Dans cet extrait de ma conversation avec Martin Haas, un collègue enseignant en mouvement, on partage notre expérience avec la Méthode Ido Portal et l’enseignement du Mouvement.
Est-ce que cette approche de l’entraînement physique basée sur le Mouvement, en particulier l’approche de Ido Portal, à lorigine de la Movement Culture, qui se veut accessible à tout le monde, adaptée à tous les niveaux de pratiquants,
Est réellement une option viable pour la plupart des gens qui veulent se réathlétiser ? Quels sont les prérequis pour profiter au mieux des cours de mouvement comme la Locomotion ou les Handstand ?
Après plusieurs années d’enseignement, Martin nous partage ce qu’il a pu observer dans ses cours et pour quel type de personne et à quelle phase de leur développement, les cours de mouvement sont adaptés.
Très bonne lecture mon mouver.
Quels sont les prérequis pour participer et profiter au mieux des cours de mouvement ?
SLIM : Est-ce que tu penses qu’une pratique comme le Mouvement est adaptée à tout le monde ? Si oui, pourquoi, pour quel type de personne et à quelle phase de leur développement ?
MARTIN : Alors, c’est en fonction de ce que tu recherches dans ta pratique…
Je n’ai pas de réponse simple car ça dépend de plusieurs facteurs ! Je le vois beaucoup au travers de mon activité, cela dépend aussi de la manière dont le Mouvement est enseigné !
J’ai par exemple décidé dans mon activité, volontairement, de ne plus proposer des cours exclusivement dédiés au Mouvement, mais également d’intégrer avec le Mouvement des cours dédiés à la force, aux équilibres sur les mains…
Je pense que l’erreur que l’on pourrait commettre, serait de se dire : “Je vais aller dans des cours de mouvement pour pratiquer plein de trucs, jouer avec des balles, jouer avec des bâtons…”
On en revient toujours à l’importance de la répétition dans l’acquisition de connaissances !
Il y a en effet des choses de base, qu’il est nécessaire de travailler avant de songer à aller plus loin dans sa pratique physique…
La force, pour moi, c’est clairement la base !
La Force est indispensable à tout le monde et j’y suis tout particulièrement attentif pour ces trois cibles plus précisément :
- Vis-à-vis des jeunes adultes car c’est une phase cruciale pour eux de pouvoir développer de la force, à cette trajectoire de leur vie !
- Vis-à-vis des femmes parce que culturellement, on ne les a pas encouragées à développer leur force, donc c’est d’autant plus important pour moi d’accentuer l’importance de ce travail de force au féminin !
- Vis-à-vis des personnes plus âgées, avec cette nécessité de prévenir le vieillissement !
Pour moi, si tu viens dans un cours de Mouvement juste pour faire “un peu de tout”, ça peut être bien, mais n’espère pas pouvoir atteindre des niveaux comme les niveaux des mecs qui peuvent potentiellement t’inspirer sur les réseaux sociaux !
Ceux qui font des tractions à un bras (One Arm Pull-Ups), des pompes en équilibre sur les mains (Handstand Push-Ups), etc.
Certaines personnes pensent qu’elles vont faire trois cours de Handstand et pouvoir tenir ensuite aisément sur les mains…
Pour te répondre, j’ai envie de te dire que n’importe qui peut aller dans un cours de Mouvement et se faire plaisir, à condition d’être conscient du travail qu’il y a derrière…
Si tu veux être bon partout, tu peux être bon partout comme certains mecs qui font du Mouvement mais ils passent six heures par jour à s’entraîner !
Comment savoir si les cours de mouvement sont adaptés pour soi ?
Il faut comprendre que la plupart des personnes ont un travail, des responsabilités, des enfants, une famille et n’ont pas quatre heures quotidiennes à dédier à l’entraînement !
Ce que je répète toujours à mes élèves, c’est qu’il est important d’avoir des objectifs qui soient en accord avec les efforts qu’ils peuvent réellement être en mesure de fournir…
Il ne faut pas être dans une illusion et se mentir à soi-même !
Ce qui est important, c’est de savoir :
- Pourquoi tu te diriges vers cette pratique ?
- Qu’est-ce que tu es prêt à donner à cette pratique ?
J’ai l’exemple de la Locomotion, où plein d’individus débutent les cours de Mouvement parce qu’ils ont vu le travail de la locomotion sur les réseaux sociaux.
Il est vrai que la locomotion, quand elle est bien exécutée, c’est très beau à regarder !
