J’ai eu l’honneur de pouvoir échanger avec Vic Verdier de MovNat, un grand monsieur du mouvement, lors de l’épisode 84 du Mouvers Podcast.
Je te laisse découvrir notre échange sur les secrets d’un corps en pleine santé.
Bonne lecture à toi mon Mouvers !
Comment s’entraîner pour augmenter sa longévité ?
SLIM : Ce qui me plaît dans ce que tu as mentionné, dans les deux modalités que tu as mentionné dans ta salle à Seattle,
C’est le kettle et weightlifting, l’haltérophilie.
Pourquoi ces deux modalités ?
Et, parce que c’est quelque chose que je vois quasiment nulle part, est ce que toi tu mets une importance sur le travail explosif, la génération de puissance, démarrer de 0 à 100 ?
Parce que c’est justement totalement à l’opposé de cette culture du fitness moderne, de la muscu, de faire des répétitions très lentes…
Et pour moi il n’y a même pas de grosses qualités athlétiques que tu développes, ou en tout cas pas celles qui vont être essentielles pour ta longévité.
VIC : Dans toutes les modalités physiques que l’on peut imaginer, les gens ont tendance à travailler ou à favoriser deux qualités qui sont la force et l’endurance.
La force parce que dès que tu soulèves des poids ça entraîne une résistance, et par conséquent tu développes ta force musculaire.
L’endurance parce que pour X raisons les gens vont courir, ou les gens font du vélo, ou les gens se retrouvent sur un tapis roulant, ou sur un vélo en salle.
Et parce qu’il y a toute une idée autour de cette réflexion :
“Je suis vraiment en forme si j’ai un système cardiovasculaire tip-top, et je suis au top de la forme si j’arrive à courir un marathon”
Je ne critique pas, chacun ces goûts et ces préoccupations, mais il y a un certain nombre de qualités physiques que à peu près tout le monde, on va dire 95 % de la population.
J’aime bien inventer des pourcentages, ça fait sérieux.
SLIM : Mettons des chiffres ça fait scientifique !
VIC : Exactement !
Il y a une grosse partie de la population, si ce n’est toute la population, qui manque de vitesse, qui manque de puissance, qui manque de mobilité.
Pour la mobilité, le travail au sol en règle générale va être pas mal.
Je parle de mouvement au sol, de mouvements contrôlés.
J’ai fait un stage de professeur de yoga à un moment donné à Singapour, c’est intéressant, mais ce n’est pas une modalité d’entraînement que personnellement je trouve satisfaisante.
SLIM : Absolument d’accord.
Je vois beaucoup de gens qui sont blessés en faisant du yoga, parce qu’ils ont envie d’atteindre une certaine pause, un asana, ils poussent, ils poussent jusqu’à la blessure.
Comment développer sa puissance naturellement ?
Maintenant en ce qui concerne le développement de la puissance et de la vitesse, ça peut se faire de tout un tas de façons.
Ça peut se faire grâce à des sauts en hauteur, en longueur, etc.
C’est un bon moyen de développer de la puissance, j’aime bien le parkour, j’aime bien ce qu’on fait avec tout ce qui est saut et passage d’obstacles avec MovNat, ça génère de la puissance.
Après ce qui peut générer de la vitesse, ce sont des sprints, c’est courir le plus rapidement possible.
C’est tout un tas de modalités qui sont disponibles, mais qui ne sont pas forcément faciles à adapter pour des séances d’entraînement en salle avec des clients.
SLIM : Exactement.
Développer de la vitesse et de la puissance ça se fait relativement facilement avec des kettlebell, et ça se fait un peu plus difficilement avec des barres olympiques.
Pourquoi la Kettlebell est l’un des meilleurs outils pour développer sa force ?
L’avantage des kettlebell, et c’est la modalité qu’on enseigne le plus, on travaille avec un organisme de formation qui s’appelle Strongfirst.
SLIM : Avec Pavel.
VIC : Voilà Pavel Tsatsouline c’est le coach qui a amené les kettlebell aux États-Unis, ou dans le monde occidental en tout cas.
Donc il est russe, et en Russie c’est un outil d’entraînement qui est super commun, toutes les familles ont au moins une ou deux kettlebell.
Ça s’appelle des girya en russe.
Mais dans le monde occidental, en tout cas avant les années 80-90, personne ne connaissait l’avantage des kettlebell.
Ça permet vraiment un travail unilatéral que tu ne peux pas faire avec une barre olympique.
Pour une barre olympique tu as deux mains et un plan réduit, alors qu’avec le kettlebell tu peux vraiment travailler dans différents plans et avec une seule main.
Donc ça a un certain nombre d’avantages.
Et puis l’avantage des kettlebell sur d’autres outils comme une haltère, c’est que tu as tout un tas de mouvements qui sont balistiques, donc qui génèrent de la puissance et de la vitesse.
Le swing, le snatch, tous ces trucs là.
Et qui permettent aux gens de gagner de la puissance avec une difficulté technique qui est moindre, en comparaison avec de l’haltérophile.
Parce que l’haltérophilie c’est technique.
Un haltérophile expert a passé je ne sais pas combien d’années de sa vie à travailler trois mouvements :
Épaulé-jeté et arraché.
Il a passé 50 années de sa vie à faire que ça et quelques exercices accessoires autour.
Encore une fois, l’avantage de la kettlebell c’est que tu peux faire des progrès beaucoup plus rapidement, c’est beaucoup moins technique.
Merci de ton attention mon Mouver !
Et si tu souhaites rebondir ou simplement partager ton expérience, je t’attends avec grand plaisir dans la section des commentaires 😉
Abondance & Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com