Dans cet article issu du 21 ème épisode du Mouvers Podcast, j’ai pu échanger avec mon ami Jérémy Pigeon (Treening Life), à propos de cette question :
“ Comment mieux assimiler et améliorer notre alimentation au quotidien ? ”
Très bonne lecture à toi mon Mouver !
Pourquoi faut-il avoir une alimentation et une pratique sportive simple ?
SLIM : Dans la plupart des conversations que j’ai avec les gens, j’ai pu constater qu’ils ne se sentaient pas très concernés et ne voyaient pas l’intérêt d’effectuer des recherches sur la nutrition !
C’est vrai que dans mon cas personnel, j’ai eu l’obligation de m’y intéresser car c’est le sport qui m’y a amené et même, contraint…
J’étais réellement obligé de me renseigner à fond sur la nutrition et de tout apprendre parce que cela conditionnait mes résultats…
Sans cela, j’allais droit à l’échec, au KO, à la perte de mon boulot !
Seulement, la plupart des gens vont manger sans se poser de questions…
Tant qu’ils n’auront pas mal quelque part, pas de douleurs, ils ne se poseront pas de questions car ils considèreront que tout va bien
Ils se poseront simplement la question de la quantité si, au bout d’un moment, ils constatent qu’ils sont trop gros… Là, ils se diront qu’il faut qu’ils arrêtent de manger autant et qu’ils doivent changer quelque chose dans leurs habitudes !
En réalisant qu’ils ont du gras à perdre, ils vont prendre conscience que quelque chose ne va pas dans leur alimentation !
Ce qui serait important, ce serait que les gens se questionnent sur :
- Comment leur alimentation est-elle assimilée ?
- Quel est leur niveau d’énergie ?
- Pourquoi est-ce qu’ils connaissent des pics de fatigue à certains moments de la journée ?
- Combien de maladies contractent-ils sur une année ?
- Quelles sont leurs allergies ?
Etc !
Ils ne se rendent pas compte que tout cela provient de ce qu’ils consomment et que consommer de la nourriture, ce n’est pas uniquement de l’essence pour faire tourner la machine, c’est aussi tout le reste qui en dépend…
Cela va de l’acuité visuelle, à la concentration, en passant par le niveau d’énergie, le taux de testostérone, l’appétit sexuel etc, toutes ces choses-là sont impactées parce que tu mets dans ton corps !
Il ne s’agit pas seulement de se dire :
“ Je mange puis, je me dépense ! ”
Il y a tellement d’autres choses à prendre en considération…
Ce qui m’intéresse précisément, c’est de savoir comment tu as pu réussir cette transition ?
Comment as-tu réussi à comprendre tout cela?
Comment penses-tu que nous pourrions faire passer ce message, afin que les gens adhèrent ?
Sans être réellement des experts, ni prétendre tout connaître, nous savons tout de même de quoi nous parlons, du fait de notre expérience !
On peut parler de choses précises comme les hormones, les taux etc.
Mais, s’agissant d’une personne lambda, qui n’a pas cette expérience, comment pourrais-tu lui faire comprendre qu’il serait intelligent pour elle, de faire attention à la fois aux quantités de ce qu’elle mange et également, à la diversité des différents apports dans son alimentation ?
Comment envisagerais-tu également de lui apprendre la manière dont tout cela est assimilé par l’organisme ?
Quels outils pratiques pourrais-tu offrir aux gens, afin qu’ils soient en situation de se poser les bonnes questions au cours de la journée, tant sur leur alimentation, en quantité et en qualité, que sur l’assimilation ?
JEREMY : Comment est-ce que c’est venu ?
En fait, tout est parti d’informations que j’ai pu recueillir auprès d’experts qui, en l’occurrence, n’ont rien à voir avec le sport…
Je me suis renseigné sur YouTube, sur différentes chaînes.
J’ai, par exemple, beaucoup suivi Thierry CASASNOVAS.
Je ne sais pas si tu le connais ?
SLIM : Non…
JEREMY : Thierry CASASNOVAS est un naturopathe.
Les végans l’ont pas mal critiqué, prétendant qu’il ne les aimait pas… C’est possible, mais personnellement je ne m’arrête pas à cela !
