MOUVERS #84 – MovNat, Plongée Spéléo, Éthique Minimaliste, et Décennies de Nomadisme. Comment développer sa Résilience à plus de 40 / 50 ans avec Cédric “Vic” Verdier (MovNat)

Conversation en mouvement entre nomades, minimalistes, passionnés de mouvement, et mercenaire de la vie avec Cédric Vic Verdier de MovNat. Un parfait représentant du concept de MOUVERS : ces êtres qui vivent mille vies en une, entre la plongée spéléo, la marine française, l’entraînement au mouvement, l’accompagnement santé, la pratique de sports de combat, et vivre dans plusieurs pays, parler plusieurs langues… Et surtout ne jamais s’arrêter d’être curieux, d’apprendre, d’oser se réinventer encore et encore. Un épisode qui te donnera envie de prendre un sac à dos, ton passeport et croquer la vie à pleine dent !

Publié le 07 août 2022

Visionner l'épisode complet

Écouter l'épisode complet

Tu peux aussi écouter l’épisode complet sur ta plateforme Podcast préférée :

Chapitres

00:00 Prise de contact entre Cédric et Slim.
03:14 Cédric nous relate son parcours avec la pratique de la plongée. Qu’est-ce qu’une plongée sur épave ? Qu’est-ce qu’une plongée spéléo ?
14:22 En quoi être minimaliste permet-il davantage de vivre une vie en mouvement ?
17:16 De quelle manière les voyages accroissent-ils l’ouverture d’esprit et permettent-ils de ne plus appréhender l’inconnu, notamment en termes de cultures et de religions ?
28:30 Europe versus le reste du monde : Quelles sont les différences majeures de dissocier la religion de la vie quotidienne ? Comment se traduisent géographiquement les différentes sphères d’influence aux Etats-Unis ?
37:36 Comment est née l’association entre Cédric et Erwann Le Corre, fondateur de la méthode MovNat ? De quelle manière la méthode MovNat a-t-elle fait évoluer la méthode naturelle de Georges Hébert, dont elle a extrait sa base ?
43:33 De quelles manières notre environnement urbain artificiel nous conditionne-t-il et nous limite-t-il dans nos mouvements ? De ce fait, pourquoi est-ce challengeant de s’immerger dans un environnement naturel ? Et, en quoi est-il essentiel de savoir ponctuellement se déconnecter de nos appareils afin de se reconnecter pleinement avec la nature ?
51:07 Comment le pouvoir du groupe impacte-t-il à la fois sur la motivation, l’apprentissage et le plaisir ? En quoi l’aspect social est-il bien plus présent dans la pratique du mouvement que dans celle du renforcement musculaire strict ?
01:00:26 Comment l’expérience de Cédric dans la Marine nationale a-t-elle pu contribuer à faire naître les modules “Aquatics” et “Combatives” au sein de MovNat ?
01:05:19 Violence : Le risque de se faire agresser à Paris est-il aussi important que celui de se faire agresser à Chicago ?
01:09:11 Quadragénaire & quinquagénaire : Comment retrouver une condition physique optimale ? Pourquoi est-il essentiel de s’extraire consciemment de sa zone de confort ?
01:18:16 Cédric nous décrit les équipements spécifiques (Kettlebells, barres olympiques…) de sa salle de sport située à Seattle et nous relate également l’approche de la pratique physique qu’il enseigne, notamment l’importance du travail au sol.
01:27:24 Pratique physique : En quoi est-ce plus porteur de privilégier le travail de vitesse, de puissance et de mobilité à celui de la force et de l’endurance ? Quels sont les avantages de travailler avec des Kettlebells, par rapport à celui de travailler avec une barre olympique ?
01:35:45 Crossfit, Movement Culture d’Ido Portal, Animal Flow, Fighting Monkeys… versus MovNat : En quoi l’orientation praticité et transférabilité d’une pratique physique peut-elle être plus judicieuse ?
01:42:13 En quoi la création et l’expression personnelles sont-elles le stade ultime d’une pratique, à la fois sur les plans physique et cognitif ?
01:47:05 Élévation de l’être : Faut-il investir dans des stages plutôt que dans des possessions matérielles ? Et, est-ce nécessaire que chaque expérience de formation soit rentabilisée ?
01:53:27 Le livre que Cédric recommande à tous.
01:54:00 Le message de Cédric pour l’humanité.
01:54:56 La routine matinale parfaite de Cédric.
01:56:19 Comment connecter avec Cédric et aller plus loin ?
01:57:15 Les dernières paroles que Cédric souhaite nous adresser.

