MOUVERS #110 – FAQ N°21 : Réhabiliter son Genou, Booster sa Testostérone Naturellement, Développer des Jambes d’Athlète, Retraites Mouvers, et Nouveaux Épisodes du LAB avec Nomad Slim

Nouvelle FAQ avec le retour du JDBM pour parler de testostérone, pourquoi et comment la booster naturellement, comment retrouver des jambes athlétiques après une longue période d’inactivités, découvrir les prochains évènements MOUVERS pour l’année 2023, et plein de surprises sur le podcast MOUVERS LAB, mes recommendations de livres, mon protocole d’entraînement du moment, mes réflexions sur la santé et la longévité, et plein d’autres choses encore.

Publié le 6 Mars 2023

Visionner l'épisode complet

Écouter l'épisode complet

Tu peux aussi écouter l’épisode complet sur ta plateforme Podcast préférée :

Notes et Resources de l'épisode

C’est le retour du Journal De Bord d’un Mouver (JDBM) pour cette Nouvelle Foire Aux Question (FAQ) Cosmique. J’en profite pour te partager mes pensées du moment, comment je m’entraîne, les ressources (livres, podcast….) que je consomme en ce moment, les expériences et expérimentations auxquelles je m’adonne.

On attaque comme toujours ensuite les 5 questions (en réalité 3 ^^) des Mouvers sur des thématiques complexes comme l’augmentation de son niveau de testostérone naturellement, la remise en forme et le développement des jambes, mais également un tour d’horizon complet des prochains évènements Mouvers pour l’année 2023.

J’aborde les 3 questions suivantes sur ce podcast et je laisse les deux autres pour le podcast premium MOUVERS Lab : Explore et Exploite ton Potentiel Humain :

  1. Comment améliorer son niveau de testostérone de manière naturelle ? Quel est l’impact réel des compléments alimentaires, de la pratique physique, de l’exposition au froid, et du sommeil sur ce niveau ? Mon avis sur les contenus en ligne autour de la testostérone, la longévité, la masculinité, et le monde du fitness ?
  2. Comment développer des jambes athlétiques après une longue période d’inactivité ou de sédentarité ? Comment programmer ses entraînements de manière intelligente pour progresser à son rythme et éviter les blessures ? Mon protocole optimal pour reconstruire des fondations de son corps ?
  3. Tout savoir sur les prochains évènements MOUVERS physiques pour 2023 : une retraite d’un mois dans les montagnes de Munduk avec Nicolas de Paoli, une retraite solide et cosmique avec Staiv Gentis au Portugal ou en Espagne, des possibles camps d’entraînement de Muay Thai avec Nicolas Ravenelle en Thaïlande.

Et plusieurs pistes de réflexion sur comment optimiser son expérience de vie sur Terre comme à chaque fois.

Très bonne écoute les mouvers !

L’ouvrage du moment

Salut mon mouvers, j’ai à coeur de partager avec toi un de mes livres de chevet: “The warrior ethos” de Steven Pressfield, un ouvrage cosmique qui nous invite à nous responsabiliser en explorant l’archétype du guerrier dans les différentes cultures humaines.

« Nous voulons des actes, nous cherchons à nous tester, nous voulons des amis, de vrais amis qui se mettront en jeu pour nous et nous voulons faire la même chose pour eux, nous recherchons une force qui nous propulsera hors de nos vies sans issues et dans le monde réel dans de véritables dangers et risques, nous voulons faire partie de quelque chose de plus grand que nous même, quelque chose dont nous pouvons être fière et nous voulons sortir de ce processus transformé, différent et meilleur. Nous voulons être des hommes pas des garçons, des femmes pas des filles. »

Cette phrase résume pour moi la philosophie et l’ethos du guerrier.

Bien sûr il ne s’agit pas de combat au sens premier mais de l’idée de se dépasser, de se transcender, d’accéder à plus grand que soi, de forger sa propre voie vers la maturité.

