Bonjour, je m’appelle Marc, passionné par la Théorie du Mouvement.
Je ne suis toutefois pas Docteur en Médecine. Il ne faut pas prendre cet article comme une consultation en ligne, mais comme un témoignage personnel qui peut servir à inspirer d’autres personnes, dans le but de partager des idées et de la motivation.
Ne faites jamais d’exercices qui provoquent de la douleur et restez à l’écoute de votre corps.
Par ailleurs j’ai des caractéristiques propres, je suis naturellement peu mobile, mais je possède une grande force dans les tendons. Tout le monde a un corps différent et devra trouver une solution adaptée à son propre corps. Vouloir copier les mouvements que fait son voisin sans en comprendre les principes peut s’avérer contre-productif, voire dangereux.
Cet article s’adresse tout spécialement aux personnes qui ont une scoliose / cyphose modérée, mais tout le monde peut le lire pour tenter d’améliorer la santé de sa colonne vertébrale.
Les Principes de la Théorie du Mouvement
Le Principe de Mobilité
La colonne n’est pas un pilier inerte porteur du reste du corps, mais une vraie structure vivante.
On peut travailler la mobilité et la force intrinsèque de sa colonne vertébrale. Tout le monde a intérêt à le faire, que vous ayez une scoliose, une cyphose ou pas…
Bien entendu, si vous n’utilisez jamais votre colonne vertébrale, elle risque effectivement de devenir ce qu’elle n’est pas au départ, un pilier inerte sans mobilité et sans force…
Les mouvements de torsion sont souvent oubliés, pourtant je pense que ce sont eux qui apportent de la force et de la stabilité avec le plus d’efficacité.
“Vous avez l’âge de votre colonne vertébrale” ~ Proverbe Chinois
Et vous pouvez même dessiner une colonne vertébrale sur les murs de votre salle de musculation (ou de votre chambre).
Le Principe d’Harmonie
Il convient que la mobilité de la colonne vertébrale soit harmonieuse.
Ce qui peut arriver et que l’on doit éviter, c’est que certaines vertèbres soient très mobiles et d’autres pas. Dans ce cas, dès que la colonne devra supporter des déformations ou des contraintes mécaniques, elles se concentreront sur les « maillons faibles » de la colonne vertébrale.
C’est un peu le même principe quand on exerce de la pression sur un œuf, très fragile. Si on répartit toute la pression sur l’ensemble de la coquille et pas en un seul point, l’œuf résiste !
On comprend alors, que si certaines vertèbres sont presque soudées les unes par rapport aux autres et que d’autres sortent de leur alignement, l’ensemble devient beaucoup plus fragile.
En ce qui me concerne, j’ai découvert que les mouvements traditionnels (type Spinal Waves) étaient intéressants, mais finalement assez décevants sur la durée. Je pense que ce type de mouvement est très bien pour entretenir sa colonne vertébrale, mais assez limité pour réparer une colonne vertébrale qui possède des défauts.
Je ne ressentais donc pas une progression significative avec des exercices classiques.
Je me suis mis à utiliser le principe d’exploration, qui est lui aussi, cher à Ido Portal et qui m’a été plus utile, pour analyser paire de vertèbres après paire de vertèbres, si elles pouvaient faire les mouvements élémentaires (torsion, compression, décompression, flexion, extension…).
Une fois que l’on a la connaissance de ses faiblesses, on peut travailler dessus avec des exercices plus spécifiques.
Rappels anatomiques
Organisation de la colonne vertébrale et forme des vertèbres
Se représenter visuellement l’action articulaire d’un mouvement m’aide beaucoup.
Par exemple, pour exécuter le mouvement de Qi Gong du grand dragon qui s’enroule 7 fois, je visualise les 7 vertèbres cervicales et un fil imaginaire qui me tirerait la tête vers le haut.
Il est très utile pour développer cette conscience corporelle, d’étudier les formes des différentes vertèbres et la structure de la colonne vertébrale.
