3 raisons de pratiquer des marches animales régulièrement

Les marches animales : pratique holistique aux multiples bienfaits Feature | MOUVERS

Voir la vidéo liée à cet article

Le sommaire

Les marches animales sont une forme d’entraînement au mouvement fonctionnel qui captivent autant par leur esthétique que par leur efficacité. 

Inspirées des mouvements observés chez les animaux, elles permettent de renforcer le corps de manière globale, tout en développant des qualités physiques essentielles comme la mobilité, la force, l’endurance et l’agilité.

Cette approche holistique puise ses racines dans les arts martiaux chinois, notamment le kung-fu, et a évolué au fil des siècles pour devenir aujourd’hui une méthode d’entraînement polyvalente aux multiples bienfaits.

Quelles sont les origines des marches animales ?

Les arts martiaux chinois, en particulier le kung-fu, sont les premiers à avoir systématisé les mouvements inspirés des animaux.

Chaque style martial tirait ses qualités physiques spécifiques de créatures comme le tigre, la grue, le singe ou le serpent.

L’objectif : acquérir la souplesse, l’agilité, ou encore la force de ces animaux pour renforcer le corps.

Au-delà des styles de combat, de nombreuses postures d’entraînement avaient pour but de développer des capacités spécifiques en s’inspirant de la faune.

Au début du 20ᵉ siècle, Georges Hébert, un officier de marine française, a introduit la quadrupédie dans sa fameuse “méthode naturelle”. Un mouvement très proche de la marche du chat d’aujourd’hui.

Il s’est inspiré de populations indigènes côtoyés pendant sa carrière pour la mise au point de cette méthode. Il avait en effet constaté que ces derniers possédaient des niveaux de force conséquents sans pour autant avoir une pratique sportive ou physique particulière.

Puis, en 2008, Erwan Le Corre a lancé le MovNat, une méthode qui, parmi d’autres mouvements naturels, propose plusieurs formes de locomotions animales.

L’idée est de vendre une forme d’entraînement plus primal, plus sauvage, avec des mouvements naturels.

C’est un concept plus marketing qu’autre chose et Movnat s’inspire énormément de l’hébertisme dans sa méthode.

Plus récemment, l’attention médiatique s’est tournée vers l’ex-champion de MMA comme Conor McGregor qui, avec le célèbre mentor de mouvement israélien, a popularisé la marche du lézard dans les sports de combat.

Pourquoi faire des marches animales : quels bienfaits ?

Les marches animales sont une modalité d’entraînement qui peut interroger au premier abord.

Pourtant, leurs bienfaits sont concrets et concernent plusieurs aspects essentiels pour maintenir ses capacités physiques.

En mobilisant le poids du corps, elles sollicitent simultanément plusieurs groupes musculaires. Cela permet de développer une force complète et organique sans équipement.

Grâce aux postures adoptées, les marches animales améliorent la souplesse et la mobilité des épaules, des hanches et des genoux, des zones souvent rigides chez beaucoup de pratiquants.

En imitant les animaux, les mouvements complexes sollicitent le cerveau autant que le corps.

Cela améliore la capacité à synchroniser les membres entre eux, ce qui est essentiel dans les sports de combat et les arts martiaux.

En répétant ces mouvements sur de longues durées, les marches animales permettent de renforcer l’endurance de force, tout en stimulant le système cardiovasculaire.

Un autre atout des marches animales est leur simplicité.

Elles ne nécessitent qu’un corps en bonne condition physique et un espace minimal. 

On peut les intégrer aussi bien à un échauffement qu’à une routine complète d’entraînement.

D’ailleurs, certaines plateformes comme GMB (Gold Medal Bodies) ont bâti des programmes complets de préparation physique fondés sur ces mouvements.

Comment moduler les marches animales selon ses besoins ?

Les marches animales sont particulièrement adaptables

Que tu sois un athlète confirmé ou que tu cherches à retrouver la forme après une blessure, ces mouvements peuvent être ajustés en fonction des qualités physiques que tu souhaites développer.

  • Pour la force : Ralentir chaque mouvement au maximum est une manière simple d’intensifier l’exercice. Cela renforce les muscles et développe un contrôle neuro-musculaire.
  • Pour la mobilité : les marches animales avec une grande amplitude de mouvement et en pleine conscience permettent de travailler la mobilité des articulations en douceur. Cette pratique permet d’améliorer la souplesse et de corriger des déséquilibres articulaires sans douleur excessive.
  • Pour l’endurance : En enchaînant les marches animales sous forme de flow, c’est-à-dire sans interruption, tu peux développer ton endurance musculaire. Le format en fractionné (30 secondes de mouvement, 30 secondes de repos) est aussi efficace pour obtenir des résultats rapides en termes de cardio.
  • Pour l’explosivité : En modifiant certaines marches animales pour les rendre plus dynamiques, tu peux travailler ta capacité à générer des mouvements rapides et explosifs. Attention toutefois, cette étape est réservée aux pratiquants déjà bien préparés physiquement.

Pourquoi les marches animales sont une modalité holistique de la physicalité ?

Contrairement aux exercices traditionnels, les marches animales permettent un travail holistique du corps au travers d’un entraînement fonctionnel.

Chaque mouvement sollicite plusieurs zones du corps, qu’il s’agisse des bras, des jambes, du tronc ou encore du dos. 

Par exemple, la marche de l’ours se concentre sur la force des épaules et des bras, tout en améliorant la mobilité de la chaîne arrière, tandis que la marche du lézard améliore la mobilité des hanches et la force du haut du corps.

En adoptant différentes variantes, il est possible de travailler plusieurs qualités physiques à la fois : la force, la coordination, la stabilité, l’endurance et l’agilité.

Cette approche complète fait des marches animales une pratique holistique, qui couvre à la fois le renforcement musculaire, la réhabilitation et l’amélioration de la mobilité articulaire.

En quoi est-ce pratique accessible et utile pour tous ?

Les marches animales ne sont pas réservées à une élite sportive ni à des débutants.

Elles peuvent être pratiquées par tout le monde, peu importe le niveau de condition physique. 

Que tu sois un sédentaire qui cherche à remettre son corps en mouvement, ou un sportif de haut niveau en quête de nouvelles stimulations, les marches animales s’adaptent à tes besoins.

Le plus important est de bien choisir les exercices et l’intensité que l’on y met. Rien de bien nouveau en soi comparé aux autres formes de pratiques physiques.

Si tu débutes, il est recommandé de commencer par des variantes simples, en te concentrant sur la technique et le contrôle du mouvement.

Avec le temps, tu pourras progressivement augmenter la difficulté en jouant sur la vitesse, la durée et l’amplitude de mouvement, puis aller sur des marches plus difficiles.

Les marches animales incarnent une approche moderne, polyvalente et accessible de l’entraînement.

Elles sont idéales pour développer des qualités et compétences dans le cadre d’une préparation physique générale, et apportent de nombreux bienfaits.

Peu importe où tu en es dans ta pratique, elles ont une place pour toi et t’apporteront de nombreux bénéfices.

À bientôt,

Nomad Slim

Partager cet article

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprends à devenir plus SOUPLE simplement, avec ma routine de mobilité GRATUITE
Coach Slim Jefferson Curl | MOUVERS Nomadslim Movement

Une routine de mobilité de 15 minutes, pour DÉLIER tes articulations, retirer les douleurs et les raideurs, même si tu es un vrai bâton de bois !

D'autres articles qui pourraient aussi te plaire