Tu comprendras que c’est ici une réelle invitation à l’anti-fragilité dans un monde qui à une profonde aversion au risque où l’on te propose toujours plus de sécurité, d’assurances en tout genre, de confort…

Comment s’extraire de la “rat race” du monde moderne en trouvant son guerrier intérieur ? En œuvrant dans l’effort et en ne succombant pas aux gratifications à court terme (sofa, chocolats, granolas…)!!!

Petit bonus, je te propose une deuxième citation qui saura te plaire si comme moi tu aimes te construire dans la difficulté et la discipline: “La récompense d’une vie d’adversité est la liberté.”

Boom, c’est une phrase qui résonne vraiment avec ma façon de vivre: une vie facile n’est pas une vie de liberté. Toujours chercher à sortir de sa zone de confort pour en sortir grandi, à l’inverse d’un monde façon Wall-E où l’on vit sous perfusion de sodas, en ne sachant même plus se déplacer sans l’assistance de machines.

Les nouveautés

Côté nouveautés, j’update ma pédagogie avec une plateforme plus fluide et des formats audios pour te libérer de l’écran.

Une nouvelle approche théorique avec un accès à ma bibliographie pour aider à développer sa logique. Beaucoup de contenus techniques pour t’accompagner et te livrer l’expérience que j’ai glaner ces dix dernières années auprès de Ido Portal, Kelly Starrett, Charles Poliquin…

Le deuxième pan que je développe est la formation pour les niveaux avancés, pour accompagner ceux qui bossent avec moi depuis deux/trois ans à passer un cap dans l’acquisition de nouvelles compétences: se diriger vers l’enseignement et des protocoles plus complets (mobilité chargée, barres olympiques, endurance façon Ido portal, lizard crawl, macaco, inversion, tractions à un bras…).

Le labo de mouvers s’étoffe de quelques épisodes et je travaille à transmission écrite de l’intégralité du podcast pour te donner accès à des fiches pratiques.

Encore plus d’articles dans le dictionnaire des Mouvers (Ben Patrick, Orlando Cani, Charles Poliquin…) pour amener plus de clarté et de compréhension dans le monde du mouvement.

Je t’annonce également que l’on vient d’uploader huit nouveaux podcasts dont un avec le bon JB Bourgeois qui risque de faire histoire dans l’univers Mouvers ( on y parle notamment de la course Spartan ultra, de voyage, de l’importance de la famille et de la vie outdoor, ainsi que de l’utilisation de la médecine allopathique ).

On a créé ensemble deux podcasts dont un dédié aux menstruations, aux cycles féminins et aux impacts de la pilule sur les femmes.

Je profite de l’instant pour passer un message à l’univers: Mouvers s’agrandit et je recherche du monde pour m’aider sur l’aspect audio et video (editing, développement d’application, podcast…). Un grand merci à Manon qui m’accompagne déjà pour le blog.

Mise à jour santé

Le point santé: beaucoup de voyages (Japon, Malaisie, Thaïlande), trois fuseaux horaires, des climats différents, le manque de sommeil, des aventures avec mes frères de lumière Nicolas Ravenel , Pierre Dufraisse.

Grande leçon pour le Slim, j’ai dévié de la voie et mon corps perdu dans l’excitation et l’euphorie de la vie a subi un gros stress.

Et bim, blessure à la jambe lors d’un sparring de muay thaï dès mon arrivée à Phuket ! Je ressens une petite déchirure au niveau du quadriceps.

La blessure fait partie du processus même pour les pros, on fait tous des erreurs, on est tous humain…

Tu me connais, je ne suis pas sujet à la fatalité.