La forme des vertèbres n’a globalement pas changé depuis longtemps. Elles ont des capacités de mobilité, de force et de régénération qui sont le fruit de millions d’années d’évolution.
Et oui, l’homme fait aussi partie de la grande famille des vertébrés.
Les Fascias et le Phénomène de Tenségrité
Tel Archimède dans son bain, ou Newton sous son pommier, j’ai vraiment eu l’illumination quand j’ai compris l’importance du rôle des fascias dans le corps humain, ainsi que le concept lié aux fascias de tenségrité.
Je vous encourage vivement à regarder le petit reportage sur les fascias qui est passé sur Arte et disponible sur YouTube, Fascias fascinants : les alliés secrets de notre organisme, et à lire le livre de Tom Meyers, Anatomy Trains : Les méridiens myofasciaux en thérapie manuelle (version française).
Ces derniers m’ont aidé à mieux comprendre le modèle de tenségrité, voir les mouvements possibles d’une colonne vertébrale saine et éclairer les zones d’ombre qui existaient encore dans mon esprit.
** Petit aparté de Coach Slim **
J’interromps la lecture pour un petit point de définition.
Le terme “tenségrité” a été inventé par le théoricien américain, architecte, designer, auteur, ingénieur et inventeur, Buckminster Fuller (1895-1983).
La tenségrité ou l’intégrité tensionnelle, et parfois appelée “compression flottante” est un terme qui décrit :
“L’utilisation de composants isolés en compression à l’intérieur d’un filet de tension continue, de telle manière que les éléments comprimés (généralement des barres) ne se touchent pas et les éléments tendus précontraints (généralement des câbles ou des tendons) délimitent le système dans l’espace.”
Tenségrité = Tension + Intégrité
La tenségrité fait l’hypothèse que l’intégrité de la structure biologique des vertébrés est maintenue par un réseau continu de tensions qui suspend les éléments de compression locaux et discontinus qui la constituent.
C’est la raison pour laquelle, on peut bouger notre tronc comme on le souhaite, dans un large éventail de possibilités, sans que toute la structure du corps ne s’effondre ou ne s’affaisse sur elle-même, ne se brise, ne craque…
C’est ce qui rend notre colonne vertébrale si incroyablement capable de mouvements variés, grâce à un ballet de contractions musculaires qui maintiennent la structure intègre, verticale, stable.
** Fin de l’aparté de Coach Slim **
La tenségrité nous équipe d’un cadre explicatif plus riche que la biomécanique traditionnelle pour comprendre pourquoi les formes vivantes sont structurellement stables et créativement adaptatives à la fois.
Pour bien comprendre le phénomène de tenségrité, vous pouvez regarder des applications amusantes où l’on se sert du concept pour construire des tables. Quand la tension des fils n’est pas bien harmonisée, la table penche.
Imaginez plusieurs tables qui penchent légèrement, les unes sur les autres, ça ne vous fait pas penser à quelque chose ?
À tout hasard, je dirais une colonne vertébrale avec une scoliose. Et oui voilà, ne me remerciez pas, j’ai trouvé la cause de la scoliose idiopathique, qui du coup n’est plus idiopathique.
En fait ce n’est pas si simple, car il faut toujours trouver la cause de la cause. Il peut y avoir plusieurs causes qui sont indépendantes ou se combinent.
Si la scoliose est produite par un problème de tenségrité, d’où vient le problème de tenségrité lui-même ?
D’un manque de souplesse de la cage thoracique ?
D’un manque d’harmonisation au niveau des chaînes musculaires ?
D’une dissymétrie pendant la croissance ?
…
Bref, il y a encore du travail au niveau de la recherche théorique pour répondre à tous ces problèmes et je ne prétends pas avoir toutes les réponses.
