresse aussi à la quadrupédie, c’est-à-dire le déplacement à quatre pattes, les sauts ou les déplacements en hauteur.
C’est l’occasion d’apprendre à grimper à un arbre, enjamber des obstacles, passer un muret, ou encore se mouvoir entre les branches, en équilibre sur les troncs d’arbres, traverser une rivière en sautant sur les rochers… Que du bonheur ^^
On conditionne donc le corps prioritairement par la pratique des habiletés motrices de manière progressivement stimulante.
Avant de pouvoir manipuler des charges externes lourdes dans une salle de musculation par exemple, la pratique du mouvement naturel s’attache à faire en sorte qu’on soit capable de manipuler d’abord notre propre charge (notre poids de corps) de manière sécurisée et dans une multitude de scénarios possibles.
“Nous devons tous bouger toute notre masse corporelle tous les jours tout au long de notre vie, n’est-ce pas ? Cela signifie que les compétences de locomotion précèdent celles de manipulation, et si vous voulez exceller dans la manipulation de charges – lourdes -, y compris dans des environnements complexes, vous devrez vous assurer que vous pouvez effectuer des mouvements non chargés avec suffisamment de facilité et de contrôle.” ~ Erwan Le Corre, MovNat
Oui, la capacité de bien bouger son propre corps vient toujours en premier.
En résumé, déplacer et manipuler des charges est une habileté qui requiert non seulement de la force, mais aussi et surtout un corps fonctionnel, mobile, souple et flexible.
En ce sens, la méthode MovNat tout comme notre approche à la Nomadslim Movement Academy, souhaite t’aider à d’abord récupérer les fonctionnalités de ton corps pour te permettre d’en profiter par la suite, dans le reste de tes activités physiques préférées sans te blesser.
Ça a du sens, n’est-ce pas ? Voyons ensemble le détail des principes qui régissent la Méthode MovNat.
Les 12 grands principes de MovNat
La méthode MovNat s’appuie sur 12 principes. À la simple lecture de chacun de ses principes, tu vas vite comprendre en quoi ils répondent parfaitement à toute la philosophie qu’on vient de décrire jusque-là.
Praticité
Tu l’as compris, si un mouvement n’a aucune transférabilité dans les gestes de ton quotidien, il ne répond pas à ce principe. Chez MovNat, on s’occupe de ce qui est utile et rien de plus.
La praticité est le motif principal du mouvement naturel.
Attention à ne pas entrer dans un dogme trop vite !
En effet, on l’a vu dans d’autres méthodes d’entraînement au mouvement, il y a une place pour la créativité et l’exploration dans ta pratique physique.
Le mouvement pour le mouvement, représente une partie non négligeable de nombreuses disciplines comme la danse, les arts du cirque, le Tricking ou même la Callisthénie (Je pense notamment aux Handstand Push-Ups ou aux tractions à une main).
Même Erwan Le Corre le précise quand il dit que “[La praticité] n’écarte en aucun cas le mouvement « peu pratique » (c’est-à-dire la pratique du mouvement qui n’est pas directement pratique). […] L’exploration et la pratique ou les types de mouvements non pratiques peuvent être très agréables et élargir notre horizon de pratique du mouvement de manière très bénéfique.”
Ici, on élabore simplement sur un des principes de MovNat. On regarde la pratique physique au travers de la lentille MovNat.
Si on prend de la hauteur, MovNat ne représente qu’un sous-domaine du mouvement. Ce n’est qu’une opinion dans le spectre immense de la pratique physique. Ne l’oublie pas.
Je le précise pour ne pas offenser mes danseurs, mes Capoeiristas, et les créatifs parmi mes Mouvers ^^.
Soyons honnêtes tout de même, quand est-ce que tu as placé un Macaco ou un Windmill au boulot cette semaine ? hahaha
Adaptabilité
Apprendre à s’adapter est la raison d’être de MovNat. Tu développes tes compétences pour pouvoir évoluer dans un environnement dynamique, imprévisible parfois, dans des situations dans lesquelles tu n’as pas le contrôle sur tous les paramètres.
Rappelle-toi de l’origine de la Méthode Naturelle ou encore du Parkour. On bouge pour être capable de fuir une zone à risque, de parcourir des distances en milieu urbain, de contourner un élément naturel bloquant, ou encore pour collaborer avec un camarade et soulever un objet lourd…
Si on prend un peu de hauteur et qu’on quitte le monde des méthodes d’entraînement pour rejoindre celui de l’anthropologie, des neurosciences, et même de la physique quantique : la raison d’être de notre cerveau, c’est le mouvement.
Autrement dit, nous sommes conçus pour l’adaptabilité, pour la résolution de problème, pour l’apprentissage et la plasticité neuronale. C’est littéralement l’animal qu’on est.
L’adaptabilité du corps humain n’est donc pas un objectif en soi, mais plutôt une expression de sa nature profonde.
On doit être capable de s’adapter aux stimuli de notre environnement. Un environnement qui est perpétuel changement et qui requiert de notre part une (re)contextualisation permanente.
On ne va jamais évoluer dans le parfait réglage, dans la parfaite forme de corps, avec la parfaite exécution, sur un sol parfaitement lisse… La nature est chaotique !
“Ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit, ni la plus intelligente. C’est celle qui s’adapte le mieux au changement.” ~ Charles Darwin
Encore un des points qui oppose de manière catégorique le monde du fitness moderne avec les pratiques du mouvement et du mouvement naturel.
Encore une fois, ce n’est pas une critique du monde du fitness qui a de nombreux bienfaits pour la remise en forme et la reprise d’une activité physique pour les personnes sédentaires. Cependant, il reste un monde limité et potentiellement dommageable sur le long terme car il ne nous rend pas adaptable et donc pas autonome.
Efficace
Peut-être un des aspects de MovNat avec lequel je raisonne particulièrement et qui je pense est manquant à la plupart des pratiques physiques du fitness moderne.
Comment conserver le maximum d’énergie lorsque l’on bouge son corps ?
Comment exécuter les mouvements en restant toujours en sécurité ?
Comment améliorer ses performances sans ajouter plus de charges externes (stress, poids, contraintes…) ?
Encore une fois, on met ici l’accent sur la qualité de l’exécution des mouvements, la démonstration d’une compétence technique et d’une habilité à réaliser les mouvements “sans déchet”.
L’efficacité des mouvements est une intension que tu peux mettre dans n’importe quelle pratique et qui change drastiquement tes performances et tes ressentis.
Pour celles et ceux qui ont l’habitude de traverser leurs entraînements sans porter aucune attention à la qualité de ce qu’ils font pourront grandement bénéficier de cela.
“Moins c’est Plus. Les progrès sont réalisés grâce à des avancées précises, persistantes et déterminées.” ~ Scott Perry
En faire moins, mais mieux est l’approche employée par tous les pratiquants de haut niveau dans n’importe quel art. C’est l’idée d’être un artisan avec son propre corps et le nourrir de meilleurs mouvements.
Comme on l’a vu, le corps est une machine incroyable d’adaptabilité.
Donner à ton corps de “mauvais mouvements”, c’est-à-dire, lui donner des mouvements avec une pauvre exécution va rendre ton corps très efficace à exécuter les mouvements pauvrement. Tu deviens donc meilleur à “mal bouger”.
C’est comme cela que de nombreuses personnes passent leur temps de vie avec des douleurs, des raideurs, et des restrictions partout dans le corps, décide de se remettre au sport, bouge mal, et accentue de nouveau leurs douleurs, et donc, abandonne le sport…
Le manque d’attention porté à l’efficacité du mouvement conditionne le corps et le système nerveux à être inefficace. On se tire une balle dans le pied. On devient la cause de nos propres maux.
Conscient
Le principe qui découle du précédent est celui d’ajouter de la conscience à sa pratique physique.
Encore une fois, pas besoin de chercher des réponses dans la métaphysique ou dans l’éther pour comprendre cela. Le mouvement découle de la conscience de nous-mêmes et de notre environnement.
Tu bouges en réponse à ce que tu perçois de ton environnement. Un autre mot pour la conscience serait la concentration, ou l’intention, ou encore la présence.
Bouger efficacement et pouvoir s’adapter nécessite d’être présent dans ce que tu fais. Tu ne peux pas effectuer un soulevé de terre en pensant à ce que tu vas manger après ta séance ou au texto auquel tu dois répondre…
Ajouter de la conscience à sa pratique te permet l’acquisition de compétences et d’inscrire ces nouveaux mouvements à ton vocabulaire courant. C’est la voie vers la maîtrise complète d’un mouvement.
“Avant d’apprendre l’art, un coup de poing n’était qu’un coup de poing, et un coup de pied, juste un coup de pied. Après avoir appris l’art, un coup de poing n’était plus un coup de poing, un coup de pied, plus un coup de pied. Maintenant que je comprends l’art, un coup de poing n’est qu’un coup de poing et un coup de pied n’est qu’un coup de pied.” ~ Bruce Lee
Vital
Pas besoin de grandes explications ici, le but de tout système biologique est la survie.
Mieux bouger, c’est rester en forme, c’est pouvoir répondre à toutes situations même imprévues, c’est donc rester en vie.
Un synonyme ici pourrait être le fait de rester prêt.
Instinctif
Voilà peut-être l’un des éléments que l’on perd le plus vite en grandissant : l’instinct de bouger.
Avant même de pouvoir former une phrase, on est capable de bouger. On explore notre environnement, on rampe, on roule, on marche à 4 pattes, on découvre par nous-même comment nous équilibrer et marcher sur nos deux pieds.
Le mouvement du corps est l’élément primordial au développement de l’enfant.
Après des années de vie dans nos sociétés modernes, cette capacité à simplement utiliser sa physicalité nous est enlevée pour répondre à des normes imposées : la chaise, les chaussures, la posture, ne pas grimper sur ci, ne pas mettre les mains ou les pieds là…
“Qu’est-ce qui est le plus criminel : laisser les enfants grimper seuls aux arbres et jouer dehors dans la nature aussi souvent qu’ils le souhaitent, ou les garder à l’intérieur pour regarder la télévision et jouer avec des appareils électroniques sur le canapé lorsqu’ils ne sont pas à l’école ?” ~ Erwan Le Corre, MovNat
Tu l’as compris, le mouvement est instinctif.
On se débrouille seul pour trouver comme faire pour grimper, courir, sauter, enjamber… On essaie, on chute, on réessaye. On a développé une intuition de ce qu’on est capable de faire ou non.
