Sport après 60 ans : Peut-on retrouver une liberté de mouvement à tout âge ?

Sport après 60 ans feature MOUVERS BLOG
Le sommaire

Dans cet article je vais répondre aux questions de Silvia extraites de la F.A.Q. n°6 du Mouvers Podcast  :

Peut-on se rétablir et retrouver une liberté de mouvement à tout âge ? 

Est-ce que l’on a besoin d’une autre vie pour apprendre tout ce qui englobe l’entraînement physique et le développement par le mouvement ? 

Est-ce que ce n’est pas trop tard si on a plus de 60 ans?

Il y a donc plusieurs thèmes que je vais aborder ici pour te répondre et comme à mon habitude, je vais contextualiser au maximum !

Très bonne lecture mon Mouver !

Peut-on se rétablir et retrouver une liberté de mouvement à tout âge ?

Je vais d’abord répondre à ta première question “Est-il possible de se rétablir, peu importe son âge ?” et par “rétablir” ici, j’entends retrouver un niveau de mobilité suffisant, se reconnecter à une capacité de bouger son corps, suffisante.

Ma réponse est simple : OUI absolument !

Sinon je n’aurais jamais mis en place ma méthode de formation et d’entraînement au sein de l’ACADEMIE DES MOUVERS et du DOJO DES MOUVERS ! !

C’est tout à fait possible de se rétablir, peu importe son âge !

Le corps est conçu pour se régénérer ! !

Les articulations se régénèrent…

Les tissus se régénèrent…

Le corps humain possède cette fabuleuse capacité d’auto régénération,

Sinon il n’aurait pas pu survivre autant d’années sur cette planète et il n’aurait pas pu transmettre aux générations futures toutes ces améliorations, toutes ces adaptations qu’il a justement pu créer grâce aux différents stress,

Que ce soit il y a plusieurs millions d’années avec la chasse et la nécessité de fuir les les prédateurs jusqu’à plus récemment avec l’adaptation aux changement d’’alimentation !

Nous sommes la résultante de toutes ces adaptations et possédons en nous, cette capacité d’adaptation…

Le corps possède cette capacité à ajuster et réajuster constamment son fonctionnement à l’environnement qui l’entoure…

L’illustration parfaite de ce mécanisme d’adaptation est l’espérance de vie, qui ne cesse d’être rallongée !

Il est donc tout à fait possible de se rétablir…

Il existe des routines de mobilité simples que tu peux commencer à faire dès demain,

Peu importe son âge car d’un point de vue technique, la mobilité et la capacité à bouger sont avant tout le travail du système nerveux, Cette capacité accessible à tous de reconnecter son cerveau avec les différentes articulations !

Même s’il y a des déficiences et des déséquilibres musculaires et articulaires qui se sont créés, que les tissus ont changé, qu’ils sont devenus moins flexibles parce que le stress, les mauvaises postures et le manque de mouvements ont habitué ton corps à une immobilité…

Et quand je dis habitué, c’est au sens physiologique…

C’est-à-dire qu’il y a eu de vrais changements au niveau des tissus qui se sont opérés et qui ont fait que tu es par conséquent devenu moins souple…

Et bien sache, que tu es tout à fait en mesure de regagner en souplesse !

Ce travail là, tu peux le rétablir en actionnant de manière active des mises en mouvements de ton corps qui lui permettront petit à petit de réduire ses signaux d’alarme, d’atténuer ses capteurs sensoriels de gênes ou de douleurs qui sont liés à tes restrictions, tes douleurs et tes raideurs aujourd’hui !

Si tu travailles progressivement, petit à petit, tu vas pouvoir réduire cette sensibilité à la douleur,

Et progressivement déverrouiller ton corps pour lui permettre de bouger plus librement, lui permettre de nouveau, d’acquérir cette liberté de mouvement !

