On présente souvent Georges Hébert comme “le père fondateur du CrossFit”. C’est facile de faire cette association en observant certains mouvements de la Méthode Naturel et la manière de développer un corps de généraliste.
Même si cette idée semble être à la fondation du CrossFit : devenir un athlète complet, polyvalent et performant, la réalité actuelle des séances d’entraînement présentées dans la plupart des Box de CrossFit et la mentalité derrière en est tout autre.
Dans cet extrait de ma conversation avec Alexandre Borne, représentant de l’Hébertisme et des travaux de Georges Hébert, on aborde les dangers du CrossFit et en quoi cette pratique n’a rien à voir avec les enseignements hébertistes.
Trois aspects du CrossFit rendre cette pratique non naturelle : les mouvements, l’environnement et le rythme des entraînements.
Ceci n’est pas une critique de cette discipline qui apporte beaucoup dans la promotion du mouvement chez de nombreuses personnes.
L’idée est simplement de noter les différences majeures avec une approche holistique de la santé basée sur le mouvement humain, la compétence, la conscience du corps, la qualité d’exécution, la longévité, la découverte du potentiel physique…
Très bonne lecture mon mouver.
Est-ce que le CrossFit est réellement une pratique du Mouvement Naturel ?
ALEXANDRE : Je suis toujours partagé quant à la pratique du Crossfit.
Déjà, d’un point de vue hébertiste, il y a une dérive du Crossfit, qui condamne définitivement cette pratique, il s’agit de la dérive compétitive !
En effet, Georges Hébert était absolument contre la compétition !
Alors oui, la compétition, c’est du sport, mais dans l’Hébertisme, ce que nous faisons, c’est de l’éducation physique !
L’éducation physique est un socle de base, qui peut bien entendu servir par la suite à se développer dans des sports spécifiques comme aller faire de l’escalade à haut niveau, de l’équilibrisme dans un cirque, de la boxe, de la lutte etc.
Pas de problème, mais, gardez en tête que la “Méthode Naturelle”, c’est votre socle de “Préparation Générale”, c’est ce qui vous permettra :
De ne pas vous blesser !
D’être bon en tout !
D’être prêt à tout en toutes circonstances !
À cet égard, si vous ne faites que de l’escalade mais que vous n’êtes pas en mesure de pouvoir porter quelqu’un ou alors, que vous ne faites que de la boxe mais que vous savez plus ramper au sol…
Et bien il y aura alors des situations dans lesquelles vous serez inutiles !
Le CrossFit : un environnement complètement Non Naturel
L’idée de départ du Crossfit était de remettre en forme les policiers en leur donnant des exercices fonctionnels comme soulever des charges, grimper à la corde, faire du cardio, de la corde à sauter etc.
L’état d’esprit du “Crossfit” au début était finalement de recréer une méthode naturelle, mais le problème d’une méthode qui est naturelle est que tu n’as par conséquent, pas grand-chose à vendre…
En effet, si tu ne définis pas une méthodologie, avec des exercices précis, difficiles à atteindre et des objectifs qui soient de plus en plus durs,
Tu ne vas pas garder très longtemps tes élèves car passé un certain temps, ils se sentiront bien et n’auront donc plus besoin de toi !
C’est pourquoi, je pense, que pour des raisons marketing, il a fallu créer un système compliqué et ensuite pour des raisons de facilité, parce que le créateur du “Crossfit” voulait vendre sa licence à des salles de sport.
Il a fait en sorte d’utiliser le matériel sur place, notamment les barres et les haltères, des objets absolument pas naturels car ce sont des objets qui sont conçus pour l’utilisation Culturiste !
Et dès cet instant, on dévie du naturel, mais également du fonctionnel…
Un mouvement de “Snatch” avec un haltère, même s’il est dit “fonctionnel” car “poly articulaire”, il n’est en réalité pas fonctionnel, il n’est pas naturel dans le sens où il ne se transpose pas à un geste du quotidien.
Si je prends l’exemple du geste que tu fais lors d’un déménagement où tu dois saisir un carton au sol, pour aller le poser sur une armoire, ce n’est pas ton “Snatch” où tu es super équilibré et bien symétrique, avec le bras au milieu, qui monte au-dessus de ta tête qui va t’aider !
Le carton, tu le saisis de côté, tu es à moitié de travers et quand tu le déposes en haut de l’armoire, tu es tordu !
Si on veut être “Naturel”, il faut savoir être dans des positions qui ne sont pas précises, pas figées !
Ainsi, il faut apprendre à squatter en déséquilibre, d’un côté, puis de l’autre avec le dos rond, puis avec le dos droit !
Le CrossFit ne développe pas l’adaptabilité de l’individu
SLIM : Justement, pour faire le parallèle avec ce que tu peux apprendre quand tu plonges aussi dans d’autres méthodologies, je pense notamment à la Méthode Ido Portal,
On te parle d’introduire une petite dose de chaos, pour rendre ton corps plus adaptable et donc on te force à essayer d’explorer des mouvements plus incongrus !
Avec par exemple, des jeux qui vont stimuler ton corps de manière imprédictible, tu vas potentiellement devoir t’adapter…
Que ce soit avec des balles de tennis comme le pratique Jozef Frucek de Fighting Monkey, des élastiques, des jeux avec des cartes ou des jeux avec des bâtons à la Ido Portal etc.
En fin de compte, c’est essayer de recréer du chaos dans un environnement aseptisé !
