Le régime carnivore et le régime cétogène se démarquent particulièrement dans la jungle des modes alimentaires.
Mais ces deux approches sont souvent confondues, bien qu’elles présentent des similitudes, il est important que tu comprennes leurs différences fondamentales pour choisir l’alimentation qui te conviendra le mieux.
Quelles sont les origines du régimes carnivore et cétogène ?
Le régime carnivore, également connu sous le nom de régime zéro glucide, est une approche alimentaire radicale qui consiste à se nourrir presque exclusivement de produits d’origine animale, tels que la viande, le poisson, les fruits de mer, les œufs, et en fonction des dérivés, quelques produits laitiers.
Cette approche tire son origine des traditions de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs qui se nourrissaient principalement de viandes et de produits animaux en raison de leur environnement, du climat et de leurs ressources limitées.
C’est pour cette raison que nous avons pu nous développer de cette manière, la viandes étant très riche en protéines et micronutriments biodisponibles.
L’adepte le plus connu du régime carnivore est sans doute le fameux Joe Rogan, le roi du podcast !
Quant au régime cétogène, son origine est bien différente et réfère au milieu médical puisqu’il a été développé à l’origine dans les années 1920 pour traiter l’épilepsie chez les enfants.
Ce régime met l’accent sur la limitation, voire la suppression, de glucides, une quantité modérée de protéines et une forte consommation de graisses saines.
Ce qui en fait un régime très pauvre en glucides, tout comme le régime carnivore.
Quelles sont les différences entre le régime carnivore et le régime cétogène ?
La principale différence entre le régime carnivore et le régime cétogène réside dans leur composition alimentaire.
Comme mentionné précédemment, le régime carnivore se concentre exclusivement sur les aliments d’origine animale, tels que la viande, le poisson, les œufs, les fruits de mer.
Les aliments d’origine végétale, y compris les fruits, les légumes, les noix et les légumineuses, sont complètement exclus.
Les aliments transformés et industriels sont eux aussi proscrits.
Tu l’auras compris, cette alimentation se concentre sur des produits bruts et peu cuisinés.
Le régime carnivore met l’accent sur la consommation de protéines animales et de graisses saines, en prenant soin d’éliminer les légumes et fruits qui pour les carnivores, serait nocif pour la santé puisqu’ils créer des produits toxiques.
Le régime cétogène limite également la consommation de glucides, mais il n’élimine pas complètement les aliments d’origine végétale.
Au lieu de cela, il permet une consommation modérée de légumes à faible teneur en glucides, tels que les épinards, le brocoli, l’avocat et les courgettes, pour prendre quelques exemples.
Mais ce régime inclut aussi une quantité non négligeable d’oléagineux, type amande, noix de cajou, noix du brésil, noisettes…
Enfin, il inclut également une quantité modérée de protéines et une consommation élevée de graisses saines, comme les différentes huiles végétales.
Pour te faire une idée, en général, les adeptes du régime cétogène consomment entre 70 et 80% de lipide, 0 à 10% de glucide et 20 à 30% de protéine.
Quelles sont les promesses du régime carnivore ?
Il y en a beaucoup…
Plus de vitamines et de minéraux dans le bol alimentaire, perte de poids, meilleure gestion de la faim, meilleure digestion, énergie stable tout au long de la journée, meilleur aspect de la peau, effet antidépresseur, effet anti inflammatoire, augmentation naturelle de la testostérone, possible diminution des symptôme de maladies auto-immunes, etc.
Tous ces effets seraient expliqués par plusieurs facteurs.
D’abord la richesse nutritionnelle de la viande, mais aussi et surtout le caractère biodisponible des nutriments, qui rend un grand nombre de vitamines et de protéines très assimilable pour l’appareil digestif humain.
Ensuite, le régime carnivore entraîne dès les premiers jours une amélioration drastique de la digestion, ceci est expliqué par l’élimination des fibres végétales, qui serait en réalité de véritable antinutriment, qui va freiner l’assimilation des véritables nutriments, vitamines, minéraux, etc.
Un autre phénomène qui va venir améliorer ta santé globale est l’élimination des aliments potentiellement inflammatoires présents dans l’alimentation moderne.
Et quand je parle de ça je parle bien évidemment des produits à base de sucre, de conservateur, d’huile raffinée, de colorant, et d’autres produits chimiques en tout genre…
En effet, ces aliments hyper-transformés contribuent aux inflammations chroniques dans tout ton corps.
Mais la réduction significative des glucides dans l’alimentation peut entraîner une diminution de la production d’insuline, une hormone qui, en excès, peut favoriser l’inflammation.
Enfin l’alimentation carnivore est aussi faible, voire nulle, en apport glucidique, de ce fait ton corps ne va plus utiliser le glucose pour subvenir à ses besoins, mais va utiliser les sources de gras.
