C’est une très bonne question, qui m’a été adressée par courriel de nombreuses fois. Pour ma part, je n’ai pas de scoliose et je précise également que je ne suis pas médecin !
Dans le cadre de cet article, je vais donc te relater mon expérience de coach en Mouvement et Mobilité, sur le terrain auprès d’un public ayant eu cette pathologie de diagnostiquée parmi lesquels, certains élèves de mes formations, des amis et même quelques athlètes professionnels dont je me suis occupé.
Ma réponse rapide : Oui, il est possible de corriger une scoliose légère adulte, même si tu la traînes depuis plusieurs dizaines d’années. La solution est d’utiliser des exercices spécifiques à répéter quotidiennement en une routine de mobilité articulaire.
On va voir ensemble en détail de quoi il s’agit concrètement, en quoi la mobilité articulaire peut t’aider à assouplir ton dos, retrouver ton amplitude de mouvement, réaligner ta colonne vertébrale,
Comment tu peux implémenter ces exercices de mobilité que je vais te présenter dans ton quotidien simplement, de sorte qu’à la fin de cette lecture, tu obtiennes une routine clé en main pour commencer.
Très bonne lecture mon mouver.
Le VRAI problème qui empêche de corriger la scoliose
Le biais psychologique qui inhibe tout processus d’autoguérison
Avant de rentrer dans les détails du travail de la mobilité articulaire et te présenter les exercices, il est important que tu identifies un des obstacles majeurs auquel on fait face dans tout processus de réhabilitation.
En particulier pour corriger une scoliose.
En effet, si on te diagnostique une pathologie, indéniablement, un mécanisme psychologique va s’installer au niveau de ton esprit…
Il y a de fortes probabilités que ton esprit conditionne alors ton corps à le freiner dans son évolution.
Et de ce fait, cela peut potentiellement impacter ta guérison, dans la mesure où ton champ des possibles va inéluctablement se réduire.
Tu vas d’une certaine façon t’habituer à avoir une scoliose et te le répéter durant des années…
Naturellement, ton récit personnel va conditionner la relation que tu entretiens avec ton corps et par conséquent la relation que tu entretiens avec ta pratique physique…
Et très spontanément, tu peux conclure que tu es simplement “bloqué du dos”, que c’est inhérent à ta pathologie…
Et donc, qu’il n’y a plus de solution viable pérenne pour toi.
Pour démystifier cela et t’aider à surmonter ce blocage psychologique, je vais t’expliquer comment déjouer les pièges de ton esprit grâce à la science.
Comprendre le rôle du Système Nerveux Central dans la guérison de la scoliose.
Pour enlever tes doutes sur ta capacité à te débarrasser une bonne fois pour toutes de ta scoliose légère, je vais t’expliquer comment fonctionne le mécanisme d’autoguérison de ton corps.
C’est très simple.
Tous tes mouvements sans exception sont régis par ton Système Nerveux Central (SNC) composé du cerveau et de la moelle spinale.
C’est tout le câblage électrique qui fait bouger ton corps.
Un réseau de neurones complexe qui transporte l’information électrique jusqu’à toutes les zones de ton corps pour le mettre en mouvement.
Il régit les mouvements mécaniques, bouger les bras et les jambes par exemple, mais également les mouvements de ton système digestif, de ton système cardiovasculaire (le cœur et les poumons), de chaque articulation, muscles, tendons, ligaments, organes… du corps.
Une scoliose légère alors, peut être comprise comme une photographie erronée, ou plus précisément “une mauvaise cartographie”, de la position neutre de ta colonne vertébrale dans ton esprit cerveau.
Garde en tête que dans le cadre de cet article, on ne va pas s’attarder aux causes de la scoliose. On va aborder simplement le processus de guérison.
En effet, peu importe la cause qui l’a déclenchée, ton cerveau possède aujourd’hui une image de la position de ta colonne vertébrale et de tous les mouvements qu’elle peut réaliser qui N’EST PLUS optimale pour ta santé.
La Raison pour laquelle la plupart des traitements (thérapies manuelles, corset, équipements…) ne marchent PAS sur le long terme.
Ce que l’on va faire pour guérir naturellement sa colonne vertébrale n’est donc pas de travailler sur l’aspect externe comme pourraient le proposer des traitements comme les corsets ou certaines chirurgies,
Mais on va plutôt travailler sur le problème interne : c’est-à-dire RÉTABLIR une cartographie précise de notre colonne vertébrale dans notre cerveau.
En effet, utiliser un équipement comme le corset, c’est déléguer la responsabilité de la santé de ton dos à une entité externe.
