Nouvel extrait du Podcast MOUVERS avec Alexandre Borne qui nous parle de la Méthode Naturelle de Georges Hébert et de l’Hébertisme.
Souvent présenté comme le père fondateur du Mouvement et en particulier du Mouvement Naturel, Georges Hébert est moins connu pour son approche et sa philosophie de vie.
Dans cet article, Alexandre nous partage les clés de compréhension tirées de Georges Hébert et de son parcours de vie personnel pour nous aider à reprendre le contrôle sur notre corps, sur nos mouvements et sur notre santé.
Un échange plein de bon sens, d’espoir et d’outils concrets à appliquer pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête grâce au mouvement, en particulier dans un monde de plus en plus digitalisé et éloigné du monde de la Nature.
Très bonne lecture mon mouver.
L’impact du Mouvement sur la santé physique, mentale et émotionnelle
SLIM : Est-ce que tu pourrais m’expliquer en quelques mots, pourquoi tu penses qu’il est fondamental de reprendre le contrôle de ses mouvements ?
Pourquoi est-ce que l’on devrait tous, si tu le penses, rétablir l’entraînement au mouvement pour soi, aujourd’hui, dans ce monde moderne… ?
ALEXANDRE : Alors première chose, pour une question de santé !
Pour ma part, j’ai fait une reconversion professionnelle car je suis ingénieur de formation.
J’ai passé vingt ans dans l’industrie automobile, assis derrière un bureau, à faire plein d’actions et de négociations pour faire gagner beaucoup d’argent à mes actionnaires !
J’ai donc vécu pendant vingt ans, le “Monde Moderne”, dans toute sa splendeur…
Capitaliste, sédentaire et informatisé, tous ces attributs de la vie moderne, j’étais en plein dedans !
Dans ma jeunesse, j’ai pratiqué beaucoup de sports différents : du tennis, du surf, de la planche à voile, des arts martiaux, du VTT, plein d’activités, j’ai toujours été éclectique.
Et je me suis retrouvé avec mon travail qui me fatiguait…
Le soir, je n’avais plus aucune énergie !
J’ai commencé à sentir que ça “rouillait” en moi, je faisais beaucoup moins de sport qu’avant…
Je me suis inscrit plusieurs fois en salle de fitness, sans succès, je n’ai jamais tenu, je les ai seulement enrichis, j’ai fait partie de ces 70% d’abonnés aux salles de sport qui payent leur abonnement et puis qui n’y vont pas…
Ce n’était pas pour moi, je ne me sentais pas bien dans les salles de sport !
En plus, je viens du sud de la France, j’ai passé toute ma jeunesse dans le sud de la France et je suis partie en région parisienne pour mon travail donc j’ai aussi eu cette grosse frustration de ne plus avoir mon terrain de jeu naturel : la mer, les montagnes, le beau temps…
Tout ce que j’aimais faire et qui se pratiquait beaucoup en extérieur, je ne l’avais plus !
Et puis un jour, alors que j’étais encore dans mon ancien travail, je suis tombé sur le “Mouvement Naturel”, à cette époque je pratiquais seulement un peu de yoga pour me déverrouiller.
Je suis d’abord tombé sur la méthode “Mov’Nat”, puis sur l’Hébertisme.
J’ai ensuite pris contact avec des gars qui s’entraînaient dans une forêt, non loin de chez moi, j’y suis allé, j’ai commencé et là, ça a tout déclenché en moi…
À cette période précisément, je commençais à avoir mal au dos, à prendre du poids, je venais de dépasser les trente-cinq ans, je commençais à m’encroûter,
Et le fait de pratiquer du “Mouvement Naturel” dans la forêt, ça m’a immédiatement rendu service, j’ai perdu du poids, je n’ai plus eu mal au dos, je me suis simplement senti bien…
J’étais content d’aller m’entraîner en forêt, même en février, même le samedi matin…
J’y allais de gaieté de cœur car même si on se caillait, on s’éclatait dans les bois, ça me faisait du bien à tous les aspects, aussi bien au niveau physique, que mental !
