L’entraînement au mouvement est une approche illimitée de l’entraînement physique dans laquelle le but est de développer un corps de généraliste, c’est-à-dire, être capable de tout faire.
L’idée est littéralement de pouvoir utiliser tous les outils à ta disposition pour essayer d’exploiter un maximum ton potentiel physique.
Tu l’as compris, il ne s’agit pas de faire seulement un seul sport pour le reste de tes jours, ou bien d’aller trois fois par semaine à la salle de muscu histoire de faire gonfler tes muscles.
Dans l’entrainement au mouvement, c’est tout le contraire.
L’esthétique n’est qu’un produit secondaire.
Tu as le corps de tes sports.
C’est un peu ça la philosophie.
Autrement dit, l’élément sur lequel on se concentre, c’est apprendre constamment de nouvelles compétences, gagner en amplitude de mouvement, essayer de toucher à tous les domaines possibles comme l’équilibre, le monde inversé, le combat, la danse, les acrobaties, la souplesse…
On veut vraiment avoir un corps qui ne vieillit pas et pouvoir bouger librement pour toujours.
Maintenant qu’on sait tout ça, tu es probablement en train de penser: « c’est bien beau, ça semble passionnant mais comment on commence? Je suis débutant en mouvement, que dois-je faire? ».
Comment structurer son entrainement au mouvement et développer un corps fort, souple, agile, fonctionnel comme celui d’Ido Portal, par exemple?
C’est ce qu’on va voir maintenant.
1 – Trouver son “pourquoi”
Tu comprends intuitivement que pour atteindre de tels résultats pour son corps, sa santé, sa longévité, la route va être très très longue. Pour cela, on a donc impérativement besoin de définir un objectif précis qui va être notre raison de faire ce que l’on fait.
Le chemin vers la liberté de mouvement et l’autonomie physique complète est l’aventure d’une vie.
Si tu n’as pas une raison suffisamment forte qui va te motiver à te dépasser, à travailler sur ton corps et tes mouvements tous les jours, semaines après semaines, années après années, et bien, tu vas rapidement abandonner à la première difficulté qui va se présenter et crois moi, il y en aura.
Ça peut être par une blessure, un manque de temps, un manque d’argent pour t’entraîner, un manque d’équipement ou tout simplement les aléas de la vie.
Même si on travaille l’aspect physique ici, tu restes un être complexe, multi-dimensionnel.
Pour effectuer une réelle transformation pour ton corps et ta santé, il va falloir avoir plus qu’une liste d’exercices et un nombre de répétitions pour te motiver.
Donc, trouve ton pourquoi et en avant!
2 – Penser long terme et régularité, pas intensité
Tu l’as compris, tu vas probablement passer ton temps de vie à essayer d’explorer toute ta physicalité. Si bouger mieux devient une de tes priorités, il ne va pas falloir regarder tes progrès au bout de quelques mois ou quelques années.
Il faut reprogrammer complètement ta notion de temps ici car c’est plus réaliste de regarder tes progrès tous les 2 ou 3 ans pour réellement avoir un sentiment d’accomplissement.
Attention, je ne dis pas qu’au bout de quelques mois tu ne verras pas de gros changements dans ton physique ou tes mouvements.
Tu as largement le temps d’acquérir de nouvelles compétences en quelques mois, d’avoir un ressenti différent et des sensations nouvelles dans ton corps et même une possible transformation esthétique.
Cependant, naturellement au bout de 2 ou 3 ans par exemple à essayer de maîtriser les anneaux, tu vas naturellement arriver à un niveau où les progrès vont être plus lents et les changements plus difficiles à discerner d’un mois à l’autre.
C’est tout naturel, tu atteins certains plateaux physiques ou même psychologiques.
Je recommande alors d’essayer de modifier les autres facteurs comme la nutrition, le lieu où tu t’entraîne, le repos, l’hydratation… C’est dans ces moments là qu’avoir un “pourquoi” puissant, est fondamental.
3 – Ne pas avoir peur de l’échec
L’éternel combat contre l’égo.
L’aventure du mouvement et ce voyage vers une plus grande autonomie physique est un très très long périple et sans vouloir passer pour un guru de bas étage, la réalité est que ton pire ennemi ici, c’est toi.
Tu vas faire l’expérience de nombreuses frustrations. La maîtrise du corps ne vient pas en un jour, ça tu le sais, mais bien plus que la problématique du temps qui passe, c’est le retour à la réalité qui choque et heurte l’égo le plus.
En effet, dans la plupart des sujets dont tu vas te passionner dans la vie, que ce soit la peinture, l’écriture, l’escalade ou autre, tu vas mettre un certain temps avant de te sentir à l’aise.
Il est plus que certain qu’en cours de route, tu vas ressentir des frustrations, des peurs, tu vas avoir des doutes qui peuvent parfois remettre en question toute ta pratique.
Avec le corps, cette remise en question, ce retour à la réalité est très rapide et parfois même brutal.
Ça passe par des blessures potentielles, des doutes car tu ne voit plus de résultats, l’éternelle comparaison avec les autres et notamment des experts dans leurs domaines, tes amis qui progressent plus rapidement que toi…
Donc, vraiment un conseil, pas de woo woo, met ton égo de côté.
Pour cela, implémente dés le début des moments de pause, des instants de méditations, des voyages, des moments pour te ressourcer…
tout ce que tu peux faire pour profiter des moments de vie qui vont nourrir tes ambitions physiques.
4 – Commencer une chose à la fois
Une chose que je n’avais pas au début de mon voyage personnel dans le mouvement c’est une bonne structure d’entrainement.
Je voulais tout faire, tout de suite, sans penser à mon corps ni a mon temps de vie…
Le résultat?
J’ai atteins certains de mes objectifs il est vrai, mais pas tous et surtout pas aussi rapidement que j’aurai pu.
Je ne vivais plus, je passais mon temps à m’entraîner, à dormir, à manger et recommencer. Je n’avais quasiment plus de vie sociale, je ne voyais pas mes amis, ni ma famille.
Quel est donc l’interêt de vouloir une plus grande autonomie physique si tu dois sacrifier ta vie pour l’atteindre?
Ça n’a pas de sens.
Voici quelques erreurs communes à éviter:
- Ne pas essayer de tout faire en meme temps.
Ça ne fonctionne tout simplement pas.
Si en lisant ça, tu te dis « non, mais moi je suis différent, je vais y arriver »… C’est ton égo qui parle, mon ami.
Voici mon conseil qui va t’aider à être bien plus efficient et te protéger du risque de blessures et de l’abandon.
Travail sur un seul sport à la fois et dédie toi à ce sport pendant au moins 2 ou 3 ans avant de changer de discipline. Au bout de 10 ans, tu seras expert quasiment dans 5 sports au moins.
En effet, en terme de volume d’entraînement, tu vas largement avoir tes 5000 ou 10000 heures pour maîtriser cette discipline particulière ou ces mouvements que tu veux avoir.
Ensuite, tu changes.
C’est comme un livre que tu vas écrire en plusieurs chapitres de 2 ans. - Ne pas négliger le repos et le sommeil.
L’éternel combat contre la fameuse phrase « la fatigue, c’est dans la tête, je suis un guerrier… aaaah »…
Arrête ces bêtises et repose toi. Ton corps ne va pas pouvoir entrer dans la phase d’adaptation si tu ne lui laisses jamais le temps de se reposer. - Ne pas sacrifier ta vie sociale.
Passe du temps avec ta famille et tes amis, ne t’exclu pas de la société. Tu n’es pas obligé de suivre ce modèle de la tribu et du cercle très fermé et élitiste que promeuvent certains gurus du mouvement.
Vis ta vie.
Partage et découvre avec plusieurs communautés différentes. Laisse les gens participer et vivre ces belles expériences de vie, de rencontre, d’expansion de l’âme que tu vas avoir.
5 – Trouver des mentors
Le conseil qui peut s’appliquer à tous les autres domaines de la vie et en particulier à celui-ci, c’est de trouver des mentors, des gens compétents dans leurs domaines mais aussi d’excellents pédagogues et communicants.
On ne fait rien tout seul dans ce monde.
Ne perd pas ton temps à essayer de réinventer la roue, trouve un mentor, un enseignant en qui tu as confiance, qui comprend d’où tu viens, qui saura t’aiguiller et te guider, qui saura aussi t’inspirer et vers qui tu aimeras te diriger en cas de doute ou simplement pour discuter et partager tes sentiments.
N’oublis pas qu’on apprend le plus par imitation alors prend ton temps, fais tes recherches, va à la rencontre des gens, discute, pose leur des questions, vis avec eux…
Attention aux escrocs d’instagram et de YouTube.
La pratique du mouvement comme tu l’as compris, est une approche holistique, généraliste de l’entraînement physique. Ça veut aussi dire que c’est quelque chose qui, pour un pratiquant expérimenté, influence les autres parties de sa vie.
C’est pour ça que généralement un bon mentor en mouvement est d’une part un athlète extraordinaire mais aussi un très bon humain qui prend soin de sa nutrition, de son sommeil, fais attention à son état émotionnel et spirituel.
Attention aux gens qui ne représentent pas ce qu’ils disent.
Si tu trouves quelqu’un qui t’inspire en ligne, essaie d’échanger avec lui ou elle par message, d’avoir des conversations avant de donner ton argent et surtout ton temps.
6 – Rejoindre des communautés
Ce qui est top c’est que la culture du mouvement transcende les barrières et le différences culturels.
On est tous de la même espèce, on a tous les mêmes besoins donc c’est l’occasion parfaite pour faire ressortir ton côté aventurier et vagabond, de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles gens.
La pratique du mouvement m’a personnellement permis de voyager dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde, de lier des liens d’amitié, de fraternité et parfois même d’amour avec des personnes incroyables.
C’est le prétexte qui va te permettre de sortir de ta zone de confort dans bien plus de domaines que le physique.
Je recommande vivement de rejoindre plein de communautés différentes, que tu apprennes, par exemple, la Capoeira au Brésil, le Muay Thai en Thaïlande ou les arts du cirque en Pologne.
De plus, le voyage, le partage, le nomadisme, la vie en communauté, proche de la nature sont les points communs de tous ces artistes du mouvement humain.
C’est très cohérent avec la pratique si tu y réfléchis bien.
On souhaite développer un corps capable de tout faire, donc le meilleur moyen, c’est de mettre son corps dans tous ces différents bacs à sable.
Tu vas t’entraîner sous la chaleur du Brésil, l’humidité de Thailande, dans des gyms bondés de Singapour, ou en plein air, sur du sable, pieds-nus, au poids de corps, sous des barres…
Pour ouvrir toutes les portes de ta physicalité, il faut ouvrir toutes les autres aussi: mentales, émotionnelles, spirituelles.
Nomad Slim
7 – Célébrer chaque victoire
Pour finir, je dirai qu’il est important de célébrer toutes les petites victoires que tu auras durant ton aventure.
N’attend pas de pouvoir tenir un poirier pendant une minute avant de crier victoire et de te sentir fier de toi.
C’est à chaque instant que tu dois essayer de trouver de la joie.
Ça ne veut pas dire se congratuler pour rien, mais il est nécessaire, pour le morale et pour maintenir cette discipline, de profiter du processus et de ne pas se focaliser uniquement sur les résultats.
Cela va te permettre aussi de prendre de la distance avec ton sport, ta séance, de réintroduire une notion de jeu et de plaisir qui est fondamental.
Une autre manière de voir cette aventure c’est de te dire que tu souhaites simplement retrouver le corps que tu avais quand tu étais enfant.
La manière de l’atteindre est de ne pas trop te prendre au sérieux, de jouer encore plus, de ne pas hésiter à rire et bouger avec joie.
C’est une belle aventure que tu peux rendre merveilleuse par de simples petits ajustements comme ceux-là.
Allez, va t’amuser!
Le conseil de ton coach en mouvement
Voici une petite liste non exhaustive des leçons que j’ai pu tirer de mon passé, les erreurs que j’ai pu commettre et les réussites que j’ai pu obtenir.
Je compte partager avec toi encore plus de choses qui vont t’être utile pour bien débuter ton entraînement au mouvement et aussi faire progresser ta pratique physique vers de nouveaux sommets.
Alors si tu es partant pour cette belle aventure vers la liberté de mouvement, n’hésite pas à t’abonner à notre newsletter pour ne jamais manquer la sortie de mes prochains articles et vidéos.
On se revoit vite 🙂
Abondance et Gratitude
Coach Slim