MOUVERS #58 – Pratique du Mouvement, Wing Chun, et Potentiel de Croissance. Reconnecter avec son Authenticité et oser se porter soi-même avec Vincent Geraud (VG Mouvement)

Une des conversations les plus inspirantes de ce podcast. J’accueille Vincent Geraud de VG Mouvement, un frère de lumière, passionné de Mouvement, avec la Méthode Ido Portal, le Parkour, les acrobaties et les arts martiaux traditionnels. Vincent est un enseignant incroyable, plein de sagesse et surtout authentique. On aborde la pratique du mouvement, ses expériences avec le Wing Chun, les voyages, l’enseignement, son métier de kiné, ses différents changements de vie et comment vivre sa vie avec authenticité. Un épisode très dense, de plus de 2 heures, plein d’outils pour incorporer du Mouvement dans sa Vie et exploiter un peu plus son Potentiel Humain.

Publié le 13 Février 2022

Visionner l'épisode complet

Écouter l'épisode complet

Tu peux aussi écouter l’épisode complet sur ta plateforme Podcast préférée :

Chapitres

00:00 Introduction de Vincent, par Coach Nomad Slim.
04:00 Qui sont les mercenaires de la vie ?
07:06 Est-il nécessaire de toucher le fond avant d’oser se lancer ?
08:01 Pourquoi Vincent a-t-il quitté son métier d’ingénieur, pour vivre de sa passion pour le corps ?
10:30 Quels sont les différents arts martiaux que Vincent a pratiqué ?
11:55 Vincent nous raconte son immersion avec la légende des arts martiaux japonais : le grand Maître Su Dongchen.
13:32 Pourquoi la pratique physique est-elle l’affaire d’une vie ?
16:24 Quel est le rôle de l’esprit dans la pratique physique ?
20:20 Quelle est l’importance du jeu dans la pratique physique ?
22:30 Quel a été l’impact des voyages sur Vincent ?
25:54 Comment Vincent entremêle-t-il sa pratique des arts martiaux à sa profession de kinésithérapeuthe ?
27:09 Pourquoi la Praxis est-elle essentielle pour booster la confiance en soi ?
32:08 Pourquoi est-il important d’aller à la rencontre de ses maîtres ?
37:22 Comment se positionne Vincent, par rapport aux réseaux sociaux ?
47:45 Comment reconnecter avec son authenticité ?
53:14 Quelles sont les résolutions 2022 de Vincent ?
56:15 Quelle est la définition d’une pratique du mouvement, selon Vincent ?
01:00:29 Comprendre la notion de transférabilité entre les disciplines.
01:10:13 Quel est le protocole de Vincent pour aider une personne sédentaire à se réathlétiser ?
01:13:46 Est-ce qu’il y a un âge limite pour remettre du mouvement dans sa vie ?
01:16:31 Pourquoi Vincent a-t-il décidé de devenir l’élève de Ido Portal ?
01:19:43 Quelles sont les raisons qui ont poussé Vincent à quitter la Movement Culture de Ido Portal ?
01:26:46 Pourquoi est-il intéressant d’apporter une touche personnelle dans sa pratique ?
01:30:45 Ido Portal vs Bruce Lee. Comment atteindre le statut de légende ?
01:38:20 De quelle manière Vincent adresse-t-il son esprit dans sa pratique physique ?
01:46:54 Pourquoi la compétition est-elle essentielle au développement physique et mental ?
01:50:39 Quel fut l’échec pour Vincent qui se soit finalement avéré être pour lui, un précieux outil ?
01:51:36 Quel a été l’impact de la paternité dans la vie de Vincent ?
01:58:42 Comment être capable de performer, en mode “dégradé” ?
02:04:06 Le livre que Vincent recommande à tous.
02:06:05 Le message de Vincent pour l’humanité.
02:07:47 La routine matinale parfaite de Vincent.
02:12:40 Comment connecter avec Vincent et aller plus loin ?

L'invité : Vincent Geraud

MOUVERS #58 Vincent Geraud VG Mouvement Portrait | MOUVERS Nomadslim Movement

Nouvelle conversation COSMIQUE avec un nouvel enseignant en Mouvement, ancien élève Français de la Méthode Ido Portal, artiste martial, kiné, praticien et papa : Vincent Geraud de VG Mouvement.

Une de mes conversations préférées sur ce podcast qui m’a fait découvrir un mouver exceptionnel de par ses expériences de vie atypiques mais aussi de par son expertise en termes de mouvement et sa sagesse.

Vincent représente parfaitement ce concept de Mouver, véritable mercenaire de la vie qui n’hésite pas à prendre des risques, changer de métier, vivre à l’étranger, aborder des pratiques difficiles, aller là où peu de gens sont prêts à aller.

On commence cet échange sur ce premier changement de paradigme qui l’a fait quitter une vie classique d’ingénieur en France, pour devenir kiné en Espagne, à la poursuite de sa passion des arts martiaux à Taïwan, et par la suite la découverte de Ido Portal.

“Tu peux aimer ton travail, ton activité, mais te dire aussi que la vie est riche car il y a tellement de domaines à explorer… Et vouloir du coup, te lancer sur autre chose et c’est magnifique de pouvoir le faire !” ~ Vincent Geraud

Au cours de ces voyages à la rencontre de maîtres comme Su Dongchen, Vincent découvre un monde de possibilités physiques, techniques, expressives.