Voici quelques ressources que je trouve intéressantes sur la tenségrité :
- A Tensegrity Spine Model : un modèle de tenségrité pour la colonne vertébrale
- Modèle de bassin en Tenségrité
- Thomas Myers – Tensegrity Applied to Human Biomechanics : une vidéo YouTube de Thomas Myers, l’auteur du livre mentionné plus haut, sur un modèle de tenségrité appliqué à la biomécanique humaine, pour celles et ceux qui maîtrisent l’Anglais.
** Cette vidéo est proposée par Functional Patterns, une méthode d’entraînement au mouvement et à la mobilité sur laquelle il y aura bientôt un article complet sur le Blog des Mouvers – Coach Slim ** - Palpating the Back as a Tensegrity System : un tutoriel pour comprendre et masser le dos en accord avec le principe du Shiatsu et de tenségrité.
L’Approche Articulation par Articulation (The Joint-by-Joint Approach) de Gray Cook et Mike Boyle
C’est une approche très intéressante, et elle montre par exemple, que la colonne a plutôt besoin de stabilité au niveau des lombaires, mais plutôt de mobilité au niveau thoracique.
Bien entendu, dans le mouvement il faut travailler les deux, la stabilité et la mobilité, mais ce sont des dominantes fonctionnelles.
** Petit aparté de Coach Slim **
J’interromps la lecture pour un petit point de définition.
L’approche articulation par articulation est un framework (cadre) qui nous dit généralement si une articulation doit être stable ou mobile.
Respecter ce cadre pour évaluer le corps, les mouvements, mais également traiter les douleurs et les raideurs, éviter les blessures, comprendre la mécanique d’un exercice particulier et créer des entraînements spécifiques et adaptés à l’athlète est ce que promeut Gray Cook et Mike Boyle.
Gray Cook est à l’origine du Functional Movement Screen (FMS), un système d’évaluation de la mobilité articulaire.
L’analyse du corps par Cook est simple. Dans son esprit, le corps n’est qu’un empilement d’articulations.
Chaque articulation ou série d’articulations a une fonction spécifique et est sujette à des niveaux de dysfonctionnement spécifiques et prévisibles.
En conséquence, chaque articulation a des besoins de formation spécifiques. Cela se passe comme suit :
Attention, c’est une simplification. Je donnerai davantage de nuances au cours d’un article détaillé.
C’est une des méthodologies que j’ai étudiées, pratiquées et appliquées de nombreuses années. Dans mes formations au mouvement et à la mobilité, tu peux retrouver de nombreuses traces de ces enseignements et de l’approche articulation par articulation.
Tu l’as deviné, un article complet à ce sujet sera bientôt disponible sur le Blog des Mouvers.
** Fin de l’aparté de Coach Slim **
Dans un premier temps par exemple, j’avais évité de faire des exercices comme le cobra, car je le jugeais contre productif. Puis je me suis remis à le faire, mais en mettant l’intensité sur les vertèbres thoraciques, et moins sur les vertèbres lombaires.
Attention, même avec une bonne exécution, il est souvent déconseillé pour les gens qui ont une scoliose.
Les Méthodes connues de traitement de la scoliose
Mon but n’a jamais été vraiment de résorber ma scoliose, mais de gagner en force et en mobilité au niveau de ma colonne vertébrale, le fait qu’elle adopte une forme posturale plus proche de la normale, et que ma scoliose se résorbe n’est qu’une conséquence.
Ce processus est un processus très lent. J’ai dépassé 40 ans, donc il ne faut pas rêver non plus. Cela prend plusieurs années de travail.
La force pure ne va toutefois pas vous garantir de corriger votre scoliose.
Et être danseuse professionnelle, non plus. Ci-dessous la danseuse Paige Fraser, je vous encourage à lire son histoire
Diagnostiqué à l’âge de 13 ans d’une scoliose, après avoir commencé ses études secondaires dans la prestigieuse Professional Performing Arts High School de New York, pour la danse.
Refusant la chirurgie pour poursuivre son rêve de danse, elle développe des techniques pour pouvoir bouger malgré la courbure importante de sa colonne vertébrale.
