On a tous des choses qu’on aimerait que notre corps soit capable de faire,
des douleurs et des raideurs qu’on aimerait voir disparaître,
des mouvements de notre quotidien ou dans nos sports qu’on aimerait être capable de faire avec plus d’aisance et de fluidité,
simplement pouvoir se lever le matin en se sentant libre de bouger.
Depuis quelques années, on a vu l’émergence d’une nouvelle tendance dans le monde du fitness,
celle du “Movement Training” ou “Entraînement au Mouvement”.
On en a beaucoup entendu parler, grâce notamment à des athlètes comme le champion de l’UFC, Conor McGregor, qu’on a pu voir avec son coach en mouvement, Ido Portal, marcher comme un lézard à la plage, faire des mouvements similaires à ceux de la Capoeira ou encore marcher en équilibre sur une barre dans un parc…
Mais que fait-il réellement?
En quoi cette nouvelle modalité d’entraînement est particulière utile pour les athlètes?
Quelles en sont les limites? Par où et comment commencer sa pratique du mouvement?
C’est ce qu’on va voir ensemble maintenant.
Qu’est ce que l’entraînement au mouvement?
L’entraînement au mouvement, dans son sens le plus fondamental, consiste à devenir un meilleur « mover » (bougeur).
Ici, la spécialisation est évitée tandis que la généralisation est maximisée.
C’est une approche illimitée de l’exercice physique: tu fais ce que tu veux avec tout ce qui se trouve dans ton arsenal. Il s’agit de ne pas se limiter et de ne pas adopter une approche restrictive pour l’expression de son corps.
Autrement dit, dans l’entraînement au mouvement, la règle d’or est la diversité, par opposition à la fréquence.
Tu nourris ton corps de toutes les formes d’exercice et de mouvements possibles: tu roules, tu sautes, tu inverses, tu t’accroches, tu fais des acrobaties, tu grimpes, tu marches sur les mains…
Comme tu le comprends, il s’agit littéralement, de pouvoir bouger son corps dans tous les sens et toutes les directions possibles et imaginables.
L’objectif premier étant de maximiser l’adaptabilité de l’individu et de faire en sorte que ton corps soit capable de répondre à tous les stimuli possibles avec grâce et élégance.
Bouger le corps, c’est humain.
On bouge tous et tout le temps.
Si on a bien un point commun, c’est celui-là.
On doit tous, dans notre quotidien ou quand on pratique un sport, squatter, se plier, rouler, marcher, ramper, pousser, tirer, soulever ou transporter des charges, lancer ou attraper des objets…
C’est inévitable.
Ton corps est conçu pour bouger.
Le mouvement c’est le seul moyen de communiquer nos pensées, partager nos émotions et d’interagir avec et sur le monde extérieur.
Que ce soit, pouvoir marcher quand tu es bébé pour te déplacer jusqu’à papa et maman, prendre dans tes bras tes amis pour leur montrer ton affection, ou encore pouvoir bouger les muscles de ta mâchoire et articuler des sons pour parler… tu bouges.
Bref, le mouvement fait partie intégrante de l’animal humain.
Moins tu utilises ton corps, plus tu le perds.
Une fois à l’école, on t’apprend à t’asseoir, à rester silencieux, à ne plus bouger. Ensuite, tu grandis et c’est de nouveau la même chose au travail.
On nous conditionne, à ne pas faire de vague, à rester discret, à ne pas faire de gestes trop brusques au risque de déranger les autres ou d’être jugé par eux.
On passe donc plusieurs décennies à ne répéter qu’un nombre très limité de mouvements dans nos vies.
On passe la majeure partie de notre temps de vie, allongé au lit, ou assis dans les transports, au bureau, dans la voiture, sur le canapé devant la télé.
Et tout cela, sans compter le temps passé sur le portable, le PC ou les réseaux sociaux pendant les moments de libre qui empêchent le mouvement de nos corps.
Tout naturellement, on rend nos articulations raides, nos ligaments plus faibles, on perd petit à petit la conscience de notre corps et des dommages qu’on lui fait jusqu’au moment où on casse: blessures, accidents, maladies…
La solution, les gros muscles et le summer body, vraiment?
L’industrie du fitness est complètement brisée.
On nous vend une idée du fitness basée sur l’esthétique et non la fonctionnalité,
sur le court terme et non sur la longévité,
sur le résultat et non le ressenti,
sur un nombre de répétitions et de kilos à atteindre
et non sur l’apprentissage de nouvelles compétences et un contrôle du corps plus accrus…
On essaie de combattre un processus naturel et inévitable, le vieillissement du corps, en faisant de l’ingénierie à l’envers.
On construit un corps en salle qui à l’air fort, sans être fort, esthétiquement jolie mais inutilisable.
C’est aussi la culture du “no pain, no gain”, où pour avoir des résultats, il faut endommager le corps dans cette course inarrêtable contre le temps.
Tout ça pourquoi?
Pour se sentir tout cassé à 40 ans, sans avoir appris le moindre mouvement et sans se connaître le moins du monde… triste!
Si tu as déjà fait ça, tu sais pertinemment que ce n’est pas ça qui va améliorer ton expérience de vie.
Ce n’est pas en courant après l’esthétique que tu vas développer un corps sur lequel tu as confiance, un corps que tu maîtrises et qui te permet de mener la vie dont tu rêves.
Une approche holistique de l’entraînement physique
Les modèles d’entraînement traditionnels tendent à utiliser des schémas de mouvements fixes, et augmentent la fréquence et le volume afin d’améliorer les capacités athlétiques.
Ce modèle présente des avantages, mais il présente au moins un défaut majeur dans son application aux exigences de la vie active.
