Dans cet article issu du 51 ème épisode du Mouvers Podcast, j’ai pu échanger avec mon ami David Siegl (Santé de Fer), sur l’alimentation la plus optimale pour l’homme.
David a fait des recherches sur l’origine de l’homme et son alimentation, avec ces nouvelles connaissances il va t’éclairer sur une théorie possible, celle de l’homme carnivore.
Très bonne lecture à toi mon Mouver !
Quelles preuves peut nous apporter l’anthropologie sur l’alimentation carnée ?
DAVID : Alors, quand tu t’intéresses à l’anthropologie et là c’est surtout à ton public que je m’adresse bien que je sache que dans le mien, il y a aussi des personnes comme ça : des créationnistes, qui pensent que l’homme n’est pas issu de l’évolution !
Soit !
Moi, cette théorie ne me dérange pas, mais par défaut, pour essayer d’expliquer l’alimentation qui serait la plus adéquate pour nous, je préfère m’intéresser à l’évolution parce que c’est la seule piste qu’on va avoir de “scientifique”, de “matérielle” !
SLIM : C’est le seul outil que l’on peut explorer en premier, au final !
DAVID : Donc, je me suis intéressé à l’évolution et c’est vrai qu’en cherchant, je suis tombé sur un paquet de preuves…
Je ne veux pas dire de “preuves absolues” parce qu’on n’a jamais de “preuves absolues” sur ces choses là quand on remonte très loin dans le temps, des preuves, on en a plus vraiment…
On a seulement quelques “indices”, on a des “broutilles”, donc on essaie de tisser avec ce que l’on trouve et de dresser une théorie qui puisse tenir la route !
Je me retrouve à découvrir qu’il y a, à peu près 60 ou 80 millions d’années, les primates apparaissent sur terre ! Jusqu’à moins – 6 millions d’années, ils sont tous dans les arbres en train de bouffer des feuilles, des insectes, des fruits etc…
Et, à cette période, on a une branche qui se sépare du chimpanzé, qui descend au sol, c’est là qu’il commence à il y avoir l’arrivée des premiers hominidés, les premiers primates de genre “homo”, c’est-à-dire ceux qui commencent à se redresser.
Ils se retrouvent dans la savane et cette époque-là représenterait les débuts d’une alimentation très carnée…
Ce serai une caractéristique qui nous différencierait des autres primates.
Ça ne représente qu’une théorie, mais c’est néanmoins une théorie qui fait sens pour moi, que les premiers hominidés étaient plutôt charognards !
Car, pour survivre dans la savane, il fallait qu’ils aillent…
Je vais comparer avec les Maasaï, ce n’est pas très glorieux pour les Maasaï de dire ça, mais ce que je veux dire, c’est qu’une technique qu’utilisent les Maasaï, c’est que lorsqu’ils voient un félin qui a attrapé un zèbre ou peu importe l’animal,
Ils arrivent à plusieurs avec des lances et chassent alors le félin pour récupérer le cadavre.
C’est une technique très intéressante !
Les premiers hominidés ne faisaient pas ça, ils arrivaient à la fin du festin des fauves et puis ils se mettaient à dévorer tout ce qui restait, tout ce que l’animal n’avait pas voulu comme les organes, la peau et la graisse.
D’ailleurs, les premiers outils qui ont été créés par ces hominidés-là, étaient tout simplement des cailloux pour pouvoir casser les os et en extirper la moelle !
Comment l’acidité élevée de notre estomac peut expliquer que à l’origine nous étions carnivore ?
Et l’indice que l’on a, à ce sujet, est l’acidité de notre estomac !
Notre estomac est un des estomacs les plus acides du règne animal !
Les seuls animaux qui ont l’estomac aussi acide que le nôtre dans le règne animal, ce sont en général ceux des charognards…
Comme l’estomac du vautour il me semble !
Pour ceux qui ne connaissent pas l’Équilibre Acido-Basique, c’est un indice qui va de un à quatorze et plus l’indice est bas, plus l’élément est acide !
Notre niveau d’acidité de l’estomac peut avoisiner les 1,2/1,3 il me semble et les seuls animaux qui sont sous ce seuil, sont les charognards !
Même les chiens et les félins ont un niveau d’acidité de leur estomac plus élevé que le nôtre, parce qu’ils ne sont pas des charognards mais des chasseurs…
SLIM : À quoi sert l’acidité de notre estomac, à traiter la viande qui est déjà putréfiée, donc la viande qui est moins comestible ?
DAVID : C’est ça !
Avec un estomac acide, tu prends moins de risque à consommer une viande avariée, blindée de germes, qui pourrait être dommageable pour ton organisme !
L’acidité de l’estomac va permettre à l’organisme de filtrer, d’exterminer tout ce qui peut être exterminé au niveau des germes.
SLIM : D’accord, donc ça, c’est un indice qui irait vers la voie que notre estomac est conçu pour traiter une source alimentaire qui a justement besoin d’être purifiée, d’être nettoyée afin de protéger le reste de l’organisme ?
DAVID : Tout à fait, c’est exact, une source alimentaire qui peut être potentiellement dommageable pour l’organisme car la viande est un aliment qui tourne très vite !
En général, la viande fraîche que tu achètes au supermarché, si tu vas jusqu’au terme de la D.L.C. (Date Limite de Consommation), ta viande aura une autre couleur et aussi une odeur particulière…
Ça ne veut pas dire que tu ne peux plus la consommer !
Moi, personnellement, je ne jette jamais la viande, quoi qu’il arrive…
Bon, bien-sûr, tu ne peux pas non plus la garder une mois et demi après que la D.L.C. soit passée ! Certaines personnes disent que l’on peut consommer la viande bien longtemps après que la D.L.C. soit passée, mais personnellement, je n’ai pas testé…
Donc pour revenir à cette théorie de notre estomac extrêmement acide, elle favorise l’idée que nous ne sommes pas seulement des mangeurs de fruits !
Ce qui va à l’encontre déjà, de ce que relataient les Casasnovas et Lartigot, qui ont tendance à définir l’homme, principalement comme un mangeur de fruits de feuilles !
Merci de ton attention mon Mouver !
Et si tu souhaites rebondir ou simplement partager ton expérience, je t’attends avec grand plaisir dans la section des commentaires 😉
Abondance & Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com