La blessure est même pour moi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses ainsi je te dévoile mon protocole rehab pour que les tissus se reforment : une nourriture clean (quasiment carni ou à dominante animale et privilégier le cétogène), un bon jeûne journalier de 18 heures (l’arme ultime pour le recyclage des cellules et la détoxification), je n’ai plus accès à mon pistol squat et à mon nordic curl mais j’en profite pour faire un travail de mobilité en profondeur, un sommeil de qualité et ma méditation… Avec le temps et la pratique j’ai acquis une aisance à changer de mode vie pour la santé en un éclair et j’ai la lucidité nécessaire pour être mon propre guérisseur.

En trois semaines j’arrive à me remettre d’aplomb car je garde une bonne maîtrise de mon hygiène et de mon mode de vie à l’année, j’ai développé une forme d’anti-fragilité face aux chocs et aux coups de stress inopportuns.

Une façon de vivre cette maxime “qui veut la paix prépare la guerre”. C’est quand tout va bien qu’il faut chercher à upgrader ta forme. Je suis dans l’optimisation toute l’année donc pas de panique quand la blessure arrive.

Je t’invite à profiter de la blessure pour implémenter différentes aides qui ne te sont pas familières: sauna, jeûne intermittent, animal flow, mobilité lestée…peu importe. Voir loin, penser à l’après blessure et à la croissance que ça amène!

J’aborde également la convalescence en utilisant différentes méthodes: Sled trainer (traineau de force pour renforcer pieds et genoux), kettlebell, traction passive, comment revenir au deep squat ainsi qu’au handstand, flow au sol, fighting monkey practice, knee washing, locomotion animale … autant de voies qui te permettent à l’instar d’un jeu vidéo, de développer de nouvelles skills dans l’arbre des compétences: plus d’agilité, plus de vitesse et plus de force.

En route vers l’optimisation de ton potentiel mon mouvers!

Les ressources

Lors de mon séjour à Phuket (alors en pleine convalescence) j’ai eu l’occasion de dévorer « le guerrier pacifique » de Dan Millman, dans la lignée de l’Alchimiste de Paolo Coelho, un récit initiatique sur un gymnaste, dévoué à son art, qui rencontre un mystérieux Socrate qui va l’initier à la voie du guerrier en l’invitant à se défaire de ses conditionnements à travers différentes pratiques: Taï-chi, breathwork, voyage astral, méditation…

Millman aborde dans ce récit l’idée de trouver son chemin intérieur plutôt que d’attendre une validation externe. Ainsi le héros apprendra énormément d’une blessure qui mettra fin à ses aspirations de gloire et de reconnaissances dans le monde de la gymnastique. Une œuvre sur le détachement et l’acceptation qui a pris un sens tout particulier pendant ma convalescence.

Une épopée passionnante qui aborde avec un style romancé le stoïcisme ainsi que des courants spirituels comme le zen et bouddhisme .

Je te partage également le podcast du fabuleux Chris Williamson “Modern wisdom”,

un travail passionnant autour de la psychologie évolutionniste où l’auteur propose une analyse des comportements humains.

Williamson aborde les déterminismes de l’homme et l’illusion de nos choix tant dans le domaine des relations, du travail, de la santé que de la nourriture et de nos habitudes.

Une profonde remise en question de la notion de libre arbitre! Tu pourras donc comprendre: comment la potentielle rencontre avec un ou une partenaire est complètement déterminée par notre physiologie (the met value), comment le rapport à l’argent et à l’investissement est corrélé à nos gènes, comment nos hormones nous contrôlent …

Ainsi il décrypte comment les perturbateurs endocriniens modifient la physiologie humaine: baisse de la fertilité, chute du taux de testostérone, connexions dopaminergiques saturées, hyper et hypothyroïdie…

Un podcast inspirant tant sur la forme que sur le fond, une grille de lecture passionnante, un outil supplémentaire et des invités de qualités tels Andrew Huberman, David Goggins pour ne citer qu’eux.

Mes intentions

Mon intention du moment est très simple : cultiver plus de présence à mes proches et garder du discernement quant à mon équilibre vie sociale et besoin de retrait. Profiter et chérir les miens et tout en étant dans le moment présent.