La scoliose affecte l’amplitude des mouvements et l’équilibre. En raison de la courbure de la colonne vertébrale, le côté le plus fort du dos d’une personne compense pour soutenir l’autre.
“Chaque jour, mon corps était différent. J’ai dû apprendre à ressentir et à visualiser ma colonne vertébrale. Cela a demandé beaucoup de travail interne et physique. Heureusement, je n’ai pas de douleur.” ~ Paige Fraser
Par ailleurs, Usain Bolt avait également une scoliose. Il témoigne souvent sur le fait que cela l’a poussé à travailler plus dur pour éviter les blessures.
Donc pas d’excuse pour ne pas faire du sport, mais toujours avec intelligence et progressivité.
J’ai déjà entendu à plusieurs reprises dire que la scoliose ne se résorbait pas. Mais le fait qu’un grand nombre de professionnels ne connaissent pas les méthodes pour résoudre un problème, ne veut pas dire que ces mêmes solutions n’existent pas.
J’ai également entendu parler de plusieurs méthodes affirmant pouvoir corriger la scoliose, dans une certaine mesure et pour certaines personnes.
Je ne les connais pas encore vraiment, mais j’ai prévu de les étudier dans un avenir proche, puisque je développe une méthode qui est propre à mon corps (peu de jeu dans les articulations, mais relativement beaucoup de force dans les tendons).
Je les cite ci-dessous. Libre à chacun d’aller se documenter pour piocher de bonnes pratiques par-ci par-là :
Le Traitement DoboMed
Le professeur Dobosiewicz de Pologne a proposé le traitement DoboMed. Il aide la scoliose thoracique et la dyspnée grâce à des exercices en chaîne fermée et à un entraînement respiratoire dans l’état symétrique des articulations du bassin et des épaules.
La Méthode Schorth
Katharina Schroth (née en 1894, Allemagne) a reçu un diagnostic de scoliose modérée. Après l’expérience douloureuse du traitement contreventement, Katharina a décidé de rechercher un traitement plus efficace.
Par un exercice de correction unique, la respiration et la connaissance de soi, le traitement d’hospitalisation corrige le degré et l’apparence de la courbe.
La clinique de Katharina Schroth a été reprise par sa fille Christa Lehnert-Schroth et son petit-fils, le Dr Hans Rudolf Weiss. Un groupe médical allemand nommé Asklepios l’a repris en 1995, et la clinique propose jusqu’à présent 4 à 6 traitements d’hospitalisation.
En image ci-dessous.
Side Shift
Le Dr Min Mehta d’Angleterre a évoqué le traitement par déplacement latéral en 1985, qui a été utilisé au Royal National Orthopaedic Hospital. Ce traitement repose sur le mouvement du tronc du corps vers le côté concave pour obtenir une correction de la scoliose.
Les exercices de déplacement latéral et d’attelage sont des ajustements simples effectués tout au long de la journée sans aucun équipement. Ils sont destinés à ralentir la progression des courbes dans la colonne vertébrale immature et mature.
SEAS (Scientific Exercices Approach to Scoliosis)
L’Approche par Exercices Scientifiques des Scolioses (SEAS) est un traitement non chirurgical développé par l’Istituto Scientifico Italiano Colonna Vertebrale (Institut Scientifique Italien Colonne Vertébrale, ISICO.)
Ce traitement est issu de la méthode française de Lyon, a souligné l’analyse des données scientifiques. Ce traitement repose sur le contrôle des mouvements et le traitement par l’exercice pour obtenir une autocorrection active.
SpineCor
Le traitement SpineCor est la principale solution de corset dynamique pour la gestion de la scoliose et de l’hypercyphose chez les enfants et les adultes.
Centré sur l’utilisation d’une orthèse vertébrale personnalisée, avec des exercices si nécessaire, le traitement SpineCor maintient le corps en mouvement tout en gérant intelligemment la position de la colonne vertébrale dans une colonne vertébrale incurvée.
