Une question de Rudy, qui a été posée lors de la FAQ°18 du Mouvers Podcast.
“ Selon vous y’a-t-il un sport de combat, art martial, self défense qui correspond au Paléo Homo sapiens ?
Bien à vous, Rudy. ”
Une question très intéressante qui va nous permettre d’aborder plusieurs sujets concernant les arts martiaux, les sports de combat et le self défense.
Qu’est-ce que la Paléo fitness ?
Rudy je te donne les mêmes remarques que tout à l’heure, si je prend le début de ta question c’est “y-a-t-il”.
La réponse devrait-être oui ou non, et moi je suis bloqué parce que c’est quelque chose qui va être très binaire et ça t’enferme dans une case, donc je dis non à la question dans ce sens.
Mais après voilà il y a pas mal de terminologies que j’aimerais t’apporter.
Déjà arrêtons-nous sur le terme de Paléo fitness qui est issu d’un mouvement initié par Erwan Le Corre, c’est un terme qui est a été créé par un journaliste, donc ce n’est pas vraiment un vrai terme scientifique, c’est juste la contraction de deux mots pour faire un peu de buzz.
Ensuite, de la même manière, le mode de vie paléolithique, l’alimentation paléolithique, tout ça c’est des suppositions, on n’a pas de preuve tangible sur la manière dont vivaient nos ancêtres et comment ils s’alimentaient.
Après évidemment on a certains indices, comme les restes humain que l’on a trouvé qui date de plusieurs millénaires, on a commencé à être des charognards, à manger les restes de ce que laissaient les autres prédateurs derrière eux.
On a trouvé aussi pas mal d’os brisés, etc.
Ce qui pourrait nous indiquer qu’on a été des bouchers, que l’on cassait des os pour récupérer la moelle, qu’on avait déjà des outils pour prendre la viande pour la retirer de l’os, etc.
Et puis potentiellement nos comportements nous ont amené à être de meilleurs chasseurs, avec le développement du cerveau, la complexité de la pensée, la collaboration entre nous.
On a pu commencer à chasser des gros gibiers et ne plus être des prédateurs de seconde zone qui passaient après les autres prédateurs dans la savane.
Tout ça c’est une idée, une supposition !
On peut aussi retrouver des traces de pas, de l’australopithèque par exemple, ce qui nous donne des indices qui nous font penser que nos ancêtres étaient largement plus grands, plus costauds que nous.
Ils avaient de plus grandes foulées et c’étaient des supers athlètes, 1m85, 90 kilos de muscles.
Donc beaucoup d’éléments nous amènent à penser que c’était cela le mode de vie de nos ancêtres, donc à dominante carnivore, et chasseur.
Il y avait un effet un peu bidirectionnel entre les bienfaits de la chasse, en terme de qualité d’alimentation que l’on pouvait obtenir, haute densité nutritionnelle qui aurait entrainé le développement et l’expansion du cerveau,
Qui n’a fait que diminuer depuis 12 000 ans, et depuis l’arrivée de la sédentarité, de l’agriculture dans nos vies.
Donc ça c’est le résumé ultra rapide du mode de vie paléolithique et de ce que l’on peut en imaginer.
Et d’ailleurs si le sujet vous intéresse je vous invite à écouter la conférence de David Siegl, et même le podcast que j’ai fait avec lui.
Une conférence dans laquelle il revient sur le côté scientifique, toutes les traces que l’on a, et toutes les hypothèses que l’on peut en tirer.
Voilà pour poser un peu le contexte et que tout le monde soit en phase, et sache de quoi on parle.
Quel est le sport de combat le plus adapté pour l’homme ?
Et donc sachant ça, y-a t’il un sport de combat ou self défense ou art martial paléo…
J’imagine que ce que tu veux dire, c’est une activité qui correspond à l’homo sapiens, en tout cas je vais partir dans cette direction.
Rudy je sens que tu es quelqu’un qui veut être ultra efficace, tu n’as pas envie de perdre de temps à explorer, à tester différentes choses, ça ne t’intéresse pas, tu veux avoir la réponse parfaite, la fin du jeu vidéo !
Malheureusement je suis la mauvaise personne pour ça mon Rudy, je vais toujours te dire le fameux “ça dépend”, et puis je vais te donner un minimum de connaissances et un minimum de sagesse.
Donc non, la réponse est NON !
Et puis sport de combat, art martial et self défense, c’est trois choses bien différentes, trois objectifs différents, trois pratiques différentes, trois mentalités différentes, trois philosophies différentes.
Si tu cherches en revanche, au travers de ces différentes formes d’art, quelque chose qui soit cohérent pour les hommes modernes d’aujourd’hui, là on peut en imaginer plein !
Que ce soit dans la self défense, dans les arts martiaux, mais in fine pour le choix de quelque chose, il faut s’en référer à son instinct, à son intuition et à ce qui vous fait plaisir.
Ce n’est pas parce que quelqu’un vous dit que le self défense le plus efficace c’est X, que toi tu devrais aller vers X, si X ça te saoul, d’accord ?