Le problème quand on parle de ce sujet-là, c’est que tout le monde veut se l’approprier pour son cas particulier :

Oui, mais moi j’ai des blessures”…

Oui, mais moi j’ai eu trois enfants”…

Je comprends tout à fait ces cas de figure particuliers, néanmoins ce que je cherche à vous transmettre ici, c’est le fonctionnement du corps d’une manière générale !

Bien entendu que si tu as soixante cinq ans, par rapport à quelqu’un qui en a quarante cinq, vous n’êtes pas restés le même nombre d’années sur cette terre,

Donc indéniablement compte tenu que tu as vingt ans d’expérience supplémentaire par rapport à cette autre personne, pendant ces vingt ans, tu as eu le temps de te blesser, d’accumuler plus de stress, de mauvaises postures, de douleurs etc.

Évidemment que pour toi, le point de départ d’une réhabilitation sera plus conséquent !

Mais ici, délibérément, je ne parle pas de niveau de difficulté car je ne porte pas mon attention sur le fait de savoir à quel point il est facile ou non de se rétablir car je dis simplement que :

OUI, il est TOUT À FAIT possible de se rétablir !

Transition qui me permet d’amorcer avec congruence la seconde partie de ton courriel :

À mes yeux, il est important d’éviter le maladresse d’esprit qui est de se dire :

“Je n’en suis pas capable…”

NON !

Il faut d’ores et déjà accepter l’idée que ton corps est capable de le faire !

Tu penses ne pas pouvoir le faire parce que dans ta tête, tu refuses l’idée que ton corps puisse le faire, tu as donc une pensée limitante qui dans les faits limite tes potentialités…

Les mots que tu emploies Sylvia :

Mon âge

Je ne peux pas faire ça

Il me faudrait une autre vie pour être capable de faire ça

Je suis très sensible à ce vocabulaire là…

Mon parcours et mon éducation font que depuis très tôt, j’ai évolué avec cette notion d’aimer la vie, de la respecter profondément, de comprendre que nous n’en avons qu’une et qu’il est par conséquent important de la vivre avec beaucoup de ferveur…

Accueillir l’idée que la vie est un cadeau absolument incroyable !

Comment bien aborder l’entraînement physique et le développement par le mouvement ?

Pour être très transparent, je ressens beaucoup d’incompréhension quand j’entends des gens me dire :

Ah, si j’avais eu une autre vie, j’aurais fait ça ou ça… 

ou

Il m’aurait fallu treize vies pour accomplir tout ce que je souhaite !”…

NON !

NON ! NON ! NON !

Il faut cesser de penser de la sorte parce que ce type de pensées mène à mes yeux, au refus de vieillir et au fait de toujours rechercher la solution de facilité…

Si par exemple demain je te donne une pilule qui te permet de rallonger ta durée de vie de dix années supplémentaires, tu vas certainement me rétorquer :

Oh, c’est parfait, c’est la solution qu’il me fallait ! J’accepte cette pilule comme ça j’ajoute dix années supplémentaires à ma durée de vie sur cette terre…

Oui ok, mais…

Si tu as déjà passé plus de soixante années sur cette terre à ne rien faire concernant ton entraînement au mouvement, de plus l’entrainement via la Mouvement culture est quelque chose de bien plus complexe qu’on ne le croit,

Ce n’est pas parce que vais te donner dix années supplémentaires que là, miraculeusement, tu vas commencer à te motiver, à travailler et à exploiter tout ce que tu es censée exploiter…

Ai-je tort ?

C’est à dire que présentement, ton esprit est dans un paradigme dans lequel il visualise ton  expérience de vie comme étant un regret, comme quelque chose que tu n’as pas assez utilisé, quelque chose qui n’a pas été plein…

Dans cette mécanique-là…

Même avec vingt de plus voire cent ans de plus même, rien ne te garantit qu’avec ce supplément de temps, tu ne seras pas toujours dans ce même schéma de pensées limitantes !

