Pouvoir utiliser son corps librement, sans douleurs et sans aucune restrictions, au quotidien, est tout simplement une bénédiction.
On ne s’en rend compte malheureusement que trop tard, qu’après une blessure ou un accident. On pense trop souvent, à tort, que le corps est une chose acquise, qu’il sera toujours là pour nous, et on associe le fait de bouger que lorsqu’on fait un exercice physique, qu’on s’entraîne ou qu’on fait du sport.
C’est une illusion dangereuse! On est en permanence dans notre corps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Donc bouger son corps librement, n’est pas seulement une histoire de performance athlétique ou de compétence technique, c’est important pour pouvoir réaliser tous les gestes du quotidien: se lever du lit le matin, transporter son enfant dans ses bras, attraper un plat en haut d’une étagère, monter et descendre les marches, s’asseoir sur une chaise et se relever…
Dans cet article, on va découvrir les 7 mouvements fondamentaux humains, les schémas de mouvement de base, qu’on devrait tous être capable de faire sans aucune douleur pour vivre une vie plus saine et profiter de nos activités préférées le plus longtemps possible.
Commençons par quelques définitions importantes.
Qu’est-ce qu’on appelle les mouvements fondamentaux du corps humain?
Quand on parle de mouvements humains fondamentaux, ou mouvements de base, on ne pense pas tous à la même chose.
Certains pensent directement à des mouvements plus primitifs comme la quadrupédie (marcher à 4 pattes), pouvoir courir pieds nus dans la forêt, nager dans les lacs et rivières, grimper aux arbres… Ils imaginent les mouvements que nos ancêtres étaient capables de faire.
C’est une approche de l’entraînement physique qu’on retrouve par exemple chez MovNat ou encore Primal Movement.
Certains pensent plutôt à une application directe aux entraînements physiques, au développement des capacités athlétiques, à la performance et parlent directement de mouvements fonctionnels. Il s’agit de travailler le corps dans son ensemble et non pas en séparant les groupes musculaires comme pourrait le faire la musculation classique et développer la force, le gainage, la résistance, l’endurance…
On pense ici aux entraînements avec les TRX ou encore avec l’utilisation des Kettlebell façon StrongFirst.
Enfin, on a aussi l’influence d’Instagram et des réseaux sociaux dans lesquels tu trouves tout et n’importe quoi avec des nouvelles formes d’entraînement qui sortent toutes les semaines et qui prétendent aussi aider au développement des mouvements fondamentaux humains: Animal Flow, Ido Portal, Yoga, Ginastica Natural, Capoeira, HIIT… Il est facile de s’y perdre dans tout ça.
Mais alors lesquels sont les “mouvements fondamentaux”? En quoi est-ce important? Quels sont les schémas de mouvement ? Comment peut-on les utiliser ? Pour y répondre, on va demander l’avis de la science, de la physiologie humaine, de l’étude de la biomécanique et de l’anthropologie.
Le corps humain et ses fonctions ne se sont pas développées hier. C’est la résultante de millions d’années d’adaptation, de survie, d’évolution, d’ajustement, de transformations. Penses-tu être capable de bouger et de réaliser les mêmes tâches physiques que des gladiateurs de la Rome Antique, des marins Polynésiens, des chasseurs-cueilleurs ou des Samouraï de l’ère Edo?
Malgré notre objective dévolution des dernières années, due aux effets de notre vie sédentaire très confortable (la perte du Squat Profond par exemple), nous sommes toujours nés avec le même système musculo-squelettique que nos ancêtres.
Je ne dis pas qu’on devrait pouvoir faire tout ce qu’on savait faire à ces périodes moins avancées technologiquement, mais simplement être capable de marcher de longues distances, s’asseoir en squat complet et se relever, sprinter et courir, sauter et amortir les chocs, enjamber des obstacles, changer de directions rapidement, soulever et transporter des charges, pousser et tirer des objets à nous…
Bref, avoir une fluidité de mouvement et d’action au niveau de toutes les articulations de tout le corps, dans tous les scénarios de mouvement possible.
C’est en ce sens qu’on définit les mouvements fondamentaux, ces mouvements qui vont pouvoir exprimer l’ensemble de tous les autres mouvements qu’on va devoir réaliser dans notre vie. Ce sont les mouvements de base de la matrice de l’ensemble des mouvements d’un corps humain capable et en santé.
Ils composent pour moi, l’alphabet des mouvements humains.
