MOUVERS #39 – Entrepreneuriat, Retraite en Silence et Méditation Vipassana. L’importance de l’amour de soi pour élever son être avec Maxime Froget (Maximum Life)

Conversation cosmique avec Maxime Froget, de Maximum Life. Entrepreneur, voyageur, accompagnant en santé, Maxime nous propose un voyage intérieur grâce à la méditation, le travail sur le mental, la détoxification des outils modernes et le retour aux sensations et aux émotions, pour pouvoir exploiter notre subconscient, s’aimer et aimer les autres. Maxime nous partage sa vision sur comment on peut tous rendre son expérience de vie plus enrichissante, plus vibrante, pour l’âme et pour le cœur.

Publié le 26 Septembre 2021

Visionner l'épisode complet

Écouter l'épisode complet

Tu peux aussi écouter l’épisode complet sur ta plateforme Podcast préférée :

Chapitres

00:00 Introduction de l’invité par Nomadslim
03:10 Comment Maxime est arrivé à Bali en pleine pandémie mondiale
05:57 Quel a été le processus pour passer d’ingénieur informatique à coach pour entrepreneur
21:40 Comment switcher de Digital Nomad à un voyageur vivant de réelles expériences humaines en voyage
33:05 Quels sont les outils concrets pour se reconnecter à l’amour (de soi et des autres)
38:29 Comment aimer la discipline et développer de bonnes habitudes au quotidien
51:22 Pourquoi les réseaux sociaux peuvent devenir dangereux après 30 ou 40 ans
01:01:38 Pourquoi la retraite Vipassana a été la plus belle expérience de la vie de Maxime (et la plus difficile)
01:19:23 Quelles sont les différentes techniques de la méditation Vipassana
01:23:52 Comment le magnétisme peut nous impacter physiquement
01:32:03 Transhumanisme, Biohacking : Pourquoi est-ce dangereux pour le futur de l’humanité
01:51:04 Le livre que Maxime recommande à tous
01:53:33 Le message de Maxime pour l’humanité
01:55:24 La routine matinale parfaite de Maxime
01:58:49 Comment connecter avec Maxime et aller plus loin

L'invité : Maxime Froget

MOUVERS Podcast #39 Maxime Froget Maximum Life Portrait | Nomadslim Movement Academy

Episode 39 du Podcast avec Maxime Froget, de Maximum Life. Entrepreneur, voyageur, nomade, (ex) ingénieur… Maxime a pour mission d’aider les entrepreneur à vivre leur meilleure vie. Dans un monde avec du digital omniprésent, Max souhaite remettre de l’humain au centre de l’expérience de vie.

Il croit profondément que nous sommes tous capable de vivre une meilleure expérience de vie sur Terre si on décide simplement d’éliminer le superflus et de se concentrer sur ce que l’on a reçu à la naissance, afin de mettre ces énergies positives à contribution, au service des autres.

“Tout est une histoire d’amour au final dans ce monde. Le fait d’avoir réellement de l’amour pour son prochain c’est ce qui va faire que tu vas respirer le bonheur, que tu vas devenir un aimant pour les personnes qui t’entourent et que ton quotidien prendra une toute autre dimension.” ~ Maxime Froget

Dans cette conversation, on échange sur l’importance de développer cette relation à soi, basée sur la discipline, sur l’estime de soi, sur le travail de reconnexion entre l’âme et le corps pour faire face aux challenges d’un moderne confortable mais qui tend à nous ôter de plus en plus notre essence.

Au travers de son récit de vie, depuis une enfance scolaire parfois difficile, jusqu’aux grandes études et au travail pas si épanouissant que ce qui a été promis, Maxime nous partage les leçons apprises et acquises durement sur l’importance de trouver ce qui fait vibrer son âme pour vivre une vie qui compte pour soi et pour le collectif.

Toutes les personnes qui nous entourent ne sont pas des bonnes ou des mauvaises personnes. Elles sont toutes de bonnes personnes. Ce qui fait qu’elles deviennent mauvaises, c’est juste qu’avec le temps, avec la douleur, les personnes réagissent différemment. Si tu comprends que le problème vient de toi et que tu travailles sur toi, la douleur s’estompe et ta vie se transforme.” ~ Maxime Froget

Le voyage a été une part très présente dans son développement personnel qui lui a permis de découvrir des cultures très variés comme en Thaïlande, jusqu’au États-Unis, en Afrique et en Indonésie, où il réside actuellement. Ce voyage est le reflet d’un voyage interne sur lequel il revient souvent pour nous rappeler que sans un amour de soi, il va être impossible de comprendre l’autre ni de l’aimer.

Dans les outils qui lui ont permis de retrouver cette confiance et cette estime de soi, la méditation Vipassana joue une part importante. Au travers d’un récit bouleversant sur sa retraite en silence, Maxime nous décrit en quoi la reconnexion corps et esprit grâce aux outils comme la respiration, le silence, s’isoler des outils informatiques et des réseaux sociaux, est une voix d’élévation de l’âme.

Ce sont d’ailleurs ces éléments extérieures comme les réseaux sociaux, les appareils électromagnétiques, les écrans… les outils de l’Homme, qui sont les obstacles dont on mesure parfois pas l’étendu dévastateurs. Grâce à son expertise d’ingénieur en informatique, de ses connaissances sur les industries de l’information (Big data, NFT, Cryptomonnaie…) Maxime nous donne une vision claire sur l’état des lieux du monde 2.0, comment identifier les pièges et les addictions qu’on est tous amené à avoir et comment se prémunir de leurs effets néfastes.

