Nouvelle conversation avec une collègue professeur en mouvement, Agathe Philbé de Soma Club Paris, avec laquelle on parle de mouvement et de son importance dans la réhabilitation des blessures.
En effet, Agathe à vécu un énorme accident qui l’a “brisé” physiquement et psychiquement et qui lui a permis d’explorer des aspects de la vie que peu d’entre nous expérimente.
Des aspects bien sûr difficiles humainement mais qui amènent notre esprit dans des profondeurs qui réservent plusieurs gemmes de sagesse et perles de lumière.
“Les fleurs poussent aussi de l’autre côté… Je ne peux pas savoir si tu vas retrouver ta pratique comme avant mais ne fais pas le parallèle entre ta capacité à être heureuse et ta capacité à être physiquement au top !” ~ Agathe Philbé
C’est au travers de son aventure émotionnelle et son exploration physique qu’Agathe nous partage aujourd’hui sa vision du corps, du mouvement, de la santé et de la longévité.
Elle nous parle du processus de réhabilitation parfois mal encadré qui pourrait bénéficier grandement d’une approche par le mouvement en intégrant le jeu, le travail au sol, la coordination et la rythmicité.
Influencé grandement par les enseignements de la Movement Culture, de Marcello Palozzo et des Fighting Monkey de Jozef Frucek, Agathe nous aide à reprendre possession de notre corps,
Élargir notre territoire de mouvement, pouvoir se créer un “Corps Caméléon”, accepter ses cicatrices, danser avec ses blessures en écoutant et en adaptant sa pratique à son corps.
“J’ai eu envie de récupérer un corps caméléon ! Après l’accident, c’est comme si je n’avais plus qu’une seule couleur de mouvement, parce que cette couleur était celle de la protection, du retour à soi…” ~ Agathe Philbé
Comment arrêter de se comparer aux autres ? Comment accepter la nouvelle réalité et ce nouveau corps que l’on a ? Comment retrouver du plaisir à bouger son corps ?
Comment surmonter la dépression, la tristesse, le regret et plutôt voir l’accident comme une bénédiction ? Comment aborder l’idée de la mort et de la maladie ? Comment exprimer de nouveau de la gratitude ?
Comment retrouver les petits bonheurs de la vie ? Comment se retrouver, reconnecter avec sa féminité, dialoguer avec son enfant intérieur ?
Voilà le genre de questionnement auxquels Agathe a été confrontée et les enseignements qu’elle a pu tirer de plus de 6 ans d’aventure du Mouvement.
Amoureuse de l’élément aquatique, passionné de rythme, de danse, de l’aspect cognitif de la pratique du mouvement et exploratrice dans l’âme, Agathe enseigne aujourd’hui ce qu’elle a pu expérimenter chez Soma Club Paris.
“Cette sensation de n’être rien, c’est ça aussi que j’aime beaucoup en mer ! C’est comme si on dissolvait complètement ! Et quand je deviens rien, je me retrouve !” ~ Agathe Philbé
On revient ensemble sur les différents outils qu’elle a utilisés et utilise encore pour la relaxation, le gain de conscience corporelle, le conditionnement physique et même la respiration.
Un échange très inspirant et qui donnera matière à réfléchir quant à l’importance d’une pratique de mouvement généraliste dans l’idée de développer un corps réellement antifragile.
Ravi d’avoir pu capturer un tel échange et j’espère qu’il pourra te servir à toi ou à tes proches qui vivent ce genre de choc intense dans la vie.
“Je vais devenir forte ou correcte, là où je suis vraiment en dessous, là où j’ai des difficultés ! Là où ce n’est pas mon territoire naturel à la base, je vais essayer de le rendre plus naturel !” ~ Agathe Philbé
Très bonne écoute mon mouver !