Ton organisme va entrer en cétose !
Si tu souhaites en savoir plus et avoir des témoignages directs des personnes qui suivent ce régime, je te met en lien ceux de Jordan Peterson et sa fille Mikhaila.
Quant à la confirmation scientifique, on attend toujours des études qui confirmeraient ces effets sur le long terme, comme le précise la scientifique Dr. Rhonda Patrick, grande spécialiste de la nutrition.
Quelles sont les promesses du régime cétogène ?
L’objectif principal du régime cétogène est de conduire le corps dans un état métabolique appelé “cétose“, dans lequel il brûle les graisses comme source principale d’énergie au lieu des glucides.
De fait, cela va entraîner une perte de masse grasse, puisque le corps va utiliser les graisses se trouvant dans ton corps, au lieu d’utiliser les sucres.
Le régime carnivore et cétogène présente beaucoup de similitudes en ce qui concerne les effets positifs.
Le régime cétogène a été largement étudié pour son effet positif sur la perte de poids, la gestion du diabète et la réduction des crises d’épilepsie chez certains enfants.
Mais l’un des plus grand avantage va être l’augmentation de la longévité, là où un être humain va avoir une durée de vie de 80 ans,
Une personne adoptant une alimentation faible en glucide va profondément modifier son métabolisme ce qui lui permettrait de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Car l’utilisation des glucides comme principale source d’énergie serait en réalité bien trop énergivore pour notre organisme.
En effet, de nombreux indices de notre biologie prouve que nous sommes fait pour vivre en moyenne 120 ans.
Quels sont les dangers d’un régime restrictif en glucide ?
Un changement soudain de régime peut parfois être trop demandant pour le corps qui peut vite se retrouver confus face à tes nouvelles habitudes alimentaires, c’est là que des aspects négatifs peuvent apparaitre.
L’un des effets secondaires les plus impressionnant est la grippe cétogène, qui survient lorsque le corps s’adapte à brûler les graisses comme principale source d’énergie.
Il peut arriver alors des nausées, des maux de tête, de la fatigue et de l’irritabilité.
De plus, certains spécialistes de la nutrition parlent aussi de certaines carences nutritionnelles lorsque l’on coupe drastiquement les sources de glucides et potentiellement certaines sources de vitamines présentes notamment dans les fruits..
Enfin, un régime pauvre en glucides est comme un petit mariage, on ne peut pas aller voir ailleurs quand on le souhaite…
Le corps met du temps à s’adapter entre brûler les graisses et brûler le sucre, ainsi il va falloir être fidèle à votre diète et sur le long terme si vous voulez bénéficier de tous les bienfaits du régime cétogène ou carnivore.
Aussi, lorsque le régime cétogène est interrompu, il y a un risque de reprise de poids, d’humeurs instable, d’énergie qui fluctue.
Aussi, une des conséquences, souvent minoré, est l’aspect social.
En effet peu de personnes adoptent le régime cétogène ou carnivore dans leur quotidien, ainsi les sorties entre amis et le repas chez tonton Daniel pourraient vite devenir source d’incompréhension, voire de conflit.
Ainsi il va falloir être au clair avec ton entourage sur ta nouvelle façon de t’alimenter, et trouver des stratégies pour tenir tes nouvelles habitudes alimentaires.
À table, faire preuve de pédagogie et de patience !
Si tu souhaites avoir des idées pour tes repas j’ai rédigé un article entièrement consacré à cela.
J’aimerais finir sur un point logistique.
Les produits à consommer, que ce soit le régime carnivore ou le régime cétogène, doivent être de qualité, de ce fait tu verras peut-être le montant de tes courses augmenter.
Et en temps de crise ça peut être un problème…
Il va ainsi falloir que tu trouves des stratégies concrètes pour acheter des produits de qualité à des meilleurs prix.
Comme acheter local directement chez le producteur, ou aller au marché par exemple.
Mais il existe aussi des solutions en ligne, comme le site Pour de Bon.
Cette plateforme met en lien des producteurs directement avec des consommateurs, ce qui va te permettre de recevoir chez toi des produits de qualité à des prix plus raisonnables que dans certains magasins bio par exemple.
Le régime cétogène et carnivore présentent tous les deux des choses intéressantes…
Ainsi tu vas pouvoir choisir en toute connaissance de cause ce qui te convient le mieux à cet instant de ta vie.
Mais ne l’oublie pas, adopter un régime alimentaire ce n’est pas rentrer dans un dogme.
L’expérience et ton propre ressenti prévaudra toujours sur ce que te raconte un article ou une vidéo Youtube, même les miennes !
Merci de ton attention mon Mouver !
Et si tu souhaites rebondir ou simplement partager ton expérience avec l’alimentation faible en glucide, je t’attends avec grand plaisir dans la section des commentaires 😉
Abondance & Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com