Le Pouvoir de la Méditation par le Mouvement : Peut-on réellement gagner en Présence dans sa pratique physique avec des outils autres que la Méditation ou la Respiration?

Voir la vidéo liée à cet article

Le sommaire

On observe depuis plusieurs années la tendance à la méditation et à la respiration comme outils complémentaires d’une pratique physique pour développer l’esprit et reconnecter avec le moment présent.

C’est le cas notamment de nombreux athlètes professionnels mais également des personnes du quotidien qui participent régulièrement à des “breathwork”, des séances de méditation guidée ou encore utilisent les méthodes Wim Hof ou Oxygen Advantage.

Mais que valent ces outils réellement ?

Wim Hof méditation sur la glace | MOUVERS Nomadslim Movement

Dans cet article, Vincent Geraud, enseignant en mouvement et invité du Podcast, nous partage une vision unique de comment travailler l’esprit, et ajouter de la présence au travers de la pratique physique.

Il va à l’encontre de cette tendance et prône au contraire, un retour à l’utilisation du corps comme vecteur d’élévation spirituelle, de reconnexion au moment présent.

Pour lui, rien n’est segmenté. On peut développer son esprit par la pratique elle-même.

Très bonne lecture mon mouver.

Utiliser la Nature pour reconnecter le corps avec l’esprit

SLIM : Tu évoquais cette connexion à la nature et à l’élévation de l’âme pour ne pas mentionner le terme de “spiritualité”…

Justement, qu’est-ce qu’il y a chez toi, dans ta pratique, qui adresse cette partie-là ?

Est-ce qu’il y a l’esprit dans ce que tu fais ? Par quels médiums ? Par quels outils ?

VINCENT : Tu es obligé de travailler quelque part sur l’esprit, si tu veux avoir une pratique plus poussée et dans cette optique, tu ne peux pas dissocier le corps de l’esprit !

Tu es forcément obligé d’aborder cette non-dualité et indéniablement tu adresses ton esprit !

Après, je pense qu’il y a plein d’outils, comme la méditation par exemple, mais différents types de méditations, c’est-à-dire qu’il faut que tu sentes en quelque sorte, des appels !

Me concernant, j’ai une connexion à la nature depuis tout gamin, car mon père m’emmenait faire de la randonnée et j’ai vraiment ce rapport de proximité vis-à-vis de la nature.

Vincent Geraud Mouvement | MOUVERS Nomadslim Movement

J’ai besoin d’être en nature et je pense qu’à un moment, ça devient important dans la pratique, mais pas dans le sens où tu dois caler ça dans ton planning de la semaine et te dire que “Dimanche, c’est randonnée !”

Non !

Il faut que ça reste vraiment un appel, ce besoin d’être en extérieur !

Moi, la nature m’apporte énormément, elle me permet de déconnecter et de vraiment m’apaiser, autant au niveau de mes marqueurs hormonaux, que de mon esprit.

La fameuse méditation en mouvement, quand ton regard n’est plus confiné dans des espaces restreints, c’est vraiment pour moi, une thérapie, ça me permet d’être dehors, de penser à autre chose,

D’être vraiment dans un milieu naturel où il n’y a pas de bruit.

Quelle place donner à la méditation et à la respiration dans sa pratique ?

Comme tu vois, il y a beaucoup d’éléments que j’apprécie énormément en nature et après de temps en temps, je peux utiliser certaines techniques de méditation ou de respiration.

Ce sont des techniques que je suis en train d’expérimenter, des méditations en pleine conscience, des méditations où tu te concentres sur un objet, des choses comme ça,

Quand je sens que je commence à m’éparpiller, que j’ai l’esprit qui n’est plus clair, que je pense à plusieurs choses en même temps, que je ne suis plus dans le moment présent

Dans ces situations, ce sont des outils que je peux utiliser.

Méditation Nomadslim Movement Academy

Je pense que la respiration aussi, est un outil intéressant !