Je m’apprête à partir en Thaïlande pour donner deux workshop et je rejoins la famille de la movement culture pour suivre un stage puis retour en France pour co-animer des conférences avec mon ami Pierre Dufraisse.

Un emploi du temps chargé dans lequel je veux vraiment intégrer les êtres qui me sont chers. Je connais mes démons, je peux vite drainer mon énergie avec un trop plein de tout: trop de monde, trop d’activités…

Trouver la balance quitte à me mettre des garde-fous (“timer” mes rendez-vous, privilégier des temps courts mais riches…).

Les outils

Petite pépite que ce nouveau micro Rode qui me permet de gagner tant en qualité dans l’audio qu’en liberté dans le mouvement.

L’acquisition d’un trépied de qualité me laisse envisager des sortes de vlogs et l’envie de plus de narration sur la chaîne comme de partager ma vie de bagpacker minimaliste, de vous dévoiler les endroits inspirants dans lesquels je navigue (plages, montagnes, salles, villes du sud est, mobiliers..) ainsi que de filmer mes différentes rencontres…

Depuis un mois maintenant, j’utilise chat GPT de l’entreprise open AI. Cette intelligence artificielle me permet de dialoguer avec elle via un prompt, comme un tchat et ainsi de créer des brouillons pour mes contenus (pour les articles de mon blog).

C’est incroyable le temps que je gagne, en nourrissant le feeds correctement j’obtiens des brouillons qui se rapprochent à 80% de ce que je souhaite, je re-travaille ensuite ce premier jet pour arriver à ce que je veux.

Cet outil me permet de vraiment développer l’aspect rédactionnel de Mouvers et d’étoffer le lexique. Comme le dit Chris Williamson “Un vocabulaire complexe donne accès à un monde complexe.”

Une symbiose entre expertise humaine et IA!

Question N°1 : Comment faire monter la testostérone ?

Docteur Huberman dans ce podcast suggère quatre grands piliers pour aider la production de testostérone: les compléments alimentaires (fadogia agrestis notamment), le sommeil, les douches froides et le travail de force athlétique.

J’adore le travail très “science baised” de Huberman et je te donne mon point de vue légèrement plus nuancé en implémentant des pratiques issus de mon vécu d’athlète. Pas de réductionnisme avec moi, tu le sais, je travaille toujours dans la globalité et l’holistique.

Un pont entre le scientifique et l’empirique. Entre la théorie et la praxis.

Concernant les suppléments, j’ai longtemps eu une position très radicale. Je considérais que l’homme comme animal sauvage devait s’adapter à son environnement et ainsi extraire de la nature sa nourriture sans artifice.

Je dois consentir qu’au vu de l’état de notre environnement, ma positon a un peu évolué: dans un monde rempli de résidus plastiques, saturés par les outils informatiques, les écrans bleus, les perturbateurs endocriniens, la nourriture industrielle ultra transformée…(tout un éventail de paramètres qui bousculent tellement nos vies) j’entends que les suppléments ne soient pas à négliger. Ainsi je vous renvoie vers la chaîne de Derek more plates more dates et de Peter Attia (notamment si celui-ci ) pour creuser sur le sujet de l’alimentation.

Quid de l’exposition au froid? C’est évident que cela impact directement: l’activation des mitochondries, l’endurance cardio-vasculaire, l’hypertrophie, la réparation des tissus… mais je t’invite au bon sens et à la praxis. L’hormèse à travers l’exposition au froid, peut vraiment te faire sentir ce sentiment de puissance en sortant de ta zone de confort.

Je n’ai pas attendu que la science me le dise pour me jeter dans le froid. Bain glacé ou douche froide? A toi de doser. Je t’invite à tester mais je pense qu’en terme de “booster” de testostérone on peut trouver plus efficaces avec les suppléments et le travail de force par exemple.