Il plonge dans cette idée de s’entraîner pour être capable de faire des choses incroyables avec son corps, pouvoir s’adapter à toutes les situations, et surtout, pouvoir le faire toute sa vie.

“Moi, je ne pratique pas pour maintenant, pour dans un mois ou pour dans un an… Je pratique pour être capable de faire ça longtemps car ça fait partie de ma vie ! Je ne vois pas la pratique comme quelque chose de court terme !” ~ Vincent Geraud

L’idée de pouvoir toucher à tout, avoir une pratique variée est un point essentiel de la pratique su Mouvement et est au cœur du développement mental et spirituel.

Pour Vincent, on ne peut rien séparer. Tout est Un ! À travers sa pratique physique, il utilise corps comme un vecteur d’élévation de l’âme, de reconnexion au moment présent et à la nature.

“Si tu prends ta pratique comme un vecteur d’exploration de tes capacités mentales et spirituelles, tu gagnes à tous les coups !” ~ Vincent Geraud

L’exploration de ses capacités physiques en ajoutant continuellement de nouvelles pratiques, en restant curieux, en jouant… devient alors un prétexte pour croître et exploiter son potentiel humain.

C’est le moyen d’ajouter des années à sa vie, de rester en vitalité et de continuellement sentir le souffle de vie en soi.

“Il faut vraiment alimenter ta pratique, nourrir ton feu, c’est-à-dire nourrir l’intérêt et la patience qui t’animent, à toujours bouger davantage, à explorer et finalement je pense que c’est ça qui te permet de te maintenir jeune ! Retrouver ce que tu faisais à l’époque quand tu étais gamin, sans trop y penser !” ~ Vincent Geraud

Ma citation préférée de Vincent : “J’ai trouvé la machine à remonter le temps !”

Cette idée de longévité est au cœur de son enseignement aujourd’hui au travers d’une approche basée sur le développement des qualités physiques fondamentales, la pratique constante et l’exploration.

“Il y a deux qualités physiques : la force et la capacité de répétition de force !”

Vincent est convaincu que n’importe qui peut reprendre en main son corps, ses mouvements et sa santé en main de manière naturelle s’il décide de s’investir.

Le plus important alors, c’est d’être authentique ! Dis ce que tu fais et fais ce que tu dis.

C’est là le cœur de la Pratique du Mouvement : une introspection réelle sur soi, sur comment on souhaite vivre sa vie, sur son échelle de valeur et sur qui on a envie d’être.

Pour cela, développer le corps, ne suffit pas, on a besoin de renforcer son esprit.

“Le but du mouvement c’est de transférer, c’est d’arriver à dépasser les barrières entre les disciplines et par définition, une des meilleures manières de le faire est d’aller chercher dans les domaines qui sont les plus exigeants !” ~ Vincent Geraud

Tout comme d’autres élèves de la Movemnt Culture d’Ido Portal, Vincent revient sur les enseignements de ce grand maître et nous partage son point de vue sur l’avenir de la Culture du Mouvement.

On parle également d’influences comme Erwan Le Corre de MovNat, ou encore le grand Bruce Lee et ce qu’on souhaite léguer comme héritage aux futures générations.

Vincent étant jeune papa, il nous partage comment ajuster sa pratique du mouvement quand on est parent, comment son enfant influence sa pratique, et comment être certain de transmettre ce goût du “bouger mieux” à ses enfants.

“Tu as toujours tes suppléments, tu fais tes nuits de huit heures au minimum, une sieste de vingt minutes dans la journée, tu t’entraînes quatre par jour au minimum… Et puis tu deviens père, tu te retrouves à devoir faire ta séance de force après une nuit sans avoir dormi. Tu fais du squat, du soulevé de terre, t’es ramassé mais tu le fais quand même et ça devient vraiment une exploration… Tu t’aperçois alors que oui, il faut être vigilant, mais que, tout de même, ça se fait, que des choses que tu pensais impossibles étaient en réalité des croyances limitantes, que tu fais sauter, petit à petit…” ~ Vincent Geraud

Je ne peux que présenter succinctement ce qui est pour moi un des meilleurs épisodes de ce podcast, mais je ne fais pas honneur à cet échange même en écrivant encore 10 pages.

Je te laisse savourer cet échange COSMIQUE. Changements de paradigmes multiples garantis !

Très bonne écoute mon mouver !

Notes, Liens, et Resources dans cet épisode

En cours de rédaction…

“Être capable de rester connecté à la simplicité et à l’authenticité ! Maintenir un lien avec son corps par une pratique physique, sortir dehors, manger de la nourriture non transformée et avoir de vraies interactions sociales avec des gens !”
~ Vincent Geraud ~

La Routine Matinale Parfaite de Vincent Geraud

Selon moi, l’idée de “routine” va à l’encontre du mouvement…

Dans un monde idéal, je n’en ai pas, car j’essaie sans cesse des choses différentes.
Je suis partisan de l’expérimentation !

Mais d’une manière générale, je fais en sorte de/d’ :

  • Optimiser mon repos
  • Me lever en forme
  • Prendre un petit-déjeuner, de type “Meat and Nuts” de Charles Poliquin, c’est-à-dire qui soit salé, protéiné, avec beaucoup d’acides gras et très peu de glucides
  • Pratiquer

Abonne-toi au Podcast!