Je prends ce qui m’intéresse dans le contenu proposé, en l’occurrence, il parle beaucoup, par exemple des jus de légumes, de la fermentation, de la lactofermentation, de choses comme cela…
Ce n’est pas du tout un sportif, il a simplement une démarche de santé et cette démarche a vraiment résonné en moi, parce que je me suis rendu compte qu’elle pouvait aussi avoir un impact positif dans la pratique du sport !
J’ai aussi été très favorablement influencé par Gilles LARTIGOT, que j’ai rencontré et pu interviewer à 2 ou 3 reprises.
Je ne sais pas s’il te dit quelque chose aussi ?
SLIM : Non, non…
JEREMY : C’est vraiment un professionnel !
Il a écrit 2 livres qui sont assez connus :
« Eat, chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire »
et
« Eat 2, des morts & des vivants, chroniques d’une société toxique »
Il réunit plusieurs notions et aborde plusieurs approches, comme l’écologie, l’éthique, la nutrition etc. Il est très calé en nutrition et c’est aussi quelqu’un de très sportif.
Il mesure 1m90 pour 100 kilos…
C’est un végétarien qui a plus de 50 ans et il est grave badass !
Il fait des conférences dans toute la France…
SLIM : Stylé !
JEREMIE : Je me suis donc renseigné auprès de ces personnes, qui n’ont rien à voir avec le domaine sportif, mais aussi auprès d’autres qui y touchaient un petit peu aussi, comme Gilles LARTIGOT qui est quand même lui, très sportif !
Pour autant, ils n’en parlent pas forcément tout le temps, mais ils ont une véritable approche de santé globale à mon sens et c’est cela qui m’intéresse, car si je m’étais borné à écouter des Youtubeurs, même des personnes plus qualifiées, je serais retombé sur leurs mêmes prérequis…
Tous ceux que l’on retrouve sur YouTube, avec les gens liés au sport, c’est-à-dire :
“ Qu’est-ce que j’apporte ?
1 gramme de protéines par kilo de poids de corps.
1 gramme de lipides par kilo de poids de corps.
Le reste en glucides… “
Ces choses que l’on entend tout le temps et qui ne sont pas forcément aussi vraies que ça…
Comme je le précisais tout à l’heure, il y a aussi l’assimilation à prendre en compte et il ne faut surtout pas perdre de vue non plus le mental, car j’ai pu me rendre compte à quel point il est important !
Par exemple, essayer le plus possible, même si je ne dirais pas que je le fais tout le temps (car je l’ai fait pendant une période mais je dois m’y remettre), de : manger en pleine conscience !
SLIM : Absolument !
JEREMY : Donc, vraiment essayer de diminuer le plus possible les distractions, parce qu’il y a un effet sur les hormones, un effet sur tout ce qui se passe dans ton corps, en termes de digestion tout simplement !
Personnellement, si je devais prodiguer des conseils et c’est ce que j’applique aussi dans mon cas, car pour être honnête avec toi : je suis en fait un peu feignant, dans le sens où, pour moi, ce qui m’intéresse, c’est la loi du moindre effort…
La loi de Pareto, c’est-à-dire que les 20% d’actions vont t’apporter 80% de bénéfices !
SLIM : Tu prêches un convaincu mon ami !
Me concernant, ma routine, c’est 15 minutes de mobilité, pendant que tout le reste du marché propose des routines d’une heure ou de 2 heures d’étirements…
Moi je fais 15 minutes par jour, tous les jours et c’est ça qui marche, le moindre effort ! D’ailleurs j’ai créé des routines pour débutants qui sont disponibles sur mon site…
Je fais 20% d’efforts pour 80% de bénéfice. !
JEREMY : Mais au moins, tu le fais tous les jours !
SLIM : Exactement, tous les jours !
JEREMY : Si tu te dis :
Je vais faire 1h de musculation tous les 3 jours.
Tu te mets une contrainte de fou car il faut que tu arrives à bloquer 1h00/1h30, alors qu’il suffit de dédier 20 minutes par jour, pour faire un hiit ou pour faire un tabata !
Ce n’est pas nécessaire de faire quelque chose d’intensif…
Il suffit d’enchaîner !
C’est vraiment ce que j’applique au quotidien : des choses toutes simples.