Après des années à ne pas se baser sur cet instinct, on le perd.
On a peur de tout. On n’ose plus sauter ou marcher en équilibre sur un objet même très bas car on a peur de se blesser. On est effrayés à l’idée de tomber ou d’avoir la tête à l’envers. Les sauts nous paralysent et on développe tout un tas de blocages mentaux.
On devient prisonnier de notre propre corps.
On craint le regard et le jugement des autres. On n’ose pas bouger comme on le souhaite, en nature, se salir, essayer de faire X ou Y. On en vient même à penser que c’est dégradant de ramper, rouler, grimper…
Pour reprendre les mots sages de Ido Portal s’adressant à des parents : “Laissez-les salir les murs !”
Reconnecter avec sa nature profonde, c’est également accepter qu’on est un animal censé évoluer sur ces différents terrains de jeu, rugueux, à s’écorcher, à mettre les mains dans la terre, à se faire de bleus, de la corne…
Non pas dans un studio au cœur de Paris, sur des tapis posés au parquet, en tenue Lululemon, avec une Apple Watch au poignet, des Earpods dans les oreilles, un purificateur d’air…
Coopérative
“L’homme est un animal social par nature. […] La société est quelque chose qui précède l’individu. Toute personne qui ne peut pas mener la vie commune ou qui est si autosuffisante qu’elle n’en a pas besoin, et donc ne fait pas partie de la société, est soit une bête soit un dieu.” ~ Aristote dans Politics
Un des principes inspirés par la Méthode Naturelle de Georges Hébert est l’aspect coopératif de la pratique du MovNat. On peut soit vivre un entraînement ensemble ou inclure des exercices qui vont faire appel à la collaboration entre les membres du groupe.
La dimension sociale est donc très présente et contribue à la création du lien, mais également au développement de compétences comme le transport, la levée, le lancé…
On privilégie chez MovNat le soutien plutôt que la compétition entre les membres et on invite souvent à collaborer pour pouvoir réaliser des choses qu’un individu seul ne pourrait pas faire.
Cependant, n’oublions pas les origines martiales de Erwan qui lui permettent également d’incorporer une coopération même pour les compétiteurs dans les sports individuels.
En effet, si tu fais des arts martiaux, tu sais que même si tu es seul sur le ring, les mois de préparation avant le combat sont une phase dans laquelle tu es aidé par tous les membres de ta salle. Ils contribuent à ton développement physique, technique et mental grâce aux sparring (combat d’entraînement) qui exposent et te permettent de corriger tes faiblesses.
Cette notion d’amélioration mutuelle grâce à l’entraide est présente chez MovNat qui n’exclut donc pas l’esprit compétitif.
Environnement
Sans surprise, MovNat se pratique le plus souvent en Nature pour maximiser les bienfaits pour la santé et d’augmenter le bien-être et la connexion avec l’environnement naturel.
Évolutionniste
Je pense également que ce principe est plutôt explicite avec tout ce qu’on a dit auparavant.
L’idée est de faire ce pour quoi on est fait et donc bouger comme l’évolution veut nous faire bouger.
Si on observe les sociétés traditionnelles qui existent encore aujourd’hui, les sociétés de chasseur-cueilleurs, on peut vite comprendre quels types de mouvement ils vont être amenés à effectuer au cours de leur vie : courir, ramper, sauter, équilibrer, grimper, lancer, attraper, soulever, porter et nager.
On observe une grande diversité de mouvements, et même d’environnement, qui est largement manquante dans nos pratiques physiques modernes.
Même si le but n’est pas d’être capable de tout pratiquer chaque semaine, on souhaite atteindre une versatilité dans nos compétences : être apte à.
Non spécialisé
On en a beaucoup parlé sur ce Blog, l’approche par le mouvement est liée à l’idée de devenir un Généraliste et non pas un Spécialiste.
Voici un article complet sur la différence entre le généraliste et le spécialiste, les différentes approches de l’entraînement physique, les bienfaits et les risques liées à celles-ci et comment choisir ta propre orientation.
MovNat n’y échappe pas non plus et va à l’encontre de l’approche compartimentée, segmentée, (ultra) spécialisée promu largement dans le monde du Fitness moderne. Tu es capable de très bien faire qu’une seule chose.
L’approche du généraliste oriente la pratique physique pour être un touche-à-tout et non pas un maître.
Attention cette notion de Généraliste n’exclut pas le fait de pouvoir atteindre un haut niveau de compétence dans un ou plusieurs domaines.
Abordé correctement et intelligemment, on peut même devenir polyvalent et excellent. On en parle précisément et longuement avec Nicolas De Paoli (EP. 23) sur comment être un athlète capable de tout faire et qui reste dans le top niveau de performance.
Universel
Là non plus, pas besoin d’expliquer plus. Le mouvement est pour tout le monde.
Si tu as un corps humain alors le mouvement naturel est pour toi. C’est biologique, organique, héréditaire.
C’est une évidence.
“Bouge parce que tu le peux.” ~ Ido Portal
Progressive
Voilà peut-être le plus gros point d’ombre de notre mode de vie moderne : on veut tout, tout de suite.
Le problème, c’est que rien dans ce monde qui a de l’importance ne peut s’obtenir rapidement. Ainsi, l’acquisition d’habiletés ou de compétences motrices et d’adaptabilité est un processus lent.
