L’idée de l’entraînement au mouvement est de maximiser l’adaptabilité de l’individu.
Devenir un meilleur “mover” (mouver) signifie donc, développer un corps capable de tout faire, tout le temps.
Pour cela, on veut s’éloigner au maximum de la spécialisation et privilégier la généralisation.
La clé de lecture ici, c’est la diversité.
On ne veut pas être prisonnier de son corps et n’avoir accès qu’à un nombre limité de mouvements.
Au contraire, on souhaite accumuler le plus de nouveaux mouvements, contrôles moteurs, enchaînements, flows et possibilités pour répondre aux stimuli physiques auxquels on va être soumis.
Ça peut être tout aussi bien des gestes du quotidien comme porter son enfant dans ses bras, se baisser pour ramasser des objets avec aisance,
jusqu’aux domaines de la performance athlétique et du sport, comme être capable de manipuler son corps proche du sol, marcher sur les mains, grimper aux anneaux, sauter entre deux toits d’immeuble…
On va voir ensemble comment améliorer sa pratique physique actuelle pour se rapprocher de plus en plus de la liberté complète de mouvement.
La base de tout mouvement : la mobilité articulaire
Avant de commencer à faire des muscle-up aux anneaux et autres dragon squats, on va devoir développer une base de mouvements fondamentaux pour notre corps.
Il n’y a pas vraiment de niveau en terme de ta capacité à bouger ton corps.
On ne peut pas, par exemple, dire qu’un tel, est niveau débutant en mouvement et qu’un autre, est niveau professionnel car tout est relatif et il est difficile, selon moi, de classifier des qualités intangibles comme l’aisance à bouger ou la qualité d’un déplacement.
Cependant, tous les mouvements, pour être réalisés avec aisance, ont besoin d’un corps capable de bouger avec toute son amplitude de mouvement.
Il est donc naturel de commencer par mettre son corps à niveau en terme de mobilité articulaire.
On veut pouvoir faire les mouvements suivants avec aisance:
View this post on InstagramA post shared by Le Mouvement Par Nomad Slim 🇫🇷 (@nomadslim_movement) on
- Deep Squat ou squat profond.
Être capable de s’assoir avec les fesses collées aux talons, le dos bien droit, les genoux qui pointent vers l’extérieur, les pieds plats sur le sol et maintenir cette position au moins 5 minutes sans douleur aucune. - Se suspendre par les bras.
Pourvoir avoir les bras droits au dessus de la tête sans douleur aux épaules, ni au thorax. - Rouler sur le sol.
Pourvoir faire des flexions segmentées de la colonne vertébrale. - Marcher à quatre pattes.
La quadrupédie est un contrôle moteur fondamental directement lié au développement du cerveau chez l’enfant et plus tard, de notre capacité à résoudre les problèmes, articuler nos argumentaires, calculer… - Sauter et aborder le sol.
Pourvoir se décoller du sol, amortir les chocs avec nos chevilles, courir pieds nus… pouvoir faire tous les déplacements bipèdes facilement. - S’assoir, s’allonger et se lever.
Les mouvements les plus faciles qu’on répète le plus de fois au cours de notre vie et pourtant ceux aussi responsables de la plupart des blessures chez les personnes âgés. - Rotations, rotations, rotations.
Être capable de tourner ses hanches et ses épaules librement d’avant en arrière, avoir une adduction et abduction suffisante pour s’assoir en tailleur le dos droit, atteindre une bear stance et une horse stance sans douleur…
Ces derniers composent selon moi l’ensemble des vecteurs de base à partir desquels, tous les autres mouvements peuvent être exprimer.
Si tu travailles ceux-là, en premier, tu pourras par la suite les combiner et augmenter ta complexité de mouvement.
Adresser les différents domaines de mouvements
Une fois que tu as une bonne base, un sentiment de comfort dans tous ces mouvements, il est temps d’aller explorer tous les domaines de ta physicalité.
En effet, l’Homme est l’animal le plus complexe de la planète.
Tu peux rouler, grimper, sauter, combattre, t’accrocher, nager… tu peux imiter absolument tout le règne animal.
Tu as donc accès à une infinité de possibilités.
Ici, le but est de tester toutes les options:
le monde à l’envers avec la gymnastique par exemple,
manipuler son corps proche du sol avec le jiu-jitsu,
le breakdance pour les figures la tête en bas,
le monde aérien avec le travail aux anneaux ou aux barres comme en Calisthenics
et enfin les déplacements bipèdes avec les arts martiaux ou la danse…
Tu vas devoir essayer de couvrir un maximum de terrain pour te permettre d’exploiter ton potentiel physique au mieux.
