Pourquoi les glucides sont difficiles à digérer ? Comment sortir d’une alimentation riche en glucides ?

Digestion glucide feature MOUVERS BLOG
Le sommaire

Aujourd’hui j’ai à cœur de te partager un extrait de la conversation cosmique que j’ai eu avec mon ami Jeremy Dalzon (VitaliTV),

Naturopathe, il nous parle des glucides et la place qu’ils devraient avoir dans notre alimentation.

“Comment sortir d’une alimentation riche en glucides, par étapes ?”

Très bonne lecture à toi mon Mouver !

Quels sont les aliments à proscrire en priorité de mon alimentation pour être en santé ?

SLIM : Là, j’aimerais revenir sur un point que que tu mentionnes, en tout cas ça me donne l’idée de parler d’un sujet…

Deux questions :

– Quel est pour toi l’outil le plus pertinent, le plus judicieux, pour permettre à quelqu’un de passer d’une alimentation riche en glucides, comme 99% des gens, à justement, faire ce transfert vers une nouvelle manière de puiser son énergie vers le gras ?

À cet égard, est-ce que tu préconises le jeûne direct ? Le régime cétogène ?

– Il s’agit de la première question, à savoir quel est le l’outil le plus pertinent pour toi et par la suite, une fois que l’on répond à ça, aller vers le sujet que tu connais peut-être, qui est celui de la flexibilité métabolique

Aurais-tu quelques petites pistes là-dessus ?

JÉRÉMY : C’est compliqué parce que chacun part d’un endroit différent et chacun a une histoire différente !

Bon, on a tous plus ou moins mangé de la merde pendant vingt ans, en tout cas, moi qui suis de la génération des années 90, mes petits déjeuners, c’était Kellogg’s et de l’industriel !

SLIM : (rires)

On est pareils, pour ma part, c’était devant Dragon Ball Z, tranquille…

JÉRÉMY : (rires)

Génial !

Du coup, ça dépend car on part tous d’un endroit différent, mais je pense que ce qui est important déjà, c’est-à-dire la première chose qui est à faire, est d’enlever, ou au moins de réduire drastiquement les produits transformés !

Si tu pars de là, déjà, c’est que tu pars vraiment de loin, car si tu es sur les sodas, les produits transformés comme les biscuits ou les gâteaux, il me semble qu’il s’agit de la première étape !

La première étape est donc de passer à des produits plus bruts, même si tu continues à manger des céréales, au moins passe à des produits bruts que tu cuisines toi-même, toutes catégories d’aliments !

Le premier principe en naturopathie est : “Ne pas nuire !“

Donc, on arrête de nuire…

Bien que les céréales nuisent tout de même un petit peu, mais on arrête de nuire en premier lieu, en retirant toute cette alimentation industrielle, c’est-à-dire en passant à des produits bruts et une fois que tu es sur des produits bruts, tu vas déjà ressentir une énorme différence !

Ensuite, une fois que tu t’es orienté vers des produits bruts, je préconise de commencer par enlever les aliments qui sont les plus compliqués à digérer, à savoir les légumineuses et les céréales !

Pourquoi les céréales se digèrent plus difficilement que d’autres aliments ?

SLIM : Dis-nous en plus stp sur les céréales comme c’est revenu souvent, avant qu’on ne passe à la suite !

JÉRÉMY : Alors déjà, moi je l’explique de cette façon en consultation, en montrant deux images. J’adore les images, je trouve qu’une image, ça parle beaucoup !

Je montre une image de pain complet et ensuite je montre une image de steak haché, en exposant les macro-nutriments pour chacun d’eux.

Dans le pain complet, il doit y avoir environ une dizaine de grammes de protéines, entre cinquante et soixante grammes de glucides, des fibres et quelques fois, selon les céréales, il peut y avoir un peu de lipides.

Donc, j’expose ces données, en disant :

“ Regarde, il y a 10% de protéines, il y a 60% de glucides donc ton aliment, ta céréale, ton pain il est composé à 70% de macro-nutriments et le reste, c’est de l’eau !

