MOUVERS #43 – Podcasting, Ultra endurance et Coaching conscient. Comment atteindre une plus grande autonomie physique et mentale avec Sean Seale (Upside Strength)

Conversation cosmique avec Sean Seale, de Upside Strength pour parler podcasting, coaching conscient, préparation physique, haltérophilie, endurance et bien sûr pour parler mouvement. Un épisode formidable avec un Podcasteur de renom sur différentes thématiques chères au développement du potentiel humain : comment ajouter de la conscience dans sa pratique, comment gagner en autonomie physique et mentale, comment devenir une personne plus vertueuse.

Publié le 24 Octobre 2021

Visionner l'épisode complet

Écouter l'épisode complet

Tu peux aussi écouter l’épisode complet sur ta plateforme Podcast préférée :

Chapitres

00:00 Introduction de l’invité par Nomadslim
06:11 Quel est l’un des épisodes du podcast Upside Strength le plus marquant
10:35 Est-ce que le podcast est devenu un meilleur outil de compréhension du savoir
12:23 Pourquoi il ne faut pas avoir peur de changer d’avis ou de faire des erreurs
15:37 Quels sont les principes fondamentaux à appliquer au quotidien
19:30 Coaching Sportif : Comment rendre ses clients plus autonomes sans avoir peur de les perdre
26:55 Qu’est-ce qui différencie Sean des autres coachs et préparateurs physiques
34:16 Comment Daniel Schmachtenberger a influencé positivement Sean
37:04 Quelle est la différence entre la connaissance et la sagesse
38:33 Pourquoi est-ce important de remettre les choses dans leurs contextes avant tout changement de vie
44:53 Entraînement : Comment gérer les plateaux et les reconnaître
50:55 Quelle est la part de diversité dans la semaine d’entraînement de Sean
54:08 Comment gagner en endurance et ne pas avoir peur d’aller dans le rouge
01:07:39 Est-ce bénéfique de faire du sport avec un divertissement externe (musique, tablette, smartphone…)
01:12:55 Pourquoi l’haltérophilie est un sport magnifique et sous-côté
01:20:09 Quel est le sport le plus optimal pour se développer physiquement
01:25:21 Quels outils Sean ne recommande pas pour se renforcer physiquement (électrostimulation…)
01:35:42 Qu’est-ce que l’intention ? Pourquoi est-ce un pouvoir extrêmement puissant
01:39:47 Pourquoi faudrait-il amener plus de jeux dans nos vies d’adultes
01:47:37 Le livre que Sean recommande à tous
01:49:27 Le message de Sean pour l’humanité
01:50:20 La routine matinale parfaite de Sean
01:51:13 Comment connecter avec Sean et aller plus loin

L'invité : Sean Seale

MOUVERS Podcast #43 Sean Seale Upside Strength Portrait | Nomadslim Movement Academy

Épisode 43 du podcast avec Sean Seale de Upside Strength, podcaster, préparateur physique, coach sportif, athlète d’endurance, entrepreneur, papa… encore un mouver plein de couleurs et d’expériences de vies riches et intenses.

Sean est un préparateur physique et consultant basé à Nyon, en Suisse. Il se spécialise actuellement dans le testing physiologique et l’entraînement respiratoire à des fins d’amélioration de la performance sportive. C’est également l’host de Upside Strength Podcast, un podcast qui invite encore plein de solides mouvers pour parler préparation physique, performance sportive, alimentation, coaching, respiration, préparation mentale… Bref, tout ce qu’il faut pour être plus fort!

Étant fan de ce podcast, ce fut un honneur d’accueillir Sean dans ma TRIBU de Mouvers pour un échange cosmique autour de son podcast, de ses expériences d’athlète, de préparateur physique, de coach sportif, mais également sur ses influences dans le coaching et la performance sportive mais également en termes de philosophie de vie.

On aborde notamment comment être certain d’exercer un esprit critique, de continuellement rester ouvert à la remise en question, pour pouvoir en permanence ajouter de nouvelles connaissances à son arsenal, affiner son Logos et sa dialectique, pouvoir rester d’actualité dans la profession de coach tout en restant cohérent avec ses valeurs.