Sur la partie physique, n’oublie pas qu’il est avant tout primordial de lutter contre l’ultra sédentarité et de trouver une activité qui corresponde à tes envies, ainsi qu’à ton mode de vie.

Donc oui à l’entraînement de force, oui à travailler sur ses faiblesses, oui au dépassement de soi mais privilégie toujours ce qui t’éclate.

Tes connexions dopaminergiques et ton taux de testostérone te diront merci.

Attention cependant au surentraînement mon mouvers et à l’endurance qui peuvent te mettre à plat hormonalement parlant.

Le quatrième facteur selon Huberman est le sommeil. Et…Le sommeil c’est la vie! Tout est dans le sommeil.

C’est la clef de de l’équilibre hormonal, de l’acquisition de compétences, de la régénération des tissus, de la résolution de problèmes mentaux, de la longévité…On dort un tiers de notre vie donc autant soigner notre sommeil.

En résumé si je devais faire un classement, je placerais le sommeil en premier loin, loin devant les autres.

J’ajouterais que le contexte sociétal nous pousse à adopter une posture de victime, de “soy-boy” prompt à consommer n’importe quoi (TRT, drogue, dopant…) pour se responsabiliser et diluer sa peur face à un monde anxiogène.

Mon mouvers ne tombe pas dans une vision étriquée et réduite de la vie, agis sur ce sur quoi tu peux agir. Garde une vision à long terme, ta mission de vie. Respecte ainsi le principe de Pareto 20-80.

Je t’invite donc à exercer ton discernement avant d’appliquer à la lettre les protocoles issus des études scientifiques.

Question N°2 : Quid d’un stage dans l’été ?

Beaucoup de projets sont dans les tuyaux:

Je prévois une retraite dans les montagnes de Munduk à Bali avec mon frère de lumière Nicolas de Paoli. L’idée est de recréer la salle de “L’esprit et du temps” de Dragon ball et de s’entraîner comme des ninjas pendant trois semaines. Un projet dingue pour réveiller ton “Monk mode” en s’entourant de personnes inspirantes…une épigénétique ultra qualitative aussi service de l’optimisation du potentiel humain!

Un stage pour une dizaine de personnes avec Staiv Gentis sur cinq jours, élévation spirituelle et travail en conscience seront au programme.

Un projet dingue avec Nicolas Ravenel: cinq jours de Muay thaï en Thaïlande. Il y aura aussi bien sûr des conférences et workshop avec mon frère Pierre

Dufraisse le 20 et 21 mai au Pont du Gard.

Et enfin, quelque chose semble se dessiner chez David de limitless project, autour de l’hypnose, de la PNL et de l’optimisation du potentiel…c’est toujours une grande joie que de promouvoir le travail de mes potos.

Question N°3 : Quelles sont tes routines d’entrainements? et que fais-tu pour tes jambes ?

Difficile de parler de routine car je voyage en permanence depuis six semaines 😉 Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis alors voici mes protocoles:

Je travaille tous les jours la mobilité articulaire pendant cinq à quinze minutes au réveil, comme une discussion méditative avec mon corps en privilégiant une respiration nasale.

Ensuite, tout dépend du mobilier que j’ai à disposition. Dans l’hôtel où je suis actuellement, il y’a des barres, j’en profite donc pour faire beaucoup de suspensions (passives et actives). Dans le cas où je n’ai pas d’outils, ça peut partir sur du deep squat, du 90 90… Je commence toujours du centre et de l’intérieur du corps. Je regarde et constate où sont mes tensions, douleur, raideur…

Je continue ensuite par de la préparation physique: calisthenic, gymnastique. Pendant mon séjour à Phuket j’avais accès à du matos de dingue: des grosses charges, des barres, des kettlebell, des dumbell, des barres olympiques, des câbles… Je fais des séances types renforcements avec différents protocoles: soit de la force (à proprement parler), de l’endurance de force, du tirage…

Je donne tout pendant quarante cinq minutes avec une dizaine d’ateliers (rotations, poussages, gainages, mouvements unilatéraux, suspension…) et je fais autant de répétitions que possible ( type AMRAP, as many round as possible). Parfois je fais plus de l’EMOM (every minute on the minute) ainsi ça peut par exemple être cinq répétitions par minute avec du très lourd.