Le procédé est toujours le même pour calculer un aliment, tu fais la somme des nutriments et ce qu’il te reste pour arriver jusqu’à 100, c’est de l’eau !

Par conséquent, un pain complet, c’est 70% de nutriments et 30% d’eau.

Ensuite, je procède de la même façon pour le steak haché, en montrant les données qui lui correspondent, à savoir qu’il est composé de 20% de protéines et d’à peu près 10 à 15% de gras.

Donc, un steak haché est composé de 70% d’eau et de 30% de nutriments.

Un pain complet contient donc 70% de nutriments et 30% d’eau, là où la viande a le schéma inverse car elle est constituée de 70% d’eau et de 30% de nutriments.

Qui d’entre les deux est le plus facile à digérer, l’eau ou les nutriments ?

L’eau, tu la bois, ça passe !

En revanche, chaque fois que tu mets un nutriment dans ta bouche, il faut que ton corps sécrète de l’amylase salivaire, il faut qu’il sécrète des enzymes digestives au niveau de l’estomac, il faut qu’il sécrète des enzymes digestives au niveau de l’intestin, donc c’est du boulot…

C’est du travail, c’est pourquoi la viande est beaucoup plus digeste que les céréales !

Les céréales et tous les produits secs en général, ce sont des produits hyper compliqués à digérer, puisqu’il y a une concentration en macro-nutriments qui est énorme.

Si tu prends l’exemple des légumineuses, c’est une catastrophe car il y a  parfois 15% de protéines, il y a des glucides, il y a des fibres, il y a des lipides.

Pareil en ce qui concerne les oléagineux, ils sont très denses en nutriments !

Je défie quiconque de manger 300 grammes d’amandes…

C’est impossible !

Alors que manger 300 grammes d’entrecôte au restaurant, certaines personnes en mangent même un kilo…

Il y a deux mois, j’étais dans un restaurant à viande à Mulhouse et il y avait un gars à côté de moi, qui a pris une viande d’1 kilo et 300 grammes et il l’a bouffée en intégralité !

SLIM : (rires) Un solide carnivore !

JÉRÉMY : Il l’a bouffée, mais tu peux ne pas manger un kilo d’amandes, sinon je pense que tu meurs avant…

Donc les céréales, les légumineuses sont des aliments hyper denses en macro-nutriments, avec une complexité très importante puisqu’ils regroupent à la fois des protéines, des glucides, des fibres et parfois même des lipides.

De la même façon, je prends également cet autre exemple en consultation :

“ Imagine que tu sois un chef cuistot et que dix clients arrivent dans ton restaurant.

Si les 10 personnes prennent toutes un steak frites, c’est hyper simple pour toi, tu fais toutes tes frites, puis tu fais tous tes petits steaks et tu sers tout le monde…

En revanche, si une première personne prend un steak frite, une seconde personne prend une pizza, puis une troisième personne choisit du riz avec du poulet et ainsi de suite, ton programme de cuisine devient alors beaucoup plus complexe.

Et bien, pour la digestibilité de l’aliment, le processus est le même ! “

Plus l’aliment contient un seul type de macro-nutriments et en petite quantité et plus il est facile à digérer ; a contrario, plus l’aliment contient différents macro-nutriments et en des proportions importantes et plus il est compliqué à digérer !

Là, il s’agit de théorie, mais une nouvelle fois, rien ne vaut la pratique !

Alors, essayez…

Essayez, voyez comment vous vous sentez et vous aurez la réponse !

SLIM : C’est parfait, c’est une belle manière de le présenter !

Merci de ton attention mon Mouver !

Et si tu souhaites rebondir ou simplement partager ton expérience, je t’attends avec grand plaisir dans la section des commentaires 😉

Abondance & Gratitude,

Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com

Partager cet article

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprends à devenir plus SOUPLE simplement, avec ma routine de mobilité GRATUITE
Coach Slim Jefferson Curl | MOUVERS Nomadslim Movement

Une routine de mobilité de 15 minutes, pour DÉLIER tes articulations, retirer les douleurs et les raideurs, même si tu es un vrai bâton de bois !

D'autres articles qui pourraient aussi te plaire