Pour Sean, il ne faut pas avoir peur de se remettre en question, et même de penser une chose et son contraire à mesure qu’on évolue dans sa vie. La stagnation est pour lui le véritable ennemi. Penser de manière critique, c’est un vecteur d’élévation pour Sean, cela permet de rester humble, pertinent et de pouvoir s’adapter plus facilement.

“Le processus d’apprentissage c’est de composer son puzzle au fur et à mesure avec toutes les pièces qu’on trouve. Il y a des pièces que l’on voit pour la première fois et qui peut-être ne colle pas encore au puzzle qu’on a pu construire jusqu’ici et ça ne veut pas dire que c’est une pièce qui n’appartiendra jamais au puzzle. C’est peut-être juste une pièce qui n’a pas encore de point d’attache au puzzle, donc il faut la garder en suspens, il faut continuer à ajouter des pièces jusqu’à ce qu’on puisse toutes les connecter. C’est l’une des choses que le podcast m’a apprises, il faut être patient avec le savoir. Juste parce qu’on ne comprend pas quelque chose de prime abord ça ne veut pas dire que ça n’a pas de sens. C’est peut-être que simplement, on n’a pas encore les éléments pour le comprendre à ce moment-là.” – Sean Seale.

On suit Sean et son évolution de pensée en matière de coaching d’athlètes professionnels en Rugby, Haltérophilie, CrossFit… mais aussi en termes d’approche de l’entraînement pour les personnes du quotidien, comment il arrive à maintenir cette connexion avec l’autre pour le servir avec bienveillance, empathie et bonté.

C’est un des thèmes centraux de cet épisode : (ré)apprendre à être bon.

Cette idée se traduit dans la manière dont il enseigne, dont il prend soin d’essayer au maximum de se placer du point de vue de l’élève, du client ou du collègue, pour mieux le comprendre et établir une cartographie plus précise de ses besoins. C’est ce que Sean partage sous le terme de Coaching Conscient qui distingue connaissance de sagesse.

Le savoir c’est savoir quoi dire, la sagesse c’est savoir quand le dire” – Sean Seale.

Une véritable leçon pour tous les accompagnants en santé, les coachs, les préparateurs et celles et ceux qui souhaitent aider des personnes à reprendre leur santé physique en main. Sean et moi partageons l’idée d’aider le plus grand nombre à atteindre une véritable autonomie physique.

En cela, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter Sean faire le parallèle entre les domaines de la performance athlétique et du mouvement au sens de Culture grâce à sa vision sur le pouvoir de l’intention et l’importance de rétablir le jeu dans sa pratique et dans sa vie.

C’est également ce qu’il essaie de faire dans sa pratique personnelle des sports d’endurance comme le rameur. Sean “aime se mettre dans le rouge” mais en conscience et seulement si ça lui procure du bien haha. Oui, on peut manipuler ces concepts, philosophie et approches de l’entraînement, à la fois yin et yang, une fois la connaissance de soi et la définition de ses objectifs bien établis.

Une belle conversation sur l’art de prendre soin de soi et des autres, l’importance de pouvoir compter sur un corps résiliant, accepter les différences d’opinions et ne pas avoir peur de se tromper pour établir, au fil des années, une armure mentale cintre la facilité, le confort, le quick-fix et autres fantaisies modernes.

Très belle écoute mon mouver !

Notes, Liens, et Resources dans cet épisode

Dans cette conversation, Sean mentionne plusieurs inspirations en termes de pensée, de philosophie, de coaching, de préparation mentale. En début d’épisode, je lui demande de partager une conversation qu’il a eu sur son podcast Upside Strength Podcast, qui l’a marqué, tant par l’intensité que par le contenu.

Je t’invite à visionner cet échange entre Sean et Vincent Issartel dans l’épisode 113 : sensations fortes garantis. N’oublie pas de t’abonner à son podcast si tu t’intéresses à la préparation physique, à la force, au développement physique sous toutes ses formes.

Dans cette thématique du coaching, et de comment devenir un meilleur coach, un coach qui ajoute de la conscience à sa pratique, qui aide concrètement son athlète, son client, son élève à opérer des transformations sur plusieurs plans et qui n’hésite pas à explorer toutes les dimensions de l’être: Conscious Coaching: The Art and Science of Building Buy-Inde Brett Bartholomew.

