Le système digestif de l’Homme est-il efficace pour digérer les végétaux ?
SLIM : Si on devait comparer par exemple, la viande et les légumes ou les végétaux, quel est le point qui ferait pencher la balance ?
Mis à part l’analyse technique de leur composition, est-ce que tu penses que les végétaux seraient peut-être moins assimilables, voire dangereux ?
Ou simplement, est-ce que tu compares les bienfaits et tu sélectionnes à cet égard les plus intéressants ?
JÉRÉMY : La première chose que je souhaite dire, c’est que je ne suis pas un carnivore, dans le sens où je ne pense pas que l’on soit fait pour manger uniquement de la viande, je ne suis pas du tout partisan de cette idée-là !
Je constate simplement et à nouveau, je vais me placer du point de vue de la naturopathie, car c’est ce que je connais…
Certains naturopathes expliquent qu’on a un système digestif qui serait particulièrement efficace pour digérer les végétaux…
Ce qui est entièrement faux !
L’argument qui est mis en avant pour étayer cela, est qu’apparemment, on est proches du singe car on a le même système digestif que lui, donc il faudrait que l’on mange comme lui…
Or, quand on compare les deux anatomies, il s’avère que c’est complètement FAUX !
Les singes, comparés aux hommes, ont un intestin grêle qui est beaucoup plus court et un côlon qui est beaucoup plus long.
L’intestin grêle compose la première partie de l’intestin et le côlon, la seconde partie, c’est là où les selles se forment avant qu’elles ne partent aux toilettes.
Dans le côlon, il y a toute une population de bactéries qui fait fermenter les fibres, qui fait fermenter tout ce qui compose les légumes et les végétaux !
Si tu regardes le ventre des singes, avec par exemple les gorilles, ils ont un ventre qui est hyper gonflé…
Pourquoi ?
Parce qu’ils sont sans arrêt en train de faire fermenter ces fibres dans leur côlon, donc ils ont des gaz !
Pour nous humains, qu’est-ce qui se passe si on ingère un kilo de carottes râpées ?
Pareil, on va se retrouver avec un ventre aussi gonflé que celui des gorilles et ça va être très désagréable !
Nous, contrairement aux singes, on a un intestin grêle comparé à notre taille, qui est beaucoup plus long et un côlon qui est beaucoup plus petit.
L’intestin grêle, c’est l’endroit où sont assimilés les nutriments, c’est-à-dire, l’endroit où les acides aminés, les acides gras et les glucides passent dans le sang pour nous nourrir,
Et ce qui arrive ensuite dans le côlon, ça va être le reste comme les fibres et tout ce qui n’a pas été digéré.
L’être humain est donc anatomiquement, beaucoup plus câblé pour digérer sa nourriture, pour digérer des nutriments, pour digérer des acides aminés de la viande, pour digérer des acides gras et du glucose,
Et le reste va dans le côlon, où ça fermente !
Le singe quant à lui, fait l’inverse, c’est-à-dire qu’il fait beaucoup fermenter dans le côlon.
Quel est le rôle de la fermentation des fibres chez les herbivores ?
Ce que les gens ne savent pas, c’est que la fermentation des fibres dans le système digestif du singe et pas que du singe d’ailleurs, car pour celui de la vache, c’est exactement similaire, c
Cette fermentation va produire des acides gras.
Ainsi, quand le singe se nourrit de fruits et de légumes, lui, il en retire du gras, il a donc entre guillemets, un régime cétogène !
C’est ce point précisément que les gens ne comprennent pas.
Chez les animaux qui sont herbivores comme la vache, il y a une fermentation qui dure plus d’une journée, entre 24h à 48 h dans son estomac et la vache possède quatre estomacs, donc ça fermente à fond la caisse !
En somme, la vache pète toute la journée, ça y va !
Alors que chez nous, une selle est en moyenne expulsée sous 24h, normalement…
Déjà, on n’a pas la capacité pour faire fermenter à fond la caisse, mais surtout on a pas le temps de tout faire fermenter…
La principale différence est donc au niveau du système digestif et les gens qui veulent s’en convaincre, n’ont qu’à manger deux kilos de céleri, de carottes ou de salade, pour constater ensuite comment ils se sentent…
Ils se retrouveront avec un ventre énorme !
Là, on a parlé de la théorie mais à présent, je te parle de la pratique…
La théorie, c’est bien beau ce que je te raconte, mais si tu manges tes deux kilos de carottes râpées et que tu vois que ton bide est gonflé comme un ventre de femme enceinte, T
u vas bien t’en rendre compte de tes propres yeux !
Tu vois ce que je veux dire ?
SLIM : Exactement !
Merci de ton attention mon mouver !
Abondance & Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com