On a besoin de répéter, répéter et répéter les choses pour les apprendre et les maîtriser.
On a besoin de rendre notre entraînement difficile mais pas trop, nous reposer suffisamment, pour pouvoir nous adapter et progresser. C’est la Loi de l’Hormèse.
Pour comprendre cette notion de progression continue, je te renvoie à mon échange avec Pierre Dufraisse (EP. 22) avec lequel on rentre en détail sur le processus hormétique et comment on peut, à notre échelle, commencer à se renforcer et devenir antifragile.
Tu l’as compris, l’adaptation par sa nature même est progressive.
Donc, si tu veux mieux bouger, devenir plus fort, plus agile, plus coordonné, améliorer ton endurance, ton équilibre ou plus généralement améliorer ta santé et retrouver ta vitalité, cela ne se fera pas du jour au lendemain.
C’est pour cela qu’on a besoin de s’éduquer sur comment le corps fonctionne et passer du temps à étudier comment son propre corps fonctionne.
Un point de départ possible : regagner son amplitude de mouvement.
Mes formations à la mobilité ont pour but de t’aider à commencer sur des bases solides, comprendre ton corps, sa biomécanique, ses fonctions, lubrifier tes articulations pour enlever les douleurs et les raideurs et commencer ton aventure vers plus d’autonomie physique.
Ensuite, à toi d’ajuster la bonne dose de difficulté, de nouveauté, d’intensité, être certain d’avoir un repos adapté pour continuellement progresser et aller de l’avant.
N’oublie pas que le corps est une machine complexe. Au lieu de perdre du temps en essayant en vain de trouver le dernier hack pour court-circuiter le processus d’apprentissage, abonne-toi à cette complexité, éduque-toi et pratique.
La sagesse n’est simplement que de la connaissance passée au crible de la pratique et de l’expérimentation.
Donc commence par un premier pas et laisse-toi le temps de progresser.
La vie n’est pas une course.
Tu peux en apprendre plus sur les 12 principes de MovNat sur leur site.
Maintenant qu’on a compris le pourquoi du comment de la Méthode MovNat et du Mouvement Naturel, prêtons-nous à l’exercice préféré des trolls sur Internet et comparons certaines méthodologies du mouvement avec MovNat.
MovNat vs Animal Flow vs Ido Portal vs L’Entraînement Fonctionnel…
Il est facile de s’y perdre entre les différentes méthodes d’entraînement au mouvement de nos jours.
Sur les réseaux sociaux particulièrement, ce qui séduit est souvent ce qui est visuellement attractif.
On voit une influenceuse exécuter une séquence Animal Flow, ou fantasme sur un gars effectuer des Handstand Push-Up dans la salle de mouvement de Ido Portal ou encore on idéalise à un couple qui joue avec leurs enfants dans la forêt à côté de leur immense maison façon MovNat…
Sans jamais aucune explication ou contextualisation. On ne sait pas comment ces personnes en sont arrivées là, comment elles ont développé leurs compétences physiques ou leurs approches de la santé, on ne peut pas vérifier leurs antécédents sportifs ou passifs de blessure.
Voilà pourquoi je tiens à éduquer les gens au travers de longs articles (très longs parfois ^^) pour comprendre les nuances entre ces différentes méthodologies d’entraînement et aider le plus grand nombre à choisir en conscience quel(s) outil(s) est le plus adapté aujourd’hui.
On va faire un rapide comparatif entre MovNat et certaines de ces méthodes. Je laisserai pour un prochain article un comparatif en profondeur.
Si ça t’intéresse, [wpdiscuz-feedback id=”w9cul4r6kp” question=”MovNat vs Cross Training ? Animal Flow vs Locomotion ? Ido Portal vs Capoeira ?” opened=”0″]indique-moi quelles méthodes tu souhaites que je compare entre elles[/wpdiscuz-feedback].
MovNat vs L’entraînement Fonctionnel
Le mot “fonctionnel” est peut-être le mot qui fait le plus de bruit dans le monde de l’entraînement physique ces deux dernières décennies avec l’avènement du CrossFit et le fait que la population générale a été sensibilisée au concept et à l’importance du conditionnement physique.
Pour les athlètes, l’entraînement fonctionnel a toujours fait partie intégrante de la préparation physique. Il s’agit de développer le corps, conçu comme unité, sur les mouvements fondamentaux comme la poussée, le tirage, la rotation, la locomotion…
Pour les athlètes, cette préparation physique peut être générale à certains moments et spécifique à leur sport pendant des phases de compétition par exemple.
Pour la population générale, on pourrait facilement résumer l’entraînement fonctionnel à l’idée d’être prêt à toutes circonstances. Être fort, endurant, explosif, capable de sauter… ce qui philosophiquement ressemble à ce que MovNat propose.
La différence alors ? Je pense qu’elle vient de l’exécution.
Dans l’entraînement qu’on appelle aujourd’hui “fonctionnel”, on pense souvent à l’utilisation d’équipements comme les Kettlebell, les élastiques, les barres, les Med Ball… comme on pourrait le voir dans les Box de CrossFit.
Les séances s’organisent encore comme une succession d’exercices, donc des mouvements limités (avec des règles sur la “bonne” forme), avec des répétitions, des temps de repos, des fréquences…
Cette approche est à l’opposé de celle de MovNat qui ne fonctionne pas exclusivement sur ces métriques mais plutôt sur l’exposition à des demandes de l’environnement naturel, la notion de jeu, de collaboration, d’intentionnalité.