Si tu n’as pas changé ton mode de pensée,

Si à l’intérieur ce que tu penses reste identique,

C’est-à-dire “Là, il est trop tard pour moi”, “Je suis irrécupérable”, “C’est impossible que je change de travail, de relation à mon corps, d’alimentation”, “Il est trop tard” …

Si tu penses réellement qu’il est trop tard, si tu en es réellement convaincu :

Malgré toutes les formations que tu vas pouvoir acheter chez moi ou chez d’autres, tous les stages que tu vas suivre, tous les bons conseils que tu vas entendre, tous les livres que tu vas parcourir ;

Si cette pensée persiste, c’est terminé…

Effectivement, si tu alimentes cette configuration :

OUI, c’est déjà la fin du jeu pour toi !

Est-ce qu’il existe un âge limite pour retrouver sa liberté de mouvement ?

Il existe une multitude d’outils, de moyens, de témoignages qui peuvent nous inviter à changer nos habitudes…

Avec le biohacking notamment, on comprend à présent de plus en plus de subtilités sur le fonctionnement de notre corps, de notre esprit,

Sur la manière dont on crée certains mécanismes et comment il est possible d’actionner des impulsions nouvelles en nous afin de nous programmer de manière plus écologique !

Tu peux donc faire aisément tes propres recherches pour savoir exactement comment les différentes parties de ton corps fonctionnent, tu parviendras à la conclusion que finalement peu importe ton âge et le stade auquel tu en es :

Si tu souhaites réellement évoluer au niveau de ta pratique, il faut faire évoluer ta manière de penser, sinon ça ne sera techniquement pas faisable pour toi…

Accepte l’idée que techniquement tu peux te rétablir et faire croître tes capacités, que c’est tout à fait possible et accessible !

Que tu aies soixante, soixante dix ans ou autre, tu peux te remettre au sport et en quelques années réussir à faire des tractions…

C’est possible : OUI !

Une fois que tu acceptes la science et les données factuelles que le corps est tout à fait apte à se régénérer, que ton corps est en mesure de mieux vieillir, il est dorénavant en ton pouvoir d’ajouter des années à ta vie !

Ensuite tu pourras choisir un sport adapté à toi pour te remettre en mouvement, tu pourras aussi adapter ta séance de mobilité à ta séance de sport.

Ton destin est entre tes mains !

Voilà Sylvia pour ma réponse sur ce deuxième point, ce qui m’amène au dernier que je souhaite aborder avec beaucoup de vigilance…

Comment cesser de ce comparer aux autres en ce qui concerne la pratique physique ?

Il faut cesser le mécanisme fatal qui est de se comparer avec les autres, avec les personnes que l’on voit sur Internet et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux !

Ce n’est pas parce que tu vois une vidéo d’un mec de soixante ans qui fait des tractions à une main que tu dois te dire :

Ok c’est foutu pour moi, j’aurais dû développer mon corps bien avant pour moi aussi pouvoir atteindre ce niveau-là”…

Non, non, non !

Il faut comme je le répète très souvent : toujours recontextualiser !

Ta vie est ce qu’elle est aujourd’hui du fait de tes expériences, de ton conditionnement, de la manière dont tu as fait les choix que tu as fait…

Et à présent, il faut juste l’accepter et aller de l’avant !

Et ce n’est pas une course avec les autres..

Ce qu’on fait ici : ce n’est pas un sprint !

Ce n’est pas à qui “exploite le mieux” son potentiel !

Non..

C’est seulement :

Qui exploite ?

et

Qui n’exploite pas!

Et c’est selon moi, la seule interrogation essentielle qu’il est nécessaire d’avoir….

Ce qui prime in fine est la relation à soi, ni plus, ni moins :

  • Est-ce que je fais vraiment le nécessaire pour devenir la meilleure version à laquelle j’aspire ?
  • Est-ce que je m’amuse autant que j’ai le souhait de le faire ?
  • Est-ce que je ressens dans ma vie autant de joie que j’ai le profond désir de le vouloir ?

Et si un média évoque un individu de soixante dix ans qui fait des choses incroyables avec son corps et son esprit, cela signifie simplement que cette personne a eu une autre vie, une autre expérience de vie qui l’a conduit à cela !

Il ne faut surtout pas l’envier, ni même ressentir de rejet son égard…

Simplement maintenir une position d’équanimité face à cette information car cette particularité qui la caractérise, lui, à cette trajectoire de sa vie, ça ne le concerne que lui !

C’est sa vie à lui…

Elle lui appartient et n’a en aucun cas à impacter la nôtre, la tienne !

Il faut se détacher de ce mécanisme de comparaison malsaine !

C’est ce que je recommande tout du moins, dans l’optique de vivre sa vie avec le plus d’épanouissement possible !

Ce qui induit de cesser de se comparer…

C’est un fait, Ido Portal réalise des prouesses physiques !

Oui…

Mais, même si tu avais commencé une pratique sportive au même âge que lui, vos paradigmes ne sont pas comparables.

Il y a un milliard de paramètres qui vous différencient !

Vos vies respectives ne sont pas comparables :

Vos blessures, vos relations, votre pays de naissance, votre alimentation, il y a tant de paramètres différenciants !

Tu ne peux pas te mettre en parallèle avec lui sous prétexte que vous avez comme critère commun votre âge ! !

Tu prends par exemple deux enfants qui ont le même âge, trois ou quatre ans et tu les mets dans le même sport avec les mêmes coachs et les mêmes entraînements durant le même nombre d’années,

Et bien je te garantis qu’in fine ils auront deux parcours de vie totalement différents…

Il y en a un qui va peut-être devenir médaillé d’or aux jeux olympiques de ce sport et l’autre qui ne sera même pas en mesure d’accéder à des compétitions nationales…

Même si tu stimules des individus de façon similaire, les êtres humains n’étant pas des robots, rien ne garantit que leurs résultats soient identiques !

Donc quelqu’un qui s’exprime de la sorte :

Ah, moi aussi j’aurais dû commencer à l’âge de quinze ans…” :

N O N !

Ce n’est pas rationnel de penser de cette façon !

Parce que tu aurais effectivement pu commencer à l’âge de quinze ans mais peut-être qu’un an après, à seize ans tu aurais arrêté cette discipline pour privilégier une autre activité plus manuelle,

Qui aurait alors trouvé à ce moment davantage d’attractivité à tes yeux, comme la pratique du dessin par exemple !

Donc toutes ces pensées de réécriture de sa propre histoire, cette propension inhérente à l’être humain de regarder et se comparer avec les personnes semblables, souvent d’âge similaire et qui font des choses incroyables : N O N,  N O N, NON  ! !

TA vie, c’est la tienne, c’est TON expérience de vie…

SA vie à lui, c’est la sienne, c’est SON expérience de vie…

Tu n’as strictement aucune idée des expériences qui ont pu lui arriver au cours de son existence…

Que ce soient les lumineuses ou les plus douloureuses, lui, a le corps et la mentalité qu’il a,  compte-tenu de ses ses expérimentations, de ses apprentissages et de ses épreuves !

Le mieux à faire à mes yeux, si un individu t’inspire de par ce qu’il semble véhiculer, est de te nourrir de cette inspiration de manière vertueuse, en essayant d’extraire une dynamique de motivation que tu puisses insuffler à ta propre expérience,

Non pour vivre la vie “imagée” d’une autre personne, mais pour essayer d’ajouter un souffle nouveau à ta propre vie, tout simplement…

Je t’embrasse ma Silvia et merci encore pour ta question !

Merci pour ton attention mon Mouver !

Bienveillance et Gratitude,

Coach Nomad Slim
MOUVERS, Vivre en Mouvement
www.nomadslim.com

Partager cet article

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprends à devenir plus SOUPLE simplement, avec ma routine de mobilité GRATUITE
Coach Slim Jefferson Curl | MOUVERS Nomadslim Movement

Une routine de mobilité de 15 minutes, pour DÉLIER tes articulations, retirer les douleurs et les raideurs, même si tu es un vrai bâton de bois !