Un auditeur du podcast Mouvers, Rudy, m’a posé une question sur différentes pratiques physiques que j’aborde fréquemment dans le podcast et sur le blog.
“Est-ce que la méthode de callisthénie est considérée comme une méthode de mouvements ou comme un sport de fitness ? “
Ensemble on va comparer certaines pratiques telles que la callisthénie, le fitness et le mouvement, mais surtout avoir une réflexion autour de la pratique physique en générale.
Très bonne lecture à toi !
Qu’est-ce qu’une activité physique ?
Là encore une fois Rudy, je sens dans ces questions, et ce n’est pas une marque de jugement, mais je sens une volonté consciente ou non, de toujours vouloir mettre un label sur les choses,
À toujours vouloir emprisonner, que ça soit une pratique ou que ça soit un concept, dans quelque chose de figée, de limitée, et d’abordable.
Typiquement la callisthénie est un sport dans lequel tu vas développer tes compétences au poids de corps, ce qui va ressembler à de la gymnastique dans lequel tu vas avoir des tractions, des pompes, tu vas avoir accès à certaines figures comme des front lever, des L-site, des handstand, des push up, etc.
Cette activité permet le développement d’un physique assez esthétique également et en majorité concentré sur la force, et l’endurance de force.
Alors pourquoi tu veux le catégoriser comme une méthode de mouvement ou comme un sport de fitness ?
Déjà qu’est-ce que le fitness, et puis qu’est-ce qu’une méthode de mouvement ?
La callisthénie est une activité physique, un sport si tu as envie de le considérer comme un sport dans le sens où il peut y avoir des compétitions de street workout, etc.
Mais c’est une activité physique avant tout.
Si tu as envie de le faire tu le fais, si tu n’as pas envie de le faire tu ne le fais pas.
Qu’est-ce qu’une méthode de mouvement ?
Le second point c’est cette idée de méthode de mouvement, comment aborder cette question ou comment te donner une définition peut-être plus intéressante,
Le problème en fait avec les méthodes de mouvement c’est d’essayer de capturer quelque chose qui de base et nébuleux et qui nous dépasse,
Ce que l’on entend par une méthode de mouvement, c’est souvent un choix délibéré de restreindre une pratique de mouvement sur certains domaines, sur certains aspects, sur certaines qualités physiques, ou sur certaines compétences.
Typiquement tu te dis, voilà cette méthode A me permet d’apprendre l’équilibre sur les mains, d’apprendre la locomotion, la méthode B me permet d’apprendre le travail au sol et les jeux tactiques.
Qu’est-ce que ces deux méthodes A et B on fait ?
Elles sont simplement le fruit d’un choix parmi un large éventail, presque infini, de possibilités de bouger le corps, et de modalité d’entraînement.
Pourquoi choisir la méthode A ou la méthode B ?
Tu vas choisir en fonction de ce qui te plaît tout simplement, c’est souvent la seule raison, ou bien, tu vas choisir en fonction de ton audience si tu es coach, tu vas vouloir le mieux pour tes élèves, pour tes athlètes.
Etc.
Peu importe la justification, c’est un choix, une décision, il y a une coupure, on a tranché quelque chose.
On a extrait une, deux, trois, modalités d’entraînement parce que ça nous plaît, et donc on a envie de partager ça avec des élèves qui vont raisonner avec la philosophie qu’on construit.
Ou bien simplement parce que tout comme moi ils ont les mêmes sensibilités et les mêmes attraits vers certaines modalités, certaines pratiques de mouvement et c’est ça une méthode.
Et dedans il y a parfois un système qui va te permettre de progresser, d’aller d’un point A à un point B, et d’avoir une transformation.
Mais c’est ça une méthode de mouvement, c’est comme si tu disais, tu prends le domaine de la cuisine, et toi tu te spécialise dans la pâtisserie et les desserts,
Tu as une méthode de cuisine, tu sais pas tout faire, tu choisis quelque chose parce que c’est un domaine qui te plaît, tu sens que tu peux apporter de la valeur, et tu te dis, je vais créer une méthode pour faire des gâteaux de mariage par exemple,
Tu te spécialises, c’est une méthode de cuisine, une méthode de pâtisserie que tu extrais d’un domaine qui est large, quelque chose de restreint, et tu l’enseignes, tu le partage.
C’est ça une méthode de mouvement.
Le fitness c’est facile, le fitness c’est la base, ça veut dire être en forme, ou plutôt de la remise en forme, et donc ce qu’on entend généralement par fitness aujourd’hui,
C’est la salle de muscu, c’est le développement de l’esthétique, c’est prendre une partie infime de l’entraînement d’un bodybuilder et le rendre accessible à la plupart des gens, pour avoir des résultats et des transformations sur la prise de masse, la perte de poids et une certaine esthétique du corps.
La callisthénie peut aussi t’amener à ce résultat,
Cette pratique va potentiellement t’amener à développer tes mouvements dans un sous domaine de l’entraînement mouvement aussi.
Quelle activité physique choisir ?
Donc tout est un peu… TOUT.
C’est à dire que le CrossFit c’est du fitness,
Tu peux dire aussi que pour certains la boxe c’est du fitness, parce qu’ils vont l’utiliser dans l’objectif de remise en forme,
Donc là encore une fois pour moi, la question elle nous enferme en fait, dans cette habitude de toujours essayer de labelliser les choses, toujours essayer de les bloquer et de les enfermer, de trouver LA réponse à tout.
À quoi ça te sert de savoir si la qualité tu peux la rentrer dans une autre catégorie que tu appelles méthode de mouvement ou sport de loisir, quel est le BUT ?
Où est-ce que ça t’amène de te poser cette question ?
Est-ce que ça t’amène à choisir de pratiquer ou non une activité physique ?
Est-ce que ça t’amène à en comprendre les nuances ?
Est-ce que ça t’amène à enseigner ça ?
Est-ce que ça t’amène à mieux saisir la philosophie autour de la pratique physique ?
À quoi bon se poser cette question si ça ne nous permet pas de nous transcender, de passer à un autre niveau ?
Voilà ma réponse mon Rudy, encore une fois, ce n’est qu’une opinion, ce n’est pas du tout une marque de jugement, tu as tout à fait le droit de te poser la question !
C’est sain de se poser des questions, moi j’essaye simplement de vous apporter d’autres outils, et pour t’aider à peut-être faire passer ta réflexion à une autre étape si tu en as envie.
C’est ce que je voulais préciser pour cette seconde question,
Merci à toi pour ces deux belles questions !
J’espère t’avoir apporté des éléments de réponse.
Et si tu souhaites rebondir ou simplement partager ton expérience, je t’attends avec grand plaisir dans la section des commentaires 😉
Abondance et Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com