J’accueille Lucas Bourguignon sur le podcast pour une magnifique conversation autour de l’écologie de la vie humaine : comprendre l’importance du mouvement pour le développement et l’épanouissement de l’humain.
Lucas nous partage son expertise autour de la posturologie, des réflexes archaïques, et du mouvement et pourquoi il est essentiel de reprendre le contrôle sur sa capacité à bouger.
Il nous offre une autre vision de l’importance du mouvement et dresse des ponts entre le corps, la conscience, la gestion des émotions, mais également la croissance personnelle.
“L’intelligence, c’est la capacité d’un individu à s’adapter à son environnement !” ~ Lucas Bourguignon.
Pour Lucas, on ne peut pas dissocier l’humain de son environnement est c’est la raison pour laquelle il parle d’écologie de la vie humaine.
On explore ensemble la capacité d’adaptabilité de l’humain, et Lucas nous aide à comprendre les différences subtiles entre antifragilité, résilience, adaptation, et mutation.
L’environnement physique, les relations que l’on a, les représentations qu’on se crée, les comportements que l’on observe… depuis l’enfance sont autant de facteurs qui conditionnent notre développement et potentiellement, limitent nos capacités.
“L’environnement est pour moi, la première source de capacité ! Tu mets un enfant dans un environnement où tout pourri, je suis sûr que l’enfant va pourrir de l’intérieur… Tu mets un enfant dans un environnement où tout fleuri, il va fleurir !” ~ Lucas Bourguignon.
L’idée du conditionnement et de l’influence de l’environnement sur notre état physique, émotionnel et même spirituelle, est souvent abordée sur le podcast.
Elle soulève les questions de notre libre arbitre, du choix conscient, et même du contrôle ou non sur notre destinée.
Lucas nous aide à naviguer entre ces concepts difficiles avec simplicité et légèreté et nous apporte sa vision quant à ce que l’Homme devrait plutôt valoriser pour vivre une expérience de vie épanouissante.
“Plutôt que de viser le bonheur, il faut viser la curiosité ! La projection pour moi, c’est la cause numéro 1 des dépressions, des gens qui ne sont pas heureux ! ” ~ Lucas Bourguignon.
Aujourd’hui, c’est par son accompagnement en santé que Lucas sert le collectif.
Entre les formations en posturologie, en réflexes archaïques et même en hypnose, Lucas nous parle de son industrie, les choses qu’il souhaiterait voir disparaître et comment il pense pouvoir apporter sa pierre à l’édifice d’un regain de santé global.
Comme on le répète souvent sur le podcast, tout est une question d’alignement avec soi-même.
Accompagner l’autre, c’est être authentiquement soi, sans peur de manquer, sans crainte d’être jugé, servir sans condition.
“Je dis toujours qu’il n’y a pas de concurrence entre ceux qui accompagnent l’humain, parce que tu peux faire ce que tu veux, si tu as de la concurrence c’est que tu ne donnes pas de toi-même !” ~ Lucas Bourguignon.
J’ai particulièrement apprécié cet épisode avec Lucas, car j’ai beaucoup appris, j’ai adoré sa vision de la santé et du monde, et je suis toujours sensible aux traits d’humour et aux mouvers qui taquinent.
Je te laisse savourer cet échange cosmique avec Lucas sur des thématiques que j’espère développer davantage dans l’écosystème MOUVERS : réflexes archaïques, hypnose, posturologie.
Très bonne écoute mon mouver !