C’est ce qui m’a conduit ensuite à faire une reconversion professionnelle, à tout lâcher, à devenir éducateur sportif et à développer cette pratique !
C’est pourquoi, je dirais que la première raison pour laquelle il faut reprendre en main ses capacités de mouvement, c’est la santé, pour être sûr de bien vieillir, de rester capable de faire ce qu’on fait aujourd’hui et d’être en mesure de le faire longtemps…
Prendre en main sa santé, tout simplement…
Le premier responsable de ta santé, c’est toi-même !
Ce n’est pas ton médecin…
Ce n’est pas l’hôpital…
Ce n’est pas le SAMU…
C’est toi !
C’est toi qui dois être capable de te protéger et de te maintenir en bonne santé !
Les aliments que tu mets dans ton corps, c’est ta main qui les porte à ta bouche… Ce n’est pas quelqu’un d’autre !
Que tu portes à ta bouche un verre de coca ou une pomme, c’est toi qui l’a décidé !
Et pour l’activité physique, c’est pareil, il s’agit du même choix !
Bouger son corps plus librement est le meilleur moyen de se sentir bien dedans
La seconde raison, c’est parce que ça fait du bien…
Non seulement on se maintient en bonne santé, mais en plus, on s’éclate, on redevient des enfants…
Et selon moi, une des autres grosses frustrations d’adulte est de devenir un adulte raisonnable…
Alors oui…
J’ai des obligations, il y a des horaires, je dois nourrir ma famille, j’ai des enfants, j’ai une femme, j’ai une maison etc, mais rien ne me contraint à ce que ces obligations rendent ma vie austère !
Et dans cette optique, mon activité physique ne doit pas être un travail supplémentaire !
Si tu vas à la boxe pour perdre du poids, pour contrer les effets néfastes de ton boulot et que tu le vis comme une contrainte, OUI ce sera une contrainte supplémentaire et c’est bien dommage,
Alors autant en faire un moment de bien-être et de plaisir !
Transforme cette pratique en une activité physique qui réveille en toi les instincts primitifs de jeu, de bagarre, de tribu, de challenges entre potes…
Certains vont faire du football ou du rugby pour trouver cette dynamique, pour ma part, je fais du “Mouvement Naturel” parce que je trouve cette approche très complète, tant au niveau physique, que mental !
Un corps capable et compétent pour pouvoir aider et servir les autres
Enfin, la troisième raison que je mentionnerais est celle de Georges Hébert, à savoir :
“Être fort pour être utile !”
L’idée de se sentir capable de réaliser des performances physiques et d’en faire bénéficier les autres, dès que possible !
Il s’agit là d’une dimension un peu plus spirituelle, cette notion de contribution.
Donc pour répondre à ta question Slim : “Pourquoi est-ce que je pense qu’il est fondamental de rétablir l’entraînement au mouvement pour soi, aujourd’hui, dans ce monde moderne… ?”
Pour la santé !
Pour le bien-être personnel !
Pour de la vraie performance physique !
Au titre de donner un sens à ma vie, qui soit un peu plus élevé que celui de juste “gagner de l’argent, pour nourrir ma famille”…
SLIM : Magnifique mon Alex !
Voilà qui conclut un extrait plein de positivité et d’inspiration à bouger son corps davantage.
Tu peux découvrir ou redécouvrir l’épisode complet du Podcast avec Alexandre Borne : un des épisodes les plus appréciés par nos auditeurs.
En attendant, n’oublie pas de bouger aujourd’hui !
Si tu ne sais pas comment ou par où commencer, rendez-vous sur notre DOJO DES MOUVERS, la salle d’entraînement virtuelle, pour suivre nos séances d’entraînement au mouvement et à la mobilité entièrement gratuite.
Merci pour ton attention mon mouver.
Abondance et Gratitude,
Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com