Ils sont au nombre de 7 et on va les voir en détail dans cet article:
- Push (Poussée)
- Pull (Tirage)
- Squat (Accroupissement)
- Hinge (Pliage à la charnière de hanche)
- Lunge (Fente)
- Twist (Rotation / Anti-rotation)
- Gait / Carry (Locomotion / Transport)
Apprendre et comprendre chaque modèle de mouvement de base est une première étape critique dans l’entraînement physique et la relation à son corps tout au long de la journée. Une fois, ces derniers bien maîtrisés, tu pourras explorer des mouvements plus complexes en modifiant ou en combinant ceux de base.
Rétablir ces fonctions naturelles du corps est également le meilleur moyen de combattre les effets néfastes d’un mode de vie sédentaire, prévenir et réduire le risque de blessures, ajouter de la conscience et améliorer ses postures tout au long de la journée, éviter de tomber malade (maladies modernes comme le diabète ou l’obésité) et finalement apprendre à mieux vieillir, en santé et en vitalité.
Le problème de l’industrie moderne du fitness son impact sur le mal-bouger
L’industrie moderne du fitness, pour la plupart, a cherché à obtenir des récompenses superficielles et temporaires en améliorant l’apparence physique. Bien qu’avoir un beau corps puisse être une indication de la bonne forme physique, dans une certaine mesure, être en forme va bien au-delà de l’apparence.
On est dans la génération de fit-boy et des fit-girls d’Instagram, des physiques déséquilibrés (protubérance des pectoraux pour l’homme et des fessiers pour la femme), de la promotion de l’esthétique comme objectif et moyen de réussite sociale, du business de produit dérivés, compléments alimentaires… Bref, il suffit de se connecter sur Instagram pour le voir.
Attention, ceci n’est pas une critique facile des méfaits des réseaux sociaux ou une simple marque de jugement sur les gens qui pratiquent la musculation. Il y a énormément de bonnes choses aussi comme le fait de rendre accessible le sport à un plus large public, la démocratisation des abonnements en salle de sport, l’esprit de communauté et de soutien dans les cours de fitness par exemple.
Cependant, si l’on fait un état des lieux en utilisant uniquement la lentille du mouvement, on constate un déclin de notre capacité à bouger: l’augmentation des blessures, des raideurs, des douleurs… liés au mal-bouger en sont la preuve.
On bouge de manière très limitée en alternant entre une dizaine ou une quinzaine d’exercices, on n’évolue le plus souvent que sur un seul plan (frontal), on a aucune notion d’acquisition de compétences techniques, artistiques ou créatives, par conséquent peu, voire aucune, transférabilité aux mouvements que tu vas devoir faire dans ta vie de tous les jours.
Être en forme signifie qu’on est physiquement et mentalement préparé aux exigences du monde réel, qui vont des exigences de base de la vie professionnelle et familiale quotidienne à des circonstances exceptionnelles et extrêmement difficiles.
Aujourd’hui, on pense que se développer physiquement revient à augmenter les charges seulement, sans développer une plus grande conscience de son corps, sans évaluer l’état de sa mobilité, sa coordination, la résistance de ses articulations, l’équilibre, la capacité à sauter…
On s’entraîne 3 à 4 fois par semaine mais on arrive quand même à se blesser au bas du dos ou aux chevilles quand on fait une petite course à pieds, le dimanche au parc… Où est la logique là-dedans? Si tu es fatigué tous les jours au bureau ou que tu n’as plus d’énergie le soir pour jouer avec tes enfants… À quoi sert ton entraînement?
L’entraînement physique n’est-il pas censé améliorer nos capacités et nous rendre à l’épreuve des blessures et des douleurs ?
Comme on ne travaille pas sur les fondations, sur ces mouvements fondamentaux, on s’entraîne sans se rendre compte de nos déficiences, de nos dissymétries, de nos faiblesses… On passe un temps fou avec notre corps et pourtant on reste aveugle devant tous les signaux qu’il nous envoie. On force, on accentue nos déséquilibres et on se blesse.
Ne pas savoir exécuter les mouvements fondamentaux correctement est la cause principale de nos blessures. C’est là, ma plus grosse critique de l’approche du fitness moderne, en termes de philosophie d’entraînement, c’est qu’elle se concentre trop sur avoir l’air fort et utile et non pas ÊTRE fort et utile.
On a conditionné les gens à croire que le “vrai” exercice doit être compartimenté, qu’il concerne la force ou le cardio, et qu’il doit cibler des muscles spécifiques indépendamment des applications dans la vie réelle. Ce raisonnement réductionniste conduit à des exercices d’isolation musculaire mécanistes et segmentés qui n’apportent que très peu de bénéfices à notre vie quotidienne.
