Conversation cosmique avec Max Altenhoven, fondateur de Know Minut, la plateforme de podcast française sur la croissance personnelle qui rassemble tous les podcasts qui abordent, comme ce podcast, toutes les dimensions de notre être.
Avec un tel projet, on ne pouvait que s’entendre avec Max. Athlète, Préparateur physique, Entrepreneur, voyageur… Max n’est pas simplement à l’origine de ce projet mais il incarne aussi ses valeurs.
On démarre cet échange avec la thématique de l’entraînement invisible. Max s’occupe des athlètes d’équipe de handball et d’autres sports collectifs et il nous partage la vision et les exigences très spécifiques de l’entraînement d’un groupe d’athlète professionnel aux cultures diverses.
C’est l’occasion de comprendre les différences clés dans la préparation physique et mentale d’un athlète individuel, mais également Max nous explique l’importance de l’entraînement qu’on ne voit pas : “ce qu’il se passe pendant les 23 autres heures de la journée”.
Max utilise de nombreux principes de l’approche par le mouvement avec notamment une emphase sur les qualités intangibles comme la coordination, les déplacements, la gestion des distances et il n’hésite pas à incorporer des inspirations d’autres disciplines comme FightIng Monkey, Ido Portal et même des arts martiaux.
C’est cette curiosité et cette capacité à mélanger différentes sources qui a raisonné avec mon approche de l’entraînement physique et même mon approche de la vie.
Je n’ai pas été surpris donc de connecter avec Max également à plus haut niveau sur la vision d’une vie épanouissante et comment extraire tout le nectar de cette expérience de vie humaine.
Max nous partage beaucoup d’outils sur comment mieux gérer son temps, améliorer sa productivité, dédier du temps à être seul et faire un travail d’introspection régulièrement afin d’essayer de naviguer au mieux entre les différents challenges de l’entrepreneuriat, l’investissement, la création de valeur…
On partage lui et moi la volonté de vivre en autonomie complète et d’atteindre une indépendance financière, géographique, intellectuelle, physique… très tôt dans nos vies.
C’est l’occasion de plonger dans l’esprit de personnes ambitieuses qui ont une obsession “saine” d’optimiser chaque fibre de leur potentiel.
Des inspirations allant de Tony Robbins à Tim Ferriss en passant par Jim Rohn ou Elon Musk… Max nous partage l’importance de se créer une tribu de mentor et comment on peut effectuer des sauts qualitatifs pour vivre notre meilleure vie.
Il s’agit de vivre cette vie et non pas simplement de la traverser.
C’est là que se cache un des dangers de ce monde virtuel qu’on nous vend en permanence et l’arrivée très prochaine du Métaverse. Max nous donne son ressenti et quelques outils pour s’armer et rejoindre ce qu’il appelle “le second monde”.
Des sujets passionnants qui mêlent le développement du corps et le renforcement de l’esprit, mais pas que.
Max fait partie de ces mouvers qui aspirent à comprendre le monde dans sa globalité, faire l’expérience du vivant au contact de la nature et oser s’aventurer dans les mystères du cosmos.
Oui, c’est la section élévation de l’âme de cet épisode hehehe
Très terre à terre par nature et par expérience, Max ouvre son cœur sur la volonté de vivre ces expériences mystiques, parfois effrayantes, mais qui renferment le plus de gemmes. On parle d’un retour à la terre, vivre de la chasse et la cueillette, voyager le monde et aller à la rencontre de nouvelles cultures.
Un esprit ancré dans le présent mais le cœur vers l’avenir.
Max nous invite à repenser notre place au sein du collectif, quelle valeur on apporte, à quel point on aide et on sert les autres, et nous pose la question : une vie bien vécue peut-elle réellement se faire sans contribuer au bien commun ?
De belles pistes de réflexion sur notre rôle à chacun et peut-être remettre en question les modèles de pensée de nos sociétés modernes qui nous poussent à vive une vie léthargique, sans prise de risque, sans transcendance.
C’est un des credo de Max, “Prenez des risques ! Ceux qui ont changé le monde sont ceux qui sont sortis des sentiers battus.”
Un de mes épisodes de cœur qui me rassurent sur le fait que je ne suis pas fou haha et que malgré un monde qui semble marcher sur la tête, il existe encore et toujours un groupe d’irréductibles Gaulois qui travailler pour remettre du sens dans leur vie et celles des autres.
Très belle écoute mon mouver !