Mon avis :
Si tu es dans une phase de réathlétisation, après une longue période de sédentarité, d’inactivité, ou post-blessure, je pense qu’essayer MovNat avant de passer sur des entraînements physiques plus formatés comme le CrossFit, serait judicieux.
Ce sera l’occasion de reconnecter en douceur avec ton corps, prendre du plaisir avec un groupe, gagner en confiance en soi, apprendre à utiliser d’abord son poids du corps, reprendre une activité physique progressivement sans la peur de se blesser.
MovNat vs Animal Flow
On a décrit en détail la Méthode Animal Flow de Mike Fitch, une forme d’entraînement au poids du corps qui combine mouvements animaux, flow Vinyasa et même breakdance pour proposer de réaliser des enchaînements de mouvement les uns avec les autres : les Flow.
Le nombre limité des mouvements, le côté primal et animal, l’aspect cours de fitness en groupe, la possibilité créer ses propres flows ou de suivre ceux de quelqu’un simplement en écoutant le nom des mouvements, l’accessibilité à tous les types de personnes et la facilité d’adapter une séance selon les qualités athlétiques que l’on souhaite travailler,
Font de Animal Flow une force non négligeable dans le monde de l’entraînement au mouvement.
Animal Flow et MovNat présentent certaines similitudes dans les mouvements de quadrupédie mais diffèrent entièrement dans leurs approches et dans leurs applications.
Tu l’as compris, Animal Flow appartient davantage au monde du fitness classique, des cours de groupe dans lesquels toutes les personnes sont sur des lignes et exécutent les instructions d’un prof,
Alors que MovNat prône l’entraînement en nature, sans nécessairement de structure figée (pas d’exercice à enchaîner pendant 45 minutes pour du cardio…), avec une large variété de mouvements pour développer des qualités physiques générales utiles à la vie de tous les jours.
Pas de saut, de porté, de tirage, de déplacements, de combat, de dimension sociale… dans Animal Flow.
Mon avis :
Très difficile de comparer l’incomparable. Animal Flow et MovNat diffèrent totalement dans leurs approches, leurs principes et leurs objectifs.
J’ai pris le temps d’énumérer rapidement quelques différences car c’est une question qui revient souvent surtout si on découvre une vidéo de Animal Flow et de MovNat prises au hasard sur Instagram et qu’on voit dans les deux quelqu’un marcher à 4 pattes…
Je pense qu’à la lecture de cet article et de celui sur Animal Flow, on comprend facilement que ce sont deux mondes différents. À essayer selon ses objectifs personnels.
MovNat vs Ido Portal
Avec Erwan Le Corre, je pense que Ido Portal est également une de ces figures très populaires, qu’on associe souvent à un “gourou du mouvement”.
Les deux partagent ce fameux look du “coach en mouvement” : sorte de Tarzan, hipster, ermite avec une longue barbe, un chignon, des vêtements sans marque, pieds nus ou avec des chaussures minimalistes.
C’est un petit trait d’humour évidemment d’un élève à son maître car je considère ces deux hommes comme de grandes inspirations dans ma vie et ma pratique.
De même que pour Animal Flow, il est parfois facile de confondre visuellement le travail de Ido Portal et de Erwan Le Corre quand on observe la partie Ground Movement (Mouvements au sol) de ses deux approches.
Après quelques recherches, on comprend rapidement que les deux méthodes diffèrent complètement dans leurs enseignements.
Même si on peut noter chez les deux, la présence du jeu, de l’aspect social, la présence de l’environnement naturel (jusqu’à un certain degré), ou encore le retour de l’adaptabilité et de l’efficacité du mouvement,
Je pense que les grosses différences viennent du développement de la force, l’accès à une plus grande complexité de mouvement et la capacité expressive et créative de l’individu.
On retrouve ces trois points dans la méthode Ido Portal avec une emphase importante sur le développement de la force avec des mouvements comme les équilibres, les acrobaties, les tractions à une main ou encore les équilibres à une main.
Le développement de la force de l’individu jusqu’à ce point est totalement absent chez MovNat. On ne s’oriente pas vers l’acquisition de ce genre de compétences assez spécialisées.
La partie au sol offre encore une fois un éventail de possibilités techniques, créatives et expressives bien plus large chez Ido Portal avec l’art du Floreio, le Floorwork et même la Locomotion Animale. Encore une fois, MovNat diffère dans son approche qui ne cherche pas la maximisation de la capacité à bouger au sol.
Enfin la créativité personnelle fait partie intégrante de l’enseignement de la méthode Ido Portal : ce qu’on appelle l’improvisation. Une fois les mouvements segmentés (appris séparément) puis intégrés (combinés les uns aux autres), on est capable de créer par soi-même.
MovNat n’est pas dans cette optique et présente sa propre version de l’improvisation (adaptabilité) qu’on pourrait appeler improvisation situationnelle. Être capable de répondre aux stimuli du réel en solo ou en groupe.
Mon avis :
La Méthode Ido Portal et MovNat sont bien distinctes dans leur enseignement, leur philosophie, dans la capacité et compétences qu’elles vont te donner mais aussi et surtout dans leur accessibilité.