Le problème avec ça, c’est que tu crées une relation de dépendance entre ton corps et l’élément externe. Celui-ci devient donc LA béquille sur laquelle ton dos va toujours se reposer.
Tu n’as donc pas résolu la source du problème : cette mauvaise représentation de ton corps dans ton cerveau.
Dès que tu enlèves cette béquille, tu prends le risque de retrouver les douleurs, les gênes ou les restrictions que tu avais auparavant.
Ce n’est donc pas une solution pérenne.
Mais alors, comment traiter un problème interne ?
L’outil qu’on va utiliser pour cela, et le SEUL outil qui puisse t’aider à modifier tes schémas neuronaux pour de nouveau retrouver la santé de ta colonne vertébrale :
C’est la mobilité articulaire !
On va voir ensemble ce que c’est réellement, comment ce travail agit sur ton système nerveux pour te permettre de retrouver une capacité à bouger ta colonne vertébrale librement,
Et donc, corriger la position de ta colonne vertébrale et enfin guérir de ta scoliose naturellement.
Je pense que tu le comprends déjà, ce n’est pas une tâche rapide, cela va prendre du temps dépendant la condition actuelle de ton dos, tes restrictions de mouvement et tes douleurs,
MAIS ce n’est pas une tâche complexe du tout ! On va voir le détail des exercices et comment tu peux t’en sortir avec une routine quotidienne de 5 à 10 minutes par jour.
Le travail de la mobilité articulaire pour retrouver un dos sans douleur, souple et résilient
Le travail de la mobilité, c’est le fait de reconnecter ton système nerveux central à toutes tes articulations, et donc par inclusion, reconnecter à ta colonne vertébrale.
C’est ce travail qui va te permet d’avoir une meilleure cartographie, c’est-à-dire une représentation de ton corps dans ton cerveau, beaucoup plus précise.
C’est ce qu’on appelle également la conscience du corps.
Tu ne peux pas espérer déplacer tes vertèbres pour de nouveau retrouver un alignement neutre de toute ta colonne vertébrale, si ton SNC ne peut pas les manipuler librement.
C’est comme si tu souhaitais conduire une voiture sur une route toute droite mais avec un pilote qui ne connaît que les virages à gauche et à droite. Tu fonces droit vers la sortie de route !
Avec cette analogie, le travail de mobilité articulaire, c’est améliorer le pilote du véhicule.
La mobilité articulaire est donc ton entraînement à bouger mieux ton corps et dans le cas présent, ta colonne vertébrale.
Tu vas être en mesure de visualiser tes vertèbres et de pouvoir les manipuler, presque une à une, ou en tout cas, segment par segment (cervicales, thorax, et lombaires) indépendamment.
Ton entraînement va consister à répéter des mouvements très simples de flexion, de rotation et d’extension de ta colonne, parfois de manière segmentée, parfois toute la colonne en même temps,
Et donc t’habituer à envoyer des messages nerveux sur chaque partie de ta colonne spécifiquement.
C’est ce dialogue entre ton système nerveux central et ta colonne vertébrale qu’on cherche à affiner.
Plus tu es capable de cibler une partie précise de ta colonne, plus tu vas être en mesure de :
- Évaluer par toi-même la position de ta colonne vertébrale.
“Suis-je dans une position stable ?”, “Suis-je droit ?”, “Courbé ?”, “Cambré ?”, “Est-ce que j’utilise plus mes lombaires pour ce mouvement ?”, “Pourquoi je n’utilise pas mon thorax ici ?”, “Est-ce que cette position assise me crée des douleurs aux cervicales ?”… - Pouvoir te corriger, seul, en cas de douleurs, raideurs, sortie de position stable.
“Ah, je sens une tension dans ce scénario de mouvement, je dois faire une flexion de côté de mes lombaires.”, “Ou la, cet exercice met trop de pression sur mon cou, je dois me déverrouiller le thorax pour mieux répartir la charge de travail sur l’ensemble de mon dos”…
Plus tu effectues ton travail de mobilité avec conscience et plus tu vas améliorer ta communication avec ton corps, avec chaque zone précisément de celui-ci !
Tu vas devenir de plus en plus apte à envoyer et à réceptionner les informations, comme, par exemple, celles concernant ta position et ton alignement.
Bien plus que l’envoi d’informations, tu vas également être bien meilleur pour interpréter ces informations.
Ce n’est pas le tout de savoir qu’on a des douleurs à un endroit. Savoir pourquoi et comment se réparer par soi-même, voilà ce que la mobilité te permet.
