Un de mes épisodes préférés avec Alexandre Borne qui nous emmène dans une aventure dans l’Histoire du Mouvement depuis le début du 20ème siècle, et nous parle d’une des figures les plus impactantes de l’Entraînement au Mouvement à ce jour :
Georges Hébert, le fondateur de la Méthode Naturelle et de l’Hébertisme.
Je te laisse découvrir en détail l’histoire de Georges Hébert racontée par Alexandre au cours de cet épisode, qui crée sa méthode d’entraînement physique, la Méthode Naturelle, puis son système holistique de développement humain, l’Hébertisme, dans le contexte particulièrement sombre des deux Guerres Mondiales.
Beaucoup considèrent Geprges Hébert comme le Père Fondateur du Mouvement.
“En 1902, est née sa devise : « Il faut être fort pour être utile. ».” ~ Alexandre Borne
Sa Méthode Naturelle est à l’origine de la création de nombreux autres systèmes d’entraînement au mouvement comme MovNat de Erwan Le Corre qui reprend même la devise de Georges Hébert, ou encore le Parkour et les arts de déplacement urbain,
Qui prennent inspiration des mouvements techniques (sauts, parcours d’obstacle, soulevé, lancé…), de la dimension sociale de la pratique, de la reconnexion à la Nature ou encore de l’importance de la praticité, de l’utilité et de l’application au monde réel.
Les travaux de Georges Hébert sont souvent mentionnés comme une source d’inspiration pour beaucoup dans la manière d’analyser et de décomposer précisément les mouvements humains pour mieux les comprendre et les enseigner mais également dans une.
Il est également pris en exemple pour parler de philosophie d’entraînement et du fait de relier la pratique physique à une approche de la vie globale, notamment par d’autres maîtres comme Ido Portal de la Movement Culture, Orlando Cani de la Ginastica Natural.
Dans cet épisode, on fait un tour d’horizon complet de l’Histoire du Mouvement Naturel et celle de Georges Hébert, depuis son parcours dans la marine Française, sa prise de conscience sur l’importance du Mouvement Naturel, d’abord pour renforcer l’Armée Français en pleine guerre mondiale puis ses applications pour la population générale.
Encore aujourd’hui, les traces des travaux de Georges Hébert pour les corps d’armée et son approche d’un entraînement qui se base sur les exigences du monde réel, le combat, sont encore présentes et appliquées par les nations du monde entier.
“En 1915, il réfléchit et invente le parcours du combattant. Il s’est dit : « Puisque je n’ai pas d’instructeurs, je vais inventer un environnement et demander aux soldats de se confronter tous les jours à cet environnement. Et c’est l’environnement qui va les former, comme ça se fait dans la nature. »” ~ Alexandre Borne
C’est ce changement total de direction (insufflé par sa femme, Ivone Hébert), qui m’intéresse particulièrement car au-delà de la méthode d’entraînement physique (Méthode Naturelle), émerge un concept qui m’est cher : un Approche Holistique de la Santé.
En effet, Georges Hébert était un précurseur !
Il crée une philosophie de vie extraite de sa méthode d’entraînement physique : l’Hébertisme. Le corps, seul, ne suffit pas. On doit développer l’esprit, le cœur, l’entre-aide, le courage, la bienveillance, la connexion à la nature et aux autres…
“Le mot « être fort », pour Georges Hébert, il s’entend de manière générale, ce n’est pas être fort physiquement. C’est être un être fort. Donc, être fort mentalement et être capable de faire plein de choses.” ~ Alexandre Borne
** Petit aparté **
Je me sens tellement connecté à cette idée car c’est la conclusion à laquelle j’en suis arrivé dans mon cheminement personnel et dans mon enseignement.
Le partage uniquement des protocoles d’entraînement ne me satisfait pas dans une démarche honnête et authentique d’aider les personnes à reprendre leur corps, leur santé, leur longévité et leurs mouvements en main.
Il est nécessaire d’adresse toutes les dimensions de l’être si on souhaite faire le travail jusqu’au bout. De mon côté, j’ai appelé cette expansion de ma méthode d’entraînement aux autres aspects de la vie : L’Univers MOUVERS.