Pour prendre du plaisir dans la Méthode Ido Portal, tu vas devoir t’investir pendant très longtemps. Une grande partie de la méthode est un entraînement à la force, qui requiert des années de pratique et de discipline.
On ne peut pas faire des flows, des accros ou des équilibres à une main sans de grosses fondations athlétiques mais aussi, un mental solide déjà habitué à travailler en autonomie pendant des années.
De par mon expérience avec la Movement Culture, le groupe d’élève de Ido Portal, j’ai observé que la plupart d’entre nous étions déjà des athlètes / artistes confirmés avant de nous lancer dans ces apprentissages.
À l’opposé, MovNat est largement plus accessible, peu de barrières à l’entrée et les ambitions sont beaucoup moindres en termes de performance individuelle et de compétence athlétique.
À toi d’interpréter cela comme tu veux, mais je pense que Ido Portal est par nature plus élitiste, ce qui ne conviendra pas à la population générale en quête de réathlétisation ou de bien être.
Pour les plus solides et disciplinés, il y a moyen de se régaler 🙂
Pour conclure, à toi de définir au préalable tes objectifs pour ton corps, tes mouvements et ta santé, puis de faire une évaluation honnête de ton niveau de compétence actuelle et enfin, de t’orienter vers une ou plusieurs pratiques qui te plaisent et dont tu es certain de maintenir pour la durée.
Rien n’est accessible en un court instant. Même si tu aimes une large variété de pratiques physiques et que tu souhaites en essayer un grand nombre, ce qui est mon cas, prends le temps de plonger dans chacune d’elles, une à la fois.
N’oublie pas que la vie n’est pas un sprint. Tu as tout le temps de jouer alors profites-en chaque jour.
Par où commencer si on habite l’hexagone ?
La Méthode MovNat : Où est-elle enseignée en France ?
Si la Méthode MovNat t’intéresse, n’hésite pas à en faire l’expérience accompagnée de personnes compétentes.
Pour cela, il est toujours préférable de s’entraîner avec un bon coach pour être certain de démarrer sur des bonnes bases.
Voici une liste des coachs certifiés de la méthode MovNat dans la francophonie.
MovNat
Erwan Le Corre et ses associés ont développé une offre très complète pour apprendre la méthode MovNat. Tu retrouveras ainsi sur leur site plusieurs formations en ligne (en anglais), du coaching à distance, mais aussi des workshops et des retraites un peu partout dans le monde.
Il est possible de réaliser des workshops spécialisés en natation ou en combat, mais aussi de se faire certifier. En effet, ce système à trois niveaux de certifications ainsi que les certifications “Aquatics” et “Combatives”. MovNat travaille ainsi avec des coachs affiliés que tu peux retrouver dans cette liste.
Retrouve plus d’informations sur le site officiel de MovNat.
Mention spéciale à Danny Clark, le Directeur Performance / Curriculum de MovNat qui a été choisi par Erwan en 2015 pour faire passer un cap à MovNat. Il fait partie des 4 MovNat Master (les trois autres étant mentionnés par la suite) et c’est celui qu’on voit au centre de la photo ci-dessous (@natural.mover).
ScarAbsFit (Jérôme Rattoni)
Jérôme Rattoni est l’une des figures les plus connues de MovNat en Europe, maître instructeur de l’équipe de certification, il est le 4ème MovNat Master après Erwan Le Corre, Vic Verdier et Danny Clark.
Ce mouver de 40 ans, au parcours de vie atypique, aux expériences sportives et professionnelles qui ont vu leur lot de blessures et de stress liés aux effets néfastes de la sédentarité, a été transformé par la vie, en un mouver naturel qui prône et incarne pleinement le regain de la santé, la vitalité et la reconnexion avec la nature.
Sur son profil MovNat, on peut lire que “son surnom “ScarAbs” vient des multiples chirurgies du ventre qu’il a subies de 2006 à 2013 (échecs liés au stress élevé), des “cicatrices” qui ont laissé des traces à vie sur ses “abdos” et lui ont appris à quel point la santé, la nature mais aussi la résilience sont importantes et la ténacité est pour notre longévité et notre succès.”
Tu pourras en apprendre un peu plus sur lui et son parcours au cours d’un prochain épisode du Podcast MOUVERS qui sortira en Février 2022.
Jérôme est un des acteurs clés de MovNat, il nous rejoint sur le podcast après avoir enseigné au Brésil, et à un rôle de Directeur des relations. C’est également lui qui établit des partenariats avec les salles connues comme Wolf Movement à Montpellier (voir plus bas) ou KIMEO à Lyon.
Tu peux découvrir son Instagram @jerome_scarabs
Cédric “Vic” Verdier
Un des 4 MovNat Master comme Jérôme Rattoni, Cédric a été bercé dans le mouvement et même dans le mouvement naturel avec une initiation à La Méthode Naturelle de Georges Hébert depuis l’enfance, puis grâce à la plongée sous-marine dont il détient un record du monde, le Krav Maga dont il est instructeur, et puis plusieurs certifications StrongFirst, Nutrition, préparateur physique en haltérophilie…
Bref, un mouver cosmique comme on aime, avec une multitude de flèches à son arc et un esprit curieux, et une volonté d’apprentissage permanente.