Le corps n’est pas conçu pour fonctionner de manière isolée, mais plutôt comme un tout.
La réalité psychologique est que les exercices d’isolation actuels sont ennuyeux, car ils sont très différents de la façon dont la nature veut que nous nous comportions physiquement. On a besoin d’un organisme fonctionnel pour effectuer des actions pratiques.
Je pense, personnellement, que cette approche unidimensionnelle du corps, de la santé et de la physicalité basée uniquement sur l’apparence, est vouée à disparaître à mesure que les gens comprennent de plus en plus qu’être en forme, en pleine santé, c’est adresser toutes les dimensions de son être: reconnecter le corps, le coeur et l’esprit.
L’entraînement physique doit fournir la force, la stabilité, l’endurance, la protection, la mobilité, la confiance et l’énergie dont on a besoin pour s’épanouir dans notre vie et dans nos activités préférées.
Tous les jours on utilise ces mouvements fondamentaux, ces schémas de mouvements fonctionnels de base, comme pousser, tirer, s’accroupir, tourner, plier, porter, ainsi que des schémas de marche (marche et course).
Pourquoi on ne les entraîne pas?
Les bienfaits d’un entraînement basé sur les fonctions du corps
L’entraînement fonctionnel a pour origine l’utilisation de ces schémas de mouvements fondamentaux, naturels, essentiels, hérités de ces millions d’années d’évolution. On cherche donc à utiliser des exercices qui améliorent cette capacité de mouvement de manière globale en toute sécurité et en maintenant notre bonne santé.
Pour nous, humains du 21ème siècle, c’est aussi le moyen de combattre les effets de la modernité.
En effet, perdre sa capacité motrice, sa mobilité de hanches, avoir des maux de dos en permanence, des problèmes de postures, des limitations pour mettre les bras au-dessus de la tête ou tourner les hanches pour s’asseoir par terre ne sont pas des conséquences inévitables du vieillissement.
Entraîner les fonctions du corps, c’est avant tout, rester jeune plus longtemps.
Peu importe les outils qu’on décide d’utiliser, que ce soit le poids de corps pur, les Kettlebell, les bandes élastiques, les anneaux ou les TRX, l’idée centrale est d’avoir une pratique qui s’adapte à notre niveau actuel, en respectant nos limitations de mouvement, et avec une marge de progressions raisonnable.
On ne va pas passer de faire une pompe sur les genoux à faire des Handstand Push-Up (pompes en équilibre sur les mains) en 1 semaine… Soyons raisonnables.
Voici quelques avantages d’un entraînement plus fonctionnel:
1) Faible impact / risque de blessures
En général, l’entraînement fonctionnel, s’il est bien fait, exerce une pression beaucoup moins forte sur les articulations et le corps. Comparativement à l’industrie moderne du fitness basée sur la salle de musculation à outrance, ici, pas d’excédent stress que ton corps n’est pas encore préparé à supporter.
2) Une base solide de conditionnement physique
Les exercices d’entraînement fonctionnels aident à construire une base solide de force, de gainage, de mobilité, de coordination, et même de respiration, afin de préparer à des activités physiques plus intenses, des entraînements plus difficiles et augmenter ta capacité de travail. Tu peux t’entraîner plus longtemps et plus régulièrement.
Ils aident également à renforcer les articulations et les muscles stabilisateurs, ce qui est idéal pour des sports avec des impacts importants, des changements de rythmes brusques, plus violents, des changements de directions réflexes comme les sports de combat, le football, le tennis…
On est donc plus résistant aux chocs et donc on a accès à des activités plus difficiles.
3) Meilleure posture
Cette forme d’entraînement emploie tout le corps avec des exercices qui améliorent non seulement la force mais aussi l’équilibre et la stabilité du tronc. Pas de séances abdos ou gainage ici. Tout est gainage.
En effet, pouvoir réaliser des Kettlebell Swings, des Squat, des tractions… peu importe, la stabilité et la neutralité de la colonne vertébrale est essentielle pour bouger de manière sécurisée et efficiente. Lorsque les entraînements fonctionnels sont enseignés correctement, la colonne n’est pas à risque.
On utilise alors le pouvoir des hanches et des épaules et donc, on solidifie le tronc, on est plus conscient lorsqu’on sort de position instable (courber ou cambrer trop) et in fine, cela se répercute sur une tenue améliorée du corps au quotidien.