Je sais ce que je mets dans la séance, un truc direct et efficace.

Je termine par une partie “pré-habilitation” pour renforcer certains muscles qui se trouvent sous certaines articulations et ainsi ménager d’anciennes blessures: genoux, chevilles, coiffes des rotateurs. Des mouvements très spécifiques, un travail complémentaire.

Voici pour la séance du matin, c’est là que j’ai le plus d’énergie donc je me mets un vrai tarif, je fais le plus dur, le plus intense, le plus long 😉 C’est là que je peux claquer deux heures de sparring, de surf, de gym…

L’après-midi, je suis plus dans le développement de skills, je travaille des groupes musculaires que je n’ai pas adressé le matin, en faisant du polyarticulaire par exemple ou des séances dans l’esprit kinstrech). Je sépare très rarement le corps, je l’explore dans sa globalité..

Ça peut également être un moment dédié à l’intensité: vélo, kettlebell… Je préfère les entraînements courts et intenses.

Je sors de mes trainings avec beaucoup d’énergie, ça colle totalement à ma capacité adaptative.

Mon mouvers, si tu sors claqué de ta séance, c’est que tu es probablement allé trop loin et trop fort.

C’est également un bon moment pour mes flows, la danse, remettre du d’Ido Portal , mettre en pratique ce que j’apprends en ce moment.

Quid de mes jambes?

Enfant j’ai fait onze ans de foot, puis de la danse (salsa, bachata..), des boxes pieds/poings donc difficile de se dresser en exemple mais je connais beaucoup d’outils ; des approches types parkour, charles poliquin… aujourd’hui je me rapproche de voies vraiment basées sur la force notamment ce qu’on peut voir chez Ido Portal, je fais beaucoup de pliométrie, de saut (pour avoir des ressorts dans les jambes), le travail de locomotion, sissy squat, flow , transition.

Je pars toujours du principe qu’il faut travailler sur ses points faibles. Chez la plupart des gens, ce weak point est la mobilité articulaire. Ainsi, je t’invite à retrouver de l’amplitude et être capable de trouver de la force en tout point de cette amplitude. Si tu n’as pas ton deep squat, ton cosak, ton sissy, je t’encourage à acquérir ces basiques.

De cette manière, tu vas changer structurellement ton physique, mettre du stress sur les tendons, renforcer les chevilles, la densité osseuse, les tissus, les tendons, les ligaments…

Dans un deuxième temps, je développerai la masse, l’endurance, l’assouplissement, le travail des pieds (barefoot) et ensuite tu peux appliquer ça dans différents contextes avec un socle (tes jambes) robustes.

On a uploadé beaucoup d’articles sur les jambes dans cette section, ça va t’aider à diminuer considérablement ton risque de blessure.

Te voici prêt à encaisser n’importe quel stress mécanique avec ton corps !

Le mot de la fin

En conclusion, je m’aperçois qu’il y a un gap considérable entre pratique et théorie.Et j’ai pour mission de vie de t’amener à plus d’autonomie.

C’est pour cela que je bosse sur une refonte des formations pour te donner plus de connaissances et ainsi te permettre de développer ta propre logique quant à ta pratique. Fini la course au nouvel exercice, au nouveau protocole…Vers plus de conscience et plus de discernement.

C’est en comprenant les principes du corps, du système nerveux, de la physiologie que tu trouveras ta propre sagesse dans tes pratiques.

Un minimalisme réellement incarné.

Less is more. More is less.

Un grand merci pour ces questions.

Abondance, gratitude et bienveillance.

À très vite mon mon mouvers.