Ça sent le podcast ^^
Il rejoint MovNat en 2009 et anime aujourd’hui des ateliers de certification, des retraites et des ateliers spécialisés Combatives, Aquatics. Il aide également au travers de son coaching les hommes de plus de 40 ans à vivre mieux en meilleure santé, devenir plus fort et avec plus de vitalité.
Tu peux découvrir son site Vic Verdier Coaching
Wolf Movement à Montpellier (Hugo Colin)
Wolf Movement est la première salle d’entraînement physique naturel en France et affiliée MovNat.
Elle s’appuie sur des entraînements collectifs en petit groupe, pour tous niveaux, mais aussi une salle en libre accès pour t’entraîner quand tu en as envie et même un restaurant “sauvage” !
Hé oui, Amélie et Hugo ont été jusqu’au bout du concept en ouvrant un restaurant basé sur le régime paléo ! Résultat : un super restaurant qui donne accès à une nourriture saine, sur place ou à emporter, mais aussi des cours et des stages de cuisine pour tout apprendre sur le régime paléo !
Je reçois Hugo Colin (Certified Trainer niveau 3), le créateur de cette méthode pour parler des débuts de la salle, de ses expériences professionnelles d’accompagnant, mais aussi pour parler longuement de la reconnexion à la nature, de l’aspect plus philosophique de l’entraînement physique naturel, de l’alimentation paléo qu’il a avec Amélie mais également sur des pistes de réflexion pour devenir un bon parent et permettre le développement de l’enfant optimal.
Tu peux écouter mon épisode avec Hugo Colin sur sa Méthode, MovNat, la reconnexion à la Nature.
En attendant, pour savoir où et quand manger et t’entraîner dans la région de Montpellier, rendez-vous sur Wolf Movement.
MovNat Biarritz au Joyu Surf Shack
C’est une auberge de jeunesse, c’est une école de surf, c’est un restaurant… Mais Joyu Surf Shack c’est aussi un lieu affilié MovNat où pratiquer le mouvement naturel !
Tu y trouveras des cours, des stages et même des journées de certification ! Une bonne manière de lier surf et mouvement pour avoir une condition physique optimale.
Plus d’informations sur Joyu Surf Shack.
Méthode de Mouvement Naturel (Jérôme Pinard)
Jérôme Pinard, un des premiers MovNat Certified Trainer niveau 3 en Europe, est un véritable passionné du mouvement !
Découvrez tout son univers sur son site et profitez de cours ainsi que de stages en France et en Suisse pour en apprendre plus sur le mouvement naturel.
Toutes les informations sur Méthode de Mouvement Naturel.
The Spot – Movement Studio à Vannes
Jiu-Jitsu, self-défense, pole dance… The Spot est un endroit où le mouvement humain est au cœur de tout.
Le but est de se réapproprier son corps et pour cela, rien de tel que le mouvement naturel. Le club est certifié MovNat et propose des cours plusieurs fois par semaine, dans le studio ou bien en extérieur.
Plus d’informations sur The Spot Vannes
Comment commencer sa pratique du Mouvement Naturel simplement ?
Si tu n’as pas accès à des coachs certifiés MovNat dans ta région ou si tu souhaites simplement commencer à reconnecter avec tes mouvements naturels, voici quelques petites astuces que tu peux utiliser au quotidien.
Utiliser l’environnement urbain comme terrain de jeu
Tu l’as compris, un des principes fondateurs derrière la Méthode MovNat est la reconnexion avec la Nature. Malheureusement, on n’habite pas tout proche d’une forêt ou d’une jungle. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas pratiquer le MovNat en milieu urbain.
Tu peux aller dans un parc public, au bord d’une rivière, dans un stade municipal, ou même un jardin d’enfants (à des heures creuses de préférences) et simplement commencer à utiliser ton environnement pour t’entraîner.
C’est une occasion de passer un bon moment entre amis le week-end, entre collègues pendant la pause déjeuner, ou avec tes enfants et profiter de véritables interactions humaines, loin dues écrans et du virtuel.
Tu peux essayer la suspension à des barres de balançoire, faire un peu de quadrupédie sur le bord d’un terrain de football ou encore travailler tes sauts de précision.
L’idée n’est pas seulement d’essayer de faire du MovNat par soi-même, mais plutôt, de développer cette nouvelle relation à son corps et à son environnement en réintroduisant une part de jeu et d’exploration personnelle.
Je pense que cette mentalité est essentielle d’avoir pour la pratique du Mouvemnt Naturel et pour beaucoup d’autres aspects de la vie. N’attends pas qu’une personne t’apprenne à jouer, essaye et joue par toi-même.
Transformer son quotidien en une série de défis
Une autre manière simple de réintroduire cette spontanéité, ce jeu, cette intuition dans sa pratique est par le biais de petits défis que tu peux te lancer au quotidien.
Dans les situations de la vie courante, dans ces moments dans lesquels tu répètes inlassablement les mêmes gestes, ajoute de la diversité.
Tu as l’habitude de ramasser un objet au sol en te penchant en avant ? Essaie de le faire avec un squiat profond.
Tu brosses tes dents de la main droite et debout ? Essaie de le faire de la main gauche et en équilibre sur une jambe.
