Un de mes épisodes favoris du Podcast dans lequel j’accueille un collègue enseignant en mouvement, Guillaume Le Port de Movement Bali.
J’ai toujours une affinité particulière pour les mouvers avec lesquels je partage un grand nombre de pratiques physiques, des expériences de voyage et de vie à l’étranger dans les mêmes pays, mais également avec lesquels je partage l’enseignement.
C’est toujours une occasion pour moi de rencontrer des personnes qui bien souvent partagent les mêmes valeurs et les mêmes influences que moi : de véritables frères en humanité.
Guillaume ne déroge pas à ce qui semble être une règle immuable haha
Pratiquant de MovNat (Mouvement Naturel), d’Arts Martiaux, de Surf, d’Apnée (Freediving), de Trail, Natural Running, Guillaume est également un amoureux de la Nature,
Promeut un retour à une vie simple et s’amuse également à jouir d’une vie de minimalisme, dans laquelle il enlève plutôt que ne rajoute.
Guillaume vit à Bali depuis 10 ans maintenant et propose des évènements autour de la pratique du mouvement naturel, des arts martiaux philippins et de l’apnée : Movement Bali.
On revient en détail sur son parcours de vie atypique, les raisons qui l’ont mené à quitter la France, puis sa découverte avec le monde des arts martiaux, du mouvement et de l’apnée.
Il nous partage l’importance qu’il donne à une vie au contact de la Nature et à quel point celle-ci à un effet apaisant, presque spirituelle pour lui.
C’est un des aspects qui fait que Guillaume se sent également si bien à Bali, ce rapport à la nature et à la spiritualité très présente dans la culture indonésienne, et qui l’aide à ajouter de la présence dans son quotidien.
Vivre avec moins de choses encombrante et se recentrer sur l’essentiel, sur ce qui importe vraiment, voilà un des let motive de Guillaume.
On aborde le thème du minimalisme digital et même comment appliquer ces préceptes aux relations.
Au-delà de ces aspects émotionnels et spirituels, Guillaume est avant tout un adepte de la Praxis.
On démarre cet échange en parlant de ses compétitions de trail running. Il revenait à peine d’une course sur le Mont Batur et nous raconte avec humour sa préparation, son alimentation,
Et offre des conseils en tant que préparateur physique sur comment commencer un sport comme la course à pied correctement et en évitant les blessures.
“Ton alimentation, ton type sanguin et le type de morphologie que tu as, jouent beaucoup dans le sport dans lequel tu excelles ou non, mais il n’y a pas de généralité, tout le monde est différent.” ~ Guillaume Le Port
On parcourt ensuite certaines clés de la longévité, notamment l’importance des hormones dans la performance, la récupération mais aussi le maintien des fonctions naturelles du corps.
C’est cette approche holistique de la santé qui me plaît particulièrement chez Guillaume. Il ne perd jamais de vue que le corps et les mouvements sont une affaire complexe et nous propose toujours une vue d’ensemble.
Par la suite, on parle de l’apnée et de la respiration en détail et encore une fois, Guillaume partage des clés sur comment aborder ces différentes pratiques pour en extraire l’essentiel et éviter de tomber dans les pièges marketing des réseaux sociaux.
“Je me suis rendu compte que nous en tant qu’homme, il est important d’avoir son niveau de testostérone haut, donc toujours au maximum.” ~ Guillaume Le Port
Son amour pur les pratiques difficiles pousse Guillaume en permanence à pousser son corps mais également son esprit. On parle de comment la pratique peut être un vecteur d’introspection et d’élévation.
Que ce soit le Freediving ou la pratique des arts martiaux traditionnels, Guillaume va toujours à la rencontre de grands maîtres et se dédie entièrement à l’apprentissage.
Il étudie par exemple avec les pratiquants directs du Jeet Kune Do de Bruce Lee ou des champions d’Europe d’apnée.
C’est le Shoshin Mindset qu’on avait découvert avec Sylvain Noury (EP. 46), la Mentalité du Débutant.
“Le Freediving est juste un autre outil pour se découvrir.” ~ Guillaume Le Port
Une vie d’aventure à voyager et apprendre en permanence jusqu’à pouvoir partager et enseigner à son tour au travers de sa structure Movement Bali. Que demander de plus ?
Guillaume est un mouver authentique qui dit ce qu’il vit et vit ce qu’il dit. Son mantra : la persévérance, son allié : la simplicité.
“Mon but de vie est de vivre simplement. Ne pas rajouter au quotidien mais plutôt enlever.” ~ Guillaume Le Port
Une conversation que je ne cesserai de recommander tant elle est riche en enseignements et en humour. J’ai passé un des meilleurs moments sur ce podcast avec ce solide mouver.
Un honneur de pouvoir mettre en lumière son travail, sa personnalité, ses valeurs.
Très bonne écoute les mouvers !