Dans nos vies actuelles, là où l’on marche, tout est plat, tout est bétonné, tout est simple… La porte s’ouvre toujours de la même manière, tu fais le même geste…
Il n’y a plus rien dans notre quotidien qui se trouve au-dessus de nos têtes, l’ordinateur est posé là en bas, la nourriture ici, en bas…
Il n’y a plus rien qui soit chaotique, donc nous ne sommes plus dans la nécessité de nous adapter !
Il suffit que tu glisses une fois dans ta salle de bain et que tu ne sois pas en mesure de te rattraper pour te blesser…
Dorénavant, les blessures et les décès sont causés par ces actions pourtant anodines car il n’y a plus rien qui nous stimule,
Plus rien qui introduit dans notre quotidien la dose de chaos dont tu parles, avec des torsions bizarres et des déséquilibres, pourtant fondamentaux…
Pourquoi le CrossFit génère autant de blessures chez les gens ?
ALEXANDRE : C’est ça qui est absolument délirant, on s’est créé un environnement sécuritaire, duquel on doit à présent s’extirper !
Il y a aussi un autre point qui est intéressant à relever dans la pratique du “Crossfit”, c’est le fort taux de blessures !
En effet, le surentraînement est un autre travers de cette discipline.
Georges Hébert prévient d’ailleurs cette notion de surentraînement dans ses ouvrages.
Pourquoi est-ce qu’on fait un squat avec les jambes bien écartées, le dos super plat, les épaules les plus au-dessus des hanches possibles etc ?
Parce que l’on risque de se blesser !
Mais pourquoi risque-t-on de se blesser ?
Parce que ce mouvement-là, on le répète des centaines de fois…
Et ça, ce n’est pas naturel !
Le “Crossfit” n’est pas naturel, non seulement dans les gestes, mais surtout dans la manière de s’entraîner !
La répétition à outrance du même geste, tout le temps, nous oblige pour ne pas nous blesser, à faire un geste qui soit complètement figé, un geste identique qui nous sorte du chaos et du naturel, au risque sinon de nous blesser !
Pendant longtemps, on disait ne pas mettre les genoux en avant des orteils…
Pourquoi ? Pour ne pas esquinter le tendon rotulien du fait que tu sois en hyperflexion, en charge, une centaine de fois d’affilée…
Ce qui n’arrive JAMAIS dans la nature !
Comment tu peux obtenir des jambes fortes par la “Méthode Naturelle” ?
En faisant effectivement des “Squats” et des squats chargés mais aussi en portant des charges, en sautant, en grimpant, en faisant de la quadrupédie,
Parce que l’ensemble de ces mouvements sollicitent les fessiers et les quadriceps, donc tes muscles seront là mais ils auront été sollicités d’une manière très variée, avec des angles articulaires différents, avec des postures différentes…
Le résultat physique, tout du moins musculaire, sera au minimum le même, voire meilleur parce que tu auras fait un coup de l’endurance, un coup de l’explosivité, un coup de la force etc
Et surtout, tu n’auras pas pris le risque de te blesser parce que tu ne seras pas resté des centaines de fois sur le même mouvement !
Avec les mouvements de la “Méthode Naturelle”, tu n’as pas besoin de les réaliser avec une forme parfaite, parce que si tu soulèves une charge dix ou vingt fois seulement, un coup à droite, un coup à gauche, un coup avec le dos rond, un coup avec le dos pas trop rond,
Et que tu es suffisamment fort, tu ne vas pas t’abîmer car ce n’est pas un nombre de répétitions suffisant pour te blesser !
Le danger des WOD de CrossFit et toujours rechercher sa performance maximale
À ce sujet, un autre point que l’on enseigne dans les formations à l’Hébertisme est de ne jamais aller au-delà de ses limites, ou très rarement !
SLIM : La belle loi de l’Hormèse, encore une fois !
ALEXANDRE : Exactement !
L’entraînement naturel, c’est s’entraîner tous les jours, en restant dans ses limites !
Comment fait un maçon pour porter des parpaings toute la journée ?
Naturellement, on reste dans ses limites mais par contre, on s’entraîne très souvent, on varie les exercices et là, on a un cercle vertueux !
Allez, de temps en temps, on peut se mettre un gros tarif : on fait un parcours du combattant, on se défonce et après on est hors service pendant deux jours mais on s’est bien éclaté entre potes…
OK ! De temps en temps !
Mais il ne faut pas que ce soit la base de l’entraînement, comme c’est le cas pour la pratique du “Crossfit”, où tu sors à chaque fois de ta séance, complètement rincé !
L’idée initiale du “Crossfit” était pourtant bonne, mais par la suite, entre les mouvements et la théorie de l’entraînement, la discipline est complètement sortie du “Naturel” !
Trois aspects du “Crossfit” ne sont pas naturels :
- Les mouvements
- L’environnement
- Le rythme d’entraînement
Et c’est limite, pas du tout fonctionnel, parce que dès l’instant où tu te blesses, tu as fait automatiquement le contraire, à savoir, te rendre moins fonctionnel !
Voilà une idée très très intéressante que je t’invite à aller explorer, que tu fasses du CrossFit ou non.
Est-ce que ta pratique physique est naturelle ? Est-ce qu’elle te permet de développer des compétences physiques utiles à ton quotidien et à tes activités préférées.
Une piste de réflexion qu’on aborde souvent sur le Podcast MOUVERS et en particulier dans l’épisode avec Alexandre Borne, que je t’invite à écouter en entier.
Merci de ton attention mon mouver.
Abondance & Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com