Cet article est extrait du 23 ème épisode du Mouvers Podcast, où j’échange avec Nicolas De Paoli (Motion Concept).
Lors de notre échange on a répondu à la question suivante, primordiale dans le domaine de l’entrainement physique et de la Mouvement culture :
“ Quelle est la meilleure approche pour avoir un corps solide ? Comment construire pas à pas, des fondations solides ? ”
Très bonne lecture à toi mon Mouver !
Pourquoi est-il important de se construire des fondations solides avant de pratiquer la Mouvement culture ?
SLIM : Là, ça me fait penser à ce dont on parlait juste avant l’enregistrement…
Il y a une partie de ce qui est partagé par la philosophie d’Ido Portal et de la Movement Culture, de cette idée d’avoir un corps qui soit capable de tout faire.
Comme je le disais juste avant, j’ai aussi quitté cette Communauté parce que ces propos-là et cette approche-là ont été beaucoup déformés et c’est pour cette raison que je voulais revenir un peu là-dessus avec toi, sur cette idée.
Justement, comment définir le :
“ Ok, j’ai besoin d’un cycle pour apprendre quelque chose, le maîtriser, avant de passer à autre chose ! “
Pour moi, ce qui est difficile aujourd’hui de partager, c’est que les gens veulent un corps capable de tout faire, en se disant :
“ Je vais faire un peu de tout ! “
Alors que techniquement, ce n’est pas l’approche !
Ido comme ces élèves, et moi inclus, on est une succession de différents spécialistes…
On n’est jamais directement dans l’approche suivante :
- Lundi, tu fais un peu de yoga
- Mardi, tu fais un peu de crossfit
- Mercredi, tu fais un peu de Muay-thaï
Etc.
Non !
Tu fais du Muay-thaï durant 3 ans.
Tu fais du yoga durant 5 ans…
Et ça s’accumule sur le long terme !
De cette manière tu auras des bonnes bases même à 50 ans !
Est-ce que toi tu partages cette philosophie ?
Comment établis-tu ton calendrier d’entraînements ?
NICOLAS : Oui, je pense justement que c’est le problème des grandes communautés…
Dès qu’elles deviennent très connues, les choses sont automatiquement déformées !
Le message d’Ido Portal à la base, c’est justement beaucoup plus ça…
C’est l’histoire de cycles, de faire des choses, de devenir bon, de faire autre chose, etc.
En fait, c’est un peu comme le crossfit, c’est-à-dire que les gens vont sauter directement dans cette philosophie qui demande des années et des années de pratique, voire une vingtaine d’années pour arriver à avoir ce niveau-là,
Sans compter les blessures que l’on peut avoir sur notre chemin !
Donc pour moi, ce n’est pas la meilleure approche, ce qui ne veut pas dire que ça ne marche pas du tout…
Tu vas forcément progresser un peu, mais pour moi ce n’est pas comme ça que je m’y prendrais, mais beaucoup plus comme tu viens de le dire.
Je vais me focaliser sur des choses pendant plusieurs années, comme quand je me suis mis à l’haltérophilie…
Je trouve ça trop dur pour quelqu’un qui veut apprendre l’haltérophilie, en même temps de faire autre chose car ça demande énormément de technique, de temps…
C’est un peu dur peut-être de faire quelque chose pleinement et de délaisser le reste, mais ce n’est pas non plus complètement délaisser le reste, c’est plutôt mettre une grosse dynamique sur une pratique dans laquelle tu veux progresser et te donner les moyens de devenir meilleur !
Quand tu arrives à avoir une base, après tu vas jouer avec elle, tu vas la garder mais tu vas pouvoir aller sur d’autres choses aussi…
Voilà donc comment je vois les choses : des cycles sur des mois ou même parfois des années, tout dépend de la pratique et tout dépend de ce que tu veux arriver à en faire aussi…
En résumé, arriver à avoir des bases et jouer avec ces bases !
