Dans cet épisode du Mouvers Podcast, il y a une première question de Rudy qui me paraît assez sympa.
“ Salut Slim c’est encore moi Rudy, j’ai deux petites questions, y a-t-il un sport ou une activité physique qui regroupe les 7 mouvements fondamentaux ? “
Une très belle question…
Quels sont les 7 mouvements fondamentaux ?
Pour commencer on va définir les sept mouvements fondamentaux, pour cela il y a un article que j’ai écrit sur mon blog, qui est très très complet et dans lequel je passe en revue tous ces mouvements.
Dedans, j’explique pourquoi on les appelle des mouvements fondamentaux, comment ça se passe au niveau du système nerveux central lorsqu’on les exécute.
Et pourquoi le corps humain a évolué pour être en quelque sorte capable d’exprimer l’éventail complet des mouvements en se basant sur ces 7 mouvements.
Ces mouvements sont des mouvements de poussée, de tirage, d’accroupissement, donc tout ce qui est squat, fente, plier la charnière de hanche, la locomotion et ce qu’on appelle le twist donc le gainage rotationnel et anti rotationnel.
Pourquoi ce sont les mouvements fondamentaux ?
Parce que ça représente à peu près tout ce qu’on est capable de faire.
Le cerveau humain va catégoriser, il va essayer d’interpréter tous les mouvements que l’on va faire comme un de ces sept mouvements là.
Je donne l’exemple assez souvent de la course à pied, donc sprinter, courir pour un sport d’endurance, ou autre,
Pour le cerveau ça reste du pattern gate du mouvement fondamental de la locomotion, c’est aussi simple que ça.
Donc pour faire simple, tous les dérivés de la marche vont être associés au pattern gate de la locomotion.
Pareil avec l’accroupissement, sauter va être rangé dans la catégorie accroupissement.
Ça peut être aussi rangé dans la catégorie plié à la charnière de hanche, mais ça va toujours, pour tous les mouvements qu’on va faire, rentrer et s’organiser dans notre cerveau d’une certaine manière.
Notre cerveau va deviner de quel mouvement il s’agit, et à quel mouvement de base l’associer, de quoi mon mouvement est le dérivé.
Alors bien évidemment, quand on pense à des pratiques très complexes comme la danse, les pratiques dans lesquelles il y a une complexité de mouvement importante, de l’improvisation, des pratiques dans lesquelles on va évoluer avec quelque chose qui est imprévue,
C’est vrai qu’à l’œil humain on va observer des mouvements qui sont pour nous très durs à segmenter, à catégoriser,
Mais ça ne veut pas dire que le cerveau n’est pas capable de le faire !
Il analyse très vite, et puis il a l’habitude d’aborder l’évolution du corps et de naviguer dans l’espace tridimensionnel et physique qu’est le nôtre, avec ce système là.
Quel sport choisir pour travailler les 7 mouvements fondamentaux ?
Et donc ta question Rudy, elle est en ce sens très pertinente parce qu’on se dit que si tous les mouvements que je suis capable de faire il s’exprime en fonction de ces 7 mouvements là,
Et bien ce serai malin et utile d’avoir une pratique physique qui puisse me faire travailler tous ces mouvements là, auquel cas je suis absolument d’accord.
Après le deuxième point c’est dans la question, y a-t-il un sport, une activité physique qui regroupe les mouvements fondamentaux ?
Je pense que l’orientation de la question n’est pas très pertinente dans le sens où ça nous oriente comme toujours dans cette idée que à toute cause il y a un effet, à toute blessure un pansement.
On est encore en train d’essayer d’insérer dans le monde notre arrogance d’être humain qui veut dominer, contrôler autour de lui en pensant qu’il y a toujours une solution unique, une formule magique universelle qui marche pour tout à chacun.
Je ne suis pas d’accord avec ça, et donc c’est pour ça que la question pour moi elle va malheureusement t’orienter dans une réflexion qui ne va pas aboutir à quelque chose qui se rapproche de l’ordre naturel.
Parce que l’ordre naturel c’est le chaos, c’est l’évolution permanente, c’est le changement permanent,
Donc si tu te dis que tu as trouvé le sport dans lequel il y a les sept mouvements fondamentaux, et bien tu vas vouloir faire ça jusqu’à la fin de tes jours.
Mais la vie ça ne marche pas comme ça, la vie marche par cycle, par phase.
Il y aura des moments où la natation va te faire du bien, et puis à d’autres moments une grosse dose de CrossFit va être plus pertinente pour toi, ensuite tu vas peut-être revenir vers des pratiques plus douces.
Et même dans ces pratiques que tu vas conserver très longtemps, comme par exemple un art martial, et bien la manière que tu as de pratiquer va changer,
Peut-être que plus jeune tu vas t’intéresser à l’aspect combat, et peut-être que lorsque tu sera plus âgée tu vas t’intéresser à la qualité de l’exécution des mouvements, à la technique, etc.
Donc la vie, l’évolution de l’être humain et la pratique physique, pour moi en ce sens, elles sont à nuancer.
Et je pense qu’il faut oser entrer dans cette complexité, cette beauté et cette grâce qui est la pratique physique complexe et la vie humaine comme étant un art.