Il ne vous reste plus qu’à explorer celles qui résonnent le mieux avec votre cas de figure particulier.
Voyons maintenant les solutions possibles pour les mouvers que nous sommes grâce au Mouvement.
Les thérapies par le Mouvement
La médecine n’est pas une science exacte. Elle est très loin d’avoir découvert les méthodes optimales pour la guérison de toutes les pathologies.
Et malheureusement, il faut bien comprendre qu’un chercheur en médecine aura plutôt tendance à chercher une méthode qui peut se breveter plutôt que de creuser pour trouver une méthode naturelle.
J’ai déjà vu une méthode visant à remplacer les vertèbres au moyen d’une machine fonctionnant par aimantation. Alors, pourquoi pas ? C’est peut-être mieux que la chirurgie. À chacun de voir…
En ce qui me concerne, je préfère trouver une méthode par le mouvement plutôt que de me faire aimanter mes vertèbres.
Par exemple, la recherche sur les fascias est très récente. Pourtant dans les pays Asiatiques, on utilise des savoirs séculaires, comme l’acupuncture, qui justement, stimule et agit sur les structures myofasciales.
Le Docteur Kirsch, chirurgien de l’épaule est assez connu dans le monde du mouvement, car il s’est rendu compte que 99% des opérations chirurgicales, qu’il a faites durant sa carrière, auraient pu être évitées
en faisant des exercices de suspension et de brachiation, ainsi que des mouvements avec des haltères légères quelques minutes de façon quotidienne.
Est-ce que ce résultat peut se généraliser à d’autres articulations ? Il est probable que oui.
Par ailleurs j’adore cette vidéo, qui montre que la Théorie du Mouvement telle que la conçoit Ido Portal, va très loin. Elle ne se limite pas à faire des tractions sur un bras, des saltos ou des planches.
On voit l’aventure complète de Johnny Sapinoso, un des élèves les plus anciens de Ido Portal, depuis sa rupture du pectoral et tout le processus (exercices, durée, protocole…) de récupération et guérison par le mouvement.
“Le mouvement est un meilleur thérapeute, le plus grand guérisseur, le plus scientifique (adaptation spécifique à la demande imposée) et souvent couronné de succès là où d’autres méthodes échouent.
J’ai soigné mes étudiants des accidents de voiture, des dos cassés, des chirurgies du genou et de l’épaule, des fusions vertébrales ainsi que des petites choses courantes. J’ai toujours utilisé le bon sens (plus si courant) et beaucoup de mouvements tout en évitant la douleur mais en utilisant l’inconfort à des niveaux contrôlés comme jauge. Vous ne pouvez vraiment le faire qu’avec quelqu’un avec qui vous pouvez travailler personnellement et étroitement.” ~ Ido Portal
Les solutions que j’ai adoptées pour traiter la scoliose
Exploration et Utilisation
Ma colonne vertébrale était dans un état lamentable.
À l’adolescence, je me souviens que j’étais incapable de toucher mes pieds en me penchant, de m’asseoir sur mes talons ou de faire un pont même horrible.
De longues années passées à étudier l’informatique et à travailler en tant que développeur n’ont pas arrangé les choses !
On m’a également toujours appris à plutôt utiliser les quadriceps plutôt que la colonne vertébrale pour soulever des charges. Ce qui n’est pas un mauvais conseil en soi, mais du coup, je n’utilisais plus du tout ma colonne vertébrale.
Une machine s’abîme quand on l’utilise.
À l’inverse, le corps s’abîme quand on ne l’utilise pas.
Il faut bien entendu toujours respecter le principe de progressivité et ne pas dépasser ses capacités physiques. Cela est vrai pour la colonne vertébrale.
Si vous ne l’utilisez jamais, elle va s’abîmer.
Comme je le disais, en expliquant le principe d’harmonie, une étape importante va être l’exploration des possibilités de sa colonne vertébrale.
