DOUCHE FROIDE : comment et pourquoi la mettre en place dans notre quotidien ? Bienfaits et obstacles

douche froide quotidien feature MOUVERS BLOG

Voir la vidéo liée à cet article

Le sommaire

Aujourd’hui je vais répondre à une question qui m’a été posée par Arnaud dans l’épisode 45 du Mouvers Podcast.

Bonjour Slim,

J’aimerais que tu nous partages ton expérience sur les douches froides au quotidien. Pourquoi et comment les as-tu mises en place ? 

Quels bienfaits ça t’a apporté et également quelles difficultés tu as pu rencontrer ? 

Personnellement, l’eau chaude est un confort dont j’ai du mal à me passer. 

Merci beaucoup Arnaud pour cette très belle question, pertinente, car le thème des douches froides est un sujet qui m’est adressé fréquemment !

Très bonne lecture à toi mon Mouver !

Quels sont les bienfaits d’une pratique quotidienne des douches froides ?

Les douches froides quotidiennes ont connu un essor de popularité avec la méthode Wim Hof et par extension par le bais également de toutes les personnes qui préconisent des petites doses de stress hormétiques, en écho à cette belle loi de l’Hormèse.

La vocation première de l’exposition au froid au travers des douches froides et des bains glacés est davantage dans une optique de se conditionner mentalement,

Plus que de rechercher à obtenir un effet métabolique spécial, comme par exemple le contrôle de la température.

L’idée d’une douche froide quotidienne, pour “Monsieur & Madame tout le monde”, c’est avant tout pour se procurer une petite dose de stress !

Ainsi, le matin dès ton réveil, tu prends directement une douche froide et petit à petit, tu développes une sorte de barrière mentale, de résistance…

Et chaque jour pour toi est en quelque sorte, une petite victoire quotidienne !

Si tu parviens à ancrer cette habitude sur le long terme, tu t’accoutumes de plus en plus au froid et tu commences même à ressentir certains effets au niveau de ton système immunitaire notamment !

En effet, ton système immunitaire commence à s’améliorer, à devenir plus résistant donc perméable aux agressions externes…

Potentiellement avec les douches froides quotidiennes, tu deviens beaucoup moins enclin aux maladies, notamment celles liées à la saisonnalité.

Ma première expérience avec les douches froides

Pour ma part, j’ai opté pour inclure des douches froides quotidiennes dans ma vie depuis 2017, année où j’ai pris connaissance de Wim Hof et de sa méthode via différentes personnalités.

Suite à des lectures, à des visionnages de vidéos et à l’écoute de podcasts qui traitaient à la fois de cet individu et de cette thématique.

De plus, évoluant dans le monde des arts martiaux et plus spécifiquement du Muay Thaï, les douches froides et les bains glacés étaient des thématiques, alors quelques fois évoquées avec mes partenaires d’entraînement, qui débutaient également dans la mise en place de cette routine !

En revanche, jusqu’alors, la seule expérience que j’avais eu l’occasion de connaître avec le froid et ses bienfaits, particulièrement en ce qui concerne la récupération active, était durant la période où je pratiquais le football à haut niveau.

Après les matchs, nous alternions successivement les bains chauds et les bains froids, toutes les vingt secondes environ.

Le chaud pour permettre de détendre les muscles, le froid quant à lui pour tonifier le corps et l’effet cumulé des deux a pour fonction d’apporter de l’afflux sanguin pour contribuer à une récupération physique plus rapide.

Réellement, mon expérience avec les douches froides a donc débuté il y a cinq ans maintenant !

Quels sont les bienfaits des douches froides sur le corps et l’esprit ?

Peu de temps après avoir instauré cette routine quotidienne dans ma vie, j’ai su alors que cette habitude ferait partie intégrante de ma vie jusqu’à mon dernier souffle,

Tout du moins jusqu’à ce que mon autonomie me permette de prendre des douches froides quotidiennes !