On est des artistes du mouvement humain, et l’art auquel on est tous soumis c’est celui d’exprimer le mouvement de son propre corps et essayer de dessiner la plus belle fresque que l’on peut dessiner.
Je pense que c’est plus à rapprocher de l’art, de quelque chose qui va évoluer, de quelque chose qui est liée à tes émotions, à ton état mental, plutôt que quelque chose de protocolaire, d’ingénierique, de mécanique, où toute cause à une conséquence, A implique B, B implique C par transitivité, etc.
Cette mathématisation du monde et cette recherche de la logique cartésienne, d’imposer d’inférer dans le monde autour de nous, simplement pour nous rassurer comme toujours, on en revient au même fait fondamental que ça nous rassure,
Que c’est prédictible et donc que ça va faciliter notre survie, que ça va nous éviter de penser à notre propre mortalité et donc c’est un peu des décisions et des questionnements qui sont basés sur la peur.
Quelle est la solution à ça ?
Quelle est la seule pratique qui permet de faire ça ?
Comme toujours j’essaye d’aller dans des plus haut niveau de conscience pour vous dire que parfois de simples questions nous amènent à une expérience de vie qui est sous optimale.
Donc c’est pour ça que je vous invite encore une fois à vous poser de meilleures questions.
Quand on a un doute ou quand, par exemple, on se pose une question, un petit jeu qui est sympa est simplement de se demander “pourquoi” 5 fois de suite.
“ Je veux ça, pourquoi ?
Je fais ça parce que ça, ça et ça, etc. “
Généralement on arrive à une sorte de profondeur et on arrive à éliminer au final la première question qui est plutôt une question de surface, et on en arrive quelque chose qui est plus intéressant.
De la même manière,
” Y a-t-il un sport ou une activité physique qui regroupe les 7 mouvements fondamentaux ? ”
C’est quasiment impossible d’y répondre, parce qu’au final tous les sports ou toutes les activités physiques que tu vas faire par principe il y aura les mouvements fondamentaux.
Donc après si tu pars dans une activité physique qui est très spécialisée et qui est très limitée en termes d’exploration de mouvement, je pense par exemple à quelque chose de très athlétique comme la course à pied ou le sprint,
Évidemment le sprint, même si tu auras de la fente, tu auras de l’accomplissement, et de la locomotion, mais il n’y a pas de poussée, il n’y a pas de tirage à part si tu fais de la préparation physique.
Mais même avec cet aspect là, ça va être une exploration de mouvement très limité, très linéaire, tu vas évoluer que sur un plan.
C’est à dire qu’il y aura toujours ces 7 nouveaux fondamentaux à différents degrés, sur différentes jauges, donc je pense qu’il faut peut-être se poser la question :
Quelles sont les activités physiques qui me plaisent, qui me procure de la joie ?
Et quel est mon objectif ?
Est-ce que moi aussi je recherche une complexité de mouvement importante ?
Est-ce que je recherche simplement le maintien de fonctions naturelles ?
Dans quel cas, quel type de préparation physique va être peut-être plus intéressant pour moi, est-ce que je veux quand même avoir des notions de musicalité, de coordination, de collaboration, de compétition, etc.
En répondant à ces questions, un chemin de vie va se dessiner pour moi, une évolution vers différentes pratiques, en ce sens qu’il n’y a pas un seul sport, qui te permet de travailler tous les mouvements fondamentaux.
Mais c’est une question limitée qui t’amène à une réponse limitée, et qui t’amène aussi à un choix, qui je pense, ne va pas t’aider à avoir une qualité de vie supérieure.
Posons-nous d’autres questions, qu’est-ce qui nous plaît ?
Qu’est-ce qui est utile ?
Quels sont nos points faibles sur lesquels on devrait travailler en priorité ?
Quel est mon objectif à moyen et à long terme ?
Est-ce que j’ai des restrictions, certaines pathologies, certaines déficiences dissymétriques qu’il serait intéressant de fixer en priorité ?
Et après on organise l’évolution de sa pratique, et c’est d’ailleurs ce que j’enseigne dans mon programme HOMO MOTUS qui commence demain.
J’ai encore quelques places donc n’hésitez pas si cela vous intéresse !
C’est un programme de 12 semaines dans lequel on va justement travailler sur ces 7 mouvements fondamentaux et on va faire de la prépa physique, on va voir comment implémenter une routine de mouvement efficace pour soi.
Mais aussi de la réhabilitation, pour permettre à des gens d’avoir un protocole d’entraînement simple et minimaliste qui évolue avec leurs besoins, leur progrès, et leur restrictions.
Avec cela un coaching hebdomadaire tous les dimanches avec un petit groupe d’élèves, qui ont généralement plus de 50 ans, qui vont pouvoir se remettre en forme et se remettre en vitalité.
Donc n’hésitez pas à regarder ça, mon programme HOMO MOTUS !
Voilà pour la question mon Rudy, une invitation à se poser d’autres questions et à réfléchir peut-être davantage, mais merci à toi !
Merci de ton attention mon Mouver !
Abondance & Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com