On parle de mouvement en permanence sur ce site sans prendre le temps d’en parler en profondeur. Le Mouvement, ça veut tout dire. C’est un concept trop large pour être expliqué simplement. Il est naturel de se sentir un peu perdu quand on essaie d’en parler. On a donc tendance à le réduire à simplement une pratique physique ou bien une méthode d’entraînement. Mais le Mouvement est bien plus que ça…
On va donc tenter de définir ce concept si englobant, ou en tous cas, tenter humblement d’en aborder les nuances et les subtilités afin de pouvoir en capturer l’essence. Entre philosophie, biologie, entraînement, physique quantique, poésie et même astronomie, on va plonger dans voir ensemble Pourquoi Le Mouvement est un élément indissociable de la Vie.
Du macrocosme au microcosme, de l’Univers qui nous entoure, en passant par notre Planète et la Nature qui la constitue, jusqu’à l’Être Humain que nous sommes ;
Peu importe l’échelle avec laquelle on scanne :
Le constat est que pour l’ensemble de ces Mondes, tout y est en constante évolution…
Tout y est en perpétuel mouvement !
Du mouvement des étoiles, en passant par le mouvement des feuilles d’arbres jusqu’au mouvement de nos atomes…
Le Mouvement est ici relaté avec cette notion de “Mouvement Philosophique” représentatif du “Mouvement de la Vie”…
Dès notre naissance, nous nous mettons à grandir…
Nous sommes des créatures en perpétuel mouvement !
“Le Mouvement, c’est la Vie. La vie est un processus. Améliorez la qualité du processus et vous améliorez la qualité de vie elle-même.”
~ Moshe Feldenkrais ~
Alors, abordons à présent le “Mouvement de la Pratique Physique”, et passons-le au spectre du microscope :
Au sens large et tel qu’il est compris par la plupart des individus, le mouvement est d’abord mécanique, et quand on parle de “Mouvement du Corps”, cela inclut tout autant le fait de plier et déplier le petit doigt que de s’asseoir, se lever, marcher, lancer, tirer, pousser…
Ensuite, si on plonge davantage dans cette notion de mouvement, celle-ci se complexifie car indéniablement il faut y inclure la terminologie adéquate !
Et dans ce cas, ce sont plutôt les individus qui connaissent le sport et sa mécanique, qui ont déjà travaillé le Mouvement, qui vont être en mesure d’établir clairement les distinctions nécessaires quand un terme est employé plutôt qu’un autre, comme c’est le cas par exemple pour saisir la distinction entre “mouvement” et “exercice”.
Et plus on avance dans cette notion de terminologie du Mouvement, plus celle-ci devient poussée car elle va être passée au faisceau de plusieurs aspects comme celui de la biomécanique, de la physiologie ou encore de certains éléments extérieurs…
Ainsi, on peut distinguer le “Mouvement Linéaire” comme celui de la course où le schéma est répétitif, du “Mouvement Chaotique” qui est un “Mouvement Improvisé” que l’on retrouve dans les pratiques artistiques
où l’expression personnelle, la création et l’émotionnel disposent de l’espace suffisant pour pouvoir se manifester pleinement, comme cela peut être la cas avec la danse, les arts martiaux, les arts du cirque ou encore la Capoeira.
Ces Mouvements de corps, ces spécificités de Mouvement, qu’elles s’expriment de manière mécanique, athlétique ou artistique, appartiennent au “Mouvement”, à la “Pratique du Mouvement”.
Et quand on parle de “Mouvement”, on ne parle pas d’un sport en particulier ou d’un geste spécifique car le prisme ici n’est pas celui de la spécialisation mais de la généralisation !
Le Mouvement englobe par conséquent l’ensemble des sports.
Et mon approche précisément du Mouvement est de t’accompagner pour que tu puisses maximiser cette généralisation, que tu deviennes un meilleur MOUVER car armé d’une grande diversité de Mouvements et de types d’exercices variés…
Le Mouvement englobe donc l’ensemble des gestes que tu effectues dans ton quotidien et des mouvements qui sont inhérents à ta ou tes pratique(s) sportives !
À cet égard, le “Mouvement Réseau” représente cette idée que le corps est une unité indivisible, qu’il est une machine d’adaptabilité, ultracomplexe et surtout impossible à segmenter !
Alors, même si tu admires les spécialistes pour leurs performances absolument exceptionnelles, les athlètes hors normes comme Usain Bolt par exemple, garde en tête qu’un corps n’est mécaniquement pas conçu pour ça !