4) Plus de mobilité (flexibilité + force)
Peut-être l’aspect de l’entraînement physique le plus négligé : le travail de mobilité articulaire. Lorsque tu entraînes les fonctions, il est nécessaire de rétablir le pouvoir de tes articulations. Une plus grande amplitude de mouvement est ce qui va te permettre de mettre ton corps dans les différentes positions que requiert ton entraînement et par extension, toutes les positions du quotidien.
5) Développer l’équilibre et la coordination
Une grande partie de l’entraînement fonctionnel implique un entraînement unilatéral (un seul membre à la fois) et de la pliométrie (saut).
Le fait de travailler sur un membre à la fois n’est pas à confondre avec le travail sur les muscles que d’un côté. Ici, même si tu réalises un squat sur une seule jambe (Pistol Squat), tu utilises tous les muscles autour de ta colonne vertébrale pour maintenir ton gainage, les muscles de la jambe en l’air pour stabiliser et équilibrer le corps…
Ensuite, cette emphase sur le travail plus explosif, permet de traduire cette force emmagasinée dans ton corps et l’exprimer en un temps très court. Cette explosivité du bas et du haut du corps est incroyablement importante pour la plupart des sports et c’est ce qui est le plus utile pour pouvoir répondre aux situations les plus surprenantes de la vie courante.
Enfin, un bon équilibre et une bonne coordination sont autant de qualités intangibles qui font partie de la conscience corporelle et aideront également à prévenir les blessures (voir la partie sur une meilleure posture).
6) Un entraînement personnalisé
L’entraînement fonctionnel est essentiellement un entraînement “pratique” et adapté à ton corps, tes besoins, tes restrictions et tes objectifs (s’il est correctement programmé bien sûr).
Si tu manques de force de tirage parce que tu fais un sport avec majoritairement de la poussé, ou si tu souhaite retirer des douleurs de dos après un accouchement par exemple, ou encore que tu souhaites développer ta capacité à twister le corps sans te blesser car tu es pompier et tu es amené à porter des gens depuis des positions étranges…
L’entraînement fonctionnel sera beaucoup plus pertinent pour répondre à tes attentes de rééquilibrage et accroître ta longévité. Entraînons-nous pour bouger comme des humains!
Voici, pour finir, le détail de chacun de ces mouvements fondamentaux humains.
Les 7 mouvements fondamentaux humains en détail et comment les utiliser
Le corps humain peut effectuer 7 mouvements de base et tous les autres exercices ne sont que des variations de ces sept mouvements :
- Push (Poussée)
- Pull (Tirage)
- Squat (Accroupissement)
- Hinge (Pliage à la charnière de hanche)
- Lunge (Fente)
- Twist (Rotation / Anti-rotation)
- Gait / Carry (Locomotion / Transport)
Plongeons plus profondément dans chaque mouvement.
Push
Les mouvements de poussée peuvent être divisés en deux groupes : la poussée horizontale (pompes) et la poussée verticale (presses militaires). La poussée horizontale fait travailler principalement la poitrine et les épaules. Tandis que la poussée verticale fait travailler principalement les épaules et les triceps (avec beaucoup de croisements entre les deux, selon l’exercice).
Ces deux types de poussée nécessitent une épaule souple, forte et stable.
Les épaules sont particulièrement sensibles aux blessures en raison de leur grande mobilité. C’est pourquoi il est extrêmement important pour les haltérophiles, en particulier les débutants, d’aller lentement et régulièrement dans le poids qu’ils poussent, de se clouer correctement et de travailler constamment sur les exercices de mobilité des épaules entre les levages.
Exemples d’exercices :
- Pompe (Push-up)
- Presse militaire
- Handstand Push-up.
Exemples de mouvements :
- Envoyer coup de poing
- Lancer une balle de baseball
- Pousser une porte
Pull
L’opposé des mouvements de poussée : le tirage.
Dans la salle de sport et dans la vie de tous les jours, il s’agit de tirer quelque chose vers soi ou de se tirer vers autre chose. La traction est l’un des signes les plus classiques de la force totale du corps comme on le sait avec les concours de traction à la plage ^^.
Tout comme la poussée, la traction peut être séparée en deux mouvements principaux: la traction verticale et la traction horizontale. Les deux types de traction font travailler les muscles du dos ainsi que les biceps et les avant-bras.
Faire régulièrement ce type de mouvement renforcera ton dos et cela aidera grandement à corriger la posture et à prévenir les blessures dorsales au fil du temps.
