Bienvenue pour une conversation passionnante avec Guillaume Morel, auteur de Protegor, autour du thème central de la Sécurité Personnelle, notre capacité à nous défendre, à préserver notre intégrité physique.
Souvent décrié par le monde des Arts Martiaux, la Self-Défense et cette manière d’aborder la protection de soi dans des situations dangereuses réelles, comme les agressions de rue, de bar…,
Est souvent mal comprise et intégrée à des faux débats comme l’incapacité à combattre dans un ring ou une cage, la faible compétence technique martiale, ou encore le manque de transférabilité au réel.
Avec Guillaume, on aborde la sécurité personnelle sous tous les angles, à la fois en termes de mouvement, de condition physique, de compétence martiale,
Mais également, on met en lumière l’ensemble des paramètres à prendre en compte pour se protéger de manière EFFECTIVE comme la diplomatie, la lecture du corps, la capacité à rester calme, le niveau d’alerte…
Un échange qui nous amène à aborder des thèmes parfois sensibles en France comme les agressions chez les femmes, le port d’armes à feu, le tir, la manipulation des armes blanches, les CONSÉQUENCES du désarmement des Policiers…,
Mais aussi, la RESPONSABILITÉ de chacun vis-à-vis du maintien d’un corps capable et compétent, les liens avec la confiance en soi et l’estime de soi, les bienfaits et les limites potentielles des Arts Martiaux,
L’importance du travail de mobilité articulaire, de l’entraînement au Mouvement et même des arts du DÉPLACEMENT comme le Parkour ou le Freerunning.
Un de ces échanges qui amène à repenser son rapport à son propre corps, sa capacité à se préserver mais aussi à protéger les siens.
On mentionne également de nombreuses PERSONNALITÉS qui ont également dressé des ponts entre mouvement, arts martiaux, défense personnelle, maîtrise de soi et de son esprit,
Comme le légendaire Rickson Gracie, le meilleur combattant de Jiu-Jitsu Brésilien de tous les temps, qui incorporait déjà à l’époque du Yoga Hatha, de la Ginastica Natural, et critiquait l’enseignement martial moderne,
En insistant sur l’importance d’avoir une pratique physique qui puisse être transférée au réel et nous donner cette intime CONVICTION qu’on est capable de se préserver.
Les liens entre sécurité personnelle et combat sont évidents mais ne sont pas les seuls. On parle notamment de SURVIE, de vie en autonomie et de l’importance des communautés pour vivre mieux ensemble.
Ça me rappelle les propos de Georges Hébert, fondateur de la Méthode Naturelle, “Être fort pour être utile” à soi et aux autres.
N’oublions pas que mieux bouger, développer un corps sur lequel on peut compter en toutes circonstances, c’est également le meilleur moyen de SERVIR les autres et d’améliorer la vie en commun.
Un échange cosmique comme toujours avec un pratiquant, un enseignant, un chercheur et un mouver qui INCARNE ce qu’il dit. À savourer sans modération !
Très bonne écoute les mouvers.