Définition : Sédentarité

La définition

La sédentarité est un mode de vie caractérisé par une faible activité physique et une position assise prolongée. Elle est associée à un risque accru de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer.

Le mode de vie moderne a tendance à encourager la sédentarité, avec l’augmentation du travail de bureau et la popularité de la télévision et des jeux vidéo, et une large portion du temps passé éveillé, assis ou allongé devant des écran, complètement immobile.

Cependant, il est important de se rappeler que le corps humain est conçu pour BOUGER (régulièrement).

C’est cette inactivité physique qui entraîne les divers problèmes de santé mentionnés plus haut en plus des raideurs, des douleurs, des restrictions de mouvement et de cette sensation, arrivé 30 ans, d’être comme prisonnier de son propre corps.

Pour lutter contre la sédentarité, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, idéalement 30 minutes par jour.  On explore sur le podcast MOUVERS, le Blog et les formations, des protocoles précis pour lutter efficacement contre la sédentarité. Vous pouvez trouver ces ressources plus bas dans cette page.

Cela peut inclure la marche, la course, le vélo, la natation, le mouvement de manière général, les pratiques douces comme le Yoga, une simple mobilisation articulaire matinale, ou tout autre type d’exercice qui stimule le corps et les mouvements de toutes les articulations.

Il est également recommandé de réduire le temps passé assis, en se levant et en bougeant toutes les heures environ, en utilisant des bureaux debout ou en faisant des pauses actives. On partage plein d’exemples de ces appareils et équipements, souvent très peu chers et faciles à se procurer, pour créer un environnement chez soi qui promeut le mouvement.

Chez Mouvers, on vous aide à remettre du mouvement dans votre vie, donc vous êtes au bon endroit 🙂

Liens Externes