L'invité : Cédric "Vic" Verdier

MOUVERS Podcast #84 avec Cédric Vic Verdier (MovNat) Portrait | MOUVERS Nomadslim Movement

Prépare-toi à voyager dans cette conversation riche en couleur avec Cédric “Vic” Verdier de MovNat qui va nous emmener aux quatre coins de la planète grâce à ses mille et une vies de NOMADE.

Un de ces mouvers qui m’a le plus inspiré à continuer mon aventure personnelle d’exploration et de voyages car il INCARNE entièrement cette vie en mouvement,

Que ce soit par le choix de ses CARRIÈRES professionnelles en tant qu’officier de la marine, plongeur spéléo, Master instructeur de la Méthode MovNat, préparateur physique ou encore coach de Muay Thaï,

Que par le choix de continuellement se RÉINVENTER, aller à la rencontre de l’autre, intégrer des nouvelles cultures avec de longues tranches de vie en Thaïlande, en Égypte, aux États-Unis…

Vic nous montre qu’il est réellement possible de vivre une vie de mercenaire ou de CAMÉLÉON, qui à la fois te permet de croître émotionnellement au travers d’expérience de vie unique,

Comme par exemple, ses récits de plongeur spéléo dans des réseaux de caves sous terrains en plein milieu d’une jungle en Amérique Latine, ou à la recherche de trésors oubliés sur des navires de guerre pirates hahaha,

Et qui te permet d’acquérir des compétences multiples et variées, te rendant presque antifragile, en accord complet avec la Nature et ta Nature de créature de l’ADAPTABILITÉ.

C’est d’ailleurs cette thématique qui fait le pont avec l’activité principale de Vic aujourd’hui : l’enseignement et le partage de l’approche de l’entraînement physique par le MOUVEMENT.

Instructeur MovNat, ami et collaborateur de son fondateur Erwan Le Corre, Vic revient sur l’importance du développement d’un corps capable et polyvalent, pour une santé OPTIMALE.

On revient sur les différents principes de la Méthode MovNat, de la création des modules Combatives et Aquatics commencés par Vic, puis de l’importance de changer de PARADIGME dans la gestion de sa santé.

Vic nous parle de l’importance d’un entraînement basé sur le long terme, sur les fonctions du corps, sur la pratique consciente, sur la longévité, mais également l’importance de la dimension naturelle et SOCIALE de la pratique.

Il nous invite à utiliser le corps comme vecteur d’émancipation. C’est grâce à une Santé de son véhicule, que l’on va pouvoir accéder à la meilleure expérience de vie possible sur Terre.

On échange également sur le mode de vie MINIMALISTE que lui et moi partageons. Loin de vouloir convertir qui que ce soit, mais dans une idée de partager une manière de vivre à l’opposé de la pensée courante.

Ce mode de vie est ce qui permet de “voyager léger” sur la planète, mais également plus philosophiquement, se débarrasser de ses chaînes et de ses poids émotionnels pour OSER, créer, prendre des risques.

Le voyages étant au cœur de nos vies respectives, j’ai adoré échanger avec Vic sur l’importance de faire des efforts de S’INTÉGRER entièrement lorsque l’on vit à l’étranger, en particulier sur l’apprentissage des langues.

Prépare ton passeport parce qu’on va BOUGER 🙂

Notes, Liens, et Resources dans cet épisode

En cours de rédaction…

Le livre recommandé par Cédric "Vic" Verdier

Retrouve tous les livres recommandées par les invités du Podcast dans la BIBLIOTHÈQUE des Mouvers

“Si vous avez vécu deux fois la même journée, vous avez probablement perdu une journée !“

~ Cédric Verdier ~

La Routine Matinale Parfaite de Cédric "Vic" Verdier

Je n’ai vraiment pas de routine… Je suis un chasseur d’habitudes !
Je fais vraiment attention à tout ce que je fais pour ne pas faire trop souvent la même chose !
Je me rase avec un coupe-choux, et< il a fallu que j’apprenne à le faire de la main gauche.
Quand je mets une chemise, je fais attention à ne pas toujours boutonner le bouton du haut en premier, ou le bouton du bas en dernier.
Je fais vraiment attention à tout ça, pour essayer de pousser mon cerveau à s’adapter à tout un tas de choses différentes…
J’essaie de ne pas toujours dormir de la même façon.
Il y a des matins où je mange, et d’autres où je ne mange pas.
Il y a des matins où je prends un café, et d’autres où je n’en prends pas.

Abonne-toi au Podcast!