Un épisode qui remet l’homme au cœur de la vie et qui invite à se responsabiliser sur l’état sa conscience. C’est à nous de nous investir sur faire le tri dans nos pensées et déterminer ce qui tient de notre pouvoir de décision interne, les décisions de notre libre arbitre, des manipulations, du conditionnement, de la résignation…

L’énergie est en nous, tout comme les clés de notre réussite. ~ Maxime Froget

Maxime est un mouver authentique, humble, sincère avec un désir profond de servir et d’aider. Un épisode idéal pour sortir de la peur, des anxiétés, des blocages mentaux que l’on peut tous avoir et enfin taper dans le pouvoir de son subconscient.

Prépare-toi pour une élévation de l’âme et du cœur.

Très bonne écoute les mouvers!

Notes, Liens, et Resources dans cet épisode

Maximum Life est la méthode développée par Maxime pour aider les entrepreneurs à vivre mieux. Sa méthode s’articule autour de 5 piliers: mindset, nourriture (diète), sport, protection corporelle et les habitudes.

Tu peux également retrouver Maxime, son approche, sa philosophie et les différents outils qu’il partage aux entrepreneurs sur des thèmes comme le mental, la discipline, la spiritualité… sur son Podcast The Smart Entrepreneurs.

On parle en début d’épisode de voyage et de nomadisme digital, ou Digital Nomad Lifestyle comme on entend souvent. Maxime mentionne notamment le Couch Surfing, qui lui a permis de rester chez l’habitant et d’avoir une expérience du voyage plus authentique avec de vraies connexions humaines. À essayer pour les mouvers aventuriers.

Un des danger de cette vie de nomade digitale est l’impact des outils technologiques sur notre état d’esprit et nos émotions. Maxime revient en détails sur comment l’utilisation intensive réseaux sociaux par exemple nous dérobe de notre énergie cognitive et même nous empêche de nous élever spirituellement.

Je partage en rapport à cela, le documentaire Netflix The Social Dilemma (Derrière Nos Écrans de Fumée) sur comment les ingénieurs derrière les réseaux comme Twitter, Facebook, Instagram, utilisent la psychologie humaine pour nous rendre addicts et  en quoi cela peut mener à la dépression, l’isolement, à une baisse d’estime de soi et un collectif amoindrie spirituellement.

Cette déconnexion du réel est un thème central de cet épisode. Maxime revient sur l’importance de se recentrer et de reconnecter à la nature, aux éléments du monde physique, énergétique et spirituel.

C’est comme cela qu’on sera à même de se comprendre, de s’aimer puis de trouver sa mission de vi: son Ikigaï. Cette recherche de l’ikigaï est également le point central de mon échange avec Flora Wyss (EP. 24) qui nous donne des outils qui complémentent ceux de Maxime pour aider à révéler notre âme d’entrepreneur ou d’acteur de nos vies.

Un de ces outils, et l’une des énorme recommandation de Maxime, c’est la méditation Vipassana. Tu peux lire l’article de blog très complet et écouter l’audio émouvant de Maxime dans lequel il partage son expérience sur sa retraite de silence et de méditation de 10 jours. Il revient sur l’impact émotionnel sur son corps, son esprit mais également sur sa connexion avec les autres participants du centre de retraite, avec la nature et même avec le divin.

Maxime mentionne également d’autres formes de méditation ou conditionnement de l’esprit comme Strong Determination, sorte d’affirmation positive pour se sentir déterminé, ambitieux, motivé à accomplir, ou encore la Méditation Anapana, utile pour calmer l’esprit en portant son attention sur le souffle, ou encore la Méditation Isha Kriya de Satguru, dont on peut voir un exemple en vidéo sur YouTube.

Pour retrouver cette sensation au réel et cet ancrage, voici l’excellent documentaire sur le “Grounding”. Un des dangers qu’on mentionne avec Maxime, c’est le magnétisme et les ondes qui ne sont pas celles du monde naturel et de l’impact qu’elles peuvent avoir avec notre organisme. La lithotérapie est aussi un des domaines qu’il pourrait être intéressant d’explorer pour atténuer les effets des ondes grâce aux cristaux.

Cette distinction entre le digital et le réel et une meilleure gestion du temps que l’on attribue à chacun de ces 2 mondes est ce qui constitue, selon Maxime, l’Humain 2.0 Successful. Une vision qui n’oppose pas mais allie avec conscience réalité biologique et physiologique avec impératifs de la vie moderne en société.

Cette relation est parfaitement matérialisée dans la Trilogie de Film à succès des années 2000, The Matrix (La Matrice) que je recommande absolument pour sa profondeur philosophique et ses pistes de réflexion sur le transhumanisme, la réalité virtuelle et sur l’existence humaine.

Maxime nous met en garde contre un des moyens pour s’augmenter très en vogue: le Biohacking. On en parle en détail avec Leonardo Pelagotti (EP. 29) pour l’idée d’améliorer sa santé et ses performances avec la Méthode Wim-Hof. Comme toujours, il est utile d’avoir les deux polarités sur un même sujet, pour se faire son propre avis.

Le livre recommandé par Maxime Froget

Retrouve tous les livres recommandées par les invités du Podcast dans la BIBLIOTHÈQUE des Mouvers

“Honorer son être c’est avant tout être en paix avec soi-même”
~ Maxime Froget ~

La Routine Matinale Parfaite de Maxime Froget
  • Commencer par nettoyer mon corps (gratte langue, Neti Pot pour le nez…)
  • Brossage du corps à sec
  • Rasage
  • Méditation (1h ou 15/20 minutes)
  • Lecture (30 à 45 minutes)
  • Écriture
  • Sport

Abonne-toi au Podcast!