Et tu vas faire leur premier cours de locomotion et là, les gens sont en PLS car le travail de la Locomotion, c’est très physique au début !
Je suis aussi passé par cette étape-là au début de ma pratique !
Donc tu montres un mouvement de locomotion à tes élèves que toi, tu as pratiqué des heures et des heures, à présent tu le fais super facilement et eux quand ils essaient, au bout de vingt minutes ou d’une demi-heure, ils sont cuits !
Et parfois c’est un peu dur pour eux…
SLIM : Absolument, là, tu prêches un convaincu ! C’est pour ça que je tenais absolument à avoir ton ressenti là-dessus et on parle exactement de la même chose.
Pour revenir à l’exemple de la locomotion, j’ai organisé un stage de 2 jours récemment là-dessus et au bout de deux heures, mes élèves avaient tellement d’ampoules aux pieds qu’ils étaient obligés de s’enrouler les pieds avec du scotch et d’enfiler des chaussures,
Alors que l’on faisait pourtant le cours sur l’herbe ! Le lendemain, on a oublié la locomotion, on a changé d’activité, on a fait des jeux avec partenaires, des jeux du bâton, des jeux avec balles, parce qu’ils ne pouvaient plus…
Je le prends un peu en rigolant parce que c’est fait avec amour et bienveillance, ce sont des gens que j’aime, mais il y a surtout une réalité physique à tout ça !
Et l’importance de la force, c’est également un gros aspect que l’on mentionne sur le podcast avec des invités comme Nicolas De Paoli (EP. 23) de Motion Concept, Nicolas Mercadier (EP. 28), et l’ancien bodybuilder Amine Berradi (EP. 18).
Si tu veux évoluer dans ta physicalité, la force, tu ne peux pas y échapper !
Ce que tu vois fait avec aisance chez des artistes du cirque, des danseurs, des athlètes, pas nécessairement des athlètes de force car même lancer un javelot ou sauter des haies, ça nécessite aussi une force déjà phénoménale pour exécuter ces mouvements !
Pour ma part, la petite critique que j’émets vis-à-vis du monde du sport moderne, c’est ce justement ce point précisément !
Je n’ai rien spécialement contre la Musculation ou le Fitness moderne, mais en toute lucidité, ces univers ne te donnent pas une vision réelle de ce qui va t’être demandé dans ta vie,
Ça ne te permet PAS de répondre aux exigences de cette réalité physique dans ton univers à toi,
Là où tu as concrètement besoin d’être fort, pour soulever ton bébé, soulever tes charges, pousser, tirer, rien que de monter et de descendre des marches…
Derrière chacune de ces actions de la réalité du quotidien, il y a la FORCE !
Malheureusement ce n’est que trop peu mis en avant, la tendance va plutôt être de toujours essayer d’esquiver ces actions, ces questions, ces enjeux…
“Oui mais, je peux déléguer ça… J’ai eu une aide… J’ai un robot qui va me le faire… J’ai ceci… J’ai cela…”
Pour en revenir à l’exemple de la locomotion, à la pratique du mouvement, on en revient à la même problématique, il faut d’abord être fort, développer de la force !
Si tu veux évoluer dans ta pratique physique, tu as besoin de fondations et les fondations ça va être ta préparation physique, donc tu vas devoir travailler ta force, encore et encore…
Comment commencer son entraînement à la force simplement ?
Ça conclut notre extrait sur l’importance de développer la Force.
Pour commencer à incorporer ce type d’entraînement de force, pas besoin de te compliquer la vie ou de penser que tu as nécessairement besoin d’équipement particulier, d’une salle de musculation, ou d’une box de CrossFit.
Tu as un corps humain ? C’est tout ce dont tu as besoin.
Dans ma salle d’entraînement virtuelle, je te propose des séances de conditionnement physique au poids du corps, simples, efficaces et peu consommatrices en temps,
Pour que tu puisses commencer dès aujourd’hui à gagner en force dans les bras, dans les jambes, pouvoir pousser et tirer avec plus d’aisance,
Et commencer à enrober ton corps de cette couche protectrice : la Force Organique.
Tu peux profiter de 7 jours d’essai gratuits dès que tu rejoins mon DOJO virtuel.
N’oublie pas de toujours dédier du temps dans ta semaine à renforcer ton corps. C’est le seul véhicule que l’on a pour l’entièreté de notre expérience de vie sur Terre.
Prenons-en soin !
Merci de ton attention mon mouver.
Abondance et Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com