Qu’est-ce que le Mouvement Naturel du point de vue de l’Hébertisme ? Quelles différences avec l’Entraînement Fonctionnel, la Méthode MovNat, ou encore la Méthode Ido Portal ?

Qu'est-ce que le Mouvement Naturel Feature | MOUVERS Nomadslim Movement

Voir la vidéo liée à cet article

Le sommaire

Dans cet extrait de ma conversation avec Alexandre Borne, enseignant en Mouvement Naturel selon la Méthode Naturelle de Georges Hébert,

On revient en détail sur cette notion de “Naturel”, parfois galvaudée et utilisé à tort dans l’industrie du Fitness, de la Santé et même dans la sphère du Mouvement.

Qu’appelle-t-on concrètement “les mouvements naturels” ? Qu’est-ce qu’une pratique du Mouvement Naturel ? Quelles différences avec MovNat, Ido Portal, ou encore avec le CrossFit ou la Danse ?

Hébertisme quadrupédie en forêt | MOUVERS Nomadslim Movement

Alexandre nous partage les aspects techniques et nous aide à comprendre comment on peut à notre tour intégrer du mouvement naturel dans nos vies.

Très bonne lecture mon mouver.

Qu’est-ce que le Mouvement Naturel au sens de l’Hébertisme ?

SLIM : Aujourd’hui, beaucoup de monde souhaite surfer sur cette vague d’entraînement au mouvement en utilisant, à tort, l’idée de “Naturel”.

Est-ce que tu pourrais nous communiquer ce que toi, tu entends par “Mouvement Naturel” et quelle est ton interprétation de cette idée de “Mouvement Naturel” ?

ALEXANDRE : Effectivement, l’expression “Mouvement Naturel” devient galvaudée, comme le terme “Fonctionnel” qui voulait dire quelque chose à un moment et qui à présent ne signifie plus grand-chose…

En effet, de nos jours, on appelle “Mouvements Fonctionnels” pour spécifier les “Mouvements Polyarticulaires” !

Pour revenir au “Mouvement Naturel”, celui-ci peut être de plusieurs catégories.

Le “Mouvement Naturel” que l’on utilise dans l’Hébertisme correspond à du “Mouvement Fonctionnel Utile”, c’est-à-dire à un mouvement qui a une fonction, qui te conduit à réaliser une tâche concrète.

Hébertisme jouer comme des enfants | MOUVERS Nomadslim Movement

En somme, il s’agit d’un mouvement qui sert à quelque chose, comme :

  • Soulever un objet
  • Transporter un objet
  • Grimper quelque part
  • Sauter par-dessus un obstacle
  • Se battre
  • Donner un coup de poing
  • Etc.

Cette liste non exhaustive correspond à du “Mouvement Naturel” car ces actions sont représentatives de situations courantes de la vie !

L’intérêt est d’aller regarder de préférence du côté des personnes qui vivent au plus près de la nature car ce sont des êtres qui ne sont pas perturbés par des concepts et qui agissent par conséquent de manière instinctive.

Il y a d’autres types de “Mouvements Naturels”, qui ont moins de fonctions utiles ou pratiques, mais qui possèdent en revanche une fonction sociale.

La danse en est une parfaite illustration car elle a une fonction d’expression corporelle et de bien-être !

C’est pourquoi dans cette optique, on peut qualifier le “Mouvement” de “Naturel” car il apporte quelque chose !

Hébertisme soulever | MOUVERS Nomadslim Movement

Quels sont les prérequis pour qualifier un mouvement de naturel ?

Il y a trois notions qui sont importantes à garder en tête quand on parle de “Naturel”.

1. La notion d’Utilité/de Besoin.

Il faut qu’il y ait un objectif rattaché au mouvement, que cette action particulière serve concrètement, en termes de bien-être ou de praticité.

Dans la nature, on cherche constamment à économiser l’énergie. S’il est par exemple complexe de trouver de la nourriture, on ne va pas faire de mouvements inutiles !

Généraliste dans une Tribu Mouvement Naturel | MOUVERS Nomadslim Movement

Si dans cette situation, il y a du mouvement, ce sera seulement pour répondre à des besoins stricts, tels que :

  • S’amuser, pour se sentir bien
  • Danser, pour renouer des liens sociaux
  • Aller se nourrir
  • Se battre
  • Construire une maison
  • Etc

Des mouvements qui auront donc un but concret, liés à un ou plusieurs besoins.