Le problème, c’est que les gens qui arrivent et qui découvrent Ido Portal se disent :
“ Oh c’est magnifique, c’est génial, c’est exactement ce que je pensais pour mon corps… “
Ça parle à beaucoup de gens et du coup, ils veulent juste faire ce qu’ils voient à travers lui, en se disant qu’ils vont faire de tout…
Ils se disent :
“ Je vais faire aller dans la rue, je vais monter sur des murs, je vais faire le jeu du bâton, je vais faire plein de choses… “
Alors qu’ils n’ont aucune base de force par exemple, ou qu’ils ne sont pas ou que très peu entraînés !
Ils veulent apprendre à bouger, à faire d’autres choses etc, ce qui est une très bonne idée à la base, mais sans force, sans bases, sans fondations, c’est très dur de progresser et au final, tu risques de perdre du temps sur le long terme…
SLIM : Oui, tout à fait !
NICOLAS : Voilà, donc il faut faire les choses step by step.
Commencer par se construire un corps solide, maîtriser de grandes amplitudes, des caractéristiques qui vont ensuite pouvoir se transférer sur plein d’autres choses.
Et selon moi, au départ, il faut vraiment se focaliser sur les fondations, avant de vouloir faire des choses trop complexes !
Quels sont les fondations qui vont me permettre de progresser dans la Mouvement culture ?
SLIM : Et quelles-sont selon toi, ces fondations-là ?
Tu mentionnes la force, la mobilité…
Par exemple, si tu devais prendre quelqu’un qui ne s’est jamais entraîné, comment l’aiderais-tu à construire de solides fondations ?
NICOLAS : Ce qui est drôle, c’est que souvent les gens passent tous un peu par les mêmes étapes…
Ils vont d’abord à la salle, parce qu’ils veulent juste changer physiquement et ils font, en gros, le bodybuilding de base.
Ensuite, ils voient que c’est assez limité et qu’ils s’ennuient un peu, donc ils ont peut-être envie de devenir forts et ils vont alors se mettre à la force athlétique ou à d’autres choses.
Ensuite ils vont se faire mal et ils vont se dire :
“ Ah non…
En fait, moi, ce que je veux, c’est vraiment être bien dans mon corps ! “
SLIM : (Rires)
Oui, c’est exactement çà !
NICOLAS : Donc ils vont peut-être se diriger vers le yoga, vers Ido Portal ou d’autres choses, en délaissant un petit peu le reste et voilà, ça switch comme ça, de pratique en pratique, ce qui n’est pas mauvais finalement…
Mais ce que je recommanderais aux gens, c’est de laisser faire le temps, de laisser faire les choses, de se laisser aussi l’opportunité de commettre des erreurs et ça viendra avec le temps…
Je dirais aussi aux gens qui veulent devenir complets, de commencer vraiment par les fondations, qui sont pour moi la force, la masse musculaire et les grandes amplitudes.
Ce qui permet par la suite, de tout faire après…
Tu as beau vouloir faire ce que tu veux, si tu n’as pas de muscles, si tu n’as pas une bonne masse musculaire, tu vas être très limité dans beaucoup de mouvements !
Il y a plein de mouvements où il faut de la masse musculaire pour pouvoir :
- Encaisser les chocs !
- T’entraîner suffisamment !
- Ne pas te faire mal !
Il faut de la force pour avoir des mouvements qui sont un peu plus complexes et pouvoir les rendre plus accessibles, donc il faut se renforcer musculairement…
Tu vois beaucoup de gens qui sortent de la musculation et qui veulent se mettre un peu à la gym, alors ils vont faire des muscle up faciles, parfois, ils vont faire des handstand push up direct parce qu’il leur suffit d’avoir l’équilibre.
Il y aussi d’autres personnes qui passent par la démarche Ido PORTAL et qui veulent directement s’attaquer au mouvement, alors qu’ils n’ont aucune base de force, ni de masse musculaire,
Ou ils vont passer des années à faire des progressions de handstand push up, alors qu’à un moment donné, s’ils faisaient juste un peu de musculation maison, du développé-couché, des dips, du développé militaire ; ils y arriveraient en quelques temps !
SLIM : Exactement !
L’ensemble de ces éléments constituera je l’espère, des pistes de réflexion pour les Mouvers !
Et si tu souhaites rebondir ou simplement partager ton expérience, je t’attends avec grand plaisir dans la section des commentaires 😉
Abondance et Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com