MOUVERS #74 – L’économie de l’Attention, Woke Culture Toxique, et Dérives de la Pop Culture. Vivre de son art avec Courage et Passion avec Mike Wrobel

J’accueille un nouvel ami de très longue date sur ce podcast, en la personne de Mike Wrobel, un artiste illustrateur basé à Tokyo, avec lequel on a pu échanger un nombre incalculable d’heures autour de l’art, l’entrepreneuriat, la croissance personnelle mais également la santé, les relations, la géopolitique, la foi, la philosophie… Aujourd’hui j’ai enfin la chance de capturer (et pour l’éternité) un de ces moments ÉPIQUES. Un épisode qui fait honneur à notre amitié dans lequel on aborde les sujets comme : ce qu’il en coûte de vivre de son art, les dangers d’une idéologie identitaire sur la liberté d’expression et la perte de sens qui résulte d’une société dont l’économie première est notre attention.

Publié le 3 Mai 2022

Visionner l'épisode complet

Écouter l'épisode complet

Tu peux aussi écouter l’épisode complet sur ta plateforme Podcast préférée :

Chapitres

00:00 Introduction
05:54 Retrouvailles entre Mike & Slim.
08:14 Comment concilier la productivité et la créativité dans son travail d’artiste quand on est présent sur les réseaux sociaux ? En quoi le fonctionnement des algorithmes est-il problématique avec les créateurs dont l’art nécessite un vrai temps de création ?
19:31 Est-il pertinent pour un illustrateur de lancer sa chaîne Youtube en 2022 ?
27:57 Début de carrière fulgurant : De quelle manière la série Game Of Thrones a-t-elle propulsé Mike sur le devant de la scène ?
33:04 Quel est le processus de création pour un illustrateur ? Quelles qualités indispensables sont-elles requises pour pouvoir perdurer et se renouveler dans son art ?
44:45 De quelle manière la série X-Files a-t-elle impacté l’univers artistique de Mike ?
Comics mainstream versus bandes dessinées indépendantes.
56:41 Mike nous dévoile en exclusivité les premiers éléments clés du scénario de sa bande dessinée. Pourquoi est-il entré en contact avec des agents du FBI pour l’écriture de celui-ci ?
01:04:52 Comment le dessin a-t-il aidé Mike à vaincre sa timidité ? En quoi la constance et la persévérance mènent-elles indéniablement à la progression ?
01:13:54 De quelle manière l’industrie du divertissement peut-elle servir et élever le collectif ? Dans un paysage digital teinté de négatif, en quoi est-ce particulièrement courageux d’émettre une opinion passionnée et positive ?
01:25:07 Progressistes versus extrémistes : Où se situent les wokes ? En quoi l’industrie Disney est-elle d’une grande malhonnêteté intellectuelle ?
01:39:47 En quoi la Woke Culture incarne-t-elle une logique très bancale ? Quelles sont les dérives potentielles des réactions instantanées et basées sur l’émotionnel ?
01:51:16 Pourquoi est-il fondamental de revenir à du bon sens ? Masculinité toxique et gifle de Will Smith aux Oscar 2022, quels liens ? En quoi les universités américaines sont-elles gangrenées par la Woke Culture ?
02:00:51 Comment préserver son monde interne dans un environnement qui tend un peu plus chaque jour à nous étriquer et à nous censurer ?
02:05:18 Le film que Mike recommande à tous.
02:06:52 Le message de Mike pour l’humanité.
02:07:49 La routine matinale parfaite de Mike.
02:13:09 Comment connecter avec Mike et aller plus loin ?
02:14:05 Les dernières paroles que Mike souhaite nous adresser.

L'invité : Mike Wrobel

MOUVERS #74 avec Mike Wrobel Portrait | MOUVERS Nomadslim Movement

Bienvenue pour une nouvelle conversation cosmique avec un ami de longue date, une vraie connexion de cœur, un ARTISTE, entrepreneur, mentor, et compagnon de route, Mike Wrobel.

J’ai connu Mike il y a plus de 8 ans déjà lorsque je venais à peine de m’installer à Tokyo, au Japon, et que je travaillais dans les milieux créatifs au cœur de Harajuku.

Une des rares amitiés qui dure depuis longtemps et de laquelle j’arrive en permanence à apprendre, grandir et m’élever.

Je suis honoré de présenter un nouveau MOUVERS sur ce podcast avec lequel on plonge dans la CRÉATIVITÉ, l’entrepreneuriat, la croissance personnelle,

Au travers d’un des thèmes phares de ce podcast : la PRAXIS.

Mike est un illustrateur depuis le plus jeune âge, une de ces personnes réellement passionnée et qui a eu le courage de croire en lui de plonger pleine balle dans son art.

“Je suis toujours en train d’imaginer des histoires de film dans ma tête, j’ai un surplus d’imagination qui est trop important… Quand j’étais gamin, j’étais très timide, j’étais hyper timide et je me suis mis à à dessiner pour m’exprimer ! J’avais trop d’imagination, donc il fallait que je soulage un peu ça, en le mettant sur papier !” ~ Mike Wrobel

Mike revient sur son aventure d’artiste à son compte depuis l’enfance, jusqu’à sa grande Breakthrough avec sa série d’œuvres sur la série Game of Thrones,

Puis jusqu’à sa plus récente aventure, sa nouvelle prise de risque complet, la création de son propre Graphic Novel.

Comme je le répète, être un MOUVERS, c’est avoir cette Mentalité du Shoshin ou le Beginner’s Mindset, et continuer de se mettre des défis quitte à redémarrer de zéro.

Mike revient sur tout son processus créatif, depuis l’acquisition de nouvelles compétences, à la création d’une histoire, de personnages, et ses influences Pop Culture des années 80.

“Quand tu es vraiment dans un projet, que tu travailles à fond, c’est là que tu vas te rendre compte des paliers que tu franchis … Si tu lâches l’affaire et que tu changes de projet à chaque fois, tu ne peux pas tellement voir l’évolution de ta performance !” ~ Mike Wrobel

On transitionne dans une seconde moitié d’épisode sur cette industrie cinématographique et du divertissement Américaine en péril à cause d’un pays en proie à une CRISE Identitaire majeure.

Mike nous présente les dangers de ce qu’on appelle la Woke Culture, ou le Marxisme Identitaire, à l’origine de changements parfois violent dans l’éducation et la culture américaine.

Comment se prémunir de ces véritables ASSAUTS philosophiques et idéologiques qui nous poussent à la division et nous éloignent des valeurs ancestrales plus saines,

Comme le BON SENS, le bien commun, la tolérance et la bienveillance.

“On est dans une génération, dans une société qui réagit à l’instantanéité… On est dans l’instantanéité des réseaux sociaux ! Les gens réagissent à chaud ! Aujourd’hui, c’est incroyable comment tout est dénué de contexte… Or, le contexte fait tout ! On est en train de perdre le contexte, les subtilités… C’est noir ou blanc, mais en vrai, il y a tout le gris au milieu : le compromis, la discussion, le débat, mais on est en train de le perdre ! Aujourd’hui, c’est la division, ce sont des cases !” ~ Mike Wrobel

Une nouvelle opportunité de lier le corps, le cœur et l’esprit comme une unité indivisible faisant office de barrière protectrice face aux agressions du monde externe.

Mike est un amoureux du cinéma, de l’art, de la liberté d’expression et nous rappelle l’importance d’avoir le COURAGE d’aimer et de soutenir ces œuvres artistiques.

Un épisode plein d’humour malgré le caractère sensible apparent de certaines thématiques liées à l’identité, au genre, à la liberté de parole, ou encore à l’éducation…

J’avais hâte de recevoir un nouvel ami de longue date sur ce podcast et lui offrir une scène pour partager ses gemmes philosophiques.

“Comment tu veux donner des leçons aux autres quand déjà à la base, tu n’as pas nettoyé devant ta porte… Ce n’est pas possible ! Si tu veux changer le monde, si tu veux faire des leçons de morale… Déjà : construis-toi !” ~ Mike Wrobel

Un épisode qui va t’aider à trouver des centres d’intérêt, pratiquer des années ton art, OSER créer une vie autour de tes passions, et vivre avec intégrité.

Très bonne écoute les mouvers !

Notes, Liens, et Resources dans cet épisode

En cours de rédaction…

Le livre recommandé par Mike Wrobel

Retrouve tous les livres recommandées par les invités du Podcast dans la BIBLIOTHÈQUE des Mouvers

“The Truth Is Out There !”
~ Mike Wrobel ~

La Routine Matinale Parfaite de Mike Wrobel
  • Levers vers 10/11h
  • Émerger
  • Faire un tour au Konbini (commerce de proximité au Japon)
  • 1 à 2 heures de veille culturelle et de gestion entrepreneuriale
  • Début du travail, tranquillement durant l’après-midi
  • Phase de travail plus soutenue dès la fin d’après-midi
  • La nuit est consacrée au travail intensif, avec des séries en bruit de fond
  • Coucher entre 5 et 6 heures.

Abonne-toi au Podcast!