Nouvelle conversation PASSIONNANTE sur l’alimentation avec un expérimentateur et chercheur de gemmes : Jean-Christophe Ordonneau.
On parle du RÉGIME CARNIVORE sous plusieurs aspects pas encore abordés chez Mouvers comme :
Le lien entre l’alimentation et le développement / la performance cérébrale, l’impact de l’alimentation sur les hormones, l’alimentation comme clé de la perte de poids durable,
Les liens entre alimentation et INFLAMMATION, la gestion et l’éradication des maladies auto-immunes ou encore de la dépression.
“L’objectif aujourd’hui est d’être à 60 ans comme on est à 40 ans ! Il n’y a pas de raison qu’il y ait un tel décalage entre 80 ans et 40 ans…” ~ Jean-Christophe Ordonneau.
Jean-Christophe croit FERMEMENT que l’alimentation 100% carnivore est l’Alimentation Santé Optimale de l’Homme.
En analysant son parcours de vie depuis une alimentation occidentale classique, composé majoritairement de glucides,
Jean-Christophe nous partage ses expériences et les résultats physiques sur son poids, son niveau de forme physique et cognitif, et la qualité de son humeur,
En retirant complètement le sucre, puis les céréales, passant par le Régime CÉTOGÈNE, tirant ainsi son énergie des lipides,
Puis en supprimant les plantes et végétaux, entrant dans le Régime Carnivore, composé exclusivement de produits animaux,
Depuis déjà de 4 ans au moment où l’on enregistre.
“On demande à un système digestif qui s’est adapté à manger du gras et des protéines, de manger des glucides et des fibres… Ça ne va pas bien se passer ! On est dans une société où l’on mange des trucs qui nous rendent apathiques et anxieux…” ~ Jean-Christophe Ordonneau.
On revient ensemble sur les différentes étapes de ce processus, comment le corps réagit et pourquoi, avec l’analyse scientifique, biochimique et physiologique.
Jean-Christophe démonte les plus gros MYTHES comme la nécessité des glucides pour l’énergie, l’importance des fibres pour le microbiote…
Il nous partage, grâce à une grille de lecture mêlant anthropologie, photochimie et biologie, pourquoi il pense que les plantes et les végétaux sont DANGEREUX pour l’organisme.
“La raison principale pour laquelle il faut être carnivore est que les plantes ne veulent pas être mangées…” ~ Jean-Christophe Ordonneau.
Un échange passionnant qui nous amène naturellement à parler de l’interaction de l’Homme avec son environnement.
Quel mode alimentaire est réellement optimal pour nourrir une population de plus de 7 milliards d’habitants SANS endommager la planète.
Jean-Christophe nous partage ce que dit la Science, mais aussi son expérience personnelle d’éleveur avec l’Agriculture Régénérative.
“On ne peut pas nourrir en végétal l’ensemble de la planète. Pourquoi ? Parce que le végétal pousse sur des terres arables qui s’épuisent ! On a à peu près de mémoire, 4 ou 5 milliards d’hectares de pâturages disponibles. On peut mettre en moyenne 4 vaches par hectare, donc on peut nourrir 20 milliards de vaches. Si les vaches ont besoin de 2 ans pour grandir, ça veut dire qu’il y a 10 milliards de vaches qui peuvent nous nourrir et 10 milliards de vaches, ça correspond à suffisamment pour nourrir toute la population mondiale. On a besoin d’un peu moins d’une vache par an si l’on mange les 700 grammes de viande par jour. On peut donc nourrir la planète, uniquement avec des vaches ! Aujourd’hui, on est en capacité de nourrir la planète en carnivore, ce qui n’est pas le cas avec le végétal !” ~ Jean-Christophe Ordonneau.
Un échange qui ne manquera pas d’en CHOQUER certains mais qui est fait avec bienveillance et beaucoup d’humour.
Rendez-vous sur le BLOG pour des articles détaillés sur ces thématiques parfois complexes.
Et sur la COMMUNAUTÉ pour discuter et échanger avec tous nos membres passionnés et curieux.
Si tu souhaites plonger en profondeur dans la partie scientifique sur l’alimentation, le carnivorisme, la digestion, l’assimilation…
Penser de manière CRITIQUE l’alimentation traditionnelle occidentale avec un regard géopolitique, économique et ÉCOLOGIQUE,
Et te créer une liste de nouvelles ressources à étudier pour améliorer ta compréhension du Vivant,
Cet épisode est une PÉPITE D’OR.
Très bonne écoute les mouvers !