Le travail de mobilité te permet de gagner en amplitude de mouvement et de déverrouiller ton corps, il n’impacte en rien ta physiologie dans le sens où il ne te rajoute pas de volume musculaire, ni de densité osseuse.
Le travail de la Mobilité te permet simplement d’apporter plus de clarté dans ta relation avec tes gênes, tes restrictions, tes limitations, retirer tes raideurs et tes douleurs ;
De retirer le flou et les blocages qui sont davantage liés à ton mental, encore déconnecté de ton corps, qui n’est pas en mesure d’envoyer le message électrique sur la zone précise qui fait bouger le membre concerné, dans l’amplitude de mouvement souhaitée.
La mobilité articulaire, c’est être capable de bouger ta colonne vertébrale avec force et contrôle dans une plus grande amplitude de mouvement.
Si tu as toujours rêvé de pouvoir mettre les mains au sol debout avec les jambes tendues, ou encore pouvoir tourner la tête et regarder plus loin, ou bien même faire le pont comme quand tu étais petit,
Il te faut donc pouvoir bouger avec force et contrôle, c’est-à-dire reconnecter ton cerveau à ta colonne vertébrale et renforcer les muscles autour de ta colonne pour qu’ils puissent créer ces mouvements.
Tout ce travail, c’est celui de la mobilité articulaire.
Dit très très simplement : mobilité = force + contrôle.
Voilà LA CLÉ pour retrouver un dos souple, résilient, sans scoliose, et sur lequel tu peux de nouveau compter en toutes circonstances.
Tu peux également lire le retour d’expérience d’un de nos membres, Marc, qui partage son histoire de comment il a corrigé sa scoliose naturellement grâce à la mobilité et au mouvement.
Passons à mes 3 exercices de mobilité favoris pour améliorer la souplesse du dos et corrigé une scoliose légère.
Les 3 exercices de mobilité articulaire pour évaluer et corriger une scoliose (légère)
Avec le temps et avec une pratique consciente, même avec une scoliose, tu peux te déverrouiller, gagner en amplitude de mouvement et avoir un meilleur contrôle sur ta colonne vertébrale !
Une fois encore, je précise ici que la scoliose, je ne l’ai pas vécu personnellement, je me base sur les retours de personnes qui en ont eu, des personnes peut-être comme toi qui se traîne des scolioses légères depuis l’adolescence,
Ou des personnes qui ont eu des accidents dans lesquels les vertèbres étaient vraiment endommagées et qui s’en sont sortis, qui sont dorénavant guéries et qui peuvent à présent manipuler leur colonne vertébrale librement…
ATTENTION, je ne dis pas que la guérison est systématique et que les résultats sont spectaculaires pour tout le monde…
En revanche, je suis réellement convaincu, de par mon expérience sur le terrain, que :
Si tu abordes le travail de la mobilité, avec assiduité et avec une réelle intention, tu as de très fortes probabilités d’améliorer la souplesse de ton dos et donc de guérir naturellement ta scoliose.
Voici donc les 3 exercices que je te propose :
Exercice n°1 : Jefferson Curls (Flexions segmentées en avant)
On a écrit un dossier complet sur cet exercice qu’on appelle les Jefferson Curls : possiblement le meilleur exercice pour assouplir le dos et toute la chaîne postérieure.
Dans notre cas, on ne va pas s’attarder sur les différentes améliorations de la performance qu’il peut te donner mais simplement parler de son utiliser pour pouvoir de nouveau plier le dos en avant.
Oui, tout simplement. On va s’entraîner à plier et déplier le dos, une vertèbre à la fois.
Répète ce mouvement de manière lente et contrôlée en maintenant une respiration calme et nasale pour bien te détendre.
J’ai également une vidéo sur ma chaîne YouTube qui te montre les 5 Erreurs à Éviter pour les Jefferson Curls, et pouvoir tirer le plus de bénéfices de cet exercice.
Comme on l’a vu plus haut, pas besoin de compter des répétitions ou un temps précis, tu peux commencer simplement avec une minute de travail ou une durée qui te fasse te sentir bien tout simplement.
Exercice n°2 : Side Bends (Flexions segmentées de côté)
De la même manière que pour les Jefferson Curls, on va simplement essayer de plier et déplier la colonne, cette fois-ci sur le côté du corps.
On va alterner entre laisser tomber la tâte à gauche, remonter puis enchaîner avec laisser tomber la tête à droite.
Attention à bien cibler le côté du corps et encore une fois, porter son attention sur la respiration, se détendre, et exécuter le mouvement de manière lente et contrôlée.