Pourquoi ?

Un système immunitaire plus performant

Pour ma part, les bienfaits des douches froides quotidiennes ont été mesurables sur moi très rapidement !

Je me suis mis notamment à développer une certaine résistance physique aux maladies, alors que j’étais pourtant relativement sujet aux coups de froid, aux rhumes…

Depuis que les douches froides font partie de mon quotidien, au fil du temps, je suis tombé de moins en moins malade.

Cette caractéristique est la première notable que j’ai pu relever, bien que je prends en compte qu’à cette période, j’ai aussi modifié d’autres paramètres dans mon mode de vie,

Comme par exemple mon alimentation et mon sommeil, auxquels j’ai consacré une attention et une qualité beaucoup plus accentuées.

Il y a donc eu plusieurs changements à cette phase de ma vie, c’est pourquoi en toute logique, j’en déduis que c’est très certainement la combinaison de ces divers changements, qui m’a permis de développer une certaine résistance aux maladies.

Le cumul respectif des bienfaits d’un meilleur sommeil, d’une meilleure alimentation et de la mise en place de douches froides quotidiennes au réveil a contribué à repousser en moi les diverses agressions externes auxquelles j’étais précédemment réceptif !

Il n’en reste pas moins que dans cette balance de “mieux-être” , les douches froides ont été un élément essentiel !

Une meilleure récupération

Ces dernières années, j’ai juxtaposé plusieurs carrières d’athlète et à cet égard, je me suis toujours énormément entraîné, avec beaucoup d’intensité,

Et bien que je n’ai pas forcément ressenti dans l’immédiat l’impact des douches froides quotidiennes sur ma récupération juste après mes séances,

J’ai tout de même constaté que mes reprises d’entraînements étaient beaucoup plus efficientes donc qu’indéniablement, ma récupération était positivement impactée par cette nouvelle routine !

Un booster mental

Juste après avoir pris une douche froide, tu te sens immédiatement de meilleure humeur, plus positif, plus joyeux, mais pas que…

Rester une minute sous ta douche, sous l’eau froide, ce n’est pas exceptionnel, pourtant ça t’injecte une sensation d’accomplissement, de force et de résistance !

Tu débutes vraiment ta journée en ayant l’impression d’être un conquérant victorieux !

Ce ressenti de fierté est bénéfique car il te donne l’élan nécessaire de savoir que tu as de la ressource en toi pour faire face à de potentiels challenges qui pourraient se présenter sur ta route, durant ta journée…

Je pense notamment aux parents et à toutes les personnes qui peuvent avoir une charge mentale assez conséquente !

Au même titre que se brosser les dents et faire son lit, le fait d’être galvanisé par ce parfum de victoire après sa douche froide, permet d’aborder sa journée avec un moral reboosté à bloc !

Comment mettre en place les douches froides quotidiennes ?

Selon moi, il n’y a pas de méthode type que je puisse te recommander pour mettre en place dans ta vie, des douches froides quotidiennes, parce qu’il y a moult paramètres différenciants entre un individu et un autre !

La Méthode Douce et Graduelle

Je te préconise simplement d’y aller très graduellement !

Si la douche froide est vraiment compliquée pour toi à aborder,

Dans le sens où c’est vraiment très dur de te mettre directement au contact du froid,

Tu peux tout à fait commencer par prendre ta douche classique, avec de l’eau chaude, faire ta toilette comme à ton habitude et te rincer.

Puis, juste avant de sortir de ta douche, tu bascules ton eau en “froid” et tu restes alors sous cette eau froide seulement cinq petites secondes, avant de sortir.

Tu peux le faire de manière graduelle, en passant progressivement du chaud au froid ou te challenger davantage en basculant pleine balle sur le froid, puis te décomptes…

5… 4… 3… 2… 1… 😉

Progressivement, à ton rythme, tu peux tout à fait augmenter ce décompte chaque semaine.

