Méthode Wim Hof : Quelle est la différence entre la pratique de la RESPIRATION et l’EXPOSITION AU FROID ?

Wim Hof respiration et expo au froid feature MOUVERS BLOG

Voir la vidéo liée à cet article

Le sommaire

Je suis très heureux de vous retrouver pour un nouvel échange passionnant.

J’ai pu enregistrer une conversation cosmique avec Pierre Dufraisse, où on a répondu à la question suivante :

“ Quelle est la différence entre la pratique de la respiration et l’exposition au froid ? ”

Tu peux retrouver le travail de Pierre sur sa chaine YouTube Vérisme TV, mais aussi dans son nouveau projet Le Centre Naturopathie et Hormèse (CNH).

Très bonne lecture à toi mon Mouver !

Peut-on séparer la respiration et l’exposition au froid dans la méthode Wim Hof ?

SLIM : Je vais rebondir sur l’un des derniers points que tu mentionnes, à savoir la différence entre la respiration et l’exposition au froid, l’utilisation du froid.

Il y a les deux ici justement, à Nirvana Strenght.

Il y a 2 semaines, des “ breathworks “ ont été organisés pendant 2 jours et on s’est rendu compte que l’on peut pratiquer la respiration, sans l’exposition au froid !

Toi qui l’as pratiquée et dont c’est un peu ta spécialité, comment places-tu les deux outils ?

Comment vois-tu les choses ?

PIERRE : Il est certain qu’avec la méthode Wim Hof, qui a été tellement popularisée de nos jours, récemment, on associe les deux !

Alors que pas du tout !

Les bains froids sont évidemment différents des pratiques de respiration…

La respiration peut préparer à un bain froid, la respiration Wim Hof en tout cas, parce que c’est une super ventilation contrôlée et que tu allumes le système nerveux,

Tu le places en mode sympathique et à ce stade, avec ce rush de noradrénaline et l’adrénaline, tu essaies de gérer ton stress et cela t’aide à comprendre ton système nerveux…

Ainsi lorsque tu trouves que c’est trop froid ensuite, tu sais gérer la situation, tu sais gérer cet inconfort !

Ce système est un contrôle « top down », utilisant à la fois la volonté et le contrôle du corps, dans un état de stress intense, mais ce n’est pas du tout conçu dans le but de se préparer à la douche froide ou au bain froid, quelques minutes avant, en faisant de la respiration…

Les gens ont du mal à comprendre et je reconnais que c’est un peu confus, parce que ce n’est pas très bien expliqué, mais on peut très bien se servir de la respiration pour faire redescendre le système,

Pour faire un entraînement à la tolérance au CO2, qui est en fait le dioxyde de carbone que l’on étiquette toujours comme mauvais…

Cela s’appelle “ l’effet Bohr “ (B.O.H.R) dans le sang, c’est le CO2 qui déforme l’hémoglobine et qui permet aux globules rouges de relâcher l’oxygène pour que les cellules respirent !

Donc en fait, ce que l’on pensait être un déchet, un terme inventé par l’homme moderne, car cela n’existe pas dans la nature, est au contraire quelque chose d’essentiel pour que nos cellules respirent, car sinon nos globules rouges gardent jalousement l’oxygène !

On comprend donc qu’il est important d’opérer un changement de paradigme et que l’on peut s’entraîner à le faire…

C’est le travail des apnéistes, tout simplement !

Il y a Patrick Mckeown qui m’a formé à Oxygen Advantage.

Brian Mackenzie également, avec qui j’ai suivi la formation de Shift Adapt.

Ce sont les grands noms actuels de la respiration et de la performance !

Ces personnes t’enseignent qu’à partir du moment où tu sais tolérer plus de CO2 en toi, ton organisme va mieux respirer,

Ce qui signifie que pour un sportif, les muscles vont être plus oxygénés et qu’il y aura donc un apport accru d’oxygène au niveau des mitochondries, permettant ainsi une meilleure synthèse d’ATP et des ramifications !