Une autre inspiration de Sean, que je recommande à fond, c’est Daniel Schmachtenberger et son blog, The Consilience Project. Si tu lis l’anglais, c’est le type de contenu sur la conscience, sur les biais cognitifs, la psychologie humaine, l’intelligence, la prise de décision… et l’optimisation du potentiel humain que tu devrais apprécier grandement. Jette un œil à sa collection de livres qui complète bien notre Bibliothèque des Mouvers.

En parlant de livre, voici ma recommandation sur le thème qu’on aborde en fin d’épisode: l’importance du jeu dans nos vies et pourquoi on devrait tous réintégrer une part de jeu, une approche plus juvénile des choses, jouer plus, et simplement redonner son importance à cet aspect de l’existence humaine absolument primordiale au bien être.

Le livre, c’est Homo Ludens de Johan Huizinga sur l’impact du Jeu sur la culture et la construction des civilisations humaines.

Dans cet épisode, on revient sur une thématique récurrente de ce podcast: l’importance de développer la force.

On le mentionnait les 2 semaines précédentes avec Martin Haas de Movement Club Paris (EP. 42) qui parlait de l’importance de développer la force organique, en particulier chez les femmes, être capable de pousser son corps hors du sol par exemple ou encore pouvoir se tirer au-dessus d’un obstacle simplement pour renforcer ses articulations et pouvoir réaliser les gestes du quotidien sans se blesser.

C’est également Victoria Pollastri de The Human Movement Therapy (EP. 38) qui y faisait référence dans son développement physique personnel et comment (re)développer un corps fort lui a permis de vaincre une dépression, une anorexie et se construire de nouveau une image d’elle-même positive et de s’aimer à nouveau.

Tout comme Victoria, Sean mentionne le travail de Force grâce à l’haltérophilie. Un sport très complexe et qui mériterait, selon Sean, moi-même et d’autres invités comme Nicolas De Paoli de Motion Concept (EP. 23), de trouver plus de visibilité tant il est un outil puissant en termes de compréhension de la biomécanique humaine, du développement de la mobilité articulaire, de l’hypertrophie et d’une grande transférabilité dans de nombreux sports. Sean mentionne ce travail complémentaire et les bienfaits pour les athlètes de Rugby, de Sprint, et même de Rameur.

L’haltérophilie est un sport consistant à soulever des poids. Dans sa forme moderne, c’est un sport de force nécessitant également maîtrise d’une technique particulière, vitesse, souplesse, coordination et équilibre. Une de mes inspirations dans ce sport est l’athlète chinois, le champion du monde et détenteur de plusieurs records du monde, Lü Xiaojun. Voici une vidéo sur ses performances dans laquelle on peut voir une technique peu utilisée: le Squat Jerk. Amoureux de mobilidade, vous allez être servi 😉

Un autre sport que Sean affectionne et qui nous permet d’introduire pour la première fois le thème de sport d’endurance et sports d’ultra endurance dans ce podcast: le rameur. Monde absolument fascinant de par les exigences physiques qu’il demande, les filières énergétiques utilisées mais aussi et surtout pour l’aspect mental intense qu’il requiert.

C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le Mindset des Champions et comme dit Sean: “J’adore me mettre dans le rouge. C’est la sensation d’être en vie la plus intense!”.

Dans sa quête personnelle pour devenir un meilleur coach, un meilleur athlète mais également meilleur à la résolution de problème, Sean mentionne à plusieurs reprises l’importance d’apprendre en permanence et de se remettre en question.

Thème central de la philosophie de l’entraînement au mouvement, apprendre de nouvelles choses régulièrement, que ce soit de nouveaux mouvements, plonger dans diverses disciplines, essayer différents protocoles d’entraînement et ne pas hésiter à changer ses routines au cours de l’année, est aussi partagé par Sean dans son coaching.

Il mentionne à plusieurs reprises l’utilité du Généraliste vs le Spécialiste dans le développement d’un corps complet, polyvalent et compétent mais également pour devenir une personne qui raisonne de manière plus complexe, qui n’hésite pas à jouer avec plusieurs idées parfois contradictoires en même temps dans son esprit et pouvoir ainsi se rapprocher d’une certaine vérité, devenir plus juste.

Cette notion de justesse nous amène à nous questionner sur l’idée de la Vérité mais aussi de la Vertu. J’adore ce que Sean nous partage dans cet épisode quand il parle de sa quête personnelle pour devenir quelqu’un de plus juste dans ce qu’il dit, dans ce qu’il fait, de développer plus d’empathie avec les gens, avec ses clients et faire preuve de bonté envers autrui. Une vraie leçon de vie pour moi. À écouter et réécouter.

Voici quelques outils que j’ai pu extraire de cet échange qui peuvent aider à cette élévation émotionnelle et même spirituelle:

  • Le pouvoir de l’intention.
    Ne pas aborder les choses de sa journée, de sa vie, le travail, les relations, l’entraînement ou peu importe, sans y mettre de l’intention. Décider en amont d’être présent ici et maintenant, de se concentrer et de se verser corps et âme dans ce qu’on s’apprête à vivre.
    C’est un élément essentiel dans la manière dont personnellement j’aborde mes entraînements mais également une session de travail, une conversation avec un proche, ou encore un épisode de podcast ^^
  • La visualisation.
    Encore un outil dont on a parlé dans plusieurs autres épisodes comme, la visualisation est un outil très puissant et très simple à implémenter au quotidien pour se booster positivement avant une tâche difficile ou effrayante, et aider à rendre concrètes les choses que l’on souhaite attirer à soi.
    C’est notamment Florian Rousseau du MMA Fight Club Gym Tours (EP. 36) qui nous en parle en grand détail quand il nous parle de la manière dont il utilise la visualisation chaque année pour s’imaginer le devenir de sa salle de sport dans les 2 années qui suivent.
    Encore une fois, ce n’est pas une invocation ou croire en un imaginaire, mais plutôt une préparation mentale pour se mettre en action et faire ce qui doit être fait pour réussir notre objectif.
  • La méditation.
    Encore un outil très présent du podcast et qui prend une nouvelle forme avec le point de vue de Sean. Il considère son entraînement d’endurance comme sur le rameur, comme un moment de méditation, de connexion à son corps, de connexion au moment présent.
    Une belle manière de décrire le pouvoir et les effets du somato-psychique sur le bien être, le bien se sentir, la réduction du stress et même l’élévation spirituelle.

Je me devais d’ajouter ce film dans les notes de cet épisode: WALL-E (2008). J’invite tous les mouvers à visionner ce film d’animation qui met en image un futur de l’humanité très possible si on ne commence pas à changer les choses et comment on considère la relation à notre corps, nos mouvements, notre santé et aux technologies.

On en parle avec Sean quand on mentionne les dangers de se laisser aller à la facilité et au confort, mais aussi avec Maxime Froget de Maximum Life (EP. 39) qui mentionne les dangers du trans-humanisme et d’abandonner la responsabilité de notre vie, de notre humanité. À visionner en famille.

Pour finir sur une note joviale, juvénile, vous allez pouvoir retrouver comment implémenter des moments de jeu en famille avec les entraînement au mouvement qu’on propose dans le DOJO™ DES MOUVERS: la plateforme de vidéos d’entraînement au mouvement et à la mobilité.

Je partage de nombreux jeux avec bâtons, balles de tennis, au sol, en groupe… pour tous les niveaux qu’on peut retrouver chez Ido Portal, en Danse, en Capoeira, en Boxe… pour développer de manière ludique les compétences comme la coordination, les réflexes, améliorer les repères dans l’espace, la gestion des distances, la fluidité des mouvements…

Le livre recommandé par Sean Seale

Retrouve tous les livres recommandées par les invités du Podcast dans la BIBLIOTHÈQUE des Mouvers

“Il faut essayer d’être bon envers autrui. ”
~ Sean Seal ~

La Routine Matinale Parfaite de Sean Seale
  • Réveil
  • Boire un café
  • Petit déjeuner avec mon fils
  • J’emmène mon fils à l’école
  • Je pars au boulot

Abonne-toi au Podcast!