Le corps est conçu pour être une machine de généraliste, c’est-à-dire une machine adaptable, capable de tout faire…
Et c’est précisément le paradigme vers lequel j’ai la volonté de t’emmener mon MOUVER :
Peu importe ton objectif, que tu souhaites avoir un regain de vitalité, te réhabiliter après une blessure, te défaire des effets néfastes de la sédentarité ou même améliorer tes performances athlétiques, tes performances de spécialiste ;
Le Mouvement incarne cette passerelle entre l’humain sédentaire animé de Mouvements seulement biologiques et le monde du spécialiste avec ses spécificités de Mouvements mécaniques, athlétiques et artistiques…
Si tu es déjà un spécialiste confirmé mais à la palette de mouvements limitée, l’idée n’est pas que tu doives tout arrêter pour te consacrer exclusivement au Mouvement d’un généraliste pour ensuite seulement revenir à ta pratique.
Non ! L’idée est que tu puisses intégrer du Mouvement et de la Mobilité avant ta séance, avant ta pratique !
Avant d’être un spécialiste, avant d’être un sportif d’une pratique spécifique, on est avant tout HUMAIN, puis MOUVER (un humain qui bouge) !
Il est plus malin de d’abord développer cette capacité physique de généraliste par la pratique du Mouvement, que l’on peut appeler la “Préparation Physique Générale” ou bien le “Conditionnement Physique Général” ou même la “Préparation Humaine Générale” !
Avec cette idée de dédier du temps au fait de bouger son corps dans toutes les directions possibles, simplement pour maintenir ses fonctions fondamentales pour ensuite pouvoir se spécialiser…
Parler du Mouvement, c’est indéniablement relater cette approche !
“La première et la plus belle des qualités de la nature est le mouvement.”
~ Marquis De Sade ~
L’humain est une créature biologique et dans la nature, tout est mouvement…
Le corps humain est d’ailleurs constitué d’une multitude de mouvements : le mouvement des poumons, le mouvement du cœur, le mouvement de la circulation sanguine, les mouvements basiques du quotidien aussi comme le fait de s’asseoir…
Et le problème pour la majorité des individus de nos sociétés modernes est qu’ils passent souvent d’un extrême à l’autre concernant leur rapport à la physicalité, avec tous les déséquilibres que cela engendre…
Ils passent de, ce que j’aime appeler (en toute bienveillance mon Mouver ^^) du tiercé fatal “canapé/chips/coca” toute la journée, ou bien de leur position, assis et statique derrière un bureau plusieurs heures consécutives à, directement se lancer le soir même dans une séance de sport qui demande des mouvements spécifiques, qui demande des compétences techniques spécifiques…
Il s’agit là d’un véritable fossé entre ces deux paradigmes !
Le danger réside précisément dans le fait de plonger dans une discipline avec des exigences spécifiques qui ne te garantissent pas que ton mode de vie t’ait préparé au mieux à cette pratique physique…
Donc potentiellement tu t’exposes à ne pas être apte à la pratiquer !
Cette “non préparation”, cumulée au stress lié au mode de vie moderne qui impacte directement le corps, engendre malheureusement très souvent un fort taux de blessures et des dérèglements physiques accentués avec l’exemple typique des perturbations hormonales, l’obésité, les douleurs chroniques…
Notre mode de vie d’humains modernes ne nous prépare aucunement aux gestes que l’on devrait pourtant exécuter naturellement et aux activités physiques que l’on devrait par conséquent pouvoir pratiquer aisément !
Et c’est précisément à cet entre-deux que ma mission de Vie s’adresse, cette nécessité d’intégrer une pratique physique qu’on appelle “Le Mouvement” qui te permet de te réhabiliter, de (re)préparer ton corps à l’activité physique d’une manière globale et éventuellement aux activités physiques plus spécifiques que tu souhaites pratiquer.
C’est pourquoi je prône la mobilité quotidienne, les entraînements au poids de corps, les entraînements au Mouvement !
Le corps humain s’exprime par le Mouvement, par la capacité à se mouvoir…
C’est son langage !
Une fois que tu maîtrises les bases de cette langue, les échanges avec l’extérieur vont devenir rapidement beaucoup plus fluides et plus faciles !