Et en ce qui me concerne, j’essaie de tester le plus grand nombre de mouvements différents, paire de vertèbres après paire de vertèbres. Cela me permet de comprendre là où je manque de mobilité, si une vertèbre possède trop de mobilité par rapport à une autre, trouver des exercices spécifiques, et de procéder de façon itérative.
Il ne faut pas rêver, c’est très très long, surtout à mon âge (> 40 ans).
Adapter son environnement
Il y a des conseils qui tombent sous le sens. Pourtant, par expérience, je les vois rarement appliqués.
Si vous avez des problèmes au dos, veillez à garder une posture correcte, particulièrement quand vous gardez la même pendant plusieurs heures.
La maison
Vous pouvez regarder les conseils de Katy Bowman, de Nutritious Movement, sur comment elle a créé une maison qui permet d’avoir une vie pleine de mouvement.
La position assise
La position assise répétée pendant des heures, tous les jours, au bout de plusieurs années est destructrice.
Il y a des solutions plus ou moins faciles à mettre en œuvre :
- S’asseoir sur un ballon de Gym plutôt que sur une chaise.
- S’asseoir sur un disque qui permet une légère instabilité (Disc of Sit)
- Si votre souplesse vous le permet (et votre patron) s’asseoir en lotus.
- Investir ou bricoler un bureau qui permet de travailler en restant debout.
- Acheter une chaise ergonomique qui s’oriente vers le bas d’environ 10° à 20°
- De même trouver un bureau qui permet de travailler légèrement incliné (de 10° à 20° également)
- Si vous ne pouvez pas incliner votre bureau, la solution de l’étudiant pauvre consiste à écrire sur un gros classeur
En ce qui me concerne, depuis décembre 2016, j’ai retiré la chaise de ma chambre, et je travaille débout, je mange debout, et je regarde des vidéos debout. Le premier mois est difficile, mais après ça va.
Étant un ancien marathonien, il vous faudra peut-être plus de temps d’adaptation 🙂
Les chaussures
La qualité d’une chaussure ne se mesure pas à l’épaisseur de son amorti.
Les pieds sont les fondations du corps humain. Et oui, la force intrinsèque ainsi que la souplesse des chaussures vont avoir une influence sur votre posture.
Faire le maximum d’exercices sans chaussures est recommandé.
Toutefois, si vous avez l’habitude des mêmes chaussures depuis plusieurs années, faites une transition douce. Cela peut être long, de quelques mois à quelques années.
C’est une théorie purement personnelle, mais je pense que la course à pied répétée (j’ai été marathonien de nombreuses années) provoque un tassement des vertèbres (contraction forte à l’impact).
Alors que la course medio pied avec amorti sur le bol du pied, aurait plutôt tendance à faire osciller la colonne vertébrale et entretenir sa mobilité tout en se déplaçant.
La théorie des fascias conforte cette idée, car il a été montré que ce type de course permettait aux fascias d’emmagasiner plus d’énergie et générait une onde de choc moindre dans le corps.
Utiliser son temps
En ce qui me concerne, je ne mesure pas vraiment mon temps et je bouge à l’instinct, mais je pense que je dois bien passer 30 minutes à faire bouger ma colonne vertébrale.
Pas forcément en faisant des exercices bizarres d’ailleurs.
Par exemple, en regardant une vidéo, je pense à faire osciller ma colonne vertébrale, ou en attendant le bus ou quand je suis dans une file d’attente, faire quelques exercices pour faire bouger mes cervicales même une petite minute.
Massages profonds
Alors les corps de personnes ayant pratiqué le sport depuis l’âge de 12 ans ou avant, n’auront peut-être pas grand intérêt à faire des massages, mais pour la grande majorité des personnes, je pense que les massages profonds (à condition d’être correctement faits) seront utiles.
Mouvements
Le sujet est vraiment trop vaste, et va dépendre de chacun.
Ido Portal parle de se construire un corset (ou une armure souple autour du corps). Vous trouverez plus de détails dans cette vidéo de Clément de Mouvement Conscient.