C’est par exemple, la cuisson vapeur pour les légumes, qui est vraiment la base parce que tu conserves ainsi énormément de vitamines et de minéraux, contrairement à une cuisson à la poêle avec de l’huile, où tu vas détériorer la vitamine C, détruire plein de vitamines, plein de minéraux et te retrouver avec seulement un morceau de courgette qui est en fait, vide…
Ça rappelle les aliments à calories vides comme les chips, c’est du même acabit !
Toutes les cuissons à haute température, tout ce qui va être réchauffé 2, 3 ou 4 fois, tout ce qui va être utilisation du micro-onde, avec toutes ces pratiques-là, tu te retrouves seulement avec du visuel dans ton assiette, mais dans ce que tu diriges en toi, il n’y a plus rien…
Il n’y a rien d’autre que du visuel !
Et, j’ai appliqué cette démarche un peu dans tous les domaines de ma vie.
Je me disais :
“ Ok, tu veux un bon physique, tu veux un bon mental, mais essaie d’aller plus en profondeur, essaie de ne pas te concentrer uniquement sur l’esthétique…
Essaie de ne pas aller que sur la matière, mais aussi sur l’énergie !
C’est surtout sur ce qui est à l’intérieur, que tu dois te concentrer, sur tout ce qui est connexion corps-esprit, sur tout ce qui est méditation,
Sur toutes ces choses-là qui vont réellement changer tes hormones, t’apporter du bien, qui vont te permettre une meilleure assimilation et qui vont te permettre d’être mieux dans ton corps ! “
Les conseils que je pourrais donner aux gens qui sont basiques au niveau de l’alimentation, ça va être, comme je le disais, la cuisson vapeur.
Personnellement, je ne mange pas énormément d’aliments !
Je ne confectionne pas des recettes de fou et je n’en propose pas dans ce que je partage !
Je reste vraiment sur des choses simples car pour moi, ce sont celles qui fonctionnent et ça évite de partir dans tous les sens…
D’être tenté d’essayer un nouvel aliment qui vient de sortir ou un nouveau complément alimentaire, bref un nouveau truc à la mode que tu te sens dans l’obligation d’ajouter à ton quotidien…
Non !
Quels sont les meilleurs conseils pour une alimentation végan ?
En ce qui me concerne, j’ai consommé des compléments alimentaires par le passé, mais à présent, je ne prends plus que de la protéine en poudre, de la protéine végétale et de la vitamine B12, ce sont vraiment les seuls compléments que je consomme.
La protéine en poudre, pour son côté pratique et la vitamine B12 tout simplement, compte tenu que l’on n’a pas le choix lorsque l’on est végan !
Le reste, cela dépend de chacun et de chacune…
Mais je rappel qu’il y a beaucoup d’idées reçues sur cette alimentation…
En tout cas, ce serait idiot de dire que tout le monde doit consommer ceci ou cela, ce serait complètement faux !
Chacun doit essayer de voir par lui-même, voir s’il est vraiment intolérant au gluten par exemple, si c’est quelque chose qu’il doit réduire car il ne se sent pas bien quand il en consomme… Tout simplement !
Tout le monde est différent…
Il faut réaliser des tests, procéder à des adaptations…
Et encore une fois, si possible, il faut privilégier la cuisson vapeur !
Il faut veiller ensuite à ne pas conserver les légumes trop longtemps au frigo, c’est important de les consommer dans la semaine parce que la quantité de vitamines et de minéraux va décliner au fil du temps…
Ce sont des choses qu’il faut savoir, qu’il faut comprendre, comme le fait de conserver des fruits au congélateur !
Pour ma part, j’ai toujours des fruits rouges au congélateur, cela permet de conserver le taux de vitamines, qui va être préservé de cette façon.
Ce sont des automatismes que j’ai intégrés et que je partage dans mes formations,
Le fait d’aller vers des choses simples, qui apportent le maximum de résultats, le maximum de bénéfices et non de partir dans tous les sens, à vouloir réaliser des recettes très compliquées, à chercher à tout organiser dans sa journée !
SLIM : Exactement ! Amen !
ça et c’est ce je vois, moi aussi, comme un des dangers du « monde végan »…
Merci de ton attention mon Mouver !
Et si tu souhaites rebondir ou simplement partager ton expérience, je t’attends avec grand plaisir dans la section des commentaires 😉
Abondance & Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com