Tu vas réduire ton risque de te blesser donc par extension tu vas impacter positivement sur ta longévité car tu vas à ton rythme ôter tes raideurs et tes douleurs…
Le risque qu’est susceptible de rencontrer le spécialiste dans le cas où il ne prend pas en compte l’importance de travailler sur cet entre-deux entre l’inactivité et la pratique d’une activité spécifique est que son corps tôt ou tard finisse par lui dire STOP !
Certes, le corps est une machine incroyable d’adaptabilité mais il a aussi ses limites, ce qui signifie qu’à un moment il ne va plus pouvoir suivre et il va finir par casser, puis s’éteindre, par cesser de fonctionner…
En effet, si ton corps est immobile la majeure partie de ta vie, c’est ce ratio de temps qui va impacter ta longévité !
Si dans ton travail, tu es assis toute la journée et qu’en rentrant chez toi, tu passes la soirée également assis sur ton canapé devant Netflix, ce n’est pas l’heure d’entraînement que tu vas faire dans ta journée qui va pouvoir compenser les 23 autres heures de la journée où tu es resté assis et inactif…
C’est précisément cette conscience de l’entre-deux négligé qui fait défaut à la plupart des individus, happés par le tourbillon de leur train de vie métro/boulot/dodo !
Dans mon approche MOUVERS, je propose justement une pratique par le Mouvement qui réponde à cette problématique parce que ma méthode part de la source, c’est-à-dire qu’elle prend réellement en compte les capacités et les limites de ton corps au départ !
“Avant de faire ce que tu as envie de faire en pratique physique, vérifie que ton corps en soit capable…” ~ Coach Nomad Slim
Ce mantra m’accompagne à chaque instant dans mon expertise d’enseignant et de coach en mouvement et mobilité :
Vérifie d’abord que ta machine soit bien huilée !
Vérifie d’abord que tes articulations, tes rouages soient bien graissés !
Vérifie d’abord qu’il y ait suffisamment d’essence dans ton moteur, et que ta batterie ne soit pas déchargée…
Et écoute-toi !
Tu n’as l’opportunité de conduire une seule et même machine pour toute la durée de ta vie sur cette Terre.
Sois très attentif aux subtilités de ton statut de “conducteur” de cette machine qui est la tienne…
Améliore ton réseau neuronal !
Sois plus coordonné, plus conscient dans ton travail de respiration, de mobilité….
Et c’est précisément quand ton pilote ET ton véhicule seront tous deux pleinement fonctionnels, que tu vas pouvoir réellement commencer à performer !
Tu peux posséder un véhicule qui fonctionne parfaitement mais si toi, le pilote, tu n’es pas en état de conduire et que tu choisis tout de même de démarrer ton véhicule, il y a une forte probabilité que tu finisses par te crasher !
L’inverse vaut tout autant…
Si tu es un pilote déterminé mais que ton véhicule n’est pas prêt à avancer, tu vas aussi engendrer une frustration, une blessure, une douleur voire une catastrophe !
Ma volonté avec MOUVERS est de pouvoir te proposer une pratique du Mouvement à travers la configuration de l’adaptabilité du corps humain.
Te donner des clés pour que tu puisses avoir “un corps capable de quasiment tout pratiquer”, un corps qui soit à la fois, souple, fort, agile et coordonné.
En somme un corps capable de s’adapter à tout, à tous les contextes, toutes les conditions, tous les stimuli !
Te guider pour que ton corps puisse pleinement retrouver ses fonctions naturelles, sa capacité à effectuer tous les mouvements fondamentaux, avec aisance et liberté !
T’accompagner pour que ton corps puisse effectuer l’ensemble des mouvements humains qu’il est en mesure d’effectuer, aussi bien dans tes activités physiques préférées que dans tes gestes du quotidien !
L’objectif principal avec mon approche du Mouvement est que tu puisses piocher dans ton potentiel physique à n’importe quel moment, que tu puisses atteindre cet état de disponibilité corporelle instantané donc redoutable !
T’aider à ce que tu puisses avoir accès à toute l’étendue de mouvements de ton corps, que celui-ci soit en mesure de te proposer une disponibilité permanente, comme pourrait le vivre un félin dans la savane, prêt à bondir sur sa proie sans étirements ni échauffements au préalable !
Après, il est évidemment possible d’étendre la pratique du Mouvement à une partie qui est bien plus expressive et créative, mais cela reste toutefois purement optionnel car cette dimension s’adresse davantage à ton esprit et aux diverses émotions qui l’animent !