En ce qui me concerne, je fais de plus en plus de Rotations Articulaires Contrôlées (en anglais CAR – Controlled Articular Rotations) et j’ai appliqué le principe aux vertèbres de la colonne vertébrale.
Vous pouvez découvrir sur le Blog des Mouvers, un article complet sur Kinstretch, le système d’entraînement à la mobilité basé sur les principes scientifiques, d’où sont extraits ce type de mouvements.
Souplesse de la cage thoracique
J’ai également peu d’informations sur ce sujet, et je commence à peine à expérimenter sur mon propre corps, mais il semblerait que l’on puisse travailler la souplesse de la cage thoracique.
Un apnéiste professionnel serait de cette manière passé d’une capacité pulmonaire de 8 L à 10.5 L. Et effectivement ils ont des routines de mobilité spécifique à la cage thoracique.
On peut également trouver des exercices et des routines de mobilité complète pour le thorax dans la Formation de Nomadslim appelée JAMAIS MAL AU DOS.
Alors, on peut bien sûr faire bouger sa cage thoracique, mais on peut aussi essayer d’augmenter sa mobilité intrinsèque, de la comprimer, la décomprimer, faire travailler son diaphragme.
Mobilité générale.
Ne vous focalisez pas uniquement sur votre colonne vertébrale, mais essayez de travailler votre mobilité dans sa globalité.
Un bon coach en Mouvement saura sûrement vous donner de meilleurs conseils que moi 😉
Essayer la routine de mobilité gratuite pour tout le corps, de ce même coach.
Mon cheminement personnel
Je n’ai bien sûr pas commencé à manipuler mes vertèbres et à faire des mouvements avec ma colonne vertébrale sans solides connaissances théoriques. J’encourage tout le monde à approfondir les sujets que je n’ai fait que survoler.
À chacun d’apprendre, d’expérimenter et de trouver ce qui est le mieux pour lui.
La première articulation que j’ai manipulée, est celle du gros orteil. Malheureusement, avec le port généralisé de chaussures modernes, le gros orteil a souvent tendance à se tourner vers l’intérieur provoquant un hallux valgus. On peut bien entendu le ramener à sa place initiale, mais ce n’est déjà pas si facile.
On peut aussi essayer de récupérer de la mobilité et de la force au niveau de ses hanches et au niveau de ses épaules. Pour les vertèbres, je pense qu’il est préférable d’avoir au préalable une bonne connaissance de son corps et de ses réactions avant de les manipuler.
Pour aller plus loin sur ce sujet
Je suis toujours très heureux d’échanger, d’aider et de partager.
J’aimerais, dans un avenir pas trop lointain, pouvoir rencontrer des danseurs, des contorsionnistes, des yogis, des apnéistes, des ostéopathes, des kinésithérapeutes, des chiropracteurs, des physiothérapeutes, des coachs en mouvement 😉
ainsi que des gens qui rencontrent des obstacles dans leur pratique de mouvement, pour éventuellement les orienter vers de possibles solutions ou améliorations. Dans le but de faire le « pont » entre les experts et les gens qui ont besoin de solutions.
Pour l’instant je suis seul à pratiquer mes techniques de réhabilitation un peu atypiques.
N’hésitez pas à me contacter, si vous avez besoin d’un témoignage, de conseils (je rappelle que je ne suis pas médecin), d’exercices (là encore les exercices qui conviennent à une personne ne sont pas forcément adaptés à une autre).
Je suis toujours à la recherche de nouvelles connaissances, donc n’hésitez pas si vous en possédez dans des domaines qui ne me sont pas familiers. Ou juste pour m’encourager dans ma pratique, ça me ferait plaisir.
J’aimerais aussi continuer à publier d’autres articles, faire des vidéos sur le même sujet. N’hésitez pas à me faire un retour.
Prenez ce qui vous semble intéressant, en espérant que cela vous aide. J’essaie continuellement d’affiner mes théories et c’est plus sympa si on m’aide un peu moi aussi.