Tu rentres chez toi toujours par la même route ? Essaie d’en trouver une autre chaque jour même si elle est plus longue…
Tu l’as compris, l’idée est d’ajouter de la diversité pour déclencher cette réflexion, créer de nouvelles connexions neuronales et retrouver cette adaptabilité, cette conscience du mouvement et cette présence.
Cultiver de plus en plus d’idées nouvelles simplement pour développer un cerveau qui réfléchit, qui innove et qui sort de cette monotonie mortelle.
Ajouter du mouvement dans ta routine matinale
Ce qui a toujours été bénéfique pour moi quand je voulais ajouter une nouvelle habitude positive dans ma vie, a été de le faire au réveil, et incorporer cette nouvelle action dans ma routine existante.
Peu importe ton niveau de responsabilité dans la journée, s’il y a bien un moment qui ne t’appartient qu’à toi, c’est le moment du réveil.
On a tous déjà une routine matinale. Même si la tienne n’est pas figée, tu peux trouver certaines actions qui sont constantes : se lever du lit, se doucher, se brosser les dents, s’habiller…
Ces actions sont si habituelles que tu n’as plus besoin d’y réfléchir avant de les exécuter. Tu n’as pas besoin de motivation ou de déclencheurs externes. Elles sont donc automatisées dans ton cerveau.
Pour augmenter le taux de réussite considérablement quand tu décides d’ajouter une nouvelle habitude, tu peux simplement l’intercaler dans cette séquence d’actions déjà automatisée.
Si tu fais A, B, C, D tous les jours. Essaie d’ajouter la nouvelle lettre, K entre le B et le C par exemple et tu verras que c’est bien plus facile que de se forcer à trouver un nouveau moment dans la journée entre le boulot, les enfants, le sport…
C’est pour ça que je te propose d’ajouter ma routine de mobilité gratuite dans ton quotidien : 15 minutes pour déverrouiller toutes tes articulations. À faire tous les jours entre le lever du lit et la douche par exemple.
Il y a évidemment plein d’autres choses que tu peux faire mais l’important est de comprendre que bouger son corps, ce n’est pas un droit. Bouger son corps, c’est un devoir.
L’expérience de vie humaine est avant tout une expérience physique. Pour en extraire le doux nectar et profiter de chaque moment de vie au maximum, faisons en sorte d’avoir un véhicule capable et compétent.
Bougeons plus, bougeons mieux, vivons plus heureux au quotidien.
Abondance et Gratitude.
Coach Slim
6 comments
Marc Iron
Erwan Lecorre est la première personne à m’avoir fait découvrir le Mouvement, juste avant Ido Portal. J’aime beaucoup les points suivants dans sa méthode :
* Tout d’abord l’importance accordée au développement cardio-vasculaire.
* Ensuite la course à pied minimaliste. Je ne mets plus que des chaussures minimalistes ( attention faite une transition ) et souvent je cours pieds nus sur le stade.
* Et enfin la résistance aux éléments ( chaud / froid )
Je connais bien cette méthode, mais j’ai quand même appris beaucoup dans cet article très complet 🙂
Slim
Merci beaucoup pour ce super retour Marc.
Il y a beaucoup de belles choses chez MovNat et j’ai essayé de dresser un portrait complet de la méthode mais également présenter son créateur et les aspects plus philosophiques qui permettent très souvent de mieux aborder les pratiques sportives.
Prochain article sur La Méthode Naturelle et la vie de Georges Hébert qui a beaucoup inspiré Erwan Le Corre.
Je suis un adepte des chaussures minimalistes également avec une affection pour les Vivo Barefoot. De ton côté, tu utilises quoi ?
Merci encore pour ces très bons retours.
Très belle journée
Coach Slim
Marc Iron
Pour faire ma transition vers le minimaliste, j’ai utilisé pendant 2 ou 3 ans des chaussures à 4 mm de drop, les new balance minimus, et les merrell trail glove et puis ensuite je suis passé au zero drop, avec les fameuses vibram et aujourd’hui les saguaro, qui sont vraiment à un prix abordable. ( Il n’y a pas de liens d’affiliation c’est ce que j’utilise ;)) L’homme a perdu le contact avec la nature, chez certaines personnes toucher un arbre est plus efficace que le Prozac et j’aime aussi la méthode naturelle pour l’aspect redécouverte de la nature. ( Pour information les chaussures traditionnelles sont en moyenne à 12 mm de drop, ce qui modifie la biomécanique de la course, force à atterrir sur le talon et peuvent causer à terme plein de problème aux genoux notamment )
Slim
Totalement d’accord avec toi sur les aspects guérisseurs du contact avec la nature.
Nous n’avons pas besoin d’intermédiaire entre nos semelles et le sol, tout comme nous n’avons pas besoin d’intermédiaire pour accéder à la pleine santé.
Personnellement, j’utilise mes Vivo le moins possible. Je passe 80% du temps pieds nus même sur le béton ardent haha
Merci pour ces retours. Je sens que mon prochain article sera sur les chaussures minimalistes et le Natural Running ^^
OLIVIER
Bonsoir,
Est-ce que la méthode MovNat existe en France ?
Si oui, y-a-t-il des certifications ?
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement
Olivie
Slim
Bonjour Olivier,
La méthode est enseigné par plusieurs personnes en France.
Tu peux les découvrir sur le podcast et sur la MOUVERS MAP, une carte de France qui référence les enseignants en mouvement.
Très belle journée,
Slim