Exemples d’exercices :
- Traction (Pull-up)
- Rowing
- Soulevé de terre (deadlift)
Exemples de mouvements :
- Montée de corde
- Ramer
- Escalader
Squat
Le squat est considéré comme l’un des mouvements fondamentaux les plus efficaces dans l’entraînement de résistance, et même les moins sportifs d’entre nous ont tous entendu parler des avantages qu’on peut tirer de l’intégration des squats dans sa routine d’entraînement, notamment le renforcement de la force générale, l’amélioration du métabolisme et l’amélioration des performances athlétiques.
J’imagine que je dois remercier un petit peu le fitness moderne pour avoir démocratiser le squat haha
Un squat est un schéma de mouvement dans lequel on pose les deux pieds sur le sol, puis on plie les jambes pour abaisser son corps tout en gardant la poitrine relevée et le bas du dos droit. Dans ce mouvement, il est important de plier les hanches en premier et de basculer le bassin vers l’arrière, comme si on allait s’asseoir sur une chaise derrière nous.
C’est le mouvement qu’on utilise pour nous asseoir. Enfin, normalement. Si tu t’assoies en pliant les genoux en premier et en les mettant loin devant les orteils avant de plier les hanches, tu ne sais pas encore t’asseoir comme un humain.
Exemples d’exercices :
- Squat Jump
- Pistol Squat (une jambe)
- Squat Gobelet
Exemples de mouvements :
- Saut de chat (Parkour)
- Salto arrière
- Dunk
Hinge
Plier à la charnière de hanche est un mouvement essentiel qui doit à tout prix être travaillé!
Il consiste à se replier à partir des hanches tout en gardant la colonne vertébrale neutre. Lorsqu’ils sont exécutés correctement, ces mouvements emploient toute la chaîne postérieure de manière fonctionnelle. Presque tous les sports que tu pratiques exigent que ces muscles soient forts et puissants.
C’est un mouvement très courant, qu’on utilise dans notre vie quotidienne en soulevant un bébé du sol, ou en soulevant une valise lourde par exemple. De tous les mouvements énumérés, celui de flexion de hanche peut être le plus important étant donné que plus de 80 % des gens souffrent de graves douleurs dorsales à un moment de leur vie.
Apprendre à renforcer correctement la charnière de la hanche peut sauver ton dos tout en te gardant en bonne santé.
Les meilleurs exercices pour vous aider à maîtriser ce mouvement:
- Snatch
- Soulevé de terre (Deadlift)
Ils peuvent t’aider efficacement à apprendre les mouvements de fléchissement. Il faut de la patience et de la pratique pour maîtriser ce type de mouvement complexe.
Lunge
Une fente est un mouvement d’une seule jambe qui exige qu’une jambe s’avance et se plie tandis que l’autre reste immobile. Porter de l’eau en marchant sur un tronc d’arbre ou, dans les sports modernes, se pencher en avant pour attraper un ballon, demande de l’équilibre, de la force et de la mobilité.
Tout comme le squat, la fente fait travailler les principaux muscles des membres inférieurs : quadriceps, fessiers, hanches, mollets et développe la stabilité du tronc. La fente requiert une plus grande amplitude de mouvement ce qui favorise le développement des fessiers et des ischios-jambiers.
Pour ajouter de la résistance, tu peux tenir un ballon médicinal, des haltères, ou même un sac de sable sur une épaule. Les fentes peuvent t’aider à faire travailler tes muscles de manière à ce que tes mouvements quotidiens soient plus faciles (monter les marches, courir, sortir et entrer d’un véhicule, faire du vélo…).
Les fentes peuvent également aider à préparer tes muscles et tes articulations pour les sports avec beaucoup de changement de direction et des mouvements de la poitrine comme le tennis, le basket-ball, le football.
Exemples d’exercices :
- Fente latérale
- Fente avant
- Fentes arrière croisées
Exemple de mouvements :
- Teep en Muay Thaï
- Skier Jump
- Sprint
Twist
Parmi tous les exercices énumérés jusqu’à présent, tous sont effectués dans 2 plans de mouvement, soit vers l’avant, soit sur le côté. Mais il existe un troisième plan de mouvement qui rend l’exercice beaucoup plus fonctionnel: le plan transversal, ou mouvement de torsion.
Si tu penses à t’allonger, à lancer une balle, à courir ou même à marcher, la plupart des mouvements humains comportent un élément de rotation. Le GROS problème, cependant, est que la plupart des exercices qu’on fait en salle de sport n’ont pas de composante rotationnelle.
