Une question de Stéphane qui était mon binôme du Podcast MOUVERS, entrepreneur et créateur de contenu digital qui passe énormément de temps devant un ordinateur.
Tout comme moi, Stéphane passe un temps de vie énorme en position assise, souvent sur une chaise, devant un écran pendant des longues tranches de temps, IMMOBILE.
Ces activités créatives nécessitent de pouvoir maintenir sa concentration longtemps sur la tâche à accomplir, ce qui oblige le corps à s’adapter à des positions parfois dommageables sur le long terme.
Aujourd’hui, on parle de ces effets NÉFASTES sur la nuque, des épaules, et du haut du dos, et comment les retirer définitivement s’ils sont déjà là.
Très bonne lecture les Mouvers !
Est-il possible d’éviter les effets néfastes sur le corps, d’un travail sédentaire, assis devant un écran d’ordinateur ?
Peu importe ton niveau de mobilité articulaire (souplesse active), d’aisance et de CONSCIENCE corporelle, tu vas être soumis et impacté par les contraintes liées à la vie moderne !
Au moment même où je rédige cet article, je suis littéralement assis devant mon ordinateur à taper de mes petits doigts ce contenu 😉 !
Ce qui signifie que je suis également impacté par cette partie de l’existence moderne : travailler sur un ordinateur, travailler devant un écran !
Les gênes, les raideurs et les petites douleurs aux épaules, à la nuque, au dos entre autres, m’atteignent quelques fois également, compte tenu du nombre d’heures que je passe assis devant mon écran d’ordinateur tous les jours…
Est-ce que j’adopte de mauvaises postures en étant assis devant mon écran d’ordinateur, parfois ?
Oui !
Est-ce que je me sens verrouillé en étant assis devant mon écran d’ordinateur, parfois ?
Oui !
Est-ce que je ressens de l’inconfort physique en étant assis devant mon écran d’ordinateur, parfois ?
Oui !
Est-ce que je ressens mes muscles qui se raidissent en étant assis devant mon écran d’ordinateur, parfois ?
Oui !
Est-ce que je ressens des douleurs en étant assis devant mon écran d’ordinateur, parfois ?
Oui !
Est-ce que j’ai la tête qui part en avant en étant assis devant mon écran d’ordinateur, parfois ?
Oui !
Est-ce que j’ai mal aux cervicales en étant assis devant mon écran d’ordinateur, parfois ?
Oui !
Pourquoi j’insiste là-dessus ?
Parce qu’il faut distinguer la condition physique d’un individu, son ou ses type(s) de pratique(s) physique(s) ET les exigences du monde actuel, du monde réel qui indéniablement nous impactent…
Dès l’instant où ton travail est sédentaire, que tu effectues la majeure partie de tes journées assis devant un écran d’ordinateur, cette posture occasionne à ton corps des dommages !
Peu importe ton niveau de force, ton niveau d’endurance, ton niveau de mobilité, que tu pratiques des routines et des séances quotidiennement,
Tu ne pourras pas empêcher ton corps de subir les dégâts qu’engendrent cette mauvaise posture prolongée, qui est celle de travailler assis devant un écran d’ordinateur…
Ce constat vaut également pour d’autres situations liées elles aussi aux répercussions de la vie moderne sur le corps humain :
Si tu passes huit heures consécutives assis dans une voiture parce que tu fais un trajet Paris/Amsterdam, indéniablement, certaines parties de ton corps vont être sujettes à des raideurs, des gènes voire des douleurs !
Quels sont les bienfaits des routines d’entraînement sur la santé d’un corps qui subit un travail de bureau ?
Lorsque tu effectues des routines de mobilité, des préparations et des entraînements physiques réguliers, cela te permet à la fois :
- d’améliorer tes amplitudes de mouvement
- et de gagner en conscience corporelle
Et ce sont précisément ces deux points qui permettent de jouer un grand rôle PRÉVENTIF pour ton corps, dans les situations où celui-ci est contraint à une immobilisation prolongée,
Comme c’est le cas quand il doit rester assis devant un écran d’ordinateur…
En effet, c’est ce travail régulier d’exploration et de sollicitation de ta physicalité qui va te permettre d’être plus vigilant à la détection des anomalies liées à ta posture prolongée devant l’ordinateur !
Ainsi, devant ton ordinateur, quand tu vas ressentir des gênes ou des raideurs au niveau de certaines parties de ton corps, tu vas être plus enclin à réajuster ta posture donc à réduire les dégâts potentiels !
Bien entendu, le risque zéro n’existe pas !
Même avec des routines et des séances ciblées “à titre préventif”, quand tu travailles beaucoup sur l’ordinateur, donc en étant assis et STATIQUE,
Tu ne peux pas empêcher une gêne de survenir ou une douleur d’apparaître !
Il faut que tu comprennes que ton corps est littéralement anesthésié quand tu travailles de longues heures devant ton écran d’ordinateur…
En revanche…
Le fait de répéter et de pratiquer régulièrement des routines et des entraînements permet à ton corps de le rendre beaucoup plus imperméable,
De le rendre presque comme “à l’épreuve des balles” d’une vie professionnelle moderne qui à cette propension à figer le corps !
Ainsi, une expérience soutenue avec ton corps en mouvement (mobilité, préparation physique, pratique physique), quel que soit le domaine d’activité physique concerné,
Répercute indéniablement sur ton corps et sur ton esprit à la fois de la résilience, de la robustesse et des réflexes qui permettent à ton cerveau de rester ATTENTIF aux diverses notifications que va lui envoyer ton corps !
Quand tu es assis devant ton ordinateur à travailler, ton cerveau va être en mesure d’identifier avec un temps beaucoup plus court, quasi instantané, et avec une précision également beaucoup plus fine et détaillée,
Tous les moments où certaines zones de ton corps vont commencer à devenir plus raides, plus compressées, voire atrophiées !
L’expérience du Mouvement en globalité te permet donc de développer une conscience corporelle accrue qui alimente et aiguise ton système de surveillance,
Ton précieux système de détection des anomalies de sensations corporelles par zones, précisément cartographiées !
(mon corps) “Attention Slim !! Sois attentif et rectifie le tir : ton genou gauche commence à crier…”
(mon esprit) “OK! Changement de jambe repliée effectué, la droite est dorénavant compressée. Jambe gauche tendue, activé !”
(mon corps) “À présent, pour se délier, rouler quelques secondes sur le tibia droit…”
Ta conscience corporelle, tu peux l’optimiser encore et encore…
La maximiser, pour l’installer de manière pérenne !
Contribuer à la rendre redoutablement efficace, précise, visionnaire aussi !
La conscience corporelle ne te donne pas la possibilité de contrer l’ensemble des répercussions des effets néfastes de la sédentarité,
Mais elle peut en outre, s’avérer être une alliée redoutable de ton expérience de vie afin que celle-ci se déroule dans des conditions optimales !
Ta conscience corporelle, plus tu vas l’affûter et l’ENTRETENIR, et plus elle va te permettre un état de veille permanent qui va contribuer à te rendre
Psychiquement et physiquement aux aguets, vigilant et adaptable, donc apte à rectifier le tir à tout mo[uve]ment 😉 !
Une conscience corporelle développée, c’est en quelque sorte un GPS qui va te mener sur la voie corporelle la plus sécuritaire et la plus écologique pour ton bien-être !
Si le sujet de l’écologie de la vie humaine te parle, je te recommande mon épisode de podcast avec Lucas Bourguignon pour en savoir plus.