Tu peux par exemple passer de cinq secondes la première semaine, à sept secondes la semaine suivante, à dix secondes la semaine qui suit, et ainsi de suite, tu augmentes de manière graduelle.

1% de mieux chaque jour, la méthode Kaizen !

De cette façon, tu expérimentes la douche froide quotidienne comme un jeu, jusqu’à ce que tu sois en mesure d’être capable de prendre ta douche en intégralité sous l’eau froide, c’est-à-dire te savonner, te shampooiner et te rincer, le tout, à l’eau froide !

Le tout, à l’eau froide, toute l’année, printemps, été, automne, hiver…

La saison d’hiver est peut-être celle qui est la plus difficile, car il faut aussi composer avec le froid externe, surtout si tu habites dans les montagnes !

Personnellement, j’ai fait l’expérience de me doucher avec une eau glacée, parce que je rentre en France tous les hivers et l’an dernier exceptionnellement je me trouvais en Suisse dans les montagnes et durant deux mois,

Mes douches froides quotidiennes étaient plus compliquées que d’habitude à aborder, mais j’ai adoré car c’était aussi challengeant,

C’est-à-dire que je me réveillais tous les matins avec ce petit dialogue interne qui cherche la négociation et ce qui m’a aidé à passer au-delà c’est de considérer l’expérience comme un jeu !

Je me disais :

Ok Slim, là t’as pas envie, ça te saoule, t’es congelé mais si tu ne le fais pas, tu vas être mécontent de toi toute la journée donc fais-le et dépêche-toi ! Et même si tu ne te mets que deux secondes sous l’eau froide c’est déjà ça, ça va aller très vite alors hop GO…

Une fois dans l’action, tu rajoutes quelques secondes supplémentaires, puis de nouvelles secondes et au final, tu atteins ta minute sous l’eau froide assez rapidement !

Même si le démarrage d’une douche froide peut être difficile, l’optique de l’aborder comme un jeu peut grandement te faciliter la tâche !

Il ne faut surtout pas commettre l’erreur d’y aller de manière intense…

La douche froide quotidienne, ce n’est pas nécessairement rester dix minutes sous l’eau froide chaque jour pour pouvoir ressentir l’amélioration sur le long terme de ton système immunitaire et de ta force mentale !

Tu peux même commencer par prendre des douches froides ne serait-ce que de dix secondes tous les jours car si tu le fais pendant plusieurs mois, déjà, naturellement, tu vas augmenter ta durée parce que tu seras beaucoup plus à l’aise, beaucoup plus résistant, ce sera devenu une habitude !

C’est cette régularité dans ta pratique qui te permettra d’augmenter à la fois les durées et les intensités de tes douches froides quotidiennes !

Tu deviendras alors un pratiquant plus expérimenté et c’est à ce moment-là que tu seras pleinement en mesure de percevoir les bienfaits de cette habitude !

À contrario, ce n’est pas parce que tu prends une minute de douche froide quotidienne pendant une semaine que tu vas obtenir des effets qui vont te booster pour le restant de ta vie…

Répétition et Fréquence

Si tu as du mal à mettre en place cette routine de douche froide quotidienne ou que tu as tendance à commencer puis à arrêter,

C’est sans doute que ton processus n’est pas adapté, c’est-à-dire que tu le fais de manière trop intense, trop prolongée ou bien trop fluctuante !

Si par exemple, tu prends une douche froide le lundi, une douche froide le mardi puis que tu arrêtes trois jours consécutifs avant de reprendre, ces oscillations de rythme vont contribuer à te rendre l’approche de cette pratique difficile !

De la même manière qu’avec le travail de la mobilité, je recommande d’adresser les mouvements de toutes les articulations lors des routines quotidiennes, sans nécessairement dédier une minute par articulation.