L’idée encore une fois est de devenir un généraliste.
Autrement dit, on souhaite se trouver à un point neutre à partir duquel on a accès facilement à la souplesse, l’agilité, la force, la coordination, l’équilibre, l’explosivité…
On ne se concentre pas que sur une seule ou deux caractéristiques, mais on est curieux et on souhaite explorer tous les domaines.
Improvisation, art du mouvement et expression personnelle
Une fois ces mouvements plus complexes intégrés, tu peux encore passer un pallier en commençant à injecter ta personnalité et tes émotions dans tes mouvements.
On pense ici à tous les arts créatifs et expressifs comme la danse, les arts martiaux ou les arts du crique par exemple.
Comme disait The Dragon, Bruce Lee:
Prend ce qui est utile, rejette ce qui ne l’est pas et ajoute ce qu’il y a d’unique en toi.
Bruce Lee
En quoi est-ce important?
Je pense qu’avoir cette composante expressive et créative dans sa pratique physique est ce qui permet d’élever sa prise de conscience corporelle et de son être en générale.
Elle renforce le sentiment de connaissance de soi, de maîtrise de soi, d’estime de soi, d’amour de soi et donc de confiance en soi.
N’oublie pas que 80% de la communication entre les individus est non verbale.
Plus tu es capable de t’exprimer librement à travers tes mouvements, plus tu es à même de communiquer tes émotions et partager avec les autres sur des plans bien plus profonds et intenses.
Tu réalises également l’importance de l’équilibre émotionnel dans ta qualité de “mover” et te permet de mettre en lumière le fait que pour améliorer le corps, il faut aussi maitriser ses pensées et ses émotions.
Tu deviens alors un véritable artiste du mouvement humain libérant ton propre potentiel en tant qu’être humain.
Sors de ta zone de comfort
Tu l’as compris, il va falloir aller chercher des connaissances un peu partout, trouver des enseignants et des experts dans plein de domaines, engager des conversations multiples
et constamment remettre en question ses apprentissages, ses paradigmes et ses manières de voir le monde.
Tu vas vivre encore et encore, ces peurs liées au fait de sortir de ta zone de confort.
En effet, la liberté de bouger passe par développer une humilité et un esprit de débutant qui va empêcher ton égo de se mettre en travers de ton chemin.
C’est simple, au moment où tu penses que tu sais tout ou bien que tu as tout compris, c’est le moment où tes progrès vont s’arrêter.
Devenir un meilleur mouver, c’est devenir avant tout un meilleur humain.
Être curieux, oser ouvrir le dialogue avec tout le monde, peu importe leur discipline, leurs parcours, ne pas se fermer devant des manières de penser différentes ou qui contredisent ce que tu as toujours pensé.
Comme on le voit souvent dans les salles d’arts martiaux, il faut enlever ses chaussures et laisser son égo à la porte avant d’entrer dans la salle.
Tu es en apprentissage constant, c’est une aventure infini.
La qualité est supérieure à la quantité
Un autre changement d’état d’esprit important a effectuer est celui de se libérer de ce qu’on peut appeler des métriques de vanité.
Ce sont les données comme, le nombre de répétitions et de séries, le nombre de kilos que tu peux soulever, le nombre d’heures d’entraînement que tu as effectué…
Toutes ces variables ne traduisent pas du tout la réalité du monde du mouvement dans lequel tu évolues.
Ici, c’est le royaume des qualités intangibles comme la finesse du mouvement, la grâce du movement, la qualité du mouvement, l’élégance du mouver.
Ces dernières ne sont pas quantifiables ou mesurable mais seulement observables.
Lorsque tu aspires à devenir un meilleur “mover”, ta seule préoccupation doit être la qualité et non la quantité.
Tu ne peux pas aborder ce travail avec la mentalité du « no pain, no gain » au risque de te blesser et de briser ton corps.
Tu serais en totale contradiction avec cette idée de re-connection avec le corps, d’exploitation du potentiel et de développement physique.
Ici, pas de quantité, seulement la qualité de tes mouvements, la qualité de tes pensées, la qualité de tes journées.
Pas de course pour atteindre ta performance maximale tous les jours comme on peut le voir dans certaines box de CrossFit.
Pas non plus de compétition avec les autres, mais plutôt une évaluation honnête de qui tu es et une aspiration au beau geste, au plaisir du travail bien fait, comme celui d’un artisan qui apporte les dernières finitions à sa dernière création.
On est tous des artistes.
Coach Slim, Nomadslim Movement Academy
Chacun devrait considérer son corps comme sa pièce maîtresse.