Mais finalement, pour moi, tout ça ressemble plutôt au fait de déconstruire car si tu ne travailles que sur l’esprit, tu segmentes…

Je vais te prendre un exemple où tu peux inclure ce travail dans le cadre de ta pratique :

On parlait d’Erwan Le Corre, il l’illustre très bien, il explique la respiration aux gens en spécifiant qu’il ne faut pas commencer par ça, qu’il faut commencer par pratiquer et le fait de bouger va faire travailler sur la respiration…

Tu vois ce que je veux dire ?

SLIM : Amen !

Le pouvoir de la Méditation par le Mouvement

VINCENT : Et, je vais te donner un autre exemple :

J’ai beaucoup travaillé sur le corps ces derniers temps et par exemple, quelque chose que j’expérimente dans le cadre de ma pratique de préparation générale, ce sont des étirements isométriques longue durée,

Et quand je te dis longue durée, c’est que j’adopte une position dans laquelle je reste trois à cinq minutes et à un moment, mon esprit commence à partir dans tous les sens parce que je sens mes muscles qui brûlent,

Je sens que je ne suis plus dans le moment car je commence à être dans l’anticipation de ne pas y arriver et là, je peux réussir à me recentrer, en me concentrant par exemple sur mon rythme respiratoire !

Vincent Geraud Mouvement | MOUVERS Nomadslim Movement

Je prends alors un certain tempo, c’est-à-dire que je vais faire une inspiration en tant de secondes et je vais expirer en temps de secondes et dans ce cas de figure,

Je suis en plein dans le travail de l’esprit, tout en étant aussi dans un travail corporel !

Donc moi, au niveau méthodologique, dès que je sens qu’il y a quelque chose que j’aimerais davantage expérimenter ou bien qu’il y a un maillon faible chez moi, je vais l’isoler et par exemple,

Aller travailler sur l’esprit avec des outils comme la méditation ou certaines techniques respiratoires, mais si je peux, dans un dans un premier temps, j’essaie toujours de tout intégrer parce que c’est à mes yeux,

Bien plus proche de LA vérité !

Et, Erwan Le Corre en parle aussi, quand il dit que :

“L’apnée, c’est de la méditation !” ~ Erwan Le Corre, fondateur de MovNat

En effet, quelque part, c’est bien plus fort et plus puissant que la méditation, parce qu’à un moment donné, il faut que tu arrives à rester concentré alors que ton corps est en train de te dire qu’il n’y a plus d’oxygène et que les niveaux de dioxyde de carbone sont en train d’exploser !

Traivail de respiration freediving | MOUVERS Nomadslim Movement

Finalement, si tu prends quelqu’un qui a toujours médité dans des conditions relativement confortables, peut-être qu’il en tirera moins que celui qui aura testé d’autres choses, qui aura intégré ça, dans une plus grande globalité…

C’est en tout cas ma manière d’aborder les choses !

Aller plus loin avec la pratique du mouvement

Voilà la conclusion d’un très bel extrait qui invite à la réflexion sur les outils de plus en plus tendances comme la méditation et la respiration.

Souvent isolés et enseignés comme des composants indépandants les uns des autres, Vincent propose ici une alternative et rejoint mon Approche de la pratique physique et de la santé holistique.

Le corps, le cœur et l’esprit ne font qu’un.

On ne peut rien isoler.

N’hésite pas à découvrir l’épisode complet avec Vincent Geraud sur le Podcast MOUVERS, dans lequel on aborde beaucoup de thématiques clés autour du rapport au corps et à la physicalité.

Si tu souhaites apporter quelques nuances ou poser des questions sur cette idée de méditation par le mouvement, n’hésite pas à le faire en commentaire juste en dessous.

Merci encore pour ton attention mon mouver.

Abondance et Gratitude,

Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com

Partager cet article

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprends à devenir plus SOUPLE simplement, avec ma routine de mobilité GRATUITE
Coach Slim Jefferson Curl | MOUVERS Nomadslim Movement

Une routine de mobilité de 15 minutes, pour DÉLIER tes articulations, retirer les douleurs et les raideurs, même si tu es un vrai bâton de bois !

D'autres articles qui pourraient aussi te plaire