Ainsi, les zones faciles à travailler, tu peux en profiter pour faire un peu plus de répétitions afin d’ajouter du volume d’entraînement mais les zones qui sont en revanche plus compliquées pour toi,

Tu te dis simplement que tu essaies au moins de faire une répétition.

L’approche à adopter vis-à-vis du froid est similaire : tu le fais, un point c’est tout !

Mais, tu ne te dis pas :

“ Il faut que je prenne une douche froide tous les jours durant trois minutes ! ”

Il y a des moments qui seront plus difficiles que d’autres, des moments où tu seras plus fainéant, des périodes où tu seras malade…

Simplement, il faut que tu le fasses, que tu développes l’habitude de faire plutôt que de chercher à faire de manière intense !

Le procédé est le même avec l’entraînement physique, avec la nutrition, avec le sommeil…

Pour développer un corps qui soit résilient et féconder un esprit qui soit flexible, il te faut t’alimenter de stimuli quotidiens dont l’intensité peut varier,

Mais dont la régularité elle, doit être constante, de manière à faire communier ton corps et ton esprit afin qu’ils soient adaptables et robustes !

C’est précisément ce travail de renforcement quotidien qui peut te permettre d’accéder sur le long terme, à une dimension de ton être, beaucoup plus apaisée et réfléchie !

De la même manière qu’avec le travail de Mobilité, il est important que ton expérience des douches froides devienne une habitude quotidienne !

A mes yeux, cette approche est celle qui me semble la plus simple à mettre en place…

Les douches froides, comme la Mobilité, ne nécessitent pas d’être exécutées avec intensité, en revanche elles ne procurent des bienfaits qu’avec de la régularité !

Une Approche Holistique

Bien entendu que tu peux vivre une vie entière sans les douches froides…

La douche froide au quotidien, c’est un petit challenge extrêmement simple à mettre en place, c’est pourquoi je te recommande vivement de le pratiquer !

Les douches froides, c’est simplement un outil à portée de main pour toi qui te permet d’avoir accès à un petit stress hormétique dans ton quotidien, comme le jeûne pourrait être un autre type de stress, tout aussi accessible !

Mais, ATTENTION, la douche froide quotidienne, ce n’est pas non plus une pilule magique !

Un “mieux-être” ne peut être la résultante qu’un ensemble de paramètres considérés et appliqués avec soin…

A cet effet, la douche froide quotidienne seule, ne va certainement pas révolutionner ta vie !

En revanche, des douches froides quotidiennes, associées à : un sommeil qualitatif, une alimentation qualitative, du mouvement quotidien etc, représentent ici un effet cumulé de bienfaits qui peut alors avoir un ÉNORME impact sur ta vie…

L’ensemble de ces paramètres peut te permettre d’obtenir de véritables effets sur le long terme, à la condition qu’ils soient aussi abordés avec envie et non avec obligation !

Conclusion et liens Podcasts

En conclusion, si tu souhaites introduire des douches froides dans ton quotidien, la recommandation que je t’adresse  est de soustraire de ta réflexion au départ, tout objectif de durée ou d’intensité,

Pour plutôt te focaliser sur la mise en place cette habitude, graduellement, afin que tu puisses bâtir une compétence et une confiance qui s’installent de manière pérenne, au fil des mois et au fil des années !

Si tu souhaites approfondir le sujet, je t’invite à t’immerger dans les podcasts suivants :

Merci de ton attention mon Mouver !

Et si tu souhaites rebondir ou simplement partager ton expérience, je t’attends avec grand plaisir dans la section des commentaires 😉

Abondance et Gratitude,

Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com

Partager cet article

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprends à devenir plus SOUPLE simplement, avec ma routine de mobilité GRATUITE
Coach Slim Jefferson Curl | MOUVERS Nomadslim Movement

Une routine de mobilité de 15 minutes, pour DÉLIER tes articulations, retirer les douleurs et les raideurs, même si tu es un vrai bâton de bois !