Ce n’est pas une course !
Enfin, beaucoup de personnes ont tendance à tricher en bougeant les hanches sur le côté pour aller plus bas… Attention, c’est ton ego qui parle là !
C’est contre-productif ! Ce que tu veux, c’est immobiliser tout le reste du corps et ne déplacer que ta colonne vertébrale.
Rappelle-toi que si tu bouges une autre articulation, tu es en train de confirmer à ton cerveau que la colonne ne peut pas aller plus loin que ce point-là et DONC, qu’on doit créer des mécanismes compensatoires pour autoriser le mouvement.
On retombe dans nos travers de la solution béquille, sauf qu’ici la béquille n’est plus le corset, mais la hanche.
Tu es venue avec une scoliose légère, tu repars avec une scoliose et un déséquilibre du plancher pelvien… Cadeau.
Alors attention à ne pas chercher à aller le plus bas possible, mais plutôt respecter son amplitude de mouvement actuelle et être patient.
Exercice n°3 : Rotation (Rotations complètes depuis les cervicales jusqu’aux lombaires)
Le dernier exercice, cette fois-ci pour les rotations de la colonne vertébrale. Probablement un des mouvements que 99% des gens qui ont une vie sédentaire ne font plus du tout.
Pour tourner, rien de plus simple : écarter les pieds, baisser son centre de gravité, coudes alignés aux épaules, transférer son poids de corps sur une jambe et pivoter sur le pied de l’autre jambe.
Si tu perds l’équilibre, soit tu vas trop vite, soit tu vas trop loin.
Ça prend du temps de pouvoir faire cet exercice sans tituber et même moi qui le fait tous les jours, il m’arrive encore de perdre l’équilibre. Donc, pas de stress !
Reviens simplement à la position de départ et recommence calmement.
Il se peut que tu entendes des petits bruits, comme des craquements le long de ta colonne vertébrale. Si tu n’as aucune douleur, c’est totalement bénin et ce sont simplement des poches de pression qui se logent entre nos vertèbres.
Attention tout de même à ne pas forcer sur ton dos. Respecte simplement ce que tu es capable de faire aujourd’hui.
N’oublie pas que cette forme d’entraînement est avant tout un moment pour reconnecter à soi et pour se guérir. Ce n’est pas un workout ou un WOD de CrossFit.
Aborde cette pratique presque comme un moment de méditation, de détente, de régénération active du corps.
Ensuite, patience et petits efforts au quotidien.
Oui, TOUS LES JOURS sans exception 🙂
Comme je le répète aux élèves de mes formations, ou pendant les stages de mouvement et mobilité que j’organise :
“La mobilité au quotidien, pour éloigner à vie les médecin” ~ Coach Nomad Slim
Aller encore plus loin avec ma Routine de Mobilité Gratuite pour tout le corps
Tu peux retrouver ces 3 exercices dans ma Routine de Mobilité GRATUITE pour tout le corps.
Oui, si tu as bien compris ce dont on a parlé ici pour le cas de la scoliose, tu vas pouvoir appliquer cette même logique à l’ensemble des articulations de ton corps.
Dans cette routine de mobilité, je te propose 21 exercices, environ 3 à 4 par articulation, pour te permettre de travailler sur chaque micromouvement qu’elles sont toutes capables de faire.
Cette routine dure au total : 10 à 15 minutes.
Je te recommande de la faire au réveil le matin pour démarrer ta journée de la meilleure des façons et travailler sur ton corps au moment où il est le plus raide après 8 heures de sommeil.
Tu vas ainsi reconnecter ton SNC avec toutes tes articulations et améliorer la cartographie de tout ton corps dans ton cerveau.
C’est comme cela que tu vas pouvoir enlever les raideurs et les douleurs dans tout le corps, gagner en amplitude de mouvement et devenir plus souple, te sentir plus léger et moins bloqué dans ton propre corps.
Récupère Ma Routine de Mobilité Gratuite !
Enfin, pour celles et ceux qui veulent aller un peu plus loin, j’ai également créé une masterclass appelée : JAMAIS MAL AU DOS,
qui permet de retrouver la pleine santé de ta colonne vertébrale grâce un entraînement à la mobilité articulaire plus complet, un entraînement de force et de gainage et enfin un entraînement au mouvement naturel pour rendre ta colonne antifragile.
Merci pour ton attention mon Mouver 🙂
Si tu souhaites partager ton expérience avec la scoliose et le travail de la mobilité ou simplement rebondir sur cet article, je t’invite à le faire dans les commentaires juste en dessous !
Abondance & Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS
www.nomadslim.com