Il existe deux principaux types de mouvements de torsion, ou de rotation :
- La rotation,
- L’anti-rotation.
Les mouvements de rotation sont les exercices de base de la torsion, comme la rotation pour lancer une balle.
Imagine que quelqu’un te pousse agressivement sur une épaule, et que tu résistes à cette poussée, c’est l’anti-rotation.
Les exercices de rotation et d’anti-rotation sont tous les deux excellents à intégrer dans tes entraînements. Tu souhaites renforcer la stabilité et la force de ton corps ? La rotation (ou l’anti-rotation…) est le meilleur moyen d’y parvenir.
Exemples d’exercices :
- Russian Twists
- Pallof-press avec bande élastique
- Med Ball Throws : lancements de balles médicinales (en se tenant sur le côté contre un mur).
Exemples de mouvements :
- Coup droit au tennis
- Golf
- Crochet en boxe
Gait
Porter une charge est l’un des entraînements les plus sous-estimés dans la plupart des salles de sport aujourd’hui.
Cependant, c’est l’un des mouvements de base les plus pratiques qui existent. Le jogging, la marche et le sprint avec une charge externe sont les exemples les plus courants de port de charge dans notre vie quotidienne. On peut voir d’excellents exemples avec la méthode StrongFirst et tous les mouvements type Farmer’s Strength and Carry (force et le portage du fermier)
En d’autres termes, il s’agit de se déplacer d’un point à un autre tout en tenant une charge.
Ce schéma de mouvement est un fourre-tout pour les mouvements humains dynamiques et les combinaisons de mouvements. Mais pour en tirer le plus grand bénéfice tout en minimisant les risques de blessures, il faut une progression adéquate.
Ne commence pas par des sprints avec une charge s’il-te-plait haha
Apprenons à marcher avant de courir.
Exemples de mouvements :
- Marcher
- Jogging
- Sauter
Commencer son entraînement fonctionnel simplement
J’espère que ce petit aperçu des mouvements fondamentaux humains aura pu t’être utile et éclairer ta lanterne. L’objectif est simple: bouger mieux, sans se blesser et le plus longtemps possible.
Pour commencer à intégrer ces différents concepts et avant même de choisir un programme d’entraînement fonctionnel ou d’acheter des Kettlebell ou TRX, revient à toi et à ton corps.
Commence simplement par essayer des mouvements au poids de corps qui pourrait t’aider à réhabiliter ces différents schémas de mouvements en prenant en compte ton niveau de force, de mobilité, tes antécédents de blessures, tes restrictions de mouvement, ton passif d’activité physique…
Essaie de dédier une partie de tes entraînements à tous ces mouvements ou de te créer une séance d’entraînement simple que tu vas pouvoir répéter chaque semaine, 2 à 3 fois, peu consommatrice en temps, simplement pour commencer à appliquer tes nouvelles connaissances. Par exemple avec un exercice pour chaque mouvement et progressivement augmenter en complexité.
Bien sûr, le mieux c’est de demander conseil à ton coach et avoir une programmation spécifique à tes besoins.
Le point important à retenir c’est que pour bouger mieux et sans se blesser, il est impératif de bouger en respectant la biomécanique du corps humain. Cette liste de mouvement n’est pas une liste d’exercices que tu peux choisir d’utiliser ou non, ce n’est pas négociable.
C’est la science du corps humain et comment il est censé bouger.
Donc, éduquons-nous et appliquons ces connaissances pour ne plus se blesser et profiter d’une meilleure expérience de vie sur Terre.
Coach Slim
2 comments
Cathy
Bonjour
J’ai lu votre article avec beaucoup d’attention, il est très riche et rassurant. Je suis enseignante de Tai Ji Quan, et vous êtes un soutien pour moi, je pratique avec le même esprit que vous, la lenteur en plus, ce qui sollicite les muscles fins en profondeur.
Bonne continuation, mes meilleurs vœux pour 2024.
Bien amicalement Cathy
Slim
Bonjour Cathy,
Merci beaucoup pour ce retour positif. Je suis ravi de pouvoir attirer des personnes comme vous sur mon blog et dans mon univers.
Très bonne continuation et mes meilleurs vœux à vous également.
Continuons de partager toutes ces belles valeurs en 2024, et continuer à sensibiliser encore plus de gens à ces pratiques du mouvement.
Très belle journée,
Nomad Slim