** Fin de mon aparté **
On voit alors l’émergence de centres hébertistes à travers la France dans lesquels les femmes et les enfants s’entraînent à la Méthode Naturelle. Une révolution à une époque où les femmes n’ont pas le droit de vote et où le Fitness (soulever des charges) est la norme de l’entraînement physique.
L’Hébertisme c’est aussi réintroduire le Jeu, l’intuition, extraire une utilité pour les gestes du quotidien, un retour à la Nature, et l’importance donnée à la dimension sociale de la pratique physique.
On s’entraîne toujours en groupe, en nature, dans des scénarios qui favorisent les interactions entre les pratiquants, le soutien physique et moral, qui cultivent la créativité et font appel à l’imaginaire (mission de secours, évasion…), comme ce qu’on faisait étant enfants.
C’est un modèle qui va à l’encontre de ce qui était proposé déjà à l’époque et encore aujourd’hui par le monde du Fitness moderne qui prône l’individualité, la compétition et le travail segmenté du corps en groupes musculaires et non pas, par fonction.
“Les enfants, ils ne s’entraînent pas, ils jouent. Pourtant, leurs objectifs inconscients c’est de devenir des adultes forts, capables. Tous les mammifères, tous les bébés animaux jouent. Pourquoi ? Parce qu’ils savent, ils sentent qu’il faut qu’ils le fassent pour ensuite être plus fort. Ils se challengent constamment. Pourquoi arrêter dès qu’on est adulte ? C’est stupide. On devrait le faire toute sa vie finalement.” ~ Alexandre Borne
Georges Hébert est pour moi, le premier théoricien du Mouvement et de l’entraînement du Généraliste. Son approche se base sur 3 axes de développement : le développement physique, le développement mental et le développement éthique et moral.
On comprend l’importance de développer des humains complets dans sa philosophie d’entraînement et de vie. Alexandre mentionne par exemple “La Palestra”, l’espace créé par Georges Hébert pour les femmes et les enfants dans lesquels sont enseignés :
La Méthode Naturelle, la permaculture, l’apprentissage des travaux ménagers et de jardinage, une culture morale et mentale, une culture intellectuelle, une culture artistique, une initiation naturiste et nourriture saine.
“La Méthode Naturelle c’est finalement la partie éducation physique de cet ensemble plus global qui est la vie de la manière la plus naturelle possible. C’est aussi la différence qu’on fait entre l’Hébertisme et la Méthode Naturelle, la Méthode Naturelle est la méthode physique, l’Hébertisme c’est la manière de vivre et de s’entraîner par la Méthode Naturelle.” ~ Alexandre Borne
J’en profiterai pour te partager encore plus de détails sur La Méthode Naturelle et l’Hébertisme dans un article complet sur le Blog un peu plus tard.
Dans le dernier tiers de cette conversation Alexandre nous partage un peu plus de sa personnalité et de son histoire personnelle avec le Mouvement Naturel, sa reconversion professionnelle depuis un métier d’ingénieur jusqu’à aujourd’hui travailler directement avec les petits fils de Georges Hébert pour faire revivre tous ces enseignements.
C’est une belle occasion de se rappeler de l’importance du mouvement pour la santé et que nous sommes tous à une décision prêt de reprendre le contrôle sur notre corps et nos mouvements. Un message d’inspiration et d’espoir même pour les ultra sédentaires parmis nous ^^
“La première raison pour laquelle il faut reprendre en main ses capacités de mouvement c’est la santé. C’est être sûr de bien vieillir et de rester capable de faire ce qu’on fait aujourd’hui, de rester capable de le faire longtemps.” ~ Alexandre Borne
Je suis honnoré de pouvoir offrir une plateforme et faire découvrir à mes mouvers l’histoire et les travaux de Geroges Hébert qui ont contribué à mon intérêt pour le mouvement humain et l’enseignement.
Je pense que beaucoup de personnes ont besoin d’entendre cette conversation et je pense qu’elle sera très vite l’une des conversations cosmiques les plus écoutées.
N’hésite pas à partager cet épisode à tous tes proches et devient cette personne qui les a inspirés et les a aidés à remettre du mouvement dans leur vie.
Très bonne écoute les mouvers !