Second épisode avec Willy Pierre-Joseph de Reicko, pour une nouvelle conversation à la fois MÉTA et PHYSIQUE.
Après un premier épisode sur le thème de l’UNITÉ, Willy nous aide une nouvelle fois à transcender les barrières entre le corps, le cœur et l’esprit, avec le thème de la LIBERTÉ.
“Un corps qui bouge de l’extérieur, c’est un esprit qui bouge de l’intérieur !” ~ Willy Pierre-Joseph.
C’est la première fois que j’accueille un mouver deux fois sur le podcast et quel meilleur partenaire que Willy pour essayer ce nouveau format.
Danseur, chorégraphe, chercheur, artiste, danse thérapeute, philosophe, éternel étudiant et INNOVATEUR du mouvement, Willy propose des ateliers pour redévelopper notre intelligence kinesthésique,
Reconnecter avec son corps et redécouvrir ces sensations originelles, cette intuition de bouger librement comme quand on était enfant, être capable de s’exprimer sans contraintes ni jugement,
Et comme il le répète souvent : être capable d’EXISTER pleinement.
“C’est la pureté du moment, quand le corps est au-delà de toutes les barrières que l’on peut lui mettre, il est juste dans : j’ai envie d’exister… Il manifeste alors son existence, sa vitalité, son désir de vivre pleinement ! Lorsque tu déverrouilles ces limitateurs, tu as accès à toute ta puissance, à tout ton véritable potentiel !” ~ Willy Pierre-Joseph.
On commence notre échange sur une des aventures de vie les plus incroyables que j’ai entendu : enseigner le Mouvment dans une prison.
Un environnement austère, des humains privés de mouvement 22 heures sur 24, peu ou aucune intimité, connexion avec le monde extérieur, possibilité de s’évader…
“Si tu veux voir ce qui est défaillant dans une société, tu n’as qu’à regarder ce qui se passe en prison car la prison est un condensé de tout ce qui ne va pas sur le fonctionnement d’une société !” ~ Willy Pierre-Joseph.
Un récit incroyable que Willy nous partage avec des personnes qui se sont redécouvert grâce à la pratique du mouvement et une invitation à nous rendre compte de cette chance que nous avons tous,
D’être “libre” mais également une invitation à nous poser la question :
“Ne sommes-nous pas enfermés dans des paradigmes limitants ? Comment pouvons-nous éprouver de la gratitude pour ce que nous avons déjà, rendre Grâce et oser exploiter encore plus notre potentiel humain?”
Des questionnements que Willy pousse encore plus loin en remettant en question le conditionnement sociétal sur la vision du corps, la vision de la beauté, et l’impact de l’Histoire des peuples sur les représentations du mouvement.
Si tu as écouté l’épisode précédent, tu sais déjà que Willy est un bâtisseur : il érige des passerelles entre les différentes pratiques du mouvement comme la danse, les arts martiaux ou les arts du cirque,
Et pioche dans tous les aspects de la physicalité pour en extraire la sagesse.
On revient sur l’importance de la manipulation d’objet dans la pratique du mouvement, comment utiliser les contraintes pour forcer le développement et la plasticité neuronale, mais aussi,
Comment prendre conscience qu’on est avant tout HUMAIN avant d’être un spécialiste d’un sport.
“La cognition incarnée, tu apprends d’abord par le corps et ensuite dans un second temps, ça vient au cogito et le cogito, c’est lui qui te permet de développer ta réflexion. Si tu peux développer une réflexion, c’est parce que tu as une mémoire qui a accumulé des informations qui viennent du corps, des sensations. Plus tu vas entretenir ce mécanisme primaire de cumul des informations, par le biais du corps et plus tu vas être performant par l’esprit !” ~ Willy Pierre-Joseph.
On conclut une nouvelle fois avec la présentation du Reicko Center avec 2 nouveaux ateliers de mouvement que Willy nous présente en vidéo.
Je t’invite une nouvelle fois à visionner cet épisode sur YouTube et profiter des démonstrations de Willy dans son atelier en suspension par exemple.
Une conversation qui donne envie de liberté et de croquer la vie à pleines dents !
Très bonne écoute les mouvers !