2. La notion d’Instinct.

Le mouvement doit être instinctif, dans le sens où il ne doit pas être codifié, il doit donc venir spontanément, en fonction de la situation.

C’est un mouvement qui est donc réactif : “J’ai un besoin, je crée un mouvement qui répond à ce besoin-là !”

Qu’il s’agisse d’un besoin interne ou externe, le mouvement doit être en mesure d’y répondre.

Hébertisme mouvements instinctifs | MOUVERS Nomadslim Movement

3. La notion de Liberté de Forme.

En effet, chaque individu va réaliser des mouvements d’une manière très différente, en fonction de son anatomie et de ses conditions du moment.

L’Hébertisme considère par conséquent le “Mouvement” de “Naturel” quand il répond à un besoin, qu’il se produit de manière instinctive, avec une forme libre !

Quelles différences entre le Mouvement Naturel de Georges Hébert avec les autres méthodes d’entraînement ?

C’est pourquoi, selon moi Ido Portal est un peu à la frontière de cette définition, dans le sens où il pratique du mouvement instinctif, qui procure du bien-être parce qu’il y a une part d’expression corporelle,

Le “Mouvement” est donc “Naturel” dans ce sens-là, mais en parallèle, il va aussi chercher à développer de la force, à être sur la technique comme avec le Handstand par exemple et là,

On rentre dans de l’entraînement qui est déjà plus “Codifié”, donc on sort du “Naturel”.

Handstand Coach Nomad Slim Plage | MOUVERS Nomadslim Movement

Attention, cependant je ne dis pas que ce n’est pas intéressant de chercher à se perfectionner, pour ensuite réussir des choses plus concrètes, mais il faut que l’entraînement ait un objectif concret, in fine !

S’il s’agit seulement “Du mouvement, pour le mouvement…”, en d’autres termes, d’être capable de réaliser le mouvement et rien d’autre, comme dans la Callisthénie par exemple,

On est alors dans de l’entraînement, dans un sport mais plus vraiment dans du “Mouvement Naturel” parce qu’il n’y a pas d’objectif d’ancré à la sortie, à part la fierté d’avoir exécuté le mouvement !

SLIM : Je suis ravi que tu abordes ce point, ayant moi-même été élève de plusieurs méthodologies, dont celle d’Ido Portal !

J’ai compris avec les années d’expérience et grâce au fait d’avoir eu accès à une grande diversité de pratiques physiques, des pratiques très codifiées comme l’haltérophilie ou encore la musculation,

Et des pratiques beaucoup plus libres comme l’improvisation et la danse, même si celle-ci peut être extrêmement codifiée, à distinguer ce qui est naturel de ce qui ne l’est pas…

Pour revenir à Ido Portal, quand tu reçois l’information d’une source haut niveau de cette méthodologie, on t’enseigne dès le départ qu’il y a des mouvements qui vont être de l’ordre de l’expression personnelle, du jeu, de la créativité, de l’exploration…

Et que d’autres mouvements ne vont pas du tout être dans cette énergie-là, qu’ils vont être dans la codification, c’est-à-dire avec des métriques chiffrées.

On va alors te parler de temps de repos, de fréquences et d’autres données chiffrées, dans l’optique de développer les qualités athlétiques.

Méthode Ido Portal Expérience | MOUVERS Nomadslim Movement

Seulement, par la suite, les informations se propagent de la source principale à des nombreuses sources, puis à des praticiens, puis à des personnes qui interprètent ce qu’elles visionnent en ligne etc.

D’où le fait que “Mouvement Naturel” soit souvent employé à tort et à travers.

Un Crossfiteur par exemple va très certainement qualifier la manière dont je m’entraîne de “Mouvement Naturel” !

Alors que clairement, pour exécuter un Kettlebell Swing “propre”, je peux passer trois semaines à te l’enseigner, c’est-à-dire que  pendant cinq heures par jour,

Je vais t’expliquer mécaniquement le mouvement de Kettlebell Swing, du fait de sa grande complexité et technicité !