En effet, dans la vie, on navigue dans un flux de mouvements et de circonstances en constante évolution.
Tu n’es jamais dans la position “parfaite” d’un squat quand tu dois soulever ton bébé du sol, tu n’es pas sur un tapis roulant parfaitement plat avec ta tenue et tes chaussures optimisées pour la course quand tu dois rattraper le bus avec ton sac à dos et tes livres dans les mains.
Dans l’entraînement au mouvement, l’objectif est le même que le moyen de l’atteindre: c’est-à-dire, un flux créatif, réactif, constant d’un mouvement à l’autre.
La puissance de ce type d’entraînement ne se mesure pas en chiffre mais en qualité.
Des qualités intangibles comme la finesse, la grâce du mouvement, la facilité de mouvement dans toutes les situations et toutes les circonstances.
En maîtrisant cela, tu deviens un véritable artiste du mouvement humain, libérant ton propre potentiel de mouvement en tant qu’individu.
Attention à ne pas se disperser non plus
Il est vrai que, pour que tu puisses avoir des performances optimales et vivre mieux, on doit restaurer les fonctions de ton corps qui ont été perdues par toute cette inactivité ou ces habitudes d’entraînement qui ont endommagés ton corps pendant plusieurs années.
Aujourd’hui, Il est facile de trouver sur internet des centaines de méthodes d’entraînement nouvelles: entraînement fonctionnel, entraînement à la mobilité, mouvements naturels, primitifs, exercices correctifs, flow animalier…
Ces dernières partent toutes d’une bonne intention, celle de te permettre de reconnecter avec ton corps, d’être en meilleure santé et de challenger ton corps.
Malheureusement, la plupart ne présentent aucune structure concrète, aucune méthodologie de progression pour te permettre d’apprendre ces nouveaux mouvements en toute sécurité.
Après quelques vidéo sur YouTube tu n’es généralement pas capable de faire une Lizard Walk, des flips, des muscle-ups sur des anneaux…
Les gens qui en sont capables, ont déjà plusieurs années d’entraînement dans les pattes et possèdent les attributs nécessaires à leur exécution. Ils sont déjà très mobiles, souples, agiles, forts, coordonnés…
Quand toi tu essaies, tu prends le risque de te blesser plutôt qu’autre chose.
Concrètement, à quoi ressemble un entraînement au mouvement ?
L’entraînement en mouvement comporte une combinaison d’exercices de mobilité, de coordination, d’équilibre, de jeu de jambes, de gestion de la distance, de réactivité, de renforcement des articulations, de précision et timing
et vise à optimiser le quotient intellectuel de l’athlète tout en maintenant un corps libre de toutes blessures et de toutes douleurs.
Avec ton coach en mouvement, tu vas essayer de travailler spécifiquement sur les points de difficulté que tu as.
Cela peut être, un manque de mobilité à la hanche qui t’empêche d’atteindre une position plus basse dans ton squat, ou encore, de travailler sur ton jeu de jambes pour améliorer tes déplacements en boxe, ça peut être, du renforcement articulaire pour enlever tes douleurs ou même travailler sur ta technique pour enfin atteindre ce bon vieux muscle-up aux anneaux.
Le travail est souvent spécifique à l’individu car chacun possède un corps, des compétences, des besoins, des objectifs et une capacité d’apprendre différente.
Il s’agit donc de développer une plus grande prise de conscience du corps, gagner en amplitude de mouvement, enlever ses restrictions pour atteindre une plus grande autonomie physique.
Comme pour tout, il faut commencer par le début.
Tu l’as compris, l’entraînement au mouvement est un excellent moyen de compléter un entraînement traditionnel,
reconnecter avec son corps et son instinct primitif,
retrouver les sensations de liberté que l’on avait étant enfant.
La clé est d’adopter une approche systématique.
- Évaluer ta capacité à bouger avec aisance durant ton entraînement.
- Tester ton amplitude de mouvement à chaque articulation.
Es-tu physiquement capable d’atteindre les positions fondamentales comme rester assis en deep squat (squat profond)? - Apprendre à contrôler ton poids de corps.
Manipuler son corps proche du sol, aux barres, aux anneaux, en équilibre, à l’envers… - Progressivement ajouter des charges, augmenter la complexité et la difficulté des mouvements.
C’est simple, tu es fait pour bouger, tu dois réapprendre comment.
L’entraînement au mouvement est l’élément fondamental autour duquel toutes les pratiques sportives gravitent.
Tous les mouvements que tu vas faire dans n’importe laquelle de tes activités physiques, tout au long de ta vie, va demander une certaine capacité de mouvement à ton corps pour être capable de les réaliser sans blessure.
Tu dois donc essayer de te maintenir à un point médian entre la force, l’agilité, la mobilité, la coordination, l’équilibre, etc tout au long de ta vie, pour maximiser ton potentiel physique
et profiter de cette expérience de vie sur Terre, le plus longtemps possible.
In fine, on veut tous mieux vieillir
L’entraînement au mouvement est l’évolution (ou la dévolution) naturelle de la définition de fitness.
Cela ne fait que répondre à un besoin grandissant des gens qui vivent une vie de plus en plus déconnectée de leur corps, de leur sensations physiques, de leur nature physique.
“Le corps ne comprends que les mouvements, il ne connaît pas les muscles”
Ido Portal
Tout est dit.
Si tu veux en apprendre plus sur le mouvement ou commencer ton aventure vers une plus grande autonomie physique, n’hésite pas à te balader sur les formations au mouvement.
Tu trouveras ce qu’il te faut pour commencer à exploiter ton potentiel physique entièrement.
D’ici à la prochaine fois, bouge bien.
Abondance et Gratitude
Coach Slim