Ton corps strict lui, se fiche royalement de cette partie créative et expressive car sa seule préoccupation est de s’assurer que tu restes en vie, c’est-à-dire en capacité de pouvoir te plier, sauter, porter, rouler, ramper…
Mais si ton corps est d’ores et déjà capable de faire des prouesses techniques et expressives et que tu souhaites pousser encore davantage ce trait, tant mieux, j’ai également ce qu’il te faut dans ma besace pour FONCER ^^ !
Ce que je tiens avant tout à souligner ici, au sein de cette page c’est l’essence de ma philosophie de la pratique du Mouvement, mon concept qui est de travailler D’ABORD sur l’adaptabilité de l’individu afin qu’il puisse graduellement se reconnecter à ses capacités motrices d’être humain,
C’est-à-dire qu’il puisse être en mesure de bouger librement, sans douleurs et sans restrictions avant de pouvoir envisager le palier suivant !
Pour moi, il y a une erreur fondamentale dans la manière d’aborder le développement physique, surtout en termes de réathlétisation parce qu’on donne trop de stimuli à des gens qui ne sont pas prêts à accueillir tous ces stimuli là.
Dans mon enseignement, je fonctionne de manière cyclique et j’essaie d’aborder chaque étage de la pyramide l’un après l’autre, pas à pas.
Je me focalise d’abord sur la capacité à bouger “correctement” de la personne, donc en lui faisant faire de la mobilité et puis après, toujours pas à pas, on va se concentrer sur son développement musculaire, en s’assurant que ce dernier s’effectue “correctement”, c’est-à-dire qu’il soit en mesure de produire de la force (organique).
Et ensuite seulement, quand cette base est bien intégrée, on va commencer à intégrer des mouvements, autrement dit, améliorer nos schémas moteurs pour, par la suite, pouvoir créer, s’émanciper et bouger !
Au sein de l’Univers MOUVERS, c’est précisément cette approche du Mouvement que je m’attèle à promouvoir : disposer de la pleine adaptabilité et de la pleine disponibilité de son corps !
L’adaptabilité, elle va arriver naturellement si tu inclus le Mouvement dans ton quotidien. Si tu pratiques le Crossfit pendant trois ans et que soudainement tu as envie de te consacrer exclusivement à la natation, et bien, tu ne vas pas te casser ta première séance de natation…
Pourquoi ?
Parce que ton corps aura été préparé, il aura la mobilité, la force, le contrôle, et la coordination suffisants pour être compétent dans tous les sports potentiels futurs car tu l’auras rendu pleinement disponible !
De cette manière, quand tu arrives dans une nouvelle pratique, tu ne pars pas de zéro, tu ne vas pas te blesser ou avoir des courbatures trop prononcées après ta première séance parce que tu auras bougé au préalable durant plusieurs années…
Quand tu inclus du Mouvement dans ton quotidien, tu ne pars JAMAIS de zéro dans l’expression de ta physicalité dans d’éventuelles nouvelles pratiques, ce qui contribue à doper ta confiance parce que tu peux aborder toutes les pratiques physiques sans crainte…
Tu peux pratiquer le football pendant dix ans et si un jour, un ami te propose d’essayer l’escalade avec lui, tu vas accepter sans réfléchir durant des lustres car tu sais que ton corps est capable de faire preuve de polyvalence et d’adaptation, tu n’auras pas besoin de faire une transition de pratique physique de plusieurs mois ou d’adopter un régime alimentaire spécifique.
Là réside précisément un des grands intérêts de la pratique du Mouvement !
Admettons que dans ton sport tu fasses beaucoup de choses mais que tu ne fasses pas beaucoup d’extensions de la colonne, garde ta routine de mobilité pour maintenir cette fonction, parce que, quand tu vas arrêter ta pratique ou tout du moins quand tu vas diminuer le volume d’entraînement de ta pratique de spécialiste, tu auras au moins maintenu cette fonction là, elle sera là !
Si on reprend l’exemple d’un sport comme la natation, continue dans ta routine de mobilité à avoir du squat parce que, ainsi, quand tu vas réduire ta pratique de natation ou bien l’arrêter totalement, ton corps ne sera pas spécialisé qu’en natation au point où il aura oublié toutes les autres fonctions qu’il peut faire…
Et c’est ça être un généraliste !
C’est avoir une approche par le mouvement qui soit saine parce que tu gardes toujours en tête cette idée de longévité et que ton corps n’est pas conçu que pour une seule chose !
Garde du mouvement et de la mobilité pour prévenir le moment où tu vas souhaiter diminuer ou arrêter ta pratique de spécialiste, ou même par prévention d’une éventuelle blessure qui pourrait t’arrêter soudainement dans ton cheminement et dans ton progrès.
Ton corps n’aura pas été conçu que pour une mission, il aura maintenu d’autres compétences en parallèle !
Comprendre cet entre-deux est absolument primordial !
“Vous obtiendrez ce que vous pratiquez. Si vous pratiquez le scheisse, vous obtiendrez du scheisse. Si vous pratiquez clean, vous deviendrez clean.”
~ Ido Portal ~
L’idée d’être un généraliste, même si tu es concentré sur un sport pour être performant dans ce sport, est à comprendre dans le sens de “préserver ton corps le plus longtemps possible”.
Continuellement intégrer de la mobilité au quotidien pour maintenir tes fonctions naturelles, même si tu ne les utilises pas dans ton sport !
C’est dans cette optique qu’on doit essayer de bouger notre corps et qu’on doit essayer d’allier justement l’esprit compétitif et l’esprit de performance, avec notre longévité, notre bien-être, et au fait de rester en pleine santé et en pleine vitalité le plus longtemps possible !
Je prends à présent l’exemple de la pratique du yoga :
Si tu as une vie sédentaire où tu passes la majeure partie de ton temps assis derrière un bureau, tu n’es physiquement pas préparé, pas apte à faire du yoga car si tu as ce type de mode de vie qui te prive de mouvement, tu ne pourras rien faire en qualité de spécialiste…
Le fossé entre ces deux mondes étant gigantesque !
Tu passes de ton mode de vie sédentaire où tu es quasi inactif, directement à la pratique de ton sport, où tu es amené à faire des mouvements spécifiques, qui demandent des compétences techniques et des capacités physiques que tu n’as pas…
Tu plonges de cette manière sans transition, d’un monde anesthésié de mouvement, à un monde avec des exigences monstrueuses…
Le travail de mobilité et de Mouvement est donc naturellement à intégrer entre ta vie de bureau et ta pratique du yoga…
En dehors de ta vie de bureau et de ta pratique spécifique, tu dois aussi être capable de réaliser les gestes du quotidien avec aisance, comme par exemple pouvoir porter tes courses et les mettre dans un placard sans te coincer ou te craquer l’épaule !
Inclure du Mouvement dans ton quotidien te permet donc de maintenir tes fonctions naturelles, vivantes et disponibles !
Voilà mon Mouver, je t’ai détaillé ici ma philosophie du Mouvement, ce qui selon moi englobe mon approche de la pratique du Mouvement dans son quotidien.
Si tu souhaites approfondir cette fois-ci ma méthode bâtie autour de ces trois fondamentaux :
Je t’invite à parcourir mes Formations en ligne pour commencer ton travail pour retrouver un corps sans douleur et sans restriction de mouvement.
Et je le souligne à nouveau, il n’y a pas de formule magique :
On a tous un corps différent, des besoins, des objectifs, un passif d’activité physique, des blessures… différents.
Reprendre le contrôle de ton corps, de ta santé et de tes mouvements doit être avant tout le résultat d’une réelle introspection, d’un changement de paradigme profond, d’une volonté de devenir une meilleure version de toi-même plutôt que suivre une mode ou une tendance…
Lorsqu’il est bien compris et appliqué soigneusement, l’entraînement au Mouvement est un excellent outil pour cela !
Et si tu souhaites ouvrir ton esprit à, ou bien approfondir d’autres méthodologies d’entraînement au Mouvement que celle que je te propose, je t’invite à lire la série d’articles que j’ai rédigée à ce sujet :
N’oublie pas, un corps, on en a qu’un.
Ne mourrons pas sans avoir découvert tout ce qu’il est capable de faire !
Bonne exploration mon mouver.
Abondance et Gratitude
Coach Nomad Slim
M O U V E R S : Bougeons plus, bougeons mieux, vivons mieux ! !
La communauté N°1 dans la francophonie pour vivre en MOUVEMENT : aborder l’entraînement physique par le Mouvement, créer son Business en ligne pour une indépendance financière et géographique, le tout soutenu par une mentalité de conquérant pour oser plus, et vivre sans peur.
Commence ici
Mon Univers