Et puis encore une fois, c’est quelqu’un qui pose un postulat, c’est comme-ci moi je te disais que le meilleur sport de combat c’est le MMA.
Parce que avec mon expérience, avec ma sensibilité, avec ma personnalité, avec ce que j’aime faire et selon mes objectifs et bien ça me plait et donc je t’impose ça.
Mais NON !
Toi tu as le droit de dire que ça ne te plait pas du tout et que tu préfères faire de la boxe anglaise.
Pareil avec les arts martiaux, il y en a pléthore, il y en a qui sont tellement différents et tellement éloignés.
Si tu regardes, je ne sais pas moi, par exemple la Savate, par apport à des arts martiaux indiens ou à du Kung fu, et après tu regardes la Capoeira Angola, il y a des années lumières en terme de pratique !
Évidemment il y a des points communs, en Capoeira il y a des acrobaties, un travail au sol et à l’inverse tu vas faire un travail debout ultra explosif avec du touché et de la précision avec la savate.
Je veux dire, c’est deux choses complètement différentes.
La première question à se poser c’est :
Qu’est-ce que tu aimes ?
Ensuite :
As-tu des objectifs particuliers ?
Pour tes mouvements, ta santé, des objectifs de compétition ou non, et puis tu fais ton chemin.
Quelle est la meilleure technique de self défense ?
Si on reprend un peu cette idée de l’évolution humaine, on imagine et on fantasme trop sur la vie que nos ancêtres auraient eu.
Moi je ne changerais pas d’époque, pour rien au monde !
Je n’ai pas envie de vivre comme mes ancêtres ça ne m’intéresse pas, et je ne pense pas que la vie était meilleure avant, je pense que la meilleure vie c’est celle que l’on a aujourd’hui, ne serait-ce que philosophiquement, je ne veux pas retomber dans un passé idyllique.
Ce que l’on vit maintenant c’est absolument fantastique parce qu’on est là !
Un point intéressant cependant ça pourrait être de se dire, si je suis tout seul dans la nature et que je dois survivre, de quelle type de compétences aurais-je besoin ?
Ne serais-se que pour te défendre, comment pourrais-tu faire face à des prédateurs, des animaux ou des humains qui pourraient porter atteinte à ton intégrité physique ou mentale.
Être capable de se défendre sur un ring quand il y a des règles et un arbitre, et que tu as un nombre de mouvement limité, et que tu sais de toute façon que l’adversaire en face ne vas pas non plus faire des techniques qui sont interdites, parce que vous avez un accord.
Ça te mets déjà dans une mentalité, dans un mindset où tu es à l’opposé d’une situation qui pourrait se passer dans la vie courante par exemple.
Comme se battre dans un bar, l’environnement est différent, plus limité, il y a un accès aussi à pas mal d’objets, plein de possibilités, d’opportunités de porter atteinte à une autre personne, il y a aussi une possibilité de collaborer par équipe.
C’est une mentalité totalement différente.
Et donc dans ce sens, les arts martiaux, les sports de combat ne peuvent pas être abordés de la même manière.
Quelqu’un qui pratique les sports de combat et qui aime, même s’il a un peu cette tendance au début, comme c’était mon cas, de penser qu’il va être capable de se défendre dans le contexte de la rue, ou du bar, ou de la soirée, ce n’est pas vrai.
Avec l’expérience tu te rends compte que c’est une illusion, parce que tu es dans un environnement qui est beaucoup plus complexe, avec un catalogue de possibilités qui te dépasse.
Parce que ta pratique est ultra-limitée, codifiée et il y a des règles, il y aura toujours de la sécurité, tu ne vas pas mettre ta vie en danger.
Et tu n’as pas accès à tout ce que ton corps est capable de faire, ni même tout ce que ton cerveau peut inventer comme méthode pour te défendre ou pour attaquer.
Donc voilà dans ce sens là ça peut être intéressant pour toi de te demander quel est ton environnement, dans quel endroit tu te sens le plus fragile, le plus en danger, est-ce que ça aurait un intérêt pour toi d’essayer de combler ça ?
Et si ce n’était pas ce genre d’idée que tu avais en tête quand tu as posé ta question et bien je t’invite à te demander si tu aimes les sports de combats, si tu aimes les arts martiaux.
Peut-être que tu as vu une certaine pratique à la TV qui t’a interpellé, tu trouves ça intéressant pour développer ton endurance ou ton système cardio vasculaire, ou tu aimes bien le type de compétence que cela permet de développer, comme ta mobilité articulaire.
Par exemple, tu trouves les coups de pied retournés du taekwondo absolument magnifiques, tu as envie d’essayer.
La Capoeira t’intéresse parce que c’est amusant de pouvoir jouer avec l’autre.
Tu es libre de créer ce que tu veux et de développer ton raisonnement.
Merci de ton attention mon Mouver !
Et si tu souhaites rebondir ou simplement partager ton expérience, je t’attends avec grand plaisir dans la section des commentaires 😉
Abondance & Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com