Dans cet article issu du 51 ème épisode du Mouvers Podcast, j’ai pu échanger avec mon ami David Siegl (Santé de Fer), sur un sujet controversé, la chasse.
Et plus particulièrement la chasse au néolithique, et comment cette activité aurai permis l’évolution de notre espèce ?
Très bonne lecture à toi mon Mouver !
Comment la chasse aurait permis le développement de notre intelligence ?
DAVID : Je m’en souviens du livre “Sapiens” de Yuval Noah comme étant un bon bouquin, c’est un gros travail de recherche qu’il a fait !
Je ne suis pas tout à fait d’accord concernant la partie en lien avec l’alimentation dans le sens où, le problème de la cueillette est que la cueillette ne permet pas le développement du cerveau !
Le développement du cerveau demande une nutrition extrêmement riche parce que le cerveau est un gros consommateur d’énergie et surtout, ça réclame également de la réflexion !
C’est précisément la réflexion qui fait que, dans un mode de vie sauvage, la sélection naturelle va faire en sorte que les plus malins, les plus intelligents survivent…
Il faut à la fois une alimentation qui permette un bon développement du cerveau et qu’ensuite la personne ait un cerveau bien développé pour qu’elle puisse transmettre ses gènes,
De manière à ce que, petit à petit, par une sélection naturelle, on arrive à des cerveaux qui grandissent !
Et, dans cette lignée, la cueillette ne permet pas une réflexion extrêmement poussée…
À part dire :
“ Oh les gars, j’ai trouvé un champ là-bas, on a de quoi bouffer, on y va tous et après on se remplit de ventre ! ”
Dans la cueillette, il n’y a pas de stratégie, il n’y a pas de mise en place de réflexion poussée !
Alors que dans le cas où tu te retrouves à devoir chasser, là tu es obligé de mettre en place des stratégies !
Tu es obligé de fabriquer des outils, de réfléchir à savoir si ces outils vont être efficaces ou pas et il faut également œuvrer pour les fabriquer !
L’ensemble de ces élément participe au développement de la réflexion et de ce fait, la chasse nous a apporté la technologie,
C’est-à-dire la capacité à fabriquer des outils pour chasser dans un premier temps pour des raisons alimentaires et nous a permis également de pouvoir manipuler l’intégralité de notre environnement pour fabriquer ce que l’on souhaitait fabriquer.
C’est l’apport de produits carnés, la recherche de nourriture en chassant l’autre animal qui lui aussi est intelligent, veut s’échapper et ne veut pas qu’on l’attrape, qui nous a conduit à la réflexion, la technologie, la progression de l’homme,
De “Sapiens”, au fil des millénaires, au fil des centaines de milliers d’années…
En tout cas, c’est mon avis, parce que les primates, comme les gorilles, nos cousins, eux, sont toujours dans la cueillette principalement !
En fin de compte, nous sommes les primates mangeurs de viande qui avons beaucoup évolué par rapport aux autres primates qui sont restés sur une dominante végétale…
Et eux, ils sont restés primates…
Ils n’ont pas évolué !
Quel est l’organe le plus énergivore dans le corps humain ?
SLIM : Je suis d’accord avec toi sur ce point-là, surtout concernant la répartition de l’énergie !
Comme tu le précisais, l’alimentation carnée est un apport d’aliment très nutritif qui va contribuer à développer la taille du cerveau !
Avec la mégafaune, les ennemis, les différentes tribus, les différentes espèces, tu dois te défendre, surtout si l’on suit le travail de Yuval qui relate le mode de vie nomade des Sapiens, qui fonctionnaient alors par tribu !
Il y avait également la notion de comprendre les saisons…
Et ce sont précisément tous ces éléments qui aident à augmenter la réflexion, qui poussent à demander à ce le cerveau fasse plus de connexions, c’est pourquoi, quand tu as une alimentation qui le fait grandir, après, c’est presque un cercle vertueux !
Au fur et à mesure que le cerveau grandit, toute la structure, tout l’organisme s’organise et s’adapte pour faire pomper de plus en plus d’énergie par le cerveau !
Et, quand tu disais que les autres primates sont à majorité végétale, en fait nous en comparaison, la répartition de l’énergie au niveau de notre cerveau est énorme…
Le cerveau consomme peut-être 1/3 de l’énergie ou quelque chose comme ça !
Rien que pour faire fonctionner le cerveau, on a besoin d’ énormément d’énergie, là où les autres espèces n’ont pas ce besoin !
Eux, toute leur énergie, va quasiment exclusivement aller dans le système digestif !
C’est sur ce point-là que j’étais curieux d’avoir l’avis de Yuval, de voir comment il présentait cet aspect car je pense un peu comme toi, il n’y a pas beaucoup de personnes qui essaient de voir la chasse comme un outil de développement, bien plus que nécessairement quelque chose de purement nutritif !
Comme tu l’as dit, il y a eu de tout temps, de la cueillette et tu peux survivre avec des végétaux…
Mais…
Si tu ne chasses pas, si tu ne t’entraînes pas à réfléchir, si tu ne communiques pas…
Et bien, tu ne rassembles pas et par conséquent, tu ne fais pas évoluer le groupe !
