Quel est le meilleur chemin pour un jeune qui veut développer son corps ?

jeune développement corps feature MOUVERS BLOG

Voir la vidéo liée à cet article

Le sommaire

J’ai récemment échangé avec mon ami Nicolas De Paoli (Motion Concept) lors du 23 ème épisode du Mouvers Podcast, lors de notre discussion on a abordé la question suivante :

“ Quel est le meilleur chemin pour un jeune qui veut développer son corps ? ”

Très bonne lecture à toi mon Mouver !

 

SLIM  :  Ce que l’on voit de plus en plus, ce sont les jeunes qui vont à la salle pour faire du fitness, ça s’est beaucoup développé, même en France !

J’ai moi-même des potes qui ne se sont jamais entraînés de leur vie et qui décident de faire de la musculation !

Sachant cela, sachant cette approche-là et sachant que toi tu as une vision aussi sur le long terme, afin d’être capable de bouger pour toujours, donc de te protéger, est-ce que tu recommanderais ou non d’aller à la salle au début et surtout à partir de quel âge ?

Est-ce que pour un gars, par exemple de 15/16 ans, c’est utile pour lui de développer cette masse musculaire, même s’il a l’objectif un peu holistique, l’objectif de longévité dont tu parles ?

Est-ce que tu lui dirais quand même de faire ces efforts-là, ou plutôt de privilégier les autres compétences, qui sont peut-être plus intangibles, comme la coordination ou faire d’autres sports qui vont nécessiter certaines compétences ?

En bref choisir un sport plus complet.

Je pense à l’exemple des jeunes qui commencent par des sports où il y a beaucoup d’acquisition de compétences,

Mais pas nécessairement athlétiques, en revanche, où il y a beaucoup de coordination, beaucoup d’acuité visuelle, beaucoup de relation au corps, beaucoup de Yin aussi, comme la relation avec la danse etc.

Quel est selon toi le chemin optimal, sachant que la finalité serait de profiter de son corps, d’être en sécurité, de prévoir tous ces petits moments chaotiques que tu décris et de prendre également du plaisir ?

NICOLAS :  C’est une très bonne question et je pense qu’il n’y a pas qu’une seule voie pour y arriver, il n’y a pas qu’un chemin,

Mais forcément moi, je dirais toujours quand même aux plus jeunes, de vraiment donner la priorité aux activités dans lesquelles ils jouent, ils s’amusent…

De trouver des choses qu’ils ont envie de faire, parce que ça va changer toutes les semaines…

Ils auront sans cesse envie de faire autre chose, donc il faut qu’ils continuent à s’amuser !

S’ils ont quelqu’un dans leur entourage qui est capable de leur enseigner les bases de la musculation, c’est-à-dire d’arriver à faire un squat, à faire un développé militaire, etc.

Pas besoin d’aller dans une salle de musculation, avec toute la complexité que peut engendrer ce genre d’endroit lorsque l’on est débutant, des séances de musculation au poids du corps ou avec quelques accessoires sont amplement suffisants.

Je pense c’est un très bon point à avoir, une très bonne chose à faire, mais qui ne doit pas être  la priorité !

Ce sera la priorité plus tard, quand au final, leur corps va davantage se développer et qu’ils n’auront plus de pièces à jouer dans ce domaine-là, plus que sur la pratique, sur la technique,

Mais c’est sûr que quand tu es jeune, tu apprends tellement techniquement plein de choses, tu apprends très vite, que forcément, ce que je recommande, c’est vraiment de jouer, de faire un maximum de choses pour acquérir un maximum de compétences !

Comme la souplesse, de l’équilibre, de la mobilité, de la rapidité, etc.

Les gens qui commencent trop tôt et qui sont focalisés seulement sur la musculation, qui veulent faire ça à partir de 16 ans, qui sont déjà à fond dans le bodybuilding, ce sont des gens qui ne sont absolument pas coordonnés et qui n’arrivent à jouer dans aucun sport.

Ils ne sont vraiment pas à l’aise…

Je trouve ça triste, car quand ils auront 25/30 ans et qu’ils voudront apprendre à jouer au tennis ou à jouer au football ou à faire autre chose, ce sera très compliqué pour eux…

Alors que lorsque tu as créé ces bases quand tu étais plus jeune, après tu peux toujours progresser en force.

Je dirais que c’est la même sorte de pourcentage, une échelle sur laquelle, au début, on a un gros pourcentage de technique, jouer, etc.

Et petit à petit, on va plus dériver sur le physique, sur les capacités physiques parce que c’est ce qui va au final, aider le plus ensuite quand la technique sera arrivée à un certain niveau !

SLIM  :  C’est vrai.

NICOLAS :  Souvent, tu progresses plus en gagnant de la force, en faisant autre chose et de l’appliquer dans la technique, qu’au final passer des heures à la salle à t’entraîner…

Merci pour ton attention !

Et si tu souhaites rebondir ou simplement partager ton expérience, je t’attends avec grand plaisir dans la section des commentaires 😉

Abondance et Gratitude,

Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com

Partager cet article

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprends à devenir plus SOUPLE simplement, avec ma routine de mobilité GRATUITE
Coach Slim Jefferson Curl | MOUVERS Nomadslim Movement

Une routine de mobilité de 15 minutes, pour DÉLIER tes articulations, retirer les douleurs et les raideurs, même si tu es un vrai bâton de bois !

D'autres articles qui pourraient aussi te plaire