Une personne qui débute dans sa pratique physique, qui prend une Kettlebell pour réaliser dans la foulée un Swing, en ayant tout contracté correctement…

Ça ne me semble pas très réaliste !

Cette distinction de ce qui est naturel et ce qui ne l’est pas est très importante et tu l’exprimes vraiment parfaitement Alexandre !

ALEXANDRE : Je n’ai pas du tout étudié la Movement Culture, je n’ai pas fait de stage avec Ido Portal ou ses élèves francophones, j’ai seulement visionné des vidéos,

Par contre, ayant pratiqué la Capoeira à côté, je comprends mieux d’où vient Ido Portal et ce qu’il a souhaité extraire de cette discipline, comme par exemple, le Floreio.

Capoeira girl | MOUVERS Nomadslim Movement

À ce propos, je trouve la pratique de la Capoeira très naturelle car il n’y a pas de forme obligatoire, on joue, on est en relation avec l’autre, on te donne des indications comme : “Tu vas poser les mains, te retourner, lever le pied…”,

Mais on ne te donne pas d’angle précisément, on n’est pas du tout dans cette idée de Strong First où il faut presque mesurer les millimètres entre chaque doigt pour faire le Swing parfait !

Dans la même lignée que la Capoeira, le Hip-Hop est également une pratique très naturelle, il y a d’ailleurs beaucoup de pratiques modernes qui sont de l’ordre du “Mouvement Naturel” !

Du Mouvement Naturel vers une plus grande Autonomie Physique

Voilà qui conclut cet extrait sur le Mouvement Naturel définit par Georges Hébert et quelles différences avec les méthodes d’entraînement au mouvement comme Ido Portal et des pratiques comme le CrossFit ou la Capoeira.

L’idée n’est pas de s’approprier une définition et de ne jamais en sortir.

Le concept même du Mouvement nous invite à explorer l’étendue des possibilités techniques et expressives permises par le corps humain.

Expression personnelle breakdance girl | MOUVERS Nomadslim Movement

Donc si tu te sens d’ajuster ou d’affiner cette définition à ta guise, sois libre de le faire.

L’important est de comprendre que ce que tu fais faire à ton corps, n’est jamais anodin et que tu dois toujours échanger une chose pour en obtenir une autre.

Tu veux développer ton hypertrophie en soulevant lourd ? Tu vas potentiellement réduire tes amplitudes de mouvement.
Tu veux travailler sur ton Handstand et tes équilibres sur les mains ? Tu vas peut-être créer une dissymétrie avec le bas du corps.
Tu veux devenir plus flexible pour le Yoga ? Tu vas potentiellement créer des faiblesses musculaires et fragiliser tes articulations.

Bref, quand on parle de mouvement humain, naturel ou spécifique, il est essentiel de ne pas oublier que le corps est une unité indivisible.

Si on s’entraîne toujours dans la fragmentation, dans l’isolation de telle ou telle partie, on va fragiliser le tout.

Bouger naturellement, c’est pour moi, se tenir à un point neutre à partir duquel on a accès à toutes les qualités physiques : souplesse, force, coordination, agilité…

C’est ce qu’on enseigne dans nos FORMATIONS et dans notre salle d’entraînement virtuelle : LE DOJO.

Bouger à 360°, dans toutes les directions, sans aucunes restrictions. Voilà pour moi, la définition de l’Autonomie Physique.

Hébertisme longévité | MOUVERS Nomadslim Movement

Si tu tends à progresser vers cette idée d’un corps capable de tout faire par le biais du Mouvement Naturel, de la Méthode MovNat, des enseignants de Ido Portal, ou d’autres méthodologies

Je te souhaite la bienvenue sur ce site !

N’hésite pas à parcourir le BLOG pour en apprendre encore plus sur le mouvement du corps, du cœur et de l’esprit.

Merci de ton attention mon mouver.

Abondance & Gratitude,

Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com

Partager cet article

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprends à devenir plus SOUPLE simplement, avec ma routine de mobilité GRATUITE
Coach Slim Jefferson Curl | MOUVERS Nomadslim Movement

Une routine de mobilité de 15 minutes, pour DÉLIER tes articulations, retirer les douleurs et les raideurs, même si tu es un vrai bâton de bois !