Les attributs nécessaires à l’athlète
Devenir un meilleur mouver, c’est donc exprimer sa personnalité au travers de son corps.
Il n’y a donc pas vraiment de forme parfaite ou idéale à répliquer.
Cependant, il est important de travailler la conscience corporelle lorsque l’on s’entraîne pour avoir de meilleurs gains et une progression plus constante.
Les 3 éléments qui vont te servir absolument dans ton aventure sont la respiration, la coordination et le gainage.
Mieux bouger, c’est avoir une meilleure connexion entre son corps et son cerveaux à travers un réseau neuronal plus complexe.
Un réseau neuronal capable de connecter les différents éléments nécessaires à ton mouvement (muscles, tendons, ligaments), de manière plus efficiente.
C’est là, que la coordination intervient. Etre coordonné est la base du “mover”.
Il ne s’agit pas seulement d’être capable de jongler, ou d’écrire des deux mains, il s’agit de développer la capacité d’apprendre.
On apprend en copiant.
Si tu es coordonné, tu vas apprendre plus rapidement, il te faudra moins de temps pour comprendre et répliquer un mouvement.
View this post on InstagramA post shared by Le Mouvement Par Nomad Slim 🇫🇷 (@nomadslim_movement) on
La respiration, quant à elle, c’est ton carburant.
Si tu veux pouvoir performer à ton maximum, longtemps et t’entraîner régulièrement, tu dois apprendre à mieux respirer, contrôler ton diaphragme et te calmer quand l’entraînement sera plus dur et plus intense.
Ça permet également de récupérer plus rapidement, éviter les blessures, et s’entrainer en paix.
Finalement le gainage, ou « core » en anglais, est l’élément absolument nécessaire pour maintenir ton corps en bonne santé le plus longtemps possible.
Pourquoi? Parce que c’est ce qui protège ta colonne vertébrale.
Attention, une distinction importante entre gainage et abdominaux.
Lorsqu’on parle de gainage, ce n’est pas la tablette de chocolat pour l’été, il s’agit de tous les muscles qui entourent ta colonne vertébrale, de tes abdominaux, jusqu’a ta zone scapulaire, les muscles intercostaux, les muscles de ton dos…
Un bon gagnage permet de maintenir ta colonne vertébrale en position stable et de répartir la charge de travail sur tes hanches et tes épaules quand tu bouges.
Donc, arrête ces “abs workout” pour l’été et passe au gainage pour la vie!
Quelques outils du mouver
Enfin, n’hésite pas à explorer différents outils: barres, kettlebells, anneaux, TRX.
Cela rejoint le points précédent sur l’ouverture d’esprit, la mentalité de débutant et oser essayer des nouvelles choses.
Ces derniers vont te permettre de mettre ton corps dans des positions plus complexes, apprendre de nouveaux contrôles moteurs, ajouter de la charge de travail et par la même occasion éteindre une fois de plus ta capacité technique, créative et expressive.
Mes préférés sont les anneaux car facile à transporter en déplacement et très rapide à mettre en place autour d’une barre dans un parc ou même d’une branche d’arbre.
L’éventail de possibilité est assez conséquent avec un travail sur le gainage magnifique, un travail sur les tractions et le renforcement scapulaire monstrueux et aussi, c’est super cool à regarder et montrer à tes amis.
Attention à l’égo bien-sûr :).
Le conseil de ton coach en mouvement
Voilà en ce qui me concerne, les 7 leçons que j’ai apprises en explorant ma physicalité et en travaillant plusieurs années avec des méthodes comme Ido Portal, Calisthenics, Animal Flow, différents arts martiaux, des années de danse, de combat, de gym…
Bref, une aventure incroyable que je recommande à tous.
Comme le dit un de mes mentor:
La raison principale de bouger ton corps est simplement parce que tu le peux.
Ido Portal
J’espère vous inspirer à bouger plus, bouger mieux, vivre dans un corps sans douleur et profiter de cette expérience de vie sur Terre au maximum.
À très vite,
Abondance et Gratituide
Coach Slim
2 comments
Fabrice(flexx)
Bonjours bonjours je me présente je suis flexx je vit en Martinique et je suis danseur hip-hop je suis aussi danseur dans une compagnie contemporaine de l’île
Je m’intéresse au mouvement le style ido portal mouvement animal surtout pour mon plan personnel pour faire évoluer ma danse et ma condition physique car je sens qu’il me manque quelque chose.
Je recherche dés conseil des stage sur possible sur le mouvement ?
Slim
Coucou Fabrice, j’ai bien reçu ta demande et t’ai répondu par email directement.
Merci de m’avoir contacté ^^