Comment la chasse aurait permis de développer notre vie sociale, et vice-versa ?
DAVID : Oui bien sûr, mais surtout, comme tu le précises, la chasse permet de développer une vie sociale parce que dans notre société actuelle, on présente toujours l’homme comme le héros…
C’est très souvent l’image du héros solitaire…
Le mec qui est tout seul, qui chasse tout seul dans la forêt, alors que ce n’est pas vrai !
En réalité, l’homme a toujours vécu en groupe !
On chasse en groupe et on évolue en groupe.
Personne ne survit seul !
La chasse a donc permis de développer des comportements sociaux très complexes.
Par exemple, on a le blanc des yeux, ce que l’on appelle : la sclère !
On est un des animaux dont on voit le plus le blanc des yeux !
Moi, je vois mon chien, il a les yeux noirs et il n’y a vraiment que quand il me regarde de côté, que j’arrive à voir le blanc.
Et, la sclère est un moyen de communication car on a cette capacité de communiquer uniquement avec le regard et ça permet des comportements sociaux très complexes, mais également des parties de chasse très performantes !
Rien qu’avec le regard, tu peux faire comprendre à ton collègue :
“ L’animal est là-bas, il ne faut pas faire de bruit ! “
Juste en suivant le regard…
C’est un des petits indices qui nous aiguillent vers le fait que nous sommes dotés d’outils de chasse très puissants et on en a plein d’autres !
Ce qui m’énerve un peu chez la communauté végans et chez d’autres d’ailleurs, c’est qu’il y a plein de personnes qui sont anti-chasse, pas besoin d’être végan pour tenir ce genre de propos !
C’est l’idéologie le problème…
Ces personnes t’expliquent qu’il faudrait avoir des griffes et des crocs pour justifier le fait de manger de la chair animale…
C’est complètement débile !
C’est d’une bêtise absolue !
Chaque animal a ses armes, et nous, nos deux armes principales sont :
- Notre cerveau
&
- Nos mains
Et ce que l’on fait et qui est bien supérieur à n’importe quel félin, à n’importe quel ours, à n’importe quelle bestiole qui a des griffes et des crocs, c’est qu’on se fabrique des outils extrêmement performants…
On se fabrique nos dents et nos griffes et quand elles cassent, on les refabrique…
Alors que les animaux, eux, quand ils ont les dents pétées, c’est terminé, ils peuvent crever !
On a donc une supériorité hallucinante sur les autres espèces carnivores car on se fabrique des griffes et des crocs d’un niveau incomparable et qui sont remplaçables !
Et, la puissance de l’être humain, c’est précisément celle-ci !
SLIM : Oui, je suis d’accord sur ce délire car c’est une comparaison presque malhonnête de vouloir nous comparer avec les autres espèces animales, en se disant :
“ Eux, ils chassent de cette manière : solitaire, à la performance athlétique, c’est qui est le plus rapide, qui a les plus grosses griffes etc. “
De ce point de vue, évidemment que nous n’aurions pas survécu…
Mais la preuve est que nous sommes bel et bien encore sur Terre !
On a d’ailleurs massacré la Terre…
La Terre, on l’a remplie !
Comment avons-nous fait ça ?
Donc, clairement, la comparaison ne peut pas être du point de vue athlétique, c’est-à-dire du point de vue :
- Regarde nos muscles…
- Regarde nos griffes…
Non, la comparaison doit être ailleurs !
Comme tu le précisais, la seule manière de justifier ça, c’est la communication intraespèce, intra-tribu avec les notions de collaboration, de stratégie, de tactique, il n’y a que ça qui puisse expliquer le fait qu’on ait pu remplir la planète et tuer tout le monde…
DAVID : Oui, et puis ce genre d’arguments, c’est un peu con…
Dans le schéma inverse, c’est comme si j’avançais que manger des pommes de terre, n’est pas naturel, en disant à la personne :
“ Si tu veux manger une pomme de terre, tu te mets à quatre pattes, tu la déterres avec ton museau et puis tu la manges crue…
Et là, ça voudra dire que, naturellement, tu peux manger des pommes de terre ! “
Mais dans les faits, non, ce n’est pas vrai…
La personne va utiliser ses mains ou des outils, elle va cuire la pomme de terre car cue, on ne peut pas la manger car on ne la digère pas !
Elle va donc faire ce qu’elle reproche aux gens qui chassent, c’est-à-dire d’utiliser des outils !
Ce qui est complètement idiot car pour la plupart des produits végétaux, si tu n’utilises pas des outils, si tu ne les cuis pas, tu ne peux pas les bouffer…
Donc la cueillette et le crudivorisme, on repassera car ça ne marche pas dans la vraie vie !
SLIM : Oui, ça ne fonctionne pas !
Merci de ton attention mon Mouver !
Et si tu souhaites rebondir ou simplement partager ton expérience, je t’attends avec grand plaisir dans la section des commentaires 😉
Abondance & Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com