J’ai eu le plaisir d’interviewer Vic Verdier un des disciples d’Erwan Le Corre, et co-créateur du mouvement mondial MovNat, dans le Mouvers Podcast.
Dans cet article nous allons revenir à l’origine de la création de MovNat.
Bonne lecture à toi !
Quel est l’origine du mouvement MovNat ?
SLIM : Quel a été ton parcours ?
Et pourquoi après des années de nomadisme, tu as décidé de te poser enfin aux États-Unis ?
VIC : Quand j’étais en Thaïlande j’ai rencontré un autre français qui s’appelle Erwan Le Corre.
Il mettait en place une idée, un concept, qu’il a appelé MovNat.
MovNat comme mouvement naturel, comme le mouvement dans la nature.
C’était basé de façon relativement générale sur un autre Français qui s’appelait Georges Hébert, et Georges Hébert était un officier de marine au début du 20e siècle qui a conçu une méthode d’entraînement pour les marins.
Pour les fusiliers marins d’abord, et puis pour les marins en règle générale, qu’il a appelé la méthode naturelle.
Et la méthode naturelle c’était un mélange de quadrupédie, grimper, courir, sauter, etc.
Et donc quand j’étais en contact avec Erwan, il mettait en place un concept qu’il a appelé MovNat, qui était un peu basé là-dessus mais avec des mouvements qui étaient plus modernes,
La pédagogie était peu plus au goût du jour parce qu’il y a une différence entre la façon dont on enseigne la natation aujourd’hui, et la façon dont on enseignait la natation au début du 20e siècle.
Même chose pour les sports de combat et même chose pour tout un tas de techniques.
Comment MovNat s’est développé à travers le monde ?
Étant en contact avec Erwan qui commençait à faire des stages aux États-Unis, je suis venu un petit peu aux États-Unis pendant un été lui filer un coup de main, découvrir un peu ce qu’il faisait, ça m’a beaucoup plus.
Et donc on est resté en contact et on a commencé à proposer des stages aussi en Thaïlande.
Je me suis occupé pendant un certain nombre d’années de stages qui duraient une semaine, où les gens venaient en Thaïlande sur une petite île qui s’appelle Koh-Lanta.
Les gens connaissent Koh-Lanta avec l’émission de TV, qui n’était d’ailleurs pas filmée à Koh-Lanta, mais dans une petite île à côté.
Et donc je recevais des gens qui étaient là pour une semaine et qui venaient d’Australie, de France, d’Angleterre, des États-Unis, etc.
Et qui pendant une semaine de 6h du matin à 8h du soir, apprenaient tout un tas de mouvements naturels, on faisait de la quadrupédie sur la plage, on nageait, on grimpait aux arbres, on se lançait des pierres…
Je leur apprenait à redécouvrir les capacités de leurs corps, les mouvements fondamentaux, la mobilité.
Tout un tas de choses comme ça, donc ils apprenaient des techniques, et puis le dernier jour se terminait dans la jungle, avec des espèces de parcours parfois improvisé, mais relativement cadré quand même.
J’emmenais les gens et on grimpait sur des petites falaises avec des cascades.
SLIM : Magnifique !
VIC : On courait au milieu de la jungle pied nu et torse nu pendant une demi-journée, donc j’ai fait ça pendant quelques années, et puis à un moment donné on a commencé à développer une certification,
C’est-à-dire une formation pour les instructeurs, pour les entraîneurs.
C’était le début, Erwan s’occupait de ça aux États-Unis et moi je m’occupais de ça en Europe, donc j’ai beaucoup voyagé à ce moment-là.
Je n’en faisais pas tous les week-ends, mais presque tous les week-end, une certification en Angleterre, en Espagne, un peu de partout.
SLIM : Trop bien !
À un moment donné, MovNat a commencé à grandir, on a commencé à voir d’autres gens pour nous aider à enseigner ces certifications, ces stages et c’était pour moi l’occasion d’avoir un permis de travail et de m’installer aux États-Unis.
J’étais intéressé par le pays j’y avais été plusieurs fois déjà mais c’était plus intéressant d’y vivre, donc je suis venu, je me suis occupé aussi de la partie administrative et gestion de MovNat.
J’ai fait ça pendant 7 ans, et puis la boîte a continué d’évoluer…
Maintenant on a des entraîneurs un petit peu de partout, on a des stages de certification aussi partout dans le monde.
De l’Afrique du Sud, au Japon en passant par L’Argentine, les pays scandinaves, la Chine, etc.
Pour ma part je continue d’enseigner ce qui est relatif au combat, tout ce qui est aquatique et je suis toujours passionné par cela !
Merci de ton attention mon Mouver !
Et si tu souhaites rebondir ou simplement partager ton expérience, je t’attends avec grand plaisir dans la section des commentaires 😉
Abondance & Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com