Une nouvelle conversation cosmique avec une artiste, entrepreneur, voyageuse, preneuse de risque, aventurière, un peu casse-cou mais surtout, une connexion d’âme : Marie Calté du Studio d’Art Gingko Biloba.
C’est le cœur en joie que j’accueille la douce et mystérieuse Marie sur le podcast pour nous rappeler encore une fois que nous ne sommes que de passage sur cette belle planète,
Et qu’il est de notre devoir à tous de saisir ce cadeau divin d’être en vie et d’être humain pour exploiter chaque fibre de potentiel qui se cache en nous.
Depuis notre enfance, on nous conditionne pour devenir ce qu’on n’est pas réellement au fond de nous.
Le monde externe est plein de paillettes, mais il nous éloigne de notre Nature Profonde, de notre art et de ce qui nous rend unique et indispensable au monde.
Marie nous raconte son parcours initiatique classiquement décrit par le bon Joseph Campbell, depuis ses études en Chine, sa vie de clubbeuse sur la Grande Murailles,
À ses voyages en stop en Asie Centrale, la rencontre de l’autre en qui elle a pu se retrouver, puis la création, la destruction et la reconstruction de son studio d’art…
Des histoires de mouvers, comme toujours rocambolesques, mais qui cachent en leur sein de véritables gemmes de sagesse.
On explore les thèmes du Moment Présent, de la Conscience et de la Croissance Personnelle. Marie nous partage sa philosophie de vie inspirée du Boudhisme, du Zen et un peu de Magie Chamanique…
Et puis une peu de hippie whoo-whoo mais juste ce qu’il faut hahaha
Pour nous rappeler à l’ordre et nous inviter à reconnaître le peu de contrôle sur les évènements, qu’on a réellement dans cette expérience de vie Terrestre.
Marie est une adepte du “Go with the flow” mais garde totalement les pieds sur terre. Elle semble être en paix avec l’idée de laisser le Destin s’en charger même si elle ne s’arrête pas de travailler.
Ce que j’apprécie dans cet échange, c’est la notion de “révéler son art”. À l’inverse de Marie, j’ai tendance à vouloir contrôler mon environnement avec mes routines, ma discipline et ma rigueur militaire.
Marie m’a appris que la créativité, on ne peut pas la dompter. C’est lorsque tu es en paix, que tu te donnes le temps de respirer, de vagabonder, de contempler,
Que tu sembles te rapprocher de ce don divin et que tu peux canaliser “toute cette magie qui nous entoure”.
J’adore cette approche aux antipodes du conditionnement moderne western dans la planification à outrance, la recherche de rentabilité permanente et le manque cruel d’innovation.
C’est un épisode qui va plaire à celles et ceux qui se sentent déjà l’âme créative mais qui sont encore empêtré dans un mode de vie dans lesquels ils ne sont pas libres d’exprimer leur art librement et authentiquement.
Devenons les artistes qu’on est tous, censés être et ajoutons de la magie dans nos vies.
Très bonne écoute les mouvers !