Épisode 43 du podcast avec Sean Seale de Upside Strength, podcaster, préparateur physique, coach sportif, athlète d’endurance, entrepreneur, papa… encore un mouver plein de couleurs et d’expériences de vies riches et intenses.
Sean est un préparateur physique et consultant basé à Nyon, en Suisse. Il se spécialise actuellement dans le testing physiologique et l’entraînement respiratoire à des fins d’amélioration de la performance sportive. C’est également l’host de Upside Strength Podcast, un podcast qui invite encore plein de solides mouvers pour parler préparation physique, performance sportive, alimentation, coaching, respiration, préparation mentale… Bref, tout ce qu’il faut pour être plus fort!
Étant fan de ce podcast, ce fut un honneur d’accueillir Sean dans ma TRIBU de Mouvers pour un échange cosmique autour de son podcast, de ses expériences d’athlète, de préparateur physique, de coach sportif, mais également sur ses influences dans le coaching et la performance sportive mais également en termes de philosophie de vie.
On aborde notamment comment être certain d’exercer un esprit critique, de continuellement rester ouvert à la remise en question, pour pouvoir en permanence ajouter de nouvelles connaissances à son arsenal, affiner son Logos et sa dialectique, pouvoir rester d’actualité dans la profession de coach tout en restant cohérent avec ses valeurs.
Pour Sean, il ne faut pas avoir peur de se remettre en question, et même de penser une chose et son contraire à mesure qu’on évolue dans sa vie. La stagnation est pour lui le véritable ennemi. Penser de manière critique, c’est un vecteur d’élévation pour Sean, cela permet de rester humble, pertinent et de pouvoir s’adapter plus facilement.
“Le processus d’apprentissage c’est de composer son puzzle au fur et à mesure avec toutes les pièces qu’on trouve. Il y a des pièces que l’on voit pour la première fois et qui peut-être ne colle pas encore au puzzle qu’on a pu construire jusqu’ici et ça ne veut pas dire que c’est une pièce qui n’appartiendra jamais au puzzle. C’est peut-être juste une pièce qui n’a pas encore de point d’attache au puzzle, donc il faut la garder en suspens, il faut continuer à ajouter des pièces jusqu’à ce qu’on puisse toutes les connecter. C’est l’une des choses que le podcast m’a apprises, il faut être patient avec le savoir. Juste parce qu’on ne comprend pas quelque chose de prime abord ça ne veut pas dire que ça n’a pas de sens. C’est peut-être que simplement, on n’a pas encore les éléments pour le comprendre à ce moment-là.” – Sean Seale.
On suit Sean et son évolution de pensée en matière de coaching d’athlètes professionnels en Rugby, Haltérophilie, CrossFit… mais aussi en termes d’approche de l’entraînement pour les personnes du quotidien, comment il arrive à maintenir cette connexion avec l’autre pour le servir avec bienveillance, empathie et bonté.
C’est un des thèmes centraux de cet épisode : (ré)apprendre à être bon.
Cette idée se traduit dans la manière dont il enseigne, dont il prend soin d’essayer au maximum de se placer du point de vue de l’élève, du client ou du collègue, pour mieux le comprendre et établir une cartographie plus précise de ses besoins. C’est ce que Sean partage sous le terme de Coaching Conscient qui distingue connaissance de sagesse.
“Le savoir c’est savoir quoi dire, la sagesse c’est savoir quand le dire” – Sean Seale.
Une véritable leçon pour tous les accompagnants en santé, les coachs, les préparateurs et celles et ceux qui souhaitent aider des personnes à reprendre leur santé physique en main. Sean et moi partageons l’idée d’aider le plus grand nombre à atteindre une véritable autonomie physique.
En cela, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter Sean faire le parallèle entre les domaines de la performance athlétique et du mouvement au sens de Culture grâce à sa vision sur le pouvoir de l’intention et l’importance de rétablir le jeu dans sa pratique et dans sa vie.
C’est également ce qu’il essaie de faire dans sa pratique personnelle des sports d’endurance comme le rameur. Sean “aime se mettre dans le rouge” mais en conscience et seulement si ça lui procure du bien haha. Oui, on peut manipuler ces concepts, philosophie et approches de l’entraînement, à la fois yin et yang, une fois la connaissance de soi et la définition de ses objectifs bien établis.
Une belle conversation sur l’art de prendre soin de soi et des autres, l’importance de pouvoir compter sur un corps résiliant, accepter les différences d’opinions et ne pas avoir peur de se tromper pour établir, au fil des années, une armure mentale cintre la facilité, le confort, le quick-fix et autres fantaisies modernes.
Très belle écoute mon mouver !