Quoi qu’il en soit, lorsque les tissus sont mieux oxygénés, le corps est tout simplement en meilleure santé et vraiment la respiration, j’adore cela parce que l’on peut tout faire avec…

Comme je le dis souvent, si je devais me retrouver sur une île déserte et que je doive choisir un seul outil à garder avec moi, je prendrais la respiration parce qu’avec elle, on peut tout faire…

La respiration c’est quelque chose de magique !

L’accélération, les techniques et ainsi de suite…

Pourquoi les techniques de respiration devraient être enseignées dans le sport ?

Je suis excessivement passionné de sport, tout comme toi et  je ne peux pas imaginer une journée sans activité physique,

Même si je me dis parfois qu’il faut que je prenne un peu de repos, que j’essaie de caler un jour de repos actif, en ne faisant que de la marche par exemple et j’arrive finalement à m’y astreindre, je réussis à le faire…

En revanche, un jour sans exercice respiratoire c’est, pour moi, quelque chose d’absolument impossible !

En ce moment nous sommes en train de parler et quand c’est à toi de parler et que je m’arrête, je reprends une respiration nasale calme, j’écoute ma respiration,

Je vais sortir dehors, je vais respirer, je vais sentir que je respire par les muscles intercostaux et par le diaphragme, c’est vraiment le nerf phrénique et les nerfs intercostaux qui sont gérés par deux centres différents dans le bulbe rachidien.

Et c’est très important d’avoir ce contrôle neuromoteur à ce niveau-là, c’est comme le contrôle neuromusculaire, la connexion cerveau-muscles lorsque tu fais de la musculation !

À savoir, est-ce que tu parviens à allumer ton pec gauche, par rapport à ton pec droit ?

Il faut avoir ces mêmes connexions avec les muscles qui gèrent la respiration !

Ce qui implique que cette utilisation consciente de la respiration ait lieu H24 et cela n’est pas négociable…

Comme le dit Pierre Rabhi par rapport à son jardin :

“ Ma cohérence n’est pas négociable ! “

Pour moi, c’est la même chose avec la respiration !

Dans ce cadre, j’adore implémenter tous ces outils-là dans le haut niveau, où ces notions sont encore “ terra incognita “.

En effet, la respiration, même à un plus haut niveau, que ce soit dans le foot, dans le tennis, dans le judo, dans n’importe quelle discipline,

On se rend compte que les champions du monde, les champions de France n’en ont aucune idée et que leur coach et leur préparateur physique n’en connaissent pas davantage…

À ce stade, j’adore arriver avec ces outils-là, même si au départ je passe pour un farfelu, parce que les sportifs sont des fous furieux. Ils notent tout et si tu leur dis que cela va optimiser leur performance, alors ils vont s’y engager à 800% !

SLIM :  (Rires)

C’est ce que j’adore aussi avec la performance et, c’est aussi pour cette raison que j’avais commencé mon enseignement par les athlètes de haut niveau, parce que ce sont des soldats en fait, ils t’obéissent !

Si tu veux leur enseigner la mobilité, c’est tout d’abord perçu comme étant le Yin, le féminin, et ils réagissent en disant qu’ils n’ont pas très envie de s’étirer…

Mais quand tu leur expliques que faire cela 15 minutes par jour, leur permettra d’obtenir plus de K.O, de durer plus longtemps, ils adhèrent immédiatement !

Et j’avoue que c’est un retour agréable parce qu’ils constituent un bel échantillon pour tester tes protocoles et tes théories sachant qu’ils vont le faire, car ils sont obsédés par la performance et par l’optimisation du potentiel !

C’est ce qui est fabuleux…

Merci de ton attention mon Mouver !

Abondance & Gratitude,

Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com

Partager cet article

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprends à devenir plus SOUPLE simplement, avec ma routine de mobilité GRATUITE
Coach Slim Jefferson Curl | MOUVERS Nomadslim Movement

Une routine de mobilité de 15 minutes, pour DÉLIER tes articulations, retirer les douleurs et les raideurs, même si tu es